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Mécanique

moteur aq130 c refait entierement qui ne demarre pas et pete


Invité §toy273LP

Messages recommandés

Invité §toy273LP

bonjour je viens de finir de refaire mon moteur inboard aq130c , moteur rectifier , culasse resurfacée, changement de tous les joints , rodage soupape, apres remontage complet le moteur tourne mais ne demarre pas et il pete par l echappement, pour le calage de la distribution ( car j avais oublié de prendre des reperes) j'ai suivi une methode sur internet mais peut etre me suis trompé mais en tout cas les soupapes ne viennent pas embrassées les pistons, et l'ordre d'allumage est respecté, pouvez vous m'aider svp

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Vaste programme ! La voie de la sagesse serait d'appeler un pro...

 

Maintenant, c'est jouable, cependant, il me faudrait qq renseignement complémentaire.

 

Sur quel méthode tu t'es basé ?

Sais-tu trouver le PMH ?, le point de balance ?

L'allumeur est entrainer par quoi ? vilo, AC ou autre ?

 

@+

 

 

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Invité §toy273LP

bonjour je me suis basé sur la methode calage en absence de repere, le pmh il y a un repere sur le pignon du vilebrequin car ma distribution est à pignon, le point de balance quand mes deux soupapes du premier cylindre sont legerement entreouvertes , et l'allumeur entrainé par arbre a came , j'espere que tu vas pouvoir m aider a resoudre mon probleme

alex

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Premier point s'assurer du PMH, déposer la bougie du cyl 1, y glisser une pige (en laiton de préférence, baguette de soudure), faire tourner le vilo et noter la positon quant la tige est au plus haut.

Attention, ce n'est pas évident, ne pas hésiter a faire plusieurs aller retour pour affiner la précision, l'idéal est d'utiliser un comparateur... mais bon, on a pas tous ça dans notre caisse hein !

 

Déterminer le point de "balance", petite définition : C'est le moment, pendant le croisement des soupapes, ou elles ont la même lever

Pas vraiment évident a déterminer, ça dépend de la configuration de la culasse et de l'expérience du mécano

 

Dernier point, l'allumeur

Tout dépend de son type d'entrainement, a fourche (une seule position pour l'enquiller) en bout d'arbre a cames, pas soucis, impossible de se rater.

Par pignons, dans ce cas il faut caler la distri moteur, puis caler l'allumeur, ca peut être sportif si les pignons sont hélicoïdaux.

 

Dans ton cas, après être sur que la distri moteur est bien calé, je m'aiderai d'une lampe strobo pour voir le point d'allumage.

 

@+

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Invité §aq1076Wy

:jap:

salut toytoy.Je recherche doc et photos sur b20 aq130.Comme tu as refais ton moteur peut etre as tu ca?Tu as quoi comme bateau ?Moi un palaos que je voudrais refaire entierement.D'avance merci.

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Invité §vtm127KO

Salut,

 

Premier point s'assurer du PMH, déposer la bougie du cyl 1, y glisser une pige (en laiton de préférence, baguette de soudure), faire tourner le vilo et noter la positon quant la tige est au plus haut.

Attention, ce n'est pas évident, ne pas hésiter a faire plusieurs aller retour pour affiner la précision, l'idéal est d'utiliser un comparateur... mais bon, on a pas tous ça dans notre caisse hein !

 

Déterminer le point de "balance", petite définition : C'est le moment, pendant le croisement des soupapes, ou elles ont la même lever

Pas vraiment évident a déterminer, ça dépend de la configuration de la culasse et de l'expérience du mécano

 

Dernier point, l'allumeur

Tout dépend de son type d'entrainement, a fourche (une seule position pour l'enquiller) en bout d'arbre a cames, pas soucis, impossible de se rater.

Par pignons, dans ce cas il faut caler la distri moteur, puis caler l'allumeur, ca peut être sportif si les pignons sont hélicoïdaux.

 

Dans ton cas, après être sur que la distri moteur est bien calé, je m'aiderai d'une lampe strobo pour voir le point d'allumage.

 

@+

 

 

Bonjour Verado et bonjour à tous,

 

Ne croyez-vous pas que le PMH du point de balance des soupapes n'est pas celui de l'allumage mais celui de la fermeture de l'échappement et de l'ouverture de l'admission ? Les autres pièges à éviter, à mon avis, sont de se tromper de cylindre 1 et de virer le vilebrequin à l'envers.

