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Mécanique

vitesse sur un leader 650 hb


syryus

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bjrs a tous je voudrais monter un 150 ch optimax sur mon leader 650 pouvez vous me donner vos experiences et vos conseils

ps j'ai un 200cv hpdi a vendre 30h moteur immerge 4 h avec toute ces commandes merci

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Invité §TkP371rb

salut! pour la puissance ce sera équivalant mais pour le moteur je ne sais pas ce que tu avais avant mais moi je ne prendrais pas de Mercury et surtout pas un optimax enfin ça c'est mon avis en sachant que Mercury, yamaha, Selva sont les mêmes je regarderais dabord les prix et ensuite le SAV

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Invité §cou472Et

Pourquoi pas un Mercury? Ce sont de tres bons moteurs et en particulier l'optimax qui est purement américain,tres fiable et tres performant.

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Invité §TkP371rb

parce qu'il n'est pas plus américain que les autres. Et en particulier si tu trouve un pro qui sache le dépanner le jour ou l'allumage déconne alors tu es fort.

Et je ne parle que de l'allumage

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Invité §cou472Et

Je suis un pro,je suis certifié par mercury marine pour réparer ces moteurs,je maintiens que ce sont d'excellents moteurs et oui il est américain,ce sont les 4 temps chez mercury qui sont japonais alors que l'optimax est 2 temps.

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Invité §TkP371rb

tu peux être certifié Mercury ça ce n'est que toi qui le sais moi je sais que c'est un deux temps il n'y a qu'a regarder la revue thecnique pour le savoir mais tout ce qui est américain c'est peut être les accessoire autour

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Invité §TkP371rb

au fait j'oublier il y a un gars qui a posté il a un problème sur un mercury 9.8 avec l'écrou à créneaux derrière l'hélice tu sais celui qui est toujours emmerdant à démonter puisque tu es pro tu devrait lui dire comment faire tu sais très bien que c'est très facile quand on est pro même si les factures sont abominablement onéreuse.

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Invité §cou472Et

Je ne comprends pas que tu ne lui réponds pas,toi qui connais tout et qui semble être un Dieu de la mécanique,vas y mon ami! Sinon donne lui le lien vers le fameux site web que tu passes ton temps à donner à tout le monde

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Invité §TkP371rb

non j'attend pour voir si tu sais moi je sais et si dans quelques jour tu n'as rien donné pour aider ce gars alors je lui dirais

:lol::lol::lol::lol:

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Invité §cou472Et

Il est évident que tu te sent diminué parce que tu sais qu'il y a des gens plus compétents que toi sur ce forum,mais ce n'est pas en agissant comme un enfant que tu vas gagné des points avec moi. Je me suis inscrit sur ce forum pour aider les gens avec l'expérience que j'ai acquise au fil des ans et non perdre mon temps avec des connards comme toi.

 

@Syryus,désolé pour le dérapage sur ta question,j'aurais aimé t'aider.

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Invité §TkP371rb

si toute ton expérience se résume à des gros mots je plein tes pseudo clients allez salut BRICOLEUR

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Invité §Per472RO

Bonjour à vous,

je viens de m'inscrire sur le forum en lisant le sujet "vitesse sur un leader 650 hb".

Je voulais juste intervenir pour tenter de recentrer le débat, car le sujet est intéressant mais les réponses le sont moins à mon goût.

J'ai l'impression qu'on assiste plus à une querelle entre 2 participants, plutôt qu'une avancée sur le sujet... c'est dommage.

 

Cela dit, je souhaitais juste apporter ma contribution à la question initiale : montage d'un 150cv optimax sur un leader 650 ? oui /non?...

Je pense être "pas trop" mal placé pour la réponse car je possède un leader 650 avec... un optimax 150cv !

 

Ma réponse est positive, je suis personnellement très satisfait de ce duo bateau / moteur.

De bonnes performances, une consommation plus que raisonnable, etc..

Pour l'entretien et la fiabilité, RAS pour ma part. Une bonne révision chaque année avant le remisage hivernal et ça redémarre au poil l'année qui suit.

Pour info, mon moteur est de 2004 et il comptabilise 260H, et pour l'instant aucune envie d'en changer.

Je souligne une nouvelle fois que ma réponse est appuyée uniquement sur mon expérience personnelle.

 

Cela dit, savoir si ce moteur est américain, japonais ou autre..?... on s'en fout non?

Il en reste quand même super bien côté par de nombreux utilisateurs et dans les comparatifs. ça ne doit pas être pour rien je pense.

 

A ta dispo syryus si tu as des questions plus précises.

 

 

 

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Invité §inv221VQ

Je confirme, les Optimax sont des moteurs très fiable et sobre

 

@+

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mercis pere fouras en effet j'aurais d'autres questions

tu atteind quel vitesse?

tu as des compteurs smartcraft aurais tu des docs sur ces compteur notice de prog et d'utilisation

mercis par avance

cordialement

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Invité §tMm622UO

bonsoir,

je lis certaines choses au sujet de l'optimax. Je pense aussi que c'est un moteur qui aura marqué son temps., c'est pas un moteur pour aller à la pêche à la traine, Il est très performant. Que du plaisir pour celui qui veut un moteur d'exception!

