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Mécanique

4.3 GXi volvo penta cale à la décélération


Invité §fla042ug

Messages recommandés

Invité §fla042ug

Bonjour,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum, je suis pratique la pêche, le ski nautique et le repos dans les petites criques tranquilles du Frioule.

je possède four winns 194 funship avec un moteur Volvo Penta 4.3 GXi.

Alors que la mise en route du moteur s'est très bien passée et que le ralenti à 600 tours et très stable après les 8 mois d'hivernage, à chaque fois que je coupe les gaz en ramenant le levier d'accélération au point mort, le moteur cale.

Pourtant au premier coup de clef, il redemarre aussitôt.

Est-ce que vous avez déjà eu ce type d'incident et comment le solutionner ?

Merci de votre aide

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  • Réponses 68
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Invité §por456bm

bonjour lorsque vous actionnez l'inverseur de marche vous avez un dispositf qui coupe l'allumage une fraction de seconde pour le passage de la marche avant ou arriere regarder sur l'inverseur vous allez voir un micro contact c'est lui qui est régler trop sensible et coupe l'allumage trop longtemps il coulisse sur son support pour agir plus ou moins sur la came.. voyer également si les cable coulisse bien car si il sont gripés et particulièrement celui qui vas a l'embase le systeme sera difficile a régler

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Invité §fla042ug

Merci porteau54, je vais regarder, je doit également changer la pompe carburant haute pression, la mienne émet un sifflement, j'ai peur qu'elle grippe, savez-vous si c'est possible et simple de la remplacer ou il faut passer par un pro.

Encore merci de votre aide.

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Invité §kv3655CG

Bonsoir flatur, porteau54 et bonsoir à tous,

Je partage l'avis de porteau54 mais le système étant difficile à régler, essayez d'augmenter le ralenti, la reprise sera facilitée

Cordialement

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Invité §TkP371rb

C'est un injection électronique qu'il y a sur ce moteur et il y a deux sorte ou TBI ou MPI et il n'y a pas de micro switch a régler sur les Volvo le micro switch c'est uniquement OMC Cobra et Mercruiser

Le mieux et que tu appelle un pro et qui te branche la valise sur ton ECM pour faire un contrôle de tout ton système

Maintenant si tu veux changer toi même ta pompe haute pression tu peux toujours demander sur www.hors-bord-stern-drive-inbord-service.com de t'envoyer la procédure mais c'est en Anglais

De toute façon tu devra toujours passer par un pro pour contrôler après c'est le problème avec l'électronique tu ne peux plus rien toucher sans faire appel au pro du moins pour l'injection pour le reste embase etc..etc.. pas de problème

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Invité §kv3655CG

Bonjour flatur et bonjour à tous,

Effectivement il n'y a pas de micro-switch pour faciliter l'inversion de marche sur le moteur Volvo Penta 4.3 GXi mais suivant son numéro de série il y a coupure ou pas de l'allumage lors de l'inversion de marche. Par ailleurs le régime de ralenti serait de 850 t/mn.

Cordialement

 

 

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Invité §fla042ug

Bonjour à tous,

les dernières informations données par le pro à qui j'ai amené mon bateau sont : si je décélère trop fort, la vague vient boucher l'échappement et étouffe le moteur.

Mon moteur tourne à 600 tours au ralenti, je vais faire ce que dit kv33, mettre mon ralenti à 850 tours.

A+

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Invité §fla042ug

Bonjour,

après une nouvelle sortie en mer, je vous précise ce que j'ai observé lorsque le moteur cale.

Merci de votre aide.

la pompe haute pression est très chaude, elle émet un sifflement bizarre, le moteur cale.

J'ai rappelé le mécano qui me dit qu'il se pouvait que la pompe trop chaude génère un phénomène de "vapeur lock" pensez-vous que mes problèmes puissent venir de cette pompe ?

Encore merci

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Invité §TkP371rb

Une fois la vague!! une fois du vapor lock la prochaine fois c'est quoi???? Il n'y a qu'une solution pour trouver ton problème il faut connecter l'ordinateur sur la prise de dianostic du boîtier ECU et puis tu sauras ce qu'il faut faire pour le mettre en ordre.

