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Mécanique

Vidange circuit d'eau sur Mercruiser 3L 135CV


Invité §fre000ZU
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Invité §fre000ZU

Bonjour, je souhaiterai vidanger tout le circuit d'eau de mon moteur in-board Mercruiser 135 Cv -3 L. Le bateau reste ds mon garage l'hiver mais la temperature descend bien en dessous de 0 durant plusieurs mois. j'ai lu sur la doc du moteur qu'il fallait vidanger le circuit d'eau pour eviter le gel ds le circuit de refroidissement. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procedure pour vidanger le circuit (mon moteur est equipé du systeme "T-handle" qui visiblement permet de debrancher 2 tuyaux bleu de drainage assez facilement mais cela n'est pas tres explicite sur le livre ). je précise que mon bateau navigue sur lac donc ce n'est pas de l'eau salé, donc fort risque de gel. Si quelqu'un a déjà une expérience avec ce système, je suis volontier preneur d'info. Merci à tous.

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Invité §por456bm

bonjour j'ai eu ce type de moteur mais je ne connait pas le système t-handle. je pense que l'important c'est d'enlever toute l'eau qui est dans le moteur. il y a une vis de vidange sur le coté du bloc et le mieux est de le remplir avec du liquide de refroidissement utilisé pour les voitures

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bonjour je viens d'acheter un 640 we avec 135 cv mercruiser; le concessionnaire m'a expliqué la procédure. si tu as un bidon d'environ de 20 l tu lui adaptes un vanne 1/4 de tour et un tuyau de 1 m que tu branches à l'autre bout sur les oreilles.tu mets 10 l de 4 saisons le + ordinaire.avant celà tu fais tourner le moteur afin qu'il soit chaud et que le calorstat soit ouvert.après avoir fait chauffer le moteur tu branches ton bidon tu demarres ton moteur tu ouvres la vanne et tu fais aspirer le liquide.celà permet d' avoir du liquide dans la pompe de l'embase la pompe du moteur dans le circuit moteur et collecteur.ceci comme une voiture le liquide entretien l'interieur du moteur.le garantie du gel .

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bonsoir certainement ,mais de cette manière je ne vidange pas mais je remplie le moteur de 4 saisons comme une voiture.sur les nouveaux moteurs une vidange par une tirette est prévu à cet effet.le site de brunswick marine parle de l'hivernage du 135 cv mercruiser en remplissant de 4 saisons par le calostat.

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voila la notice mercruiser c'est vraiement trè clair !!!!!!!!

REMISAGE

Page 94 90-860168D40 JANVIER 2004

205

Vidange en un point unique, moteurs 3.0L

ATTENTION

S’assurer que la pompe de cale fonctionne avant de poursuivre. Tout excédent d’eau de cale

pourrait endommager le moteur ou faire couler le bateau.

ATTENTION

Laisser refroidir le moteur avant de débrancher les tuyaux de vidange bleus. La température

de l’eau du moteur peut dépasser 71 C (160 F).

ATTENTION

Ne pas faire tourner le moteur si les tuyaux de vidange bleus sont débranchés. L’eau chaude

peut se déverser rapidement.

IMPORTANT : Ne JAMAIS démarrer ou faire tourner le moteur pendant cette intervention.

1. Allumer la pompe de cale.

2. Appuyer sur les boutons de déclenchement des raccords rapides et retirer les tuyaux de vidange

bleus de leur support.

76242

a

b

a - Bouton de déverrouillage

b - Tuyaux de vidange bleus

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Invité §hor023ft

Primo: lorsque je conseil c'est toujours pour l’éditeur et non pour un bricolo qui assaille de se faire moussé, et çà pour moi c'est très clair.

Secondo: mes conseils sont gratuit,et je commente seulement les sujets sur lesquels j'ai eu une expérience physique.

tertio: Dans ta cheikh liste il y a un gros problème de sécurité vis à vis de l'intervenant. 3% du parc inboard explose tous les ans et je comprend pourquoi

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Invité §Ste286vy

voila la notice mercruiser c'est vraiement trè clair !!!!!!!!

REMISAGE

Page 94 90-860168D40 JANVIER 2004

205

Vidange en un point unique, moteurs 3.0L

ATTENTION

S’assurer que la pompe de cale fonctionne avant de poursuivre. Tout excédent d’eau de cale

pourrait endommager le moteur ou faire couler le bateau.

ATTENTION

Laisser refroidir le moteur avant de débrancher les tuyaux de vidange bleus. La température

de l’eau du moteur peut dépasser 71 C (160 F).

ATTENTION

Ne pas faire tourner le moteur si les tuyaux de vidange bleus sont débranchés. L’eau chaude

peut se déverser rapidement.

IMPORTANT : Ne JAMAIS démarrer ou faire tourner le moteur pendant cette intervention.

1. Allumer la pompe de cale.

2. Appuyer sur les boutons de déclenchement des raccords rapides et retirer les tuyaux de vidange

bleus de leur support.

76242

a

b

a - Bouton de déverrouillage

b - Tuyaux de vidange bleus

 

 

Merci pour confirmer que la doc est ok.

Savez-vous où je peux me procurer cette doc? J'ai aceté un Draco 1700 de 1984 en 2009, mais naturellement aucune doc n'est venue avec.

Merci et salutations,

Stefano Gatto

Genève, Suisse

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Bonjour, je comprend pas tout sur le topic? une personne rale et dit que le topic est incomplet?? ou il y a une erreur

 

les deux tuyau bleu donc pour la vidange mais le noir??? donc on ne met pas d'antigel au risque d'en mettre partout dans le fleuve ou la mer??

 

merci

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Invité §uni226Gf

Bonjour, je souhaiterai vidanger tout le circuit d'eau de mon moteur in-board Mercruiser 135 Cv -3 L. Le bateau reste ds mon garage l'hiver mais la temperature descend bien en dessous de 0 durant plusieurs mois. j'ai lu sur la doc du moteur qu'il fallait vidanger le circuit d'eau pour eviter le gel ds le circuit de refroidissement. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procedure pour vidanger le circuit (mon moteur est equipé du systeme "T-handle" qui visiblement permet de debrancher 2 tuyaux bleu de drainage assez facilement mais cela n'est pas tres explicite sur le livre ). je précise que mon bateau navigue sur lac donc ce n'est pas de l'eau salé, donc fort risque de gel. Si quelqu'un a déjà une expérience avec ce système, je suis volontier preneur d'info. Merci à tous.

 

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