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Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

GPS TRACEUR


Invité §blu012rD

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Invité §blu012rD

Mon bateau est dans un port à échouage et dont l'entrée n'est pas éclairé la nuit. Ceci me limite pour mes sorties (ou rentrées) car il faut que j'associe un un tirant d'eau suffisant à une marée de jour.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller pour l'acquisition d'un GPS traceur qui pourrait me guider pour entrer et sortir du port de nuit en toute sécurité.

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Invité §blu012rD

Mon bateau est dans un port à échouage et dont l'entrée n'est pas éclairé la nuit. Ceci me limite pour mes sorties (ou rentrées) car il faut que j'associe un un tirant d'eau suffisant à une marée de jour.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller pour l'acquisition d'un GPS traceur qui pourrait me guider pour entrer et sortir du port de nuit en toute sécurité.

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Invité §Nep748hC

Bonjour, j'ai un Raymarine dont je suis satisfait mais il y en a surement plein d'autres tout aussi bons.

 

Le positionnement est fiable mais je n'irais pas jusqu'à embouquer un chenal en ne regardant que lui !

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Invité §Nep748hC

Bonjour, j'ai un Raymarine dont je suis satisfait mais il y en a surement plein d'autres tout aussi bons.

 

Le positionnement est fiable mais je n'irais pas jusqu'à embouquer un chenal en ne regardant que lui !

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Invité §blu012rD

Tu as quel modèle en raymarine? Est-il en GPS traceur simple ou inclue-t-il un sondeur? Si c'est le cas, les sondeS sont-elles faciles à installer?

Que penses-tu de ce modèle?

http://www.tyboat.com/achat/P-7153-raymarine-gps-traceur-sondeur-raymarine-a50d-sonde-tri-fonctions-p58-carte-navionics-silver-europe.html

 

rien n'est précisé sur son étanchéïté . Est-il possible de L'installer à un endroit ou il peut être arrosé (dans le cockpitpar exemple)?

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Invité §blu012rD

Tu as quel modèle en raymarine? Est-il en GPS traceur simple ou inclue-t-il un sondeur? Si c'est le cas, les sondeS sont-elles faciles à installer?

Que penses-tu de ce modèle?

http://www.tyboat.com/achat/P-7153-raymarine-gps-traceur-sondeur-raymarine-a50d-sonde-tri-fonctions-p58-carte-navionics-silver-europe.html

 

rien n'est précisé sur son étanchéïté . Est-il possible de L'installer à un endroit ou il peut être arrosé (dans le cockpitpar exemple)?

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Invité §Nep748hC

J'ai le même modèle avec l'écran un peu plus grand (6" ;) , il est installé à demeure sur la colonne de barre donc à l'extérieur donc exposé dans le cockpit en permanence, pas de problème depuis 4 ans (âge du bateau).

 

http://www.izipik.com/images/201201/30/jm0r1sgsw9d5mnv6vk-img_1004.jpg

 

Par contre l'antenne gps est déportée, et nous n'avons pas le sondeur graphique (il peut le faire), c'est un tridata et le sondeur est un afficheur numérique séparé. Par contre le notre ne permet pas l'affichage d'un AIS.

Pas de gros reproche à lui faire mais la notice Raymarine pour utiliser ses très nombreuses fonctions n'est pas d'une clarté éblouissante !

 

Maintenant en mer nous utilisons plutôt un netbook à la table à cartes, avec Open Cpn, une souris gps usb et un AIS usb. C'est bien plus lisible et facile d'emploi.

Evidemment tu ne l'as pas sous le nez pour entrer ! Le traceur Raymarine est surtout pratique lorsqu'on entre dans un mouillage inconnu.

 

Pas mal de gens maintenant pour une utilisation ponctuelle utilisent un Iphone ou Androïd avec application Navionics, mais je n'ai pas d'expérience. Ils semblent en être satisfaits.

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Invité §Nep748hC

J'ai le même modèle avec l'écran un peu plus grand (6" ;) , il est installé à demeure sur la colonne de barre donc à l'extérieur donc exposé dans le cockpit en permanence, pas de problème depuis 4 ans (âge du bateau).

