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Mécanique

Démontage carburateur Yamaha 30CV


Invité §ben087kt

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Invité §ben087kt

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis avec mon moteur Yamaha 30cv autolub, il ne prend pas les gaz, à priori cela proviendrait d'un injecteur de boucher dans le carbu, ou prise d'air....(parfois le moteur s'étouffe et cale lorsque l'on monte dans les tours, sinon il tourne mais ne monte pas dans les tours....)

 

(bougies neuves et en bon état, filtre essence propre, pas de durite de bouchée ou abîmée...

 

Est ce que quelqu'un connait la marche à suivre pour démonter et vérifier l'état du carbu et des injecteurs ? ou bien des schémas de ce moteur.

 

Le numéro de mon moteur est le suivant:

YAMAHA : 30DM0

6J8 S 101588

 

Merci pour votre réponse

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Invité §ben087kt

rebonjour à tous,

 

en plus du topic ci-dessus quelqu'un pourrait m'aiguiller pour savoir comment on lit le Numéro d'identification du moteur.

Je suis allé voir sur différents sites mais le code référence est sous une autre forme que celui que j'ai....

 

Merci !

 

 

 

Nc2b0moteur1...jpg.166bd3d176e6275976f1ebcec48cae90.jpg

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Invité §ced576oT

Salut, pour demonter les carbus rien de bien compliqué, avec un peu de patience et de méthode tu devrais y arriver.

 

Il faut enlever la boite a air, ensuite devisser les carbus un par un. Démonter les cuves, les gicleurs sont a l'intérieur. Tu dois avoir un gicleur principal, un gicleur de ralenti et un tube d'émulsion.

 

Tu nettoies bien a l'air comprimé si possible et tu remontes.

 

Pour ce qui est de ta plaque d'dentification: 30D c'est le type du moteur, M pour démarrage manuel, O pour autolube.

 

Ensuite 6J8 c'est le cod modèle S pour "short" arbre court puis le n° de série. Et en bas tu as la lettre H qui te donne l'anné du moteur.

 

Voila j'éspère t'avoir aidé, bon démontage.

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Invité §ben087kt

Merci ced-29 pour ces précisions.....je vais m'en occuper ce week-end !

et vive la Bretagne et les Bretons !!!

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Invité §ced576oT

De rien, si tu as d'autres questions n'hesites pas. Je bosse dans une concession yam...

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Invité §yve638xI

 

Bonjour et merci pour la réponse :

 

Moteur yamaha hors bord 40 cv 2 temps ne tourne pas trtes rond, calage et bougies bonnes.

 

Quels réglages a priori pour les 3 vis de richesse ?

 

Existe t-il un produit de décrassage des carbus à mélanger avec l'essence ?

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Invité §inv762xj

les reglages de richesse sont en principe pour les carbus de haut en bas .

1) un tour 1/4

2) un tour 1/2

3) un tour 1/2

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Invité §chr088vc

Bjr, j'ai le même moteur Yamaha 30 cv 2T 3 cylindres de 1998 et il a le même problème : démarrage nickel puis lorsque je veux descendre la barre d'accélération du ralent => il cale. La seule solution est de jouer avec le starter et d'enclencher une vitesse très rapidement pour monter le régime moteur et aprés fct sans pb.

J'ai démonté ce matin le cache en plastique de devant et dévisser les boulons qui tenaient les 3 carbus. Que dois-je nettoyer maintenant, et comment ? Faut-il sortir autre chose ? Dsl pour mon incompétence dans ce domaine mais je ne demande qu'à apprendre. Merci de m'aider, cordialement...

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Invité §chr088vc

Petite question SVP. J'ai pris en photo ( http://a.imageshack.us/img28/8490/carburateursmini1.jpg )les carbus et j'aimerai être sûr avant de faire une bêtise :

* Est-ce que j'ai entouré en rouge sont les vis de réglage du ralenti ?

* J'ai enlevé les vis entourées en vert et elles n'étaient pas du tout bouchées. Est-ce les gicleurs principaux, de ralenti ?

* Le fait d'avoir enlevé les vis entourées en vert et qu'elles soient nickel me dispense-t'il d'un nettoyage complet des carbus ?

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, cordialement... Chris

 

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Invité §chr088vc

J'ai vu que les réglages du ralenti (vis-pointeau de richesse si je ne me trompe) devaient être pour

les carbus de haut en bas :

1) un tour 1/4

2) un tour 1/2

3) un tour 1/2

 

Si j'ai bien tout compris : je laisse le moteur tourner 2-3 min pour qu'il chauffe, je l'éteins et je visse chaque vis au max (jusqu'à la butée sans forcer) puis je desserre de la valeur indiquée (1 tour 1/4 ...).

 

Est-ce bien exact ? Merci encore pour votre aide si précieuse...

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Invité §ktx010nB

De rien, si tu as d'autres questions n'hesites pas. Je bosse dans une concession yam...

