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Mécanique

problème démarrage et ralenti sur 40 hp mariner


Invité §yoh052eY

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Invité §yoh052eY

salut à tous,

 

 

voilà mon problème :

 

aujourd'hui j'ai mis le cul du bateau dans l'eau pour essayer mon nouveau moteur ( 40HP mariner de 98 2 cylindres un carbu )( moteur que j'ai acheter une misère car le gars qu'il l'avait n'arrivait pas à le régler non plus )

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnbawUy8DI/AAAAAAAAD3I/QwZA8jrm464/s400/DSC01440.JPG

 

donc j'ai amorcé ma poire + la pompe du moteur, j'ai relevé la manette de starter sur ma console, j'ai mis un coup de lanceur : il a démarré direct ( sans fumée , avec un mélange à 2 % ), mais en sur-régime, j'ai donc baissé de moitié ma manette de starter pour laisser chauffer, j'ai ensuite baissé complètement la manette de starter, mais le moteur tournait toujours trop haut.

 

j'ai laissé tourné comme ça le temps que la pissette de refroidissement soit bien chaude, et j'ai coupé le moteur pour tenter de régler la vis de ralenti ( qui était déserré au max, donc ralenti au max ), je l'ai légèrement desserrer en surveillant l'axe venant doucement en appuis sur la pâte d'accélérateur, je tente démarrer : plus rien...

 

j'ai donc revissé la vis de ralenti au max ( comme je l'ai trouvé ), je redémarre après 3 coups de lanceur....

je décide donc de jouer avec la vis de richesse ( juste au dessus ), et moteur tournant à haut régime, pour tenter de faire baisser le ralenti : ça à marché, mais quand je descendait à un régime de ralenti raisonnable, il calait.....

 

je précise que les bobines/antiparasites/et bougies sont neuves.

le moteur était suivit par un pro, mais je vois de la pâte bleu à la place des joints d'origines ( au niveau du thermostat et du carbu ) .....

 

je vais démonter le carbu pour le nettoyer, mais je ne sais pas pourquoi, je pense à un problème d'allumage......même si à haut régime il démarrait et tournait parfaitement.....

maintenant, vu que j'ai touché au réglage de la richesse, j'aimerais bien avoir les données d'origine pour réessayer.....mais ou les trouver ?

 

 

quelques documents qui pourront peut être vous servir à m'aider :lol:

 

je vous laisse apercevoir le carbu:

 

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnlMpeqtoI/AAAAAAAAD30/igi1LUdD_2A/s800/1290107887.jpg

 

le carbu :

 

http://lh4.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnkiW8JylI/AAAAAAAAD3c/CwUy6l58T40/s800/DSC01444.JPG

 

la page qui va avec....au cas ou :

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnkjLjBflI/AAAAAAAAD3g/Sg_draZiD6I/s800/DSC01445.JPG

 

la vis conique qui écarte la pâte de réglage du ralenti :

 

http://lh5.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnkiLHTj8I/AAAAAAAAD3Y/u2F3jdLSZEo/s800/DSC01443.JPG

 

et des info techniques :

 

http://lh5.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEnkjd-2qII/AAAAAAAAD3k/W8OscJ7GibQ/s800/DSC01446.JPG

 

merci de votre aide

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  • Réponses 84
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bonsoir,

en general les carbus sont reglés entre 1t1/4 à 1t 1/2pour la vis de richesse

c'est à dire visser celle-ci en butée sans forcer et revenir,puis après jouer sur la manette des gaz( point zero ,allonger ou raccourssir la tirette au besoin degraffer la tirette et modifier manuellement le position reperer puis regler la tirette) refaire un essai,l'anglais c'est pas mon truc,mais ces quelques bases peuvent parfois aider

salutations

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Invité §yoh052eY

merci pour tes conseils

je pense en fait que les biellettes sont complètement déréglé, l'ancien proprio avait essayé de le régler, mais sans succé......

je viens de m'apercevoir que l'axe de droite ( je suppose que c'est l'avance ) n'est pas en appuis sur sont arrêt.

