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Mécanique

Perkins 80 cv serie 500 qui chauffe chauffe


Invité §sun444VZ

Messages recommandés

Invité §sun444VZ

Bonjour,

 

Mon moteur Perkins 80 CV serie 500 turbo chauffe anormalement. J ai donc procédé aux étapes suivantes, et dans cet ordre:

 

1) Dépose et nettoyage de l échangeur.

2) Changement des durites de l échangeur

3) Nettoyage a l acide muriatique de l échangeur et rincage

4) Remplacement du joint de culasse

5) Remplacement d une pompe neuve a eau du circuit d eau douce

6) Thermostat enlevé ( l eau de la mer est a plus de 26 degrés ici)

 

A chaque étape mon moteur chauffait toujours, et celui-ci chauffe toujours….

 

Au niveau du remplissage d eau de l échangeur il y avait de la pression lorsque le moteur tournait. Ce qui mon fait dire que le joint de culasse était a remplacé. Ce que j ai fait,

Actuellement, le moteur chauffe et 2 cas de figure, il consomme toute l eau douce de l échangeur ou rien du tout, mais chauffe dans les 2 cas. Je stoppe donc le moteur et après refroidissement complet environ 8 heures, j ouvre le bouchon du réservoir d eau douce et celui-ci est sous pression. L eau douce sort sous pression. Est-ce de nouveau le joint de culasse ? Il n y a aucune pression (prise avec la paume de la main ) au niveau du bouchon de remplissage de l eau douce lorsque le moteur tourne. Ce qui n était pas le cas auparavant et qui m a fait dire que cela était le joint de culasse.

Si vous avez quelques pistes…. Je suis preneur !

Michel Mary

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour sun dance et bonjour à tous,

Si vous le pouvez, faites prendre les pressions de compression des cylindres. Pour un prix modeste : une centaine d'euros, vous y verrez beaucoup plus clair et tenez-nous au courant.

Cordialement

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Invité §tMm622UO

le thermostat a été enlevé:

c'est un circuit à double effet, il faut laisser le thermostat en place pour que le liquide soit correctement dirigé vers là où il faut ( vers l' échangeur ou retour au bloc) suivant la température. Un moteur avec circuit double effet peut chauffé si on enlève le thermostat.

 

pour l'échangeur: as-tu nettoyé dans les tubes avec par ex une tige filetée?

 

as-tu vérifié que le circuit d'eau douce et celui d'eau de mer ne se mélangent pas? je pense à l'état des extrémités de l'échangeur.....

 

 

 

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Invité §hor023ft

Bonjour sun dance

6) est très intéressant l'eau de mer ne doit pas être chaude ci c'est le cas

c'est ton circuit eau de mer qui est bouché, Control ton circuit de la turbine au coude d'échappement

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J'ai également des problèmes de chauffe moteur avec un volvo TMD22, le même que le perkins 80. Je reprends le post, comment tout cela s'est-il terminé, quel était la panne ?

En effet, il ne faut pas retirer le thermostat sur ce type de moteur, éventuellement le bloquer en position ouverte ou supprimer la soupape principale, mais il faudra alors toujours laisser la soupape du bas fermer le conduit de retour direct.

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Invité §hau848qB

bonjour

j ai a bord un perkins prima 80 cv des annees 90 ! je viens de l acheter !!!

 

ex si je navigue 1 heure a 3000 trs m et que je ralenti soudainement il se met en alarme , huile et eau !! ???

 

autre chose le compte tours fonctionne bien , mais le compteur d heure est bloqué ? avez vous une idée ? merci

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Invité §hau848qB

elle dure suis obligé de remettre du gaz !!

on m a parlé d huile trop fluide il y avait du 10 40 j ai changé l huile et j ai remis du 15 40 !!

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Peut etre un probleme de sonde mais il serait preferable de prendre la pression d'huile pour verifier si la pompe a huile n'est pas fatiguée

 

ton probleme est a chaud donc aucune difference entre 10w40 et 15w40 le probleme peut aussi venir d'usure au niveau des palier de vilbrequin (baisse de pression au ralenti)

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Toujours les mêmes pannes sur ces moteurs et jamais personne pour donner la véritable raison des surchauffes inexplicables. Au retour au ralenti, quand l'huile est très chaude et donc très fluide, l'usure des coussinets de bielles et des coussinets de paliers de vilebrequin permet un passage trop facile de l'huile, provoque la chute de pression et comme le moteur tourne doucement, le débit d'huile de pompe au ralenti ne compense plus les fuites. Solution, changer les coussinets .... ou laisser un filet de gaz 1000 ou 1200 t/mn pour arrêter l'alarme grâce à une pression devenue un peu plus importante.

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Bonjour,

J( ai un 105 cv tamd 22 p. Il chauffait également. J' ai démonté le coude en fonte après le turbo. Normalement il y a 3 trous. On n' en voyait qu' un. Après démontage et trempage on voyait bien les 3 trous. Résultat, j' ai du changer le turbo.

Maintenant après chaque sortie je rince le circuit à l' eau douce et plus de problème.

On peut me joindre au 06 89 77 85 25.

Bonne chance.

 

Cordialement.

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