Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

Ajouter une seconde batterie sur un bateau


Invité §pla161Qo

Messages recommandés

Invité §pla161Qo

Bonjour à tous,

 

J'ai un bateau avec un moteur in-bord Wolkswagen de 150 cv. Celui-ci alimente, entre autre, une grosse batterie.

Derrière un tableau électrique la batterie fournit de l'électricité à un démarreur, 3 pompes, un guindeau électrique, des feux de navigation, l'éclairage de la cabine, un GPS, une VHF, un autoradio.

 

Lorsque je suis sur les lieux de pêche je dois couper le moteur. Par contre certains appareils restent allumés : GPS, VHF, éventuellement autoradio, feux de navigation, éclairage cabine, pompes, occasionnellement.

 

Ces appareils sont nécessaires pour la pêche mais celui qui est le plus important de tous est le démarreur du moteur, ça se comprend !

 

Bien que ces appareils ne consomment pas énormément, au bout de quelques heures la batterie doit s'être vidée de manière significative et j'ai toujours peur de ne pas pouvoir redémarrer.

 

J'ai donc pensé à ajouter une seconde batterie alimentant la plupart des appareils électriques pour ne laisser sur la batterie principale, qui de ce fait serait toujours au maximum de sa charge, le démarreur.

 

D'après ce que j'ai pu lire ou comprendre c'est que la cohabitation de plusieurs batteries n'est pas si facile que cela.

 

J'avais pensé à plusieurs possibilités et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières n'étant pas, loin s'en faut, un expert en la matière !

 

- Créer un circuit totalement indépendant pour ces appareils annexes, où la batterie serait alimentée par des panneaux solaires. Mais en cas de temps gris prolongé …. ?

 

- Toujours sur un circuit indépendant mais où la source de charge serait le moteur par l'intermédiaire de l'allume cigare. C'est à dire qu'en faisant route, je branche l'ensemble, batterie+appareils pour charger la batterie et utiliser les appareils. En arrivant sur zone, je débranche l'allume-cigare en isolant le circuit annexe et conservant la pleine charge sur la batterie principale. Mais, n'est-il pas gênant de brancher, moteur et alternateur tournants une nouvelle batterie dont le degré de charge sera forcément différent de la batterie principale ? Le surcroît de charge, instantané ne risque-t-il pas d'endommager ou batteries ou alternateur/régulateur ou autres circuits électriques ? Est-ce raisonnable de vouloir charger une batterie annexe sur une simple prise allume-cigare ?

 

La troisième solution consisterait à installer entre les deux batteries un coupleur à 4 positions : Off, batt 1, batt 2, 1 + 2. Là encore, risque-t-il d'y avoir des problèmes à basculer la charge vers l'une, ou l'autre, ou les deux batteries à la fois, l'alternateur fonctionnant ? Est-ce que l'alternateur/régulateur va aimer ce régime ? Ou est-ce que je risque de rencontrer d'autres problèmes ? L'idéal serait qu'il y ait un système permettant de charger la seconde batterie avec le surplus de charge de la première batterie. Mais, est-ce qu'un tel système existe ?

 

Chaque batterie serait équipée d'un voltmètre pour en connaître sa charge d'un coup d’œil.

 

C'est vrai que ce serait super sécurisant de savoir la batterie principale isolée de tous les consommants, même si ça demande quelques manip.

 

Que pensez-vous de ces solutions ? Laquelle serait la meilleure coût/efficacité ? Y a-t-il d'autres solutions, peut-être plus simples ?

 

Merci beaucoup.de l'attention que vous aurez bien voulu porter à mon problème et surtout merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

le coupleur est un bon début lorsque une batterie (démarrage en priorité ) tu bascule sur l'autre pour la charge c'est ce que je fais sur Rêve mer

le panneau solaire est aussi une bonne solution car il peut charger les 2 batteries séparément

le moins cher c'est le coupleur

le plus efficace c'est le panneau solaire mais aussi le plus cher mais sur 1 journée une bonne batterie genre 200 amp tient sans problème 1 journée voir plus

mon parc (démarrage 250 amp) tiens plusieurs jours sans le solaire et je redémarre le bateau sans soucis (moteur 6 cyl 130 chx)

dessus 1 frigo (maison A++) la téloche l'ordi et la radio en amarrage sauvage

avec le solaire + de 10 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla161Qo

Merci de cette réponse.