 

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEq25X7O5VI/AAAAAAAAD4M/eYzB62nYXyw/s800/DSC01302.JPG

 

je vais peut être essayer de rallonger la biellette entre cet axe et le carbu et régler la richesse comme tu me l'indiques....

 

hier je l'ai quand même fait tourner 10 minutes ( je dirais en ralenti accéléré ) , donc si le carbu était encrassé, je pense que je n'aurais pas pu.....

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Invité §kof432Qy

bonjour,

 

Sauf erreur c'est un Mariner/mercury car je ne reconnais pas la base yamaha comme sur le mien, si tout tes reglages echouent essaye de voir du coté des clapets car je vois sur tes photos qu'apres le carbu ça a été remonté au joint bleu....la premiere des choses a faire serait de demonter cette partie, de verifier l'etancjeité des clapets et de remettre le "vrai joint" pas de pate bleue a cet endroit, en effet en presence d'essence ce joint bleu se dissout et peut envoyer des petits morceaux de joints partout dans le moteur., il faut reserver la pate bleue au circuit d'eau., ensuite demontage et nettoyage complet du carbu et passage a la souflette en le reglant comme indiqué plus haut, et ça devrait tourner sans probleme !!

a bientot

koffe

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Invité §yoh052eY

effectivement c'est un mariner

pour la pâte bleue, je suis d'accord avec toi...étonnant qu'un pro puisse faire un truc pareil....

j'ai de la feuille indéchirable spéciale joint, je vais donc refaire tous les joints ou il y'a de la pâte.

mais je pense malgré tout que l'avance est déréglé.

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TErAQfif_xI/AAAAAAAAD4c/rjxd_ybqR9o/s800/DSC01302%20-%20Copie.JPG

 

en rouge : le tampon d'avance ( il me semble ) qui n'est pas en appuis sur son arrêt

 

en jaune : l'axe de l'avance ( il me semble ) que je vais nettoyer pour voir si il y'a un repère

 

en vert : la biellette de réglage d'avance ( il me semble ) que je vais allonger pour que le tampon vienne en appuis sur son arrêt

 

en bleu : le galet de l'axe d'accélérateur, qui devrait être légèrement décalé de la pâte en plastique servant à l'actionner

 

en rose : la vis de réglage de ralenti monté sur une entretoise conique, plus on sert, plus le galet vient en appuis sur la pâte servant à l'actionner

 

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Invité §yoh052eY

bon, j'ai fais tous les réglages :

 

tampon en appuis sur son arrêt

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVgLdmbdI/AAAAAAAAD4s/hRKwpJEnCWM/s800/DSC01448%20-%20Copie.JPG

 

en rouge : le galet ecarté comme il se doit

en jaune : 1 tour et demi sur la richesse

en rose : la vis de ralenti serré à fond ( ralenti maxi )

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsViBem_HI/AAAAAAAAD4w/oKUlvGWz1Wo/s800/DSC01449%20-%20Copie.JPG

 

j'ai même testé l'allumage ( malgré des bobines neuves )

http://lh4.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVjW_HG1I/AAAAAAAAD40/Zod2IX0jHOY/s800/DSC01455.JPG

 

il ne veut rien savoir

je me dis qu'une prise ne devrait pas l'empêcher de démarrer, mais bon....

je démonte tous les élément jointés à la pâte bleue et je refais des joints.

je vous tiendrais au courant....

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Invité §yoh052eY

alors,

 

carbu démonté et nettoyé

http://lh5.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVn1yy-OI/AAAAAAAAD5E/vHHrAHMWz78/s800/DSC01470.JPG

j'ai retrouvé un max de pâte bleue autour du flotteur

 

boite à clapet démonté, nettoyé,

 

http://lh4.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVkym12_I/AAAAAAAAD44/YIHCxc2-4fI/s800/DSC01466.JPG

 

http://lh5.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVmz9yfsI/AAAAAAAAD48/T-C8-VIE4gg/s800/DSC01469.JPG

 

et confection de deux joints sur mesure

 

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TEsVqOe240I/AAAAAAAAD5I/jMjjoke0K5s/s800/DSC01476.JPG

 

remontage et essais demain....je croise les doigts

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bonsoir ,

avant de deregler les tirettes relève les longueurs,un petit truc comme j'ai vu sur une des photos le filetage à une couleur differente c'est à dire comme neuve c'est peut être la position au depart

salutations

bonnes vacances!