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Invité §kv3655CG

Bonjour flatur et bonjour à tous,

Le mécanicien que vous avez choisi est-il un concessionnaire Volvo Penta ? Le "vapor lock" est causé par un échauffement de l'essence aux alentours de 60°C provenant soit de l'échauffement de la canalisation entre le réservoir et la pompe d'injection ? soit, éventuellement, d'un retour d'injection trop abondant, position point mort par exemple ? soit ...? à vérifier suivant la configuration du circuit d'injection multi-points du moteur installé. La pompe refoule de l'essence sous la forme de vapeur et le moteur s'arrête. Par ailleurs la pompe d'injection n'est plus refroidie suffisamment par l'essence liquide, elle s'échauffe et les pièces internes en mouvement se détériorent.

Tenez-nous au courant

Cordialement

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Invité §cou472Et

Personnellement je ne crois pas que le vapor lock soit en cause,j'irais voir du coté de la soupape IAC qui travaille possiblement mal.

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Invité §fla042ug

Bonjour à tous,

malheureusement, sur ces moteurs, on ne peut pas faire grand chose tout seul.

Pour répondre à invitjaques, oui c'est un concessionnaire VP

countryguit, peux-tu me donner des précisions sur "la soupape ICA"

merci

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Invité §cou472Et

C'est une soupape installé dans le throttle body qui est controlé par l'ECM. Cette soupape ouvre et ferme un circuit de dérivation d'air qui permet de stabiliser le ralenti sauf que si cette soupape travaille mal lors d'une décélération rapide il y aura une trop grosse perte de vacuum ce qui peut entrainer l'arret du moteur. Le pointeau de cette soupape peut etre simplement carbonisé et peut etre nettoyé ou la soupape peut etre défectueuse.Généralement une soupape défectueuse va générer un code de trouble dans le ecm mais si elle reste dans les specifications du manufacturier et est defect. bien elle ne sortiras pas de code.

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Invité §fla042ug

Merci de ces précisions, mais pour moi 'est du chinois, ou est situé cette soupape, ou se situe le "throttle body"

cordialement

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Invité §cou472Et

Le throttle body (désolé je ne connais pas le terme francais) est situé sur la tubulure d'admission disons que cette piece est le remplacement du carburateur.A l'intérieur il y a un papillon qui controle le débit d'air.La soupape IAC est fixé sur cette piece.

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Invité §hor023ft

:jap::jap: salut

tu sorts le volet d'accélération tu le nettoies w40 et un net... frein

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Invité §kv3655CG

Bonjour flatur et bonjour à tous,

Que dit le réparateur sur l'origine de l'échauffement de la pompe d'injection et l'étouffement du moteur lors de l'inversion de marche ?

Merci de nous tenir au courant

Cordialement

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Invité §fla042ug

Bonjour Kv33, bonjour à tous,

en fait, il ne me dit pas grand chose hormis qu'elle fait un bruit (un léger sifflement) et qu'il faudra songer à la changer avant qu'elle se grippe. En ce qui concerne l'étouffement, il m'a dit que soit c'est la pompe, soit c'est la vague qui vient gêner l'échappement et qui "étouffe" le moteur !!

Je vous avoue que sur l'histoire de la vague, je suis très sceptique.

Bonjour Horsefire, je ne comprend pas le "tu le nettoies w40 et un net... frein" de ton message, peux-tu expliquer

Merci à tous de votre aide.

PS: si je ne solutionne pas cette panne avec vous, je change de toute façon de mécano.

