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Mécanique

fumée noire sur des volvo TAMD63


Invité §ric085Df

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Invité §ric085Df

j'ai de la fumée noire en abondance quand je met les gaz, le tableau arrière est tout noir de pollution et les moteurs on du mal a prendre leurs tours.(les 2 en même temps).

je consomme beaucoup de gasoil, environ 150 litres a l'heure sur une prestige 36, 2 X 370cv.

si je tire a fond pendant 1/2 heure, ça chauffe et ça se met en alarme.

il pousse a 25 noeud a fond.

je suis dans une impasse!!

que faut'il que je Control en premier ???

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Invité §bat627hC

Bonjour,

 

Ta conso n'est pas délirante pour un navire pareil.

 

Toutefois, il convient d'en savoir un peu plus sur l'entretien qui a été fait, voici quelques pistes à explorer en priorité :

 

- de quand date le dernier remplacement des filtres à gazole et des filtres à air ?

- nombre d'heures du bateau et état du circuit d'injection ?

- purge de l'eau dans les bols des décanteurs, changement des préfiltres ?

- état du circuit de refroidissement avec contrôle de la bonne ouverture complète des thermostats ?

- état des hélices qui peuvent être chargées en coquillages, concrétions ou algues et qui te "plantent" à la fois les performances que la conso

- état de la carène (pour la vitesse max et le sentiment de baisse d'accélération)

- état et qualité du gazoil dans les réservoirs (âge, bactéries éventuelles, etc...)

 

Voilà voilà pour un peu de vérif

 

A++

 

Claude

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Invité §ric085Df

merci a toi d'avoir répondu aussi vite!

 

c'est un bateau que j'ai acheté il y a 1 an, et il fonctionnais très bien.

je faisais des petites viré pour l'essayer avant la saison.

cet été, je ne sais pas ce qui c'est passé, tous ces symptôme sont arrivé quand je suis parti avec, j'ai fait un long trajet.

 

ce que je sais:

-le gasoil, il restais 1/4 quand je l'ai acheté, qui avais 1 an.

-l’entretien, a soit-disant été fait avant de me le livrer.

-j'ai sorti le bateau de l'eau cet été pour vérifier les hélices et la carène.

-les hélices, je les ai nettoyé a l'acide cet été car elle été un peu noire avec des petits coquillages.

-la carène, je l'ai nettoyé au karcher, elle avais quelques algues.

-le bateau totalise 580 heures.

 

comment savoir s'il y a une bactérie dans le gasoil, et existe-il un produit pour l'évacué?

 

ce qui est sûr, c'est que quand je l'ai acheté, et jusqu’à cet été, il n'y avais aucun souci.

 

@+ merci

 

 

 

 

 

 

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Invité §Btc666tl

Des gazs d'echappement noir sont signe d'un déséquilibre dans le mélange air gasoil ton moteur manque d'air ou pulvérise mal le gasoil

 

Le plus probable c'est le manque d'air ! à cela plusieurs raisons possible:

 

Tout dabord enleve ton filtre à air ca serait couillon qu'il soit encrassé et cause un manque d'air

 

ensuite refais ton essais cale ouverte afin de t'assurer de ne pas avoir de fuite de gazs dans la cale auquel cas le moteur réaspirerais ses gazs aurait les symptomes que tu décris

 

Bon ca c'etait le plus simple mais pas le plus probable loin de la

 

en enlevant le filtre à air controle que la turbine de ton turbo n'est pas grippé mais ton moteur tirerais encore moins que ce que tu dis donc ca m'etonnerais

 

je finis par ce qui pour moi a 95% de chances d'etre la raison de tes soucis: tes échangeurs ! Les diesels marins ont des échangeurs qu'il faut démonter et faire entierement propre tous les 4/5 ans maxi ! en cas d'encrassement de l'echangeur d'air ton moteur manquerais d'air et ne tirerais plus ses chevaux comme tu le décris de plus les autres echangeurs étant egalement encrassés les capacités de refroidissement diminues et sont cause de chauffe quand on tire un peu.

 

oublie la bactérie dans le gasoil tu ne fumerais pas noir ...

 

150l de conso c'est beaucoup pour infos j'ai un baia 43 a l'entretiens avec 2fois 435CV catter (11L de cylindrée) et ca fait juste 80L/heures a 24 noeuds ...

 

soupapes thermostatique peu probable elle sont dans le liquide de refroidissement pas dans l'eau de mer c'est rare de les voir défectueuses dans ces cas la

 

Dernier conseil NE TE LANCE PAS DANS LES ECHANGEURS SANS UN PRO une connerie de faite sur l'étanchéité des echangeurs d'air et tu casse ton moteur j'ai vu des confreres se planter et encore plus de clients bricoleurs faire des bêtises grave comme ca !

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Invité §inv387Ub

j'ai de la fumée noire en abondance quand je met les gaz, le tableau arrière est tout noir de pollution et les moteurs on du mal a prendre leurs tours.(les 2 en même temps).

je consomme beaucoup de gasoil, environ 150 litres a l'heure sur une prestige 36, 2 X 370cv.

si je tire a fond pendant 1/2 heure, ça chauffe et ça se met en alarme.

il pousse a 25 noeud a fond.

je suis dans une impasse!!

que faut'il que je Control en premier ???

 

 

J'ai aussi un 36 avec 2 x 260 cv. Il m'arrive la même chose. Sur le moteur babord en navigation perte de puissance sur les deux moteurs le bateau est reparti avec des différences de régime et une fumée noire qui m'a pourri tout le cockpit . En cherchant on a trouvé le fusible de 7a du compresseur HS. Je l'ai remplacé et cela a fonctionné mais pas longtemps. J'ai trouvé une solution j'ai mis un disjoncteur 10A sur le branchement du fusible (tout ce que je décris est fait sous le contrôle d'un mécano Volvo). De nouveau le compresseur fonctionne. Voici comment le moteur fonctionne : démarrage à froid le compresseur fonctionne, on le voit s'enclencher, (comme le compresseur d'une clim), vers 85° il se coupe. Ensuite en navigation à partir de 2000 t/mn il se met en route et il se coupe vers 2800 t/mn et le turbo prends le relais jusqu'au régime maxi. Si un des deux compresseurs des moteurs ne fonctionnent pas c'est la fumée assurée. Je viens de me servir de mon bateau et j'ai eu le temps de faire plein d'essais. Il important de faire les révisions des filtres gas oil et air. une fois