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Mécanique

4.3 GXi volvo penta cale à la décélération


Invité §fla042ug

Messages recommandés

Invité §fla042ug

merci pour vos précisions, si vous povez me donner la référence, cela m'intéresse.

Pour le contrôle de la pression, je compte me connecter sur la valve située sur le rail de distribution, cela vous paraît correct, si ce n'est pas le cas, ou faut-il se connecter ?

merci de votre aide

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Invité §fla042ug

bonjour,

je viens de faire tourner le monteur, après quelques minutes, la pompe haute pression est très chaude, je n'ai pas les moyens de mesurer cette température, mais je je pense que ça doit être aux environs de 50 à 60° (impossible de laisser les doigts dessus plus de 30 secondes)

est-ce normal ?

Merci

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Invité §fla042ug

Bonjour,

je viens de mettre mon moteur en route, je trouve que la pompe HT deviens très vite chaude, est-ce normal (refroidissement fait avec tuyau jardin + oreille).

Je n'est pas les moyens de mesurer la chaleur de celle-ci, mais je ne pouvais pas laisser la main dessus plus de 20 à 30 sec.

Qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide.

 

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Invité §vol300kR

Salut

Cette pompe est morte! vous partez à la faute, même après 2 heures de navigation ces pompes sont froide.

Quand à la prise de pression je l'ai déjà dit c'est pas sur le rail tu risque une fuite et l'incendie.

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Invité §gJQ714Xx

comme ça a été dit : la pompe hp doit être froide pendant et après fonctionnement.

 

si tu mesures la pression et que le mano est en bar, la conversion des PSI en bar,

il suffit de multiplier la valeur PSI par 0,07

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Invité §fla042ug

Merci de vos conseils,

1- est-ce que je peux prendre la pression directement sur la valve située sur la pompe ?

2- je vais vérifier si l'eau circule bien sur le circuit qui refroidi la pompe, si c'est le cas, je pense que c 'est la pompe qui est en train de lâcher

Merci de vos avis

 

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Invité §gJQ714Xx

pour te donner plus de précisions, il faudrait connaître la version exacte de ton moteur: est-ce le MPI avec 6 injecteurs comme représenté sur le document en lien avec la réponse que j'ai envoyé l'autre jour, sur lequel on voit la pompe, les rampes en acier, le régulateur de pression et la valve (23 en dessous du bouchon 22).

 

 

Pour aller plus loin, de toutes façons il va falloir faire baisser la température de la pompe à essence, très probablement la changer ou au minimum faire en sorte qu'elle se refroidisse.

 

Idées à propos du diagnostic:

Le moteur tourne t'il au ralenti sur ces 6 cylindres?

pour le savoir: moteur au ralenti, couper un cylindre à la fois et écouter si le bruit change un peu

au point mort quelle est le valeur du ralenti?

dès que tu passes en marche avant: la valeur du ralenti?

sur ce moteur comme tous les moteurs à injection tu as un moteur pas à pas qui commande un passage d'air pour le ralenti (IAC: Inlet Air Controler), celui-ci est piloté par l' ECM, la valeur du régime de ralenti est en mémoire dans l'ECM : surtout ne pas essayer de changer la valeur du ralenti en touchant à la vis butée de volet!!

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Invité §vol300kR

La IAC peut être démonté et nettoyer bien contrôler qu'a la coupure et à la mise sous contact elle parcoure bien toute sa distance sans accoue en la tenant dans les mains.

La MAP (manifol air pressure) elle se trouve sur le dessus du collecteur admission vers l'arrière la déposer et nettoyer le petit capteur jaune être délicat très fragile.Sur ce moteur elle a deux fonction, la pressions et la température de l'air qui renseigne l'ECM pour qu'il ajuste le débit d'injection.

Tu peut prendre la pression essence sur la pompe mais tu n'aura que la basse pression pour la haute pression il faut intercaler un embout spécial entre la sortie pompe et le tube HP qui va à la rampe.

Débrancher des bougies de nos jour devient DANGEREUX les allumages sont très fort le jour ou vous débrancherais comme il y en a de plus en plus des bobines crayon vous vous ferais arracher la main des ados lisent les forums.... on peut ce servir d'un éclateur, ou du VODIA et couper électroniquement les cylindres désires, ou une lampe strombo que l'on déplace de fil en fil...

Le ralenti est 600TRM et comme déjà dit ne pas toucher au TPI ni à la vis papillon.