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Invité §fla042ug

Bonjour tout le monde,

j'ai d'autres symptômes, peut-être que vous pourrez m'aider, au ralenti en position neutre, au bout de 1 à 2 minutes, mon moteur accélère jusqu'à 2000 tours puis repasse à 600 tours (au ralenti) ou cale.

encore merci pour votre aide

Cordialement

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour flatur et bonjour à tous,

Si j'ai bien noté, les dysfonctionnements du moteur que vous avez observés sont :

- le moteur s'étouffe lors de l'inversion de marche

- la pompe d'injection d'essence chauffe

- au ralenti en position débrayée, au bout de 1 à 2 minutes, le moteur accélère jusqu'à 2000 tours puis repasse à 600 tours (au ralenti) ou cale, j'observe que votre régime de ralenti est toujours réglé à 600 tours alors qu'il devrait être, selon mes informations à 850 t/mn.

A l'énoncé de ces dysfonctionnements, que dit le concessionnaire Volvo Penta ? réponse : il ne dit pas grand chose...

Ce que vous racontez sur ce forum est surréaliste, le concessionnaire est tenu à une obligation de résultat. Si vous lui faites un courrier recommandé avec AR, et que vous mettiez en copie la Direction de Volvo Penta France, le sommant d'expliquer la ou les causes de ces dysfonctionnements, comme tous les professionnels du nautisme, je serais très étonné que vous n'obteniez pas rapidement une explication logique et exploitable que nous attendons tous avec impatience.

Cordialement

 

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Invité §fla042ug

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec ce que dit Kv33, c'est ce que je vais faire, et en même temps trouver un nouveau concessionnaire, je ne veux plus lui confier mon bateau.

Un ami qui possède un mercruiser m'a demandé de m'assurer que la pression dans les injecteurs était suffisante en appuyant sur la valve située sur la rampe d'injection, il n'y a quasi pas de pression, d'où cela peut provenir et c'est peut être la cause de mes soucis.

Merci de votre aide.

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Invité §fla042ug

Coucou, me revoilà, bonjour tout le monde

je n'arrive pas à trouver quelle est la pression qu'il doit y avoir sur la ligne d'admission, en appuyant sur la valve situé sur celle-ci, le carburant gicle de quelques millimètres, de toute évidence, la pression n'est pas suffisante, quelqu'un connaît-il la valeur que je devrais avoir ou sait où la trouver sur internet.

Merci de votre aide

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Invité §cmD733Hy

Bonjour à tous,

Je prends la suite pour revenir sur un point précis évoqué antérieurement :

La pompe à essence haute pression CHAUFFE et fait un SIFFLEMENT.

Je me permets de dire attention il y à danger si la pompe chauffe trop (+ 60°) et que les connecteurs électriques chauffent aussi, voire plus +70.

 

Si le sifflement est léger et qu'il est couvert par le bruit moteur en navigation, ou que l'on puisse l'entendre qu'au renlanti. Normalement rien bien grave (c'est probablement l'âge)

 

Mais si le sifflement s'entend dans la cale pendant la navigation ou retour au port une fois au ralenti. C'est pas du tout bon.

 

J'ai eu le même problème le printemps dernier.

En fait le bloc pompe est composé d'une pompe haute pression (qui peut s'acheter pas trop chère aux USA / environ 300$ mais qu'on ne trouve pas en France) et la pompe basse pression.

Le problème est qu'en france on ne trouve que l'ensemble pour un cout prohibitif d'environ 800 euros. Le hic réside dans le fait que lorsque l'on fait appel à un Concessionnaire pour une défaillance (chauffe, sifflement, mauvaise pression....) du bloc pompe (2 pompes).

En général le Concessionnaire ne peut rien faire d'autre que de vous proposer le changement de l'ensemble (800 euros + la main d'oeuvre).

 

Mais il y a une solution pas trop compliquée et qui prend moins de 2 heures de travail.

Le Bloc pompe est composé d'un système de refroidissement à eau de mer, alimenter par 2 petites durites (une en haut à droite, proche de la pompe haute pression, l'autre en bas à gauche, derrière et en dessous de la pompe basse pression).

Le conduit interne de refroidissement du bloc et les durites sont de diamètre sont trop petite (il faut croire que c'est fait exprès par Volvo.....vous avez deviné pourquoi....et surtout ce n'est prévu par Volvo d'opérer un nettoyage aisé du conduit de refroidissement...).