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Invité §yoh052eY

en fait, j'ai un allumage électronique, donc pas de biellette de réglage d'avance.

 

donc mon problème provenait d'une prise d'air due à des joints de carbu et de boite à clapet en pâte bleue.

je viens de les refaire en papier indéchirable et résistant au hydrocarbures, et le problème est quasiment réglé.

il reste une petite prise d'air ne me permettant pas de régler le ralenti sans arrêter de pomper sur la poire d'amorçage du réservoir plus de 10 secondes, sans quoi il cale.....

 

je pense que cette prise d'air provient des colliers plastique serrant les durites de la pompe à essence:

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TExMSOnCyXI/AAAAAAAAD5k/DX-8MCbBh0k/s800/DSC01480.JPG

 

ou encore des durites petit diamètre de la pompe d'amorçage du moteur, qui, à force d'être démonté, ne sont plus totalement étanches....

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TExNLD62E6I/AAAAAAAAD6E/GKJH28djNNM/s800/DSC01465.JPG

 

sinon, il me restera à vérifier les membranes de ma pompe à essence mécanique, mais elles m'ont l'air récentes ( le caoutchouc dépasse sur les bords de la pompe ).

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TExMS-wzthI/AAAAAAAAD5o/0D0f_g1d3kA/s800/DSC01481.JPG

 

hélas, on est dimanche......et je n'ai plus de colliers inox

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Invité §yoh052eY

bon, alors,

j'ai donc remplacé tous les colliers plastique par des colliers inox qui se serrent comme il faut

j'ai aussi resséré la pompe à essence mécanique de mon moteur

je mets le cul du bateau dans l'eau pour essayer, je démarre du premier coup, je baisse le ralenti en dévissant la vis conique et sans toucher à ma poire d'amorçage.....il tourne nickel

et au moment ou je me décide à aller faire un tour : pfuitttt !!!! il câle, et plus moyen de redémarrer.....

ok je remonte au garage ( heureusement que je suis qu'à 50 mètre de la mise à l'eau ), je démonte et nettoie le carbu, j'en profite pour redémonter la boite à clapets et refaire deux nouveaux joints que je place en renfort des deux autre que j'avais déjà refait.

je remonte, j'essais de démarrer....il à faillit.....mais non, pas moyen.....

tout à coup je m'aperçois que de l'huile bien noire coule par l'hélice.

 

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE20S-wd-pI/AAAAAAAAD6U/pJNf6hZ9I2Y/s800/DSC01492.JPG

 

http://lh6.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE20TfITB_I/AAAAAAAAD6Y/9GIYrXJLf-g/s800/DSC01494.JPG

 

y'a toujours autant de compression, je ne comprends plus rien.....

 

du coup j'ai démonté le thermostat histoire de voir si y'avait de l'huile noire dedans, mais non

 

http://lh4.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE20TxdjHnI/AAAAAAAAD6c/cfc91BcjH0Y/s800/DSC01495.JPG

 

 

qu'est ce que ça veut dire ????

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Invité §yoh052eY

 

je précise que j'ai fais mon mélange avec ce doseur

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE2_EQlc6LI/AAAAAAAAD6s/KEzVlZuj46Y/s800/doseur-huile-gradue.jpg

 

j'ai remplis 2 fois à 20 pour que ça fasse 2% pour 20 litres de SP95......j'ai bon, ou c'est la cause de mes problèmes ?

pourtant il ne fumait pas du tout

 

 

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Invité §kof432Qy

bonsoir,

Je pense que l'huile provient de reste d'huile non brulée qui se sont decollées en le remettant en route, rien de grave, quand tu as mis ton moteur dans l'eau la vielle huile collée sur les parois du fut s'est melangée a l'eau d'ou cette coulée noireatre.

Pour le melange c'est ok, un truc tout bete : as tu bien ouvert l'event de la nourrice ?? comment sont les bougies ??, ton probleme ressemble a un probleme d'arrivée d'essence...............