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Invité §hEd331PE

salut

je repond a la question sur le leader 650 avec un optimax 150

j'ai un leader 600 avec un 150 optimax

le rigolo qui te dit que le 150 (ou toute la gammes optimax)ne vaut pas grand chose est le roi des charlots

c'est le meilleur moteur que j'ai eut (et j'en ai eut quelques un croit moi) et s'il veut connaitre une personne qui les demarres il peut demander a tout ce qui en possede un CA DEMARRE AU 1/4 DE TOUR

quand a la vitesse et la stabilitee ,vat sut you tube et tape leader 600 avec 150 optimax ou demarrage avec un 150 optimax et tu pourrat voir mon bateau avec ce moteur (2 petites video) tu verras que ce moteur est une balle

et tu te rendras compte de la vitesse qui est pas si mal que ca 49,7 noeuds GPS a deux adultes

voila ce que je peut repondre et si il y a d'autre question c'est sans probleme

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merci a tous pour vos reponses une petite question pour ce qui possede ce type de moteur

 

le ralenti est il régulier

et quel est la temperature afficher sur les compteurs en usage normal

cordialement

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Invité §hEd331PE

perso, sur le mien le ralenti est tres regulier, sauf 1 ou 2 seconde au demarrage quand il fait froid mais sinon il tourne impecc

quand a la t° je n'est jamais fait attention mais c'est truffé d'alarmes au cas ou donc pas necessaire de s'inquieter

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Invité §inv312hp

Bonjour,

pour la température,les thermostats s'ouvre a 62°,sur mon 135 optimax,au ralentit,après les avoir changés,

je suis à 66°,et dés que j'augmente le régime ,la température descend vers 40°/45°;

Par contre,au ralentit,si j'accélère vers 1500 tours,elle monte un peux,vers 70,voir un peux plus,mais il faut savoir que sur un optimax,il y a ce qui s'appelle la valve popet,qui va laisser passer l'eau de refroidissement de manière forcé a partir d'un certain régime;

Peut être déjà vous pourriez changer le thermostat et vérifier que le débit de la pompe est correct

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Invité §Ano172wn

Bonjour à tous,

J'ai un leader 650 hors bord.

Au top ce bateau.

Moteur yamaha v6 225.

Je plafonne à 4000 tours minutes.

Mon helice est trop grande 13 3/8x23.

Sans l'hélice dans l'eau il prend très bien ces tours entre 6000 et 7000 de têtes.

Je pense à une helice 15x21.

 

 

Qu'avez vous sur vos moteurs ?

Merci de votre aide.

Cldt.

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Elle n'est pas trop grande , elle a un petit diametre et grand pas !!!

 

Augmenter le diametre ou le pas fait perdre des tours ,

 

Baisser le diametre ou le pas fait prendre plus de Tours

 

Dans à peu prés les mêmes proportions

 

grand diametre = plus de couple

 

petit diametre = plus de vittesse

 

et suivant le choix faut adapter le Pas pour conserver le bon régime maxi

 

 

Il te manque au moins 2000T

 

quel est le régime maxi préconisé pour ce moteur ?

 

Tu vas augmenter le diametre de 1,5" = cela va faire perdre des tours

 

et baisser le pas de 2" = cela va faire augmenter les Tours

 

le tout dans à peu prés les mêmes proportions donc cela va être presque idem pour les Tours ,

 

la 13 3/8 23 actuelle si Yamaha doit être une hélice INOX Noir avec reference moyeux " M "

 

Il te faudra toujours un moyeux M si moyeux fixe ou l'équivalent si hélice à moyeux HUB interchangeable

 

 

 

Les hélices dispos en YAM

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 202015.pdf

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Invité §nic723et

Elle n'est pas trop grande , elle a un petit diametre et grand pas !!!

 

Augmenter le diametre ou le pas fait perdre des tours ,

 

Baisser le diametre ou le pas fait prendre plus de Tours

 

Dans à peu prés les mêmes proportions

 

grand diametre = plus de couple

 

petit diametre = plus de vittesse

 

et suivant le choix faut adapter le Pas pour conserver le bon régime maxi

 

 

Il te manque au moins 2000T

 

quel est le régime maxi préconisé pour ce moteur ?

 

Tu vas augmenter le diametre de 1,5" = cela va faire perdre des tours

 

et baisser le pas de 2" = cela va faire augmenter les Tours

 

le tout dans à peu prés les mêmes proportions donc cela va être presque idem pour les Tours ,

 

la 13 3/8 23 actuelle si Yamaha doit être une hélice INOX Noir avec reference moyeux " M "

 

Il te faudra toujours un moyeux M si moyeux fixe ou l'équivalent si hélice à moyeux HUB interchangeable

 

 

 

Les hélices dispos en YAM

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 202015.pdf

Bonjour ET merci pour cette réponse rapide.