 

http://www.izipik.com/images/201201/30/jm0r1sgsw9d5mnv6vk-img_1004.jpg

 

Par contre l'antenne gps est déportée, et nous n'avons pas le sondeur graphique (il peut le faire), c'est un tridata et le sondeur est un afficheur numérique séparé. Par contre le notre ne permet pas l'affichage d'un AIS.

Pas de gros reproche à lui faire mais la notice Raymarine pour utiliser ses très nombreuses fonctions n'est pas d'une clarté éblouissante !

 

Maintenant en mer nous utilisons plutôt un netbook à la table à cartes, avec Open Cpn, une souris gps usb et un AIS usb. C'est bien plus lisible et facile d'emploi.

Evidemment tu ne l'as pas sous le nez pour entrer ! Le traceur Raymarine est surtout pratique lorsqu'on entre dans un mouillage inconnu.

 

Pas mal de gens maintenant pour une utilisation ponctuelle utilisent un Iphone ou Androïd avec application Navionics, mais je n'ai pas d'expérience. Ils semblent en être satisfaits.

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Invité §blu012rD

Merci neptune99

 

j'hésite maintenant entre 2 modèles:

raymarine A50D. et Combo Advansea T50 qui m'a l'air pas mal aussi

 

http://www.electronique-bateau.com/art-625-gps-lecteur-de-cartes-advansea-gps-t50-pack-small.html

 

Je crois que le gros avantage du raymarine c'est qu'il est livré avec la cartographie europe intégrée alors que l'Advansea est livré avec une carte beaucoup plus restreinte et las autres cartes sont assez chères

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Invité §blu012rD

Merci neptune99

 

j'hésite maintenant entre 2 modèles:

raymarine A50D. et Combo Advansea T50 qui m'a l'air pas mal aussi

 

http://www.electronique-bateau.com/art-625-gps-lecteur-de-cartes-advansea-gps-t50-pack-small.html

 

Je crois que le gros avantage du raymarine c'est qu'il est livré avec la cartographie europe intégrée alors que l'Advansea est livré avec une carte beaucoup plus restreinte et las autres cartes sont assez chères

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Invité §Nep748hC

Je ne saurais te dire ... Mais quel est ton bateau et surtout quel est ton programme ? :)

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Invité §Nep748hC

Je ne saurais te dire ... Mais quel est ton bateau et surtout quel est ton programme ? :)

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Invité §blu012rD

Comme je l'ai déjà expliqué le gros intérêt de ce GPS sera de me permettre de sortir et d'enter dans le port quand le niveau d'eau sera suffisant et ceci même pendant les marées de nuit.

Pour la navigation j'ai toujours utilisé un GPS tout simple (latitude et longitude) et je reporte les points sur mes cartes. Je navigue souvent le long des cote de Vendée et Bretagne sud lors des petites sorties et une fois l'an environ je pousse jusqu'à l'espagne, le portugal, l'angleterre ou l'irlande. Cette année je pense à Madère ou aux Açores. Si le nouveau GPS peut en plus me faciliter la nav, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

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Invité §blu012rD

Comme je l'ai déjà expliqué le gros intérêt de ce GPS sera de me permettre de sortir et d'enter dans le port quand le niveau d'eau sera suffisant et ceci même pendant les marées de nuit.

Pour la navigation j'ai toujours utilisé un GPS tout simple (latitude et longitude) et je reporte les points sur mes cartes. Je navigue souvent le long des cote de Vendée et Bretagne sud lors des petites sorties et une fois l'an environ je pousse jusqu'à l'espagne, le portugal, l'angleterre ou l'irlande. Cette année je pense à Madère ou aux Açores. Si le nouveau GPS peut en plus me faciliter la nav, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

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Invité §Nep748hC

jap.gif Ok, alors si tu fais de la semi hauturière fais attention à choisir un modèle permettant l'affichage AIS. C'est une véritable sécurité supplémentaire pour pas bien cher, surtout si c'est un voilier. Si tu penses t'équiper d'un radar broadband par la suite aussi (le radome est vendu sans écran).