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Invité §fla042ug

bonjour,

j'ai démonté l'ensemble pompes, le circuit de refroidissement était totalement bouché (avec mon compresseur à 8 kilo, l'air ne passait pas dans le circuit), je l'ai nettoyé, je pense que ça va me régler mon problème de température.

le moteur tourne à 600 tours au ralenti, et c'est bien le modèle avec la rampe d'injection idem que sur le document.

Je vais remonté l'ensemble pompes pour voir si effectivement, j'ai réglé mon problème de temp et je poste le résultat dans la journée.

Merci à vous.

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Invité §vol300kR

salut

http://img851.imageshack.us/img851/3323/dscn2319small.jpg

 

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Référence raccord 3861684 prix 29 €ht.

Avant démontage du raccord pompe, bien faire chuter la pression avec la valve qui ce trouve sur le rail et qui est faite pour cela, et uniquement pour cela et pas pour prendre les pressions.

 

 

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Invité §gJQ714Xx

il est parfait le raccord que montre volvotech, mais il faut brancher le tube qui va au rail dessus pour mesurer la pression avec les injecteurs et surtout le régulateur en circuit. Mesure en mettant tout simplement le contact et en démarrant, puis moteur au ralenti. Pour des raisons de sécurité évidentes il est préférable d'utiliser ce raccord, tout simplement parce qu'en prenant la pression sur la rampe, il y a risque de pulvériser de l'essence et donc d'incendie. Mais bon si on fait attention il n'y a pas pas tant que ça de risques et surtout pas d'outils spécifiques à acheter.

Ce bloc n'est pas monté que chez Volvo... il est exactement le même en Mercruiser et aussi chez yamaha. Les outils sont pratiquement les mêmes, et on peut brancher dessus les outils de diag des 3 marques. Je l'ai fait avec vodia et l'outil Mercury Mercruiser. Pour les codes diag, ce sont les mêmes, tout comme les précédures... issue de l'automobile américaine et au normes de dialogue internationales.

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Invité §fla042ug

Bonjour,

après remontage de l'ensemble pompes, malheureusement, après 10 minutes de ralenti, la pompe HT se remet à chauffer et à 'couinner'.

En posant la main dessus, je sens une légère vibration.

Je finis par penser que mes soucis viennent de la panne de ma pompe (problème d'alimentation et peu de pression dans la circuit essence).

qu'en pensez-vous ?

merci

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Invité §vol300kR

déjà dit, pompe qui siffle et qui chauffe poubelle

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Invité §fla042ug

bonjour messieurs,

j'ai commandé une pompe chez Volvo Penta, ils ne vendent plus la pompe HP séparément, ils vendent l'ensemble, pompe basse pression, pompe haute pression et filtre à essence sur la platine (600,20 € TTC).

Je la monte en début de semaine et je poste le résultat.

A+

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Invité §vol300kR

faux tu t'est fait rouler dans la farine la pompe hp est la seule vendu séparément tu aurai pu la commander directement sur volvopentshop.com

ou lire tes MP un de mes client pouvait t'en proposé une à prix cassé neuve car il la sur les bras il c'etait trompé entre la HP et BP et j'ai pas voulu lui reprendre.

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Invité §vol300kR

Ah au fait quel est le volvo chez qui tu a commandé?

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Invité §fla042ug

atelier galli à marseille.

Y-a-t-il des précautions à prendre pour le remontage, faut-il amorcer le circuit ou le faire en actionnant le démarreur ?

Merci de vos réponses.

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Invité §fla042ug

merci pour le tuyau mais c'est quoi "un prix cassé" ?

cordialement

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Invité §vol300kR

pour le prix tu te débrouille avec ce monsieur je t'est communiqué son N° de tel. sachant quelle coute dans les 330€.

Je connais très bien les ateliers Galy cela m'étonne! ils ont pas du comprendre que tu voulais la HP car effectivement si la basse pression est HS il faut commander le bloc.

Pour l'amorçage l'idéal est d'intercalé sur ta ligne une poire genre hord bord remplir le filtre la retirer de la ligne et demmarer. Pour le remplacement du bloc rien de particulier, faire chuter la pression de rampe avec la soupape de sécurité qui est sur le rail avant toute intervention sur le circuit.

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Invité §gJQ714Xx

bonjour,

ces pompes électriques sont également vendues chez Vidal: catalogue VDM qui se trouve dans tous les points de vente ... tu as aussi ça chez PROXAM

c'est souvent moins cher et idem original .