 

Ok sans démonter le bloc pompe, opérer sur les durites d'eau, débrancher les, et contrôler s'il elles ne sont pas obstruées ou colmatés

(CAR par les longues pose d'hivernage ou si vous démarrez votre moteur dans des eaux sales : Les Conduites s'obstruent avec des impurtées).

 

Après avoir vérifier vos durites.

Contrôler le conduit interne au bloc pompe.

Prenez une grosse (oui GROSSE) seringue et injecter (plusieurs fois) de l'eau par le Haut du conduit (à côté de la tête de la pompe haute pression).

Injecter en simple pression de seringue mais aussi en pressant fortement pour donner de la pression dans le conduit du bloc pompe.

Placez un récipient au bas de votre bloc pompe pour récupérer l'eau.

Elle doit couler de manière fluide et limpide.

Juste après les premières injections seringues : Contrôlez visuellement l'eau récupérée dans votre récipient pour vous faire une idée sur la couleur de l'eau et les impurtées éventuellement contenues.

Si votre conduit est totalement bouché ou presque c'est une autre histoire.

 

Dans tous les cas l'idéal est de disposer d'un petit compresseur à air comprimer et de balancer de l'eau (seringue), puis de la pression AIR COMPRIME par la sortie du bloc mais aussi par l'entrée basse du bloc) : NETTOYER ET PURGER le conduit dans les deux sens à l'eau et l'air comprimé.

 

Il est aussi possible de parfaire le nettoyage en injectant dans la conduite de la lessive de soude, qu'il faudra laisser agir, puis rincer TRES ABONDAMENT avec de l'eau (seringues), puis poursuivre le nettoyage avec de l'acide chloridrique dilué, puis rincez à nouveau.

Et rincez encore.

Opérer encore avec l'air comprimé dans les deux sens.

Au final l'eau coule dans le conduite d'une manière fluide et LIMPIDE.

Remontez vos durites, controlez, laissez sécher au besoin, puis démarrage moteur.

Contrôler la montée en température du moteur et des 2 pompes à essence mais aussi le sifflement.

Il possible qu'un petit sifflement persiste (normal la pompe haute pression n'est pas neuve) mais par contre elle ne doit plus monter en température (stable aux environs de 40°c si moteur bien chaud) et les connecteurs électriques sont froid (rassurant).

Voila pour un petit tutoriel qui vous évitera de payer 800 euros un bloc pompe neuf et éventuellement un concessionnaire qui vous dira : " il ni a pas le choix, faut tout changer car une pompe qui chauffe....brrr)

 

 

Par contre dans la suite de ce post depuis peu j'ai moi aussi un problème sur l'injection avec moteur qui s'éteint (mais le problème n'est pas systématique et il est différent de Flatur) : j'explique :

1) Après démarrage à froid au port, moteur tiède ou chaud, j'actionne l'inverseur et passe en marche avant : le moteur cale

Ou

2) après avoir navigué, halte mouillage, le moteur est encore tiède, je démarre le moteur en position neutre, il se met en route et cale quelque secondes après.

Je réopère un démarrage, et souvent il ne redémarre pas. Pour le faire partir la solution est : en position neutre, inverseur en position maxi, contact, démarrage, ensuite je soutiens le ralenti en faisant vroum, vroum (léger) sur l'inverseur, je stabilise et tout marche, et en navigation pas de problème.

Cela doit provenir de la rampe d'injection de ralenti. Mais je ne connais pas grand chose.

Avez vous une idée, ou savez vous ce qu'il convient de faire.

 

espérant ne pas avoir été trop long.

Et Désolé Flatur de venir poluer votre post. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Avez vous éventuellement contrôler vos bougies (ou qq unes).

Et effectuer un lecture de vos bougies (électrode, céramique, bord) pour éventuellement diagnostiquer et confirmer que vos problèmes ont bien pour origine le système de carburation ?

( Pour rappel électrode et céramique allant dans la couleur blanche = mauvaise carburation : trop pauvre //// électrode et céramique noire à très noire : mauvaise carburation = trop riche //// + présence de nombreux dépôts sur l'électrode ?) Sauf erreur de ma part et autres membres pour me contredire sur ce point. Je ne suis pas un pro.... Mais la lecture des bougies peut éventuellement aidé ou apprendre qq chose ?