Cordialement

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Invité §ver623HB

...

Ne croyez-vous pas que le PMH du point de balance des soupapes n'est pas celui de l'allumage mais celui de la fermeture de l'échappement et de l'ouverture de l'admission ?

...

 

 

C'est ce qu'on lit souvent dans les manuels et malheureusement pas tout a fait vrai...

La soupape d'admission ne s'ouvre pas après la fermeture de celle échappement, mais bien avant, cette phase ou les deux soupapaes sont ouverte s'appelle : Le croisement

Le point de balance est pile au milieu du croisement.

 

J'ajouterai a tes remarque un détail propre aux distri a pignons, sauf en cas de cascades, l'arbre a cames tourne en sens inverse du vilo et c'est un piège de taille !

 

@+

 

 

 

 

 

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Invité §toy273LP

bonjour tout le monde et bonne année...

désolé du retard j'etais partis en vacances ....

on alors pour revenir a mon probleme je ne pense pas m'etre trompé pour le cylindre 1 (coté distribution il me semble?) pour l'arbre a came qui tourne a l envers du vilbrequin c'est bon je le savais donc je pense que le probleme viendrait plutot du calage de ma tete de delco non? peut elle se decaler??

merci de vos reponses

 

aq130 je te donne mon mail pour que l on voit ca ensemble j ai des trucs qui peuvent t interesser , le bateau est un super espada et je peux te donner pleins de conseils sur la strat car c'est mon metier si tu veux mais sur la mecanique j ai encore quelques carences !!!

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Invité §ver623HB

....

on alors pour revenir a mon probleme je ne pense pas m'etre trompé pour le cylindre 1 (coté distribution il me semble?) pour l'arbre a came qui tourne a l envers du vilbrequin c'est bon je le savais donc je pense que le probleme viendrait plutot du calage de ma tete de delco non? peut elle se decaler??

...

 

 

Si le calage vilo/distri est Ok, et que tu as remonté le delco au pif, ben oui :p

Fait toi prêter une lampe strobo, ça t'économisera du temps...

 

@+

 

Ps : Ne laisse pas trainer ton mail !

 

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Invité §toy273LP

bonjour j'ai donc regardé mon allumeur et je me suis donc apercu que oui il n 'est pas calé , mais j'ai desseré sa vis de blocage et la je n'arrive pas a le faire pivoter, il y a t il une astuce qui m'echappe ? c'est un vieux bosch....

 

 

ps : comment faire pour supprimer mon message avec mon mail verado??

 

merci d'avance pour tout

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Invité §ver623HB

Il doit être grippé, ca arrive sur les vieux bloc

 

Pour ton message, il faut l'éditer (l'icône du milieu devant "Posté le ....")

 

@+

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Invité §toy273LP

salut tout le monde, aujourd'hui j ai reussi à degripper l allumeur et j'ai tenté de regler ca , le moteur a reussi a demarrer un peu mais j avais des retours d'essence par les carbus , et un leger "cling cling" j'en conclu que j'ai chié mon calage distribution car mes soupapes viennent toucher les piston mais heureusement pas de casse, donc ma question est vu que j'ai le deuxieme moteur qui est le meme et marche bien , puis je demonter le cache distribution pour reprendre les memes positions des pignons???

merci

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Invité §kv3655CG

Bonsoir toytoy23 et bonsoir à tous,

Si vous êtes certain de ne pas vous êtes trompé de cylindre 1, que vous virez le vilebrequin dans le bon sens, assurez-vous que vous réglez bien votre allumeur quand le piston arrive au PMH en fin de compression et non pas quand il arrive au PMH lors du croisement des soupapes d'aspiration et d'échappement.

Cordialement

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Invité §toy273LP

bonjour, et bien voilà le moteur tourne nikel, vu que j avais le second moteur j'ai demonté le capot de distribution et j'ai pu remarquer qu'il y avait 2 petits reperes, je n'en avais reperé que 1 sur 1 pignon sur le moteur refait. j'ai donc chercher le reperes manquant que j'ai trouvé en effet ma distribution était decalée de quelques crans, remontage et calage de l'allumage, mon moteur ronronne parfaitement, merci a tous

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