Le nombre de pompe vendu est trop petit pour que ça vaille la peine d'en faire des copies ces revendeurs ne les achètent pas chez les motoristes mais directement chez leurs fournisseurs!

par contre pour certaines pièces vaut mieux les éviter... le pense aux croisillons de cardans, joints et soufflets d'embase etc.... c'est beaucoup moins bon.

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Invité §fla042ug

bonjour et merci,

j'ai changé l'ensemble pompe, la nouvelle monte un peu en température puis se stabilise, il n'y a plus de bruit anormal.

Par contre dans la loi des em... maximum, c'est la direction hydraulique qui m'ennuie maintenant.

A l'arrêt tout est OK, je peux sans aucune difficulté braquer à fond à droite ou à gauche.

Dès que le moteur démarre, la direction devient très dure pour ne pas dire impossible à manœuvrer.

Le niveau d'huile pour la pompe est correct, avec ces symptômes, pensez vous savoir ce qui se passe ?

merci

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Invité §fre232Ar

Bonjour,

Questions qui n'a pas grand chose a voir mais entre volvo

Je voudrais acheter un programme ou un plam+ programme pour lire les codes erreures. Mon bateau est en Egypte et c'est très difficile labas, le peu de gens qui en ont... ne savent pas les utiliser...

Merci (volvo Gxi 4,3)

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Invité §fla042ug

Bonjour,

désolé, je n'ai pas de compétence dans le domaine,

cordialement

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Invité §Sin137ss

Bonjour,

désolé, je n'ai pas de compétence dans le domaine,

cordialement

 

 

 

Juste pour être sur. Pense quand même à vérifier le bon écoulement dans les durit de refroidissement qui vont et viennent de ton bloc pompes à essence.

 

Et puis si tu ne veux pas cramer un autre bloc, hiverne ton bateau après lui avoir fais boire un cocktail SP+stabilisant SP+huile 2t+produit préventi injection essence (facultatif) et eventuellement scelle l'aspiration du bloc pompe avec un bouchon. N'oublie pas le remplacement du filtre à carburant.

 

Les pompes détestent passer l'hiver le ventre vide.

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Invité §ScF125Mo

Bonsoir,

 

j'ai un moteur volvo penta 5LGXi et depuis que je suis tombé en panne d'essence je n'arrive plus à démarrer il a 220 heure et est comme neuf.

J'ai vérifié l'arrivé d'essence est Ok, j'ai de l'allumage mais le moteur ne tousse même plus. Depuis que je suis tombé en panne d'essence j'ai réussi a démarrer plusieurs fois le moteur avec du starpilote mais maintenant il ne démarre plus du tout. Savez vous d’où peut venir le problème ?

Faut il changer le filtre a essence ?

Merci de vos reponses

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Invité §kv3655CG

Bonjour invitéTheotof78 et bonjour à tous,

Remplacer le filtre et purger le circuit de l'eau qu'il y avait, probablement, dans le fond du réservoir et que le moteur a aspiré.

Tenez-nous au courant

Cordialement

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Invité §The225zA

Bonjour,

 

D'après le concessionnaire Volvo Penta. Il y avait pleins de saletés dans la pompe a injection... A priori il faut changer la pompe (environ 700 euros) car il me confirme que les saletés viennent de la pompe elle même. A priori elle se désagrège ? Cela me semble bizarre pour un bateau qui n'a que 4 ans et 220 heures de fonctionnement. je l'utilise en eau douce et eau salé. Il a été utilisé pendant 3 ans en eau salé puis depuis cette année je l'ai utilisé environ 50 heures en eau douce. le concessionnaire m'a dis que cela peut provenir d'un mauvais hivernage et que l'eau salé a corrodé la pompe ? cela me semble étrange pour une pompe de type marine ? Merci pour votre avis

Cordialement,

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Invité §bat627hC

Bonjour,

 

L'ennemi majeur pour tous les systèmes d'injection c'est l'eau qui provoque une oxydation insidieuse et fatale. Si le moteur a été laissé inactif après avoir laissé passer de l'eau, les dommages sont en effet à craindre ...

 

Mon conseil est de tenter (si pas encore remplacée) de remettre en état le système d'injection en vous préparant un mélange d'un produit CURATIF ESSENCE (de gamme pro style TC3) dans une nourrice d'essence neuve et connectée directement au moteur.