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Invité §yoh052eY

ok pour le mélange donc

l'évent est bien ouvert

mes bougies sont noyé, donc l'essence arrive bien

de plus, avec l'amorçage manuel, il devrait démarrer, non ?

c'est quand même bizarre qu'il tournait bien, et que d'un coup pfuittt il câle, et plus moyen de le redemarrer.....

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Invité §yoh052eY

ok

aujourd'hui je me suis attaqué à la pompe à essence :

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TExMSOnCyXI/AAAAAAAAD5k/DX-8MCbBh0k/s800/DSC01480.JPG

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE7vJoRCIUI/AAAAAAAAD68/J2RuEJXOXj0/s800/DSC01496.JPG

 

http://lh4.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE7vKP_BbII/AAAAAAAAD7A/qiOPFSnhgl4/s800/DSC01497.JPG

 

j'ai bien fait, deux joints étaient fatigués

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE7vLLLkYYI/AAAAAAAAD7E/6EcFUEX7bA4/s800/DSC01498.JPG

 

je les ai donc refait

 

http://lh3.ggpht.com/__jM4yJl5Dk4/TE7vL_u5beI/AAAAAAAAD7I/ZV-6JoFsoAo/s800/DSC01499.JPG

 

mais bon, ça n'a servi à rien....le moteur ne rien savoir

 

j'en suis à me demander si il n'y a pas de l'eau dans l'essence, pourtant je fais les test de démarrage hors de l'eau, peut être reste t'il de l'eau dans le circuit de refroidissement )

ou même carrément si je n'ai pas ruiné la segmentation, pourtant j'ai l'impression qu'il y'a toujours autant de compression ( comme par hasard, j'ai vendu mon compressiomètre pensant ne plus en avoir besoin )

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Invité §TkP371rb

si tu le fais tourner sans eau c'est la pompe à eau que tu as foutu en l'air

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Invité §yoh052eY

ben non puisqu'il ne démarre pas.

et de toutes façons de devait la remplacer en préventif....

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Invité §yoh052eY

est ce que quelqu'un sait ou se situe la différence de 10hp entre un 40hp et un 30hp ?

les bloc moteurs de ces deux moulins sont parfaitement identiques, autant au niveau des carbus qu'au niveau des alésages des cylindres.

 

est ce que les 10hp supplémentaires du 40hp s'obtiendraient sur le boitier électronique ?

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Invité §kof432Qy

Bonjour,

A mon avis la difference est dans certains diametrre de gicleurs du carbu et dans la boite a clapets.

 

a bientot

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Invité §yoh052eY

bon, j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ces deux moteurs pour y trouver la différence...il semblerait que le diamètre d'entrée de boite à clapet soit inférieur au diamètre de sortie du carbu....

 

cependant, sur ces deux moteurs, j'ai remarqué que, commandes à distances connectées, et une fois les gaz poussés au max, il reste une belle petite course au niveau de l'axe de papillon du carbu.

est ce une course de sécurité pour le régime moteur ?

est ce qu'on retrouve cela sur tous les moteurs ?

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Invité §yoh052eY

toujours pas de réponse à ma dernière question ????

vous êtes tous en vacances ou quoi ?

 

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Invité §kof432Qy

Bonjour

sur mon yam il y a aussi une difference de course mais c'est entre le point mort et la marche avant (en marche avant j'ai la totalité de la course) c'est une securité, je pense que c'est pareil sur le tien, au fait il demarre ??????????? as tu de l'allumage ???????????

 

a bientot

koffe

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Invité §yoh052eY

ok,

je n'ai pas eu le temps de m'occuper du 40 cv, je navigue avec mon 30 cv en ce moment....

je pense que le problème du 40 cv vient d'une prise d'aire au niveau du joint spi d'arbre de tête motrice....j'en profiterais pour changer celui de l'allumage aussi pendant que j'y suis.

par contre, en ce qui concerne la course de l'accélérateur au niveau du carbu, je ne sais pas si c'est une sécurité, mais j'ai bien envie de gagner un peu plus, tout en laissant une fin de course de sécurité...