 

Oui effectivement c'est une hélice inox avec un M sur le moyeu.

 

Le bateau à énormément de couple,il pourrait tirer une vache à basse vitesse...

 

Il m'est arrivé en tirant une bouée avec du clapot que le bateau perde son dé jaugeage et alors une sensation assez bizarre le moteur continu a tourner comme si le moteur voulait envoyer le bateau vers le fond,c'est assez troublant...

Comme si le moteur continuait à bien "vissé" dans l'eau.bref on arrête les gaz et c'est reparti.

Mais effectivement mon but serait de gagner en déjeauge et plus de rapidité.

Le moteur est préconisé pour 5500 tours maxi dans la notice.

la je stagne à environ 3800-4000.

je vais essayer de trouver une hélice en 21 inox avec un pas quasi similaire.

Sachant que la coque est super propre,je pense réellement à une hélice trop grande niveau diamètre car a fond le moteur ne prend pas plus de tours comme si l’hélice bridée le mouvement de rotation.

Sinon rien à dire c'est vraiment un chouette bateau avec une bonne cabine pour ranger le matos une chouette plage arrière et quand même une bonne gueule.

Cldt

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Pas bien claire ton compte rendu du dessus , tu dois confondre le Diametre et le Pas des pales (leur inclinaison) !!! les deux mesures sont en POUCE

 

 

Tu dit : "" Je pense réellement à une hélice trop grande niveau diamètre " icon15.gif?v=1454684125

 

 

Ton hélice actuelle est une standard en Inox Noir et moyeux M Diametre = 13 3/8" X Pas = 23"

 

faut savoir que 13 3/8" c'est déja le plus petit diamètre,icon15.gif?v=1454684125

 

Tu indique que ton régime maxi actuel est de seulement 4000 T , le régime maxi préconisé etant 5500 T

 

Faut déjà être certain du bon fonctionnement du MOTEUR et du Compte Tour et de la bonne hauteur de montage du moteur sur le tableau,

 

Il te manque donc 1500 T et bien sur cela te fait perdre un MAX au dé jaugeage et en vitesse

 

 

Faudra tester le même modèle d'hélice mais en 13 3/4 X 21 et voir le résultat

 

mais avant faut contrôler si la grande plaque ventilation juste au dessus de l'hélice est à la bonne hauteur ,donc dans le prolongement de la pointe du V de la coque , en posant une baguette sous la coque et le Trim bien reglé pour que les 2 soient parallèles

 

Donc la plaque doit être à ras de la pointe du V de la coque ou un peu plus haute ,mais SURTOUT PAS plus basse.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160318232313.JPG

 

 

Tu dit aussi cela : Il m'est arrivé en tirant une bouée avec du clapot que le bateau perde son dé jaugeage et alors une sensation assez bizarre le moteur continu a tourner comme si le moteur voulait envoyer le bateau vers le fond,c'est assez troublant...

Comme si le moteur continuait à bien "vissé" dans l'eau.bref on arrête les gaz et c'est reparti.

 

si j'ai bien compris tes propos je pense que tu avais Trimé au maxi négatif et que tu ENFOURNAIT, le bateau avait tendance à piquer du Nez sous l'eau ????

 

Quel est l'historique de ce bateau ?? tu viens de l'acheter ??

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Invité §nic723et

Hello,juste avant le film :-)

 

oui je parle du pas je me suis emmêlé les pinceaux!

 

Le moteur fonctionne impeccablement bien les compressions sont bonnes c'est juste que en pleine mer...ca bride à environ 4000 tours si j’appuie a fond sur la commande on sent que le moteur veut faire plus de tours mais rien au compteur ni vitesse.

Il est clair que si je joue avec le trim et que je le met en positif je vais gagner quelques tours minutes supplémentaires.

 

J'avais fait un test sans l’hélice donc sans contrainte mécanique et la le moteur prenait ces tours au maximum allant même jusqu’à me faire des rupteurs (normal c'est un v6).

 

 

Je vais essayer de me trouver une hélice 13 3/4 X 21M pour cet été je pense que ça va améliorer tout cela.

 

Pour l'alignement il est parfait au niveau de la coque 1 ou 2 cm plus haut.

Cela fait environ 4-5 ans que j'ai ce bateau.

 

Pour mon histoire assez troublante non... c'est bien le moteur qui s'enfonceait, la baignoire accumulée l'eau et le capot inférieur moteur touché l'eau...

il faut dire que après réflexion c'est à cause de la bouée.La bouée ayant une protection en toile,et cette toile prenant l'eau (vieille bouée)...

C'est comme si j'étais freiné par un parachute,ca ne m'est jamais arrivé sans cette satanée bouée.

 

Bon allez zou à la recherche d'une hélice pas cher .

 

@Bientôt.

 

Nicolas

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Ah oui OK pour la poche de la bouée , et l'eau à ras du capot c'est pas recommandé car tout prés de la sortie échappement de la tete motrice ,

 

reste plus qu'à tester avec une hélice à PAS plus court

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