Ou alors fais comme moi : le traceur pour les entrées de ports et les mouillages, et le netbook à la table à cartes pour l'AIS et la nav.

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Invité §Nep748hC

http://images.forum-auto.com/icones/smilies/jap.gif Ok, alors si tu fais de la semi hauturière fais attention à choisir un modèle permettant l'affichage AIS. C'est une véritable sécurité supplémentaire pour pas bien cher, surtout si c'est un voilier. Si tu penses t'équiper d'un radar broadband par la suite aussi (le radome est vendu sans écran).

Ou alors fais comme moi : le traceur pour les entrées de ports et les mouillages, et le netbook à la table à cartes pour l'AIS et la nav.

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Invité §blu012rD

un radar c'est trop cher pour ma bourse. L'AIS tant que tous les bateaux n'en sont pas équipés ça n'a que peu d'intérêt et ça ne dispense pas d'assurer une veille permanente. De toute façon le raymarine A50D est compatible AIS mais l'éméteur récepteur est en option et coute environ 800€

Tu as quelle cartographie sur ton A60?

Le modèle A50D que je vise est équipé d'une version préchargé navionics silver. qui semble être une version allégée de la gold.Je me demande si la précision est équivalente à la gold

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Invité §blu012rD

un radar c'est trop cher pour ma bourse. L'AIS tant que tous les bateaux n'en sont pas équipés ça n'a que peu d'intérêt et ça ne dispense pas d'assurer une veille permanente. De toute façon le raymarine A50D est compatible AIS mais l'éméteur récepteur est en option et coute environ 800€

Tu as quelle cartographie sur ton A60?

Le modèle A50D que je vise est équipé d'une version préchargé navionics silver. qui semble être une version allégée de la gold.Je me demande si la précision est équivalente à la gold

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Invité §Nep748hC

Sur l'A60 j'ai Navionics, la précision est la même seule la couverture change.

 

Je ne suis pas du tout de ton avis pour l'AIS que j'ai maintenant depuis 2 ans (récepteur seulement) : tous les bateaux de plus de 20 m l'ont, beaucoup de plus petits l'ont également. Les autres assurent une veille continue (enfin en principe : au large du Maroc Atlantique, gare aux péchous !).

La nuit pour les gros bestiaux il est bien difficile de loin de distinguer le rouge, le vert et le blanc, et tu ne sais pas exactement à quelle distance il est.

Un coup d'oeil à l'AIS t'indique sa distance, son gisement, son cap, sa vitesse et même son nom et sa taille pour le contacter éventuellement en VHF ! L'ordi couine s'il se rapproche trop, et calcule le temps et la distance où tu vas le croiser.

S'il fait une route de collision, tu le vois immédiatement ; et tu vois même des bateaux à 30 milles, invisibles en optique : certains ngv tutoient les 30 knts. Ca ne te dispense pas de la veille optique, mais quelle sécurité en équipage réduit !

J'ai payé le mien 150 euros il y a 2 ans chez Marine electronics, et je ne le regrette pas une seconde. Pas exclu d'ailleurs que nous passions à l'émetteur récepteur.

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Invité §Nep748hC

Sur l'A60 j'ai Navionics, la précision est la même seule la couverture change.

 

Je ne suis pas du tout de ton avis pour l'AIS que j'ai maintenant depuis 2 ans (récepteur seulement) : tous les bateaux de plus de 20 m l'ont, beaucoup de plus petits l'ont également. Les autres assurent une veille continue (enfin en principe : au large du Maroc Atlantique, gare aux péchous !).

La nuit pour les gros bestiaux il est bien difficile de loin de distinguer le rouge, le vert et le blanc, et tu ne sais pas exactement à quelle distance il est.

Un coup d'oeil à l'AIS t'indique sa distance, son gisement, son cap, sa vitesse et même son nom et sa taille pour le contacter éventuellement en VHF ! L'ordi couine s'il se rapproche trop, et calcule le temps et la distance où tu vas le croiser.

S'il fait une route de collision, tu le vois immédiatement ; et tu vois même des bateaux à 30 milles, invisibles en optique : certains ngv tutoient les 30 knts. Ca ne te dispense pas de la veille optique, mais quelle sécurité en équipage réduit !