 

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Invité §kof432Qy

bonjour

Une prise d'air ne devrais pas t'empecher de demarrer........, il faut verifier si tus as des remontées d'eau dans le cylindre, pour cela regarde si tu as des perles d'eau sur tes bougies.

 

a bientot

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Invité §yoh052eY

une prise d'air, si elle est importante, empêche de démarrer...

de plus, je ne fais pas mes essais de démarrage dans l'eau.

 

cela pourrait venir aussi de la segmentation

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Invité §Ydt334fV

salut à tous,

bon, toujours pas eu le temps de m'occuper du 40cv

et maintenant c'est mon 30 ch qui fait des caprices

à froid il démarre au premier coup de lanceur ( avec le ralenti rapide de démarrage à froid )

je le fait chauffer 5 bonne minutes, et je parts......

quand je suis sur mon point de jigging préféré, je coupe le moteur et je jète mon ancre parachute.

quand je décide de repartir, le moteur démarre, j'actionne la commande, et là, il cale.....je redémarre, j'actionne les gaz, et pareil...il calê....et plus moyen de le démarrer.....

je démonte les bougies : elles sont noyées

vu que j'en avais sur le bateau, je les remplace, je démarre, j'actionne les gaz, et c'est reparti.....cool

je me rends sur un autre spot de pêche, je coupe le moteur.....et 30 minutes plus tard au moment de redémarrer, il me fait la même....au début il démarre, j'actionne les gaz, il cale, et au bout de 3 ou 4 essais, il ne veut plus rien savoir......obligé de rentrer avec mon moteur de secour..... :(

retour au garage, démontage de la pompe à essence.....pas de problème.

démontage du carbu et nettoyage.....RAS

remontage et réglage de la richesse par défaut, et réglage du ralenti

le lendemain je remets à l'eau......et une fois le moteur chaud...il me refait la même.......

 

à votre avis, trop d'huile dans le mélange ? ( je suis redescendu à 1.5 % mais ça fait pareil )

richesse trop dévissée ?

j'ai remarqué que lorsque j'actionne ma manette de gaz à fond, l'accélérateur du carbu, lui, n'est pas à fond.......

quelqu'un a un tuto de réglage de biellettes pour faire ça bien ?

 

merci de votre aide ;)

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Invité §ver623HB

Salut,

 

C'est assez typique sur ces moteurs :

Niveau de cuve incorrect (ou pointeau qui ferme mal)

Et/ou joint du puits central qui fait mal son boulot (attention, il est plus épais que le joint de cuve !)

 

@+

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Invité §yoh052eY

salut et merci pour ta réponse ;)

je vais monter le carbu de mon 40cv pour voir.....

 

tu as l'air de bien connaitre ce moteur.....est ce que tu saurais me dire ou se trouve la différence de 10 cv entre le 30cv et le 40cv ?

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Invité §ver623HB

Salut,

Les différences sont :

Carbu

Platine porte clapets

Et selon les modèles, soit le boitier d'allumage soit le boitier additionnel limiteur soit les bobines

 

Pour être plus précis il faut le N° de série.

Ce qui m'étonne sur ton moteur est l'absence de pompe a huile, le moteur a t-il été acheter en Europe ?

 

@+

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Invité §yoh052eY

ok

demain je relève les N° de séries

je ne sais pas d'ou viennent les moteurs......

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Invité §jom721Tr

Bonjour,

 

en voyant ton sujet, j ai vu la doc moteur.

Je recherche la meme doc pour mon mariner 30 cv tout simplement pour l entretien .

 

Je n ai pas de probleme particulier sur ce moteur

 

Merci

 

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Invité §yoh052eY

c'est la même pour le 30 que pour le 40cv

mais j'ai pas trouvé en français :ange:

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Invité §yoh052eY

donc

 

N° de serie du moteur mariner 30 cv : 06070844 made in USA

N° de carbu : WME 3001 824924-C

 

N° de série du même moteur mariner, mais en 40cv : 06181700 toujours made in USA

N° de carbu : WME 3001 824854-C

 

celui qui arrive à me dire quel éléments est à l'origine de 10 cv......aura le droit à toute ma reconnaissance :D

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