 

 

 

 

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Bonjour et merci à invitquai13,

je lis à l'instant votre message posté le 8/11, je suis en peu désespéré, je vais faire ce que vous me dites (contrôle et nettoyage du circuit d'eau),

je vous tiens au courant après le nettoyage lors de ma première sortie que ne n'envisage pas avant la fin Avril), enfin pour vos problèmes, je ne vous suis du tout calé en la matière, désolé, e, espérant qu'un membre saura vous donné des tuyaux.

cordialerment

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Invité §vol300kR

salut

Bon pour commencer la pompe haute pression ce change très facilement si elle siffle désolé il faut la remplacer REF: 3588865 prix 334.74 ht

http://img841.imageshack.us/img841/2415/dscn2288small.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

La pompe hp est à droite déconnecter la pompe, dévisser d'un quart de tour le tube de sorti attention pression, ensuite finir le dévissage, dévisser la petite vis torx sur le coté elle même en haut, faire pivoter la pièce sur la droite tirer la pompe ver le haut c'est un peut dur car 2 joint torique, repose à l'inverse.

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Invité §vol300kR

salut

Ensuite tu doit voir la valve sur l'avant au ralenti 8 psi +/-4 (controle basse pression) la haute pression nécessite un raccord spécial cette pression doit être de 29 PSI pour le modèle A et 50/60 PSI pour les modèles de B à Q.

Tous les mécano ayant un panneau VOLVO ne font pas partis du réseau et n'ont pas les connaissances ni le matériel requis pour ce genre de recherche de panne. En fait il n'y a sur la France que 13 VOLVO CENTER pour ta région c'est ATELIER GALY a Marseille je te conseille de pas te prendre la tête et de leur confier ton moteur si toutes fois il ne trouvais pas il lancerait une demande spécifique ou tous le réseau pourrais analyser cette panne afin de te satisfaire.

Ces moteur avant l'arrêt prolonger font l'objet d'un protocole spécifique afin d'éviter tous gommage d'injecteurs, des pompes, de la IAC, et du régulateur de pression rampe

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Invité §fla042ug

Bonjour,

je viens de me procurer un appareil pour tester la pression derriere la pompe HT, pouvez vous me dire ou je pourrais trouver le raccord pour le branchement sur le valve.

Les beaux jours arrivent, ça donne envie de remettre le bateau à l'eau

encore merci de votre aide.

 

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Invité §gJQ714Xx

bonjour,

 

sur pas mal de moteur tu trouves des valves "chrader", les mêmes qui sont utilisées pour le gonflage des pneus de voitures. Sur la photo on voit que c'est le cas pour un des circuits, si on regarde à la base du bloc pompe.

Pour le circuit hp je ne vois pas donc je ne peux pas dire..... mais gros à parier qu'il est identique: quand c'est sur un circuit, c'est aussi le cas sur l'autre....Par contre il faut trouver le raccord à visser chez un vendeur de pneus, il existe des raccords pour confectionner des rallonges, les routiers connaissent ça très bien .......

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Invité §gJQ714Xx

je viens de regarder... une schrader aussi sur le tube de liaison entre les 2 rampes de carburants donc sur hp.

 

 

 

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Invité §vol300kR

salut

il existe bien un raccord qui s'intercale entre la sortie de pompe HP et le flexible qui va à la pompe ce raccord possède effectivement sur le cote une valve schrader.Tu la trouve en commande sous 24 heure chez un revendeur volvo. j'ai pas la référence car je suis chez moi mais si elle t'intéresse je te la donnerai. Attention ce raccord est un outil ne jamais le laisser a demeure sur le circuit risque grave d'incendie!!

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Invité §vol300kR

salut

Ne pas utiliser la valve de sécurité qui ce trouve sur le tube du régulateur de pression c'est pas une schrader et c'est pas fait pour une prise de pression.

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