 

Bonjour, je possède un yamaha 30 chevaux autolube, Type:30DROJ8 et quand je le démarre le moteur monte dans les tours et ne veux pas ralentir. Et quand je mets la marche avant, le moteur ne donne pas de puissance?? Est ce que tu sais m'aider?

Merci

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Invité §phi210TR

bonsoir la photo des carbu les vis vert son pour vider la cuve du carburateur les vis rouge sont la richesse les gicleurs sont dans la cuve il l'y a na 2

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Invité §Pen022WJ

De rien, si tu as d'autres questions n'hesites pas. Je bosse dans une concession yam...

 

 

probléme d'engorgement de carburant sur yamaha 30ch autolube

Est il possible de régler les flotteurs de carbu et comment ?

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Invité §AMB744Va

@ Penn ar Bed II:

Merci de m'indiquer le type exact de ton moteur en notant les indications de ta plaque constructeur.

Comme sur tout carburateur, il existe ce qu'on appelle un réglage de niveau de cuve, mais il est rare qu'il se modifie tout seul, sans que quelqu'un y ai mis les mains !

Il existe plusieurs causes d'engorgement d'un moteur 2 temps YAMAHA.

1° Membrane de pompe à essence coté carter moteur, percée.

2° Siège de pointeau de carburateur HS.(le plus probable)

3° Flotteur de cuve percé et alourdit.

4° Axe de flotteur tordu qui empêche le pointeau de se fermer correctement.

5° Niveau de cuve déréglé après manipulation.

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Invité §tas208RT

Salut a tous ,

 

Je possède un 30CV bi-cylindres yamaha 2tps model 30AM689 .

 

il démarre au 1/4 de tour , puis s’emballe , et enfin s’étouffe ... sauf , si je laisse un petit peux de starter .....

 

certain me parle de prise d'aire , d'autre de "merde" dans le carbu ......

 

Je l'ai nettoyé nickel ....

 

je voulais savoir si il y a des test a faire pour m'aiguiller ......

 

l'un d'entre vous aurait il le schema detaillé du carbu et quelques photos ?

 

D'avance merci beaucoup a tous , je suis en vacances et j'aimerai bien profiter du peux de beau temp qu'on a ........

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Invité §chr088vc

Bonjour, j'ai démonté les 3 carbus de mon yamaha 30cv 2T 3 cylindres de 98 afin de les nettoyer.

J'ai sorti la cuve et j'ai utilisé une aiguille dans ce que je pense être le gicleur principal (cylindrique, de la longueur de l'aiguille, entre la cuve et le haut du carbu...). Mais je n'ai pas réussi à reconnaitre le gicleur de ralenti. Si qq avait une photo, lien pour m'aider.

Merci, cordialement...

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Invité §Ano214Fk

Bonjour à tous.

J'ai exactement le meme moteur 30D de 2005 6J8K S.

Je suis à la recherche de tous les joints de carbu en vu de leur démontage.

Par contre je ne trouve la référence sur aucun site.

Un habitué pourrait t'il m'aider?

 

Merci de vos réponses

 

Jérôme

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Invité §Ano214Fk

Bonjour à tous.

J'ai exactement le meme moteur 30D de 2005 6J8K S.

Je suis à la recherche de tous les joints de carbu en vu de leur démontage.

Par contre je ne trouve la référence sur aucun site.

Un habitué pourrait t'il m'aider?

 

Merci de vos réponses

 

Jérôme

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Invité §A l121hs

Salut à tous !

 

Est ce que une âme avertie aurait une idée sur la question que je me pose ???..

 

Voilà j'ai donc un Yam 30cv 3 cylindres 6j8.

Très peu d'heures, j'ai viré l' autolub en suivant les topics et les conseils de zoomer la saison dernière: impeccable!

Démarrage au quart, ralenti royal (carbus nettoyés l'an dernier), montée en régime sans problème et pas de soucis de chauffe même si jai changé la turbine.

 

Bah alors il est où ton problème !?!? Vous allez me dire :)

 

Et bien en fait je me demande si j'ai bien toute la puissance de mon moteur dans le sens où à 2 avec ma tite coque de 4m de - de 150kg soit 450 500kg grand max à 2 en comptant la coque le moteur les personnes l'équipement .... la vitesse de croisière est à max 29kmh sur mer d'huile.

Cette vitesse voir même 26kmh je l'ai au tiers de ma poignée et donc sans bruit sans consommé... c'est top..

 

Mais si j'accélère plus et bien j'ai plus de bruit bien plus !! Je consomme bien plussss mais je vais pas plus vite !!!!?

 

Du coup, même si c'est top comme ça car on avance quand même et sans consommer sans bruit jm' interroge sur le pourquoi des 2 tiers restant qui servent pas ??