 

J'avais vu ce coupleur "automatique" :

http://www.orange-marine.com/a [...] ctron.html

dont le montage me semble relativement simple.

 

ou celui-ci, "manuel" :

https://navi-discount.fr/5094- [...] tAodfGAAiw

 

Mais je me pose pas mal de questions encore sur leur utilisation :

 

Avec le coupleur Cyrix il semble qu'on n'ait à s'occuper de rien. On démarre sur la Bat 1, lorsque celle-ci a complété sa charge maximum le coupleur bascule sur la charge (et c'est là que je n'ai pas compris) sur la Bat 2 ou sur les deux batteries.

Si c'est seulement sur la Bat 2, et lorsque celle-ci aura rejoint la Bat 1 en chargement il couple les deux batteries qui vont continuer à charger ensemble. Là c'est parfait

Mais, si, directement il accouple les deux batteries, la batterie pleine va se déverser dans la batterie vide en plus de la charge de l'alternateur. Il me semble qu'il y a de gros risques de perturbation et de détérioration des éléments.

 

L'utilisation du coupleur "manuel" me semble moins risquée. Sur ce coupleur, il y a 4 positions : Off ; Bat 1 ; Bat 2 ; Bat 1 + 2

Dans mon cas, je verrais bien :

Démarrer sur position Bat 1 (batterie principale)

Quelques minutes après (pour laisser à cette batterie le temps de reconstituer sa charge) je bascule en Bat 2 (en passant par la position Off pour ne pas mettre les deux batteries en parallèle). Est-ce que l'impact sur le régulateur/alternateur est sans conséquence ?

 

Je ne sais pas si j'ai le bon raisonnement . . . mais je me pose encore beaucoup de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

le manuel est selon moi la meilleure solution

passer par off n'est pas une obligation en passant par le couple cela évite la coupure générale je procède de cette manière

pour ce qui est du régulateur il y a pas de soucis une fois ma batterie de démarrage pleine je bascule soit sur le parc de servitude et je laisse le régulateur bosser soit je reste sur ma batterie de démarrage et c'est les panneaux solaire qui charge le parc de servitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une autre solution que j'ais adopté pour la peche c'est 3 coupe bat + et 1 negatif.

bat 1 sur coupe bat 1 qui va au moteur, bat 2 sur coupe bat 2 qui va aux appareils sondeur gps ...... et le 3 qui relie les deux bat

L'avantage ,on peux demarré avec la 1 et garder les appareils sur la deux pour eviter les chutes de tension au demarrage et mixer comme on veut.

L'inconvenient,il faut bien reperer les positions car plus possibilitées de mixages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla161Qo

Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair.

 

Je vais opter pour la solution "manuelle" qui va être très simple à mettre en œuvre, la moins onéreuse (un coupleur c'est 25-30 €) et moins sensible aux pannes.

 

J'ai déjà deux coupe-circuits. Je vais remplacer le coupe-circuit "positif" par un coupleur. D'un côté je vais brancher le câble batterie à la borne 1 du coupleur et l'alimentation des appareils à la borne adéquat du coupleur. La 2ème batterie sera branchée à la borne 2 du coupleur.

 

A l'utilisation : Le démarrage pourra indifféremment être effectué sur l'une ou l'autre des batteries, de préférence la plus chargée. En route on pourra charger l'une ou l'autre des batteries, selon les besoins et conserver l'autre dans son état de chargement. On devra néanmoins éviter de charger ensemble les 2 batteries afin d'éviter que l'une se décharge sur l'autre en pleine alimentation de l'alternateur.

 

A chacune des batteries sera reliée un voltmètre pour suivre leur état de charge. Pour éviter la consommation minime mais permanente de ces voltmètres, les fils négatifs seront reliés au coupe-circuit "moins"

 

Merci de vos conseils et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...