 

Changez avant toute chose le filtre à essence de la pompe et mettez un décanteur d'eau sérieux.

 

Un bon antioxydant / lubrifiant peut sauver une situation difficile (nombreux exemples)

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Invité §kv3655CG

Bonjour Theotof78 et bonjour à tous,

Vous n'avez, à priori, aucune raison de suspecter le professionnalisme du concessionnaire mais vous pouvez aussi faire contrôler les débits de votre pompe chez un spécialiste poids lourds. Par contre si elle est corrodée intérieurement, ils refuseront de la tester car ils ne veulent pas polluer le fluide utilisé, ce qui m'est récemment arrivé.

Dans ce cas, il faut la remplacer mais auparavant il vous faut rechercher si l'eau dans le réservoir était de l'eau de condensation ou une entrée d'eau de mer par la mauvaise étanchéité des nables. Donc analyse de l'eau a

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Invité §The225zA

Bonjour,

 

Le débit de la pompe a été testé par le concessionnaire, il est a priori trop faible pour ouvrir les injecteurs, je n'ai plus qu'a changer la pompe.

 

Cordialement,

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Invité §my 234PY

Bonjour a tous

 

Je viens de m'inscrire sur ce site très intéressant et je content d’être parmi vous

 

Je suis un nouveau acquéreur d'un moteur volvo penta 5.0L GXI Essence 2011 peu roulé environ 100 heures et j'en fait pas beaucoup , j'ai changé une fois la turbine de refroidissement mais la j ai un problème de température des fois l'aiguille monte au max 120C et retombe au zéro alors que je suis en mer je veux dire après un moment de navigation, d’après des amis y'a le thermostat a changer est ce vrai ,prière de me répondre a ce sujet

 

Je vous remercie d'avance

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Invité §cha226aB

Bonjour à tous,

Je prends la suite pour revenir sur un point précis évoqué antérieurement :

La pompe à essence haute pression CHAUFFE et fait un SIFFLEMENT.

Je me permets de dire attention il y à danger si la pompe chauffe trop (+ 60°) et que les connecteurs électriques chauffent aussi, voire plus +70.

 

Si le sifflement est léger et qu'il est couvert par le bruit moteur en navigation, ou que l'on puisse l'entendre qu'au renlanti. Normalement rien bien grave (c'est probablement l'âge)

 

Mais si le sifflement s'entend dans la cale pendant la navigation ou retour au port une fois au ralenti. C'est pas du tout bon.

 

J'ai eu le même problème le printemps dernier.

En fait le bloc pompe est composé d'une pompe haute pression (qui peut s'acheter pas trop chère aux USA / environ 300$ mais qu'on ne trouve pas en France) et la pompe basse pression.

Le problème est qu'en france on ne trouve que l'ensemble pour un cout prohibitif d'environ 800 euros. Le hic réside dans le fait que lorsque l'on fait appel à un Concessionnaire pour une défaillance (chauffe, sifflement, mauvaise pression....) du bloc pompe (2 pompes).

En général le Concessionnaire ne peut rien faire d'autre que de vous proposer le changement de l'ensemble (800 euros + la main d'oeuvre).

 

Mais il y a une solution pas trop compliquée et qui prend moins de 2 heures de travail.

Le Bloc pompe est composé d'un système de refroidissement à eau de mer, alimenter par 2 petites durites (une en haut à droite, proche de la pompe haute pression, l'autre en bas à gauche, derrière et en dessous de la pompe basse pression).

Le conduit interne de refroidissement du bloc et les durites sont de diamètre sont trop petite (il faut croire que c'est fait exprès par Volvo.....vous avez deviné pourquoi....et surtout ce n'est prévu par Volvo d'opérer un nettoyage aisé du conduit de refroidissement...).

 

Ok sans démonter le bloc pompe, opérer sur les durites d'eau, débrancher les, et contrôler s'il elles ne sont pas obstruées ou colmatés

(CAR par les longues pose d'hivernage ou si vous démarrez votre moteur dans des eaux sales : Les Conduites s'obstruent avec des impurtées).

 

Après avoir vérifier vos durites.

Contrôler le conduit interne au bloc pompe.

Prenez une grosse (oui GROSSE) seringue et injecter (plusieurs fois) de l'eau par le Haut du conduit (à côté de la tête de la pompe haute pression).

Injecter en simple pression de seringue mais aussi en pressant fortement pour donner de la pression dans le conduit du bloc pompe.