J'ai payé le mien 150 euros il y a 2 ans chez Marine electronics, et je ne le regrette pas une seconde. Pas exclu d'ailleurs que nous passions à l'émetteur récepteur.

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Invité §blu012rD

Neptune99 . Merci pour tous tes conseils. Je crois que je vais me décider pour le raymarine A50D avec la cartographie navionics silver préchargée. Si cette cartographie ne me convient pas, j'investirai dans une navionics gold ou platinium qui sont également compatibles avec ce lecteur. Je connais un peu la gold qui est vraiment top mais la platinium est malgré tout réputée supérieure à la gold.

Je suivrai peut-être ton conseil pour l'AIS mais plus tard...question finances. d'autant plus que ma survie arrive à 15 ans et là je n'ai pas le choix.

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Invité §blu012rD

Neptune99 . Merci pour tous tes conseils. Je crois que je vais me décider pour le raymarine A50D avec la cartographie navionics silver préchargée. Si cette cartographie ne me convient pas, j'investirai dans une navionics gold ou platinium qui sont également compatibles avec ce lecteur. Je connais un peu la gold qui est vraiment top mais la platinium est malgré tout réputée supérieure à la gold.

Je suivrai peut-être ton conseil pour l'AIS mais plus tard...question finances. d'autant plus que ma survie arrive à 15 ans et là je n'ai pas le choix.

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Invité §blu012rD

J'ai finalement suivi les conseils de neptune99 et j'ai acheté une VHF avec un récepteur AIS intégré. Reste à brancher tout ça avec mon nouveau GPS traceur Raymarine A50D. Et à prier pour que tout fonctionne. A la lecture des notices, déjà j'ai des maux de tête. Alors.........

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Invité §blu012rD

J'ai finalement suivi les conseils de neptune99 et j'ai acheté une VHF avec un récepteur AIS intégré. Reste à brancher tout ça avec mon nouveau GPS traceur Raymarine A50D. Et à prier pour que tout fonctionne. A la lecture des notices, déjà j'ai des maux de tête. Alors.........

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Invité §Nep748hC

:) Si ton traceur est compatible AIS ça ne devrait pas poser problème : relier la sortie NMEA de la VhF à l'entrée idoine du traceur.

Ma notice Raymarine est tout sauf claire, mais ils ont peut être fait des progrès depuis ... Bon bricolage.

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Invité §Nep748hC

:) Si ton traceur est compatible AIS ça ne devrait pas poser problème : relier la sortie NMEA de la VhF à l'entrée idoine du traceur.

Ma notice Raymarine est tout sauf claire, mais ils ont peut être fait des progrès depuis ... Bon bricolage.

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Invité §blu012rD

Oui l'A50D est compatible AIS et la notice de la VHF (radio océan) RO4800 est assez claire mais déjà le GPS est fourni avec une notice qui semble très technique et il semble qu'il y ait 2 ports NMEA et 2 modes de branchement pour chaque port. Pour la position, pas de problème, c'est repéré sur les fils.

Mais pour l'AIS il semble que pour un mode de branchement je dois utiliser un fil gris et pour l'autre la tresse métal. Mon problème c'est de savoir lequel des 2 branchements choisir.

D'autre part je pense que pour vérifier le fonctionnement, je devrais attendre qu'un bateau équipé d'un émetteur AIS passe à coté de moi

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Invité §blu012rD

Oui l'A50D est compatible AIS et la notice de la VHF (radio océan) RO4800 est assez claire mais déjà le GPS est fourni avec une notice qui semble très technique et il semble qu'il y ait 2 ports NMEA et 2 modes de branchement pour chaque port. Pour la position, pas de problème, c'est repéré sur les fils.

Mais pour l'AIS il semble que pour un mode de branchement je dois utiliser un fil gris et pour l'autre la tresse métal. Mon problème c'est de savoir lequel des 2 branchements choisir.