J'ai regardé au tiers de la poignée la butée est à son max au niveau du volant moteur après si j'accélère plus ça ouvre juste plus les clapets des carbus

 

Merci d'avance pour vos idées, conseils, solutions...

 

Sinon, j'ai presque terminé la révision de la saison 2017

Changement de la turbine (au prix de la turbine ça va pas lui faire de mal ;) )

Vidange embase (sans mayo ou ketchup c'est mieux) bougies, graissage de tous les axes (arbre, trim, levier..) nettoyage du filtre essence et ajout d'un petit filtre avant la poire. Les carbus ony été nettoyés l'an dernier je fais mon feignant vu que ça fonctionne et que mon ralenti est au top...

 

A+

 

Vivement la prochaine sortie, la 1ere de l'année ! Ça ne serait tarder ! !!!

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Régime maximum du moteur en charge ?

Quel est le bateau ?

Diamètre/pas/matériaux de l'hélice actuel ?

Une photo de l'arrière/profil du bateau afin de vérifier la hauteur du moteur sur le tableau arrière est possible ?

 

A première vue ça ressemble à de la cavitation ou hélice de pas trop faible ou ... ou ...

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Invité §A l121hs

Bonjour,

 

Régime maximum du moteur en charge ?

Quel est le bateau ?

Diamètre/pas/matériaux de l'hélice actuel ?

Une photo de l'arrière/profil du bateau afin de vérifier la hauteur du moteur sur le tableau arrière est possible ?

 

A première vue ça ressemble à de la cavitation ou hélice de pas trop faible ou ... ou ...

 

 

Salut merci pour ton rapide retour!

 

J'ai une petite coque sécu 13, hauteur tableau plaque cavitation presque aligné.

Effectivement, j'ai changé après avoir mangé un cordage mon hélice d'origine yam était une 9 7/8 13f et je l'ai changé par une solas 9/9 x13.

 

Bon ! faut que je vérifie l'alignement et que je fasse des tests de trim

Parfait un prétexte pour sortir ... certainement semaine pro !

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Salut - A la pêche

 

En Navigation concernant le régime moteur à un POIL prés Il n'y aura pas de différence entre une hélice 9 7/8 X 13 et une 9,9 X 13 ,

c'est idem car même Pas et même Diametre à un poil prés pour les deux.

 

 

Par contre tu as changé de Marque d'hélice = SOLAS en remplacement d'une YAM , faut savoir que pour 2 hélices de Même Diametre et Même Pas

mais PAS de la même marque il peut y avoir une différence sur le régime Moteur mais assez faible car d'autres critères entrent en jeu sur la forme des Pales même si à l'oeil elles parraisent identiques .

 

 

Il te faut un compte tour pour contrôler le régime moteur au maxi accélération coque propre , mer belle et SEUL sur le Bateau ,

pour ton ton YAM 30D le régime maxi préconisé est de 5500Tours et il te faut pouvoir être trés proche de ce régime en étant seul sur le bateau .

 

Donc suivant le régime maxi atteint il faudra peut etre choisir une hélice avec un pas different ,mais de la même marque que l'actuelle,

 

A savoir qu'une YAM est preferable .

 

Concernant le systeme autolube que tu as supprimé (en suivant mon exemple) icon12.gif?v=1476798026 il faut savoir que c'est le systeme de dosage d'huile le plus fiable ,

je l'avais supprimé surtout pour avoir un accés plus facile sur d'autres elements du moteur et aussi sait on jamais par sécurité .

 

YAMAHA 25J/X, 30D/X сервис, ремонт

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Invité §A l121hs

Salut Zoomer

 

Bon j'ai pas de compte tours pour vérifier tout ça... ça reste du basic avec moi (tite coque en barre franche..)

 

Perso on en avait discuté et jsuis du même avis ! Je préfère faire le mélange moi même au moins jsuis sûr et effectivement l'accès est beaucoup plus simple du coup avec la pompe le réservoir d'huile en moins... ;)

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Invité §A l121hs

Salut à tous,

 

Petit retour pour vous dire que tout va pour le mieux !

 

Donc j'ai terminé une révision complète, mon yam 30cv est une horloge et mon problème enfin mon interrogation venait juste du fait que je suis une dorade !

Sortie test seul

Démarrage, ralenti, montée en régime, refroidissement impeccable !

50kmh seul facile....

On verra à 2 mais comme une bonne dorade je naviguais sans régler ma trim donc la coque avec le nez dans l'eau..

Test seul en jouant avec la trim, en relevant le nez et bien j'ai tout simplement gagné en vitesse et confort !

 

Merci à tous une belle saison s'annonce !!!

:)

A+

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Invité §Chr413kn

Bonjour à tous,

 

Merci de ces éclaircissement sur ce sujet.

 

Je suis à la recherche d'une cuve de carbu pour ce moteur de 30cv 2 tps.

Connaissez vous une adresse , un site de pièces détachées, un bon plan ou peut-être au fond d'un tiroir!

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