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Mécanique

Nettoyer échangeur chaleur vetus 2.04


Invité §ron321RC

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Invité §ron321RC

Bonjour,

 

Mauvaise surprise! En voulant nettoyer l'échangeur de chaleur de mon moteur InBoard (Vetus 2.04 12cv), impossible de sortir la pièce, tout est colmaté par le sel... je me demande si cela avait déjà été fait par le passé! Voir la photo.

IMG_0165.JPG1..jpg.8c9a937b78a50479e4c06f606c464333.jpg

 

Je ne sais pas trop comment faire, ni si je peux mettre un produit quelconque par le remplissage de liquide de refroidissement? Peut on facilement démonter la pièce entière? Est ce par les boulons sur le côté que l'on voit sur la deuxième photo?

IMG_0166.jpg.55133a4d8ecf98a2cdb60979ddd67077.jpg

 

Merci pour vos conseils.

 

Erwan

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Invité §hor023ft

bonjour,

traitement de choc acide chlorhydrique tu laisses agir 2mn et rinçage recommencer autant de fois qu'il est nécessaire au dernier rinçage par contre tu emploieras de la lessive saint Marc pour éteindre l'acide.

Important lessive saint Marc pin des landes

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Invité §ver623HB

Vu son état un remplacement s'impose.

 

@+

 

 

En fait je parlai du corps de l'échangeur qui semble très corrodé

L'échangeur en lui même est en cuivre et ne craint rien, le nettoyage, avec du vinaigre... simplement

 

@+

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Invité §tMm622UO

si tu veux déposer le faisceau, tu peux fabriquer un extracteur avec de la tige filetée pour répartir les efforts le mieux possible.

Il est nécessaire d' enlever les joints toriques avant dépose avec un tournevis très fin ou une pointe.

Ensuite nettoyer le faisceau et carter d'échangeur pour évaluer l'état de ces pièces.

si le corps est très corrodé, un neuf peut coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros, mais

Il est parfois possible d'en recharger les extrémités par soudure alu après décapage et de l' usiner ensuite.

Pas facile de recharger quand l'alu est très imprégnée mais quand ça marche c'est le jakpot!

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Invité §ron321RC

 

En fait je parlai du corps de l'échangeur qui semble très corrodé

L'échangeur en lui même est en cuivre et ne craint rien, le nettoyage, avec du vinaigre... simplement

 

@+

 

 

 

Merci

 

Donc démontage de l'échangeur (toute la pièce, pas seulement le faisceau) pour nettoyage, voire changement du corps... car je ne vois pas bien comment nettoyer le tout sans démontage.

 

Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de démonter le tout?

 

J'aurais bien enlevé le faisceau pour commencer, mais il ne bouge pas, j'ai viré le joint torique (ou ce qu'il en restait), mais c'est collé.

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Invité §hor023ft

salut,

N"essaye surtout pas de sortir le faisceau risque de déformation si tu forces. vérifies l"étanchéité de l'échangeur eau de mer/refroidissement comme il est montré sur ta photo, ton liquide de refroidissement il reste dans son compartiment ou il fuit par le faisceau ?

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Invité §ron321RC

salut,

N"essaye surtout pas de sortir le faisceau risque de déformation si tu forces. vérifies l"étanchéité de l'échangeur eau de mer/refroidissement comme il est montré sur ta photo, ton liquide de refroidissement il reste dans son compartiment ou il fuit par le faisceau ?

 

 

Merci, je vérifie ce week end pour l'étanchéité.

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Invité §wMg466ib

D'après un revendeur vetus du salon nautique, il faut impérativement remplacer les deux joints toriques tous les deux ans (c'est marqué dans la notice d'utilisation). Ne l'ayant pas fait en six ans, je risque le même problème que vous. Un navigateur rencontré en Martinique a dû remplacer l'échangeur... :( Amitiés. Hervé

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