D'autre part je pense que pour vérifier le fonctionnement, je devrais attendre qu'un bateau équipé d'un émetteur AIS passe à coté de moi

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Invité §Nep748hC

Pour le branchement je ne connais pas le matériel, donc ...

Si tu as l'antenne en tête de mat tu dois recevoir les signaux AIS des bateaux jusqu'à 20/30 milles.

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Invité §Nep748hC

Pour le branchement je ne connais pas le matériel, donc ...

Si tu as l'antenne en tête de mat tu dois recevoir les signaux AIS des bateaux jusqu'à 20/30 milles.

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Invité §blu012rD

J'ai navigué cet été avec mon A50D c'est vrai que le traceur c'est plus rassurant que mes cartes et mon GPS qui indique juste des coordonnées E - W N-S. Je suis même rentré au port en ne suivant que le GPS (mon fils surveillait quand même que tout allait bien devant) C'est remarquable de précision.

Pour ce qui est de l'AIS j'ai encore un petit problème. Normalement le signal doit indiqué plein d'indications " le nom du navire, son cap, s'il y a risque de collision etc............l'age du capitaine et la marque de sa casquette......." Mais rien de tout cela ne se produit. J'ai juste une alarme sonore, et sur l'écran une fenêtre qui me dit "écho dangereux détecté" C'est déjà bien! Un coup d'oeil à 360° pour vérifier s'il y a lieu de s'inquiéter et le tour est joué.

Mais c'est un peu décevant par rapport à ce qui m'avait été décrit lors de l'achat. J'ai donc téléphoné au vendeur qui m'a rassuré en m'affirmant que si déjà j'obtient ce résultat c'est que mon appareil est bien branché. Reste à potasser la notice pour savoir comment affiner le résultat. Seulement voilà j'ai beau tourner la notice ( en ANGLAIS) dans tout les sens, je ne sais toujours pas comment faire. Quelqu'un aurait-il une idée?

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Invité §blu012rD

J'ai navigué cet été avec mon A50D c'est vrai que le traceur c'est plus rassurant que mes cartes et mon GPS qui indique juste des coordonnées E - W N-S. Je suis même rentré au port en ne suivant que le GPS (mon fils surveillait quand même que tout allait bien devant) C'est remarquable de précision.

Pour ce qui est de l'AIS j'ai encore un petit problème. Normalement le signal doit indiqué plein d'indications " le nom du navire, son cap, s'il y a risque de collision etc............l'age du capitaine et la marque de sa casquette......." Mais rien de tout cela ne se produit. J'ai juste une alarme sonore, et sur l'écran une fenêtre qui me dit "écho dangereux détecté" C'est déjà bien! Un coup d'oeil à 360° pour vérifier s'il y a lieu de s'inquiéter et le tour est joué.

Mais c'est un peu décevant par rapport à ce qui m'avait été décrit lors de l'achat. J'ai donc téléphoné au vendeur qui m'a rassuré en m'affirmant que si déjà j'obtient ce résultat c'est que mon appareil est bien branché. Reste à potasser la notice pour savoir comment affiner le résultat. Seulement voilà j'ai beau tourner la notice ( en ANGLAIS) dans tout les sens, je ne sais toujours pas comment faire. Quelqu'un aurait-il une idée?

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Invité §SUP122QI

Je viens de rejoindre le forum car j'ai aussi des questions sur l'A50D, la notice en français faisant 150 pages et moi étant limite en électronique (pas de fausse honte) j'apprécierais un coup de main sous forme de mode d'emploi résumé, ou visite à bord d'un voilier équipé (je suis basé en Manche, à Diélette) d'avance merci.

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Invité §SUP122QI

Je viens de rejoindre le forum car j'ai aussi des questions sur l'A50D, la notice en français faisant 150 pages et moi étant limite en électronique (pas de fausse honte) j'apprécierais un coup de main sous forme de mode d'emploi résumé, ou visite à bord d'un voilier équipé (je suis basé en Manche, à Diélette) d'avance merci.

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Invité §blu012rD

J'ai installé le support de mon A50D au dessus de la descente. de là je peux le voir en permanence depuis la barre. Le problème c'est que dans certains angles, le soleil le rend parfaitement illisible.

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