Placez un récipient au bas de votre bloc pompe pour récupérer l'eau.

Elle doit couler de manière fluide et limpide.

Juste après les premières injections seringues : Contrôlez visuellement l'eau récupérée dans votre récipient pour vous faire une idée sur la couleur de l'eau et les impurtées éventuellement contenues.

Si votre conduit est totalement bouché ou presque c'est une autre histoire.

 

Dans tous les cas l'idéal est de disposer d'un petit compresseur à air comprimer et de balancer de l'eau (seringue), puis de la pression AIR COMPRIME par la sortie du bloc mais aussi par l'entrée basse du bloc) : NETTOYER ET PURGER le conduit dans les deux sens à l'eau et l'air comprimé.

 

Il est aussi possible de parfaire le nettoyage en injectant dans la conduite de la lessive de soude, qu'il faudra laisser agir, puis rincer TRES ABONDAMENT avec de l'eau (seringues), puis poursuivre le nettoyage avec de l'acide chloridrique dilué, puis rincez à nouveau.

Et rincez encore.

Opérer encore avec l'air comprimé dans les deux sens.

Au final l'eau coule dans le conduite d'une manière fluide et LIMPIDE.

Remontez vos durites, controlez, laissez sécher au besoin, puis démarrage moteur.

Contrôler la montée en température du moteur et des 2 pompes à essence mais aussi le sifflement.

Il possible qu'un petit sifflement persiste (normal la pompe haute pression n'est pas neuve) mais par contre elle ne doit plus monter en température (stable aux environs de 40°c si moteur bien chaud) et les connecteurs électriques sont froid (rassurant).

Voila pour un petit tutoriel qui vous évitera de payer 800 euros un bloc pompe neuf et éventuellement un concessionnaire qui vous dira : " il ni a pas le choix, faut tout changer car une pompe qui chauffe....brrr)

 

 

Par contre dans la suite de ce post depuis peu j'ai moi aussi un problème sur l'injection avec moteur qui s'éteint (mais le problème n'est pas systématique et il est différent de Flatur) : j'explique :

1) Après démarrage à froid au port, moteur tiède ou chaud, j'actionne l'inverseur et passe en marche avant : le moteur cale

Ou

2) après avoir navigué, halte mouillage, le moteur est encore tiède, je démarre le moteur en position neutre, il se met en route et cale quelque secondes après.

Je réopère un démarrage, et souvent il ne redémarre pas. Pour le faire partir la solution est : en position neutre, inverseur en position maxi, contact, démarrage, ensuite je soutiens le ralenti en faisant vroum, vroum (léger) sur l'inverseur, je stabilise et tout marche, et en navigation pas de problème.

Cela doit provenir de la rampe d'injection de ralenti. Mais je ne connais pas grand chose.

Avez vous une idée, ou savez vous ce qu'il convient de faire.

 

espérant ne pas avoir été trop long.

Et Désolé Flatur de venir poluer votre post. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Avez vous éventuellement contrôler vos bougies (ou qq unes).

Et effectuer un lecture de vos bougies (électrode, céramique, bord) pour éventuellement diagnostiquer et confirmer que vos problèmes ont bien pour origine le système de carburation ?

( Pour rappel électrode et céramique allant dans la couleur blanche = mauvaise carburation : trop pauvre //// électrode et céramique noire à très noire : mauvaise carburation = trop riche //// + présence de nombreux dépôts sur l'électrode ?) Sauf erreur de ma part et autres membres pour me contredire sur ce point. Je ne suis pas un pro.... Mais la lecture des bougies peut éventuellement aidé ou apprendre qq chose ?

 

 

 

 

 

Bonjour,

Possesseur depuis peu de moteurs 4.3 GXI-J , je retrouve sur un des moteurs les symptômes décrits dans ce post . J'ai déjà changé la pompe HP et le capteur IAC mais le phénomène de pétarades à hauts régimes , de ralenti irrégulier jusqu'au moteur qui cale dans les bas régimes persiste, DE BRUIT DE POMPE ( peut-être la basse pression du coup que je changerais si je démonte tout le bloc car moins évident que la haute pression ) . Je vais donc inspecter le circuit de refroidissement comme vous avez pu le faire, çà me semble une excellente idée ( peu onéreuse ) . Merci pour d'éventuels retours . Je viendrais à poster sur le sujet initial, même si ancien, pour confirmer votre approche . Bien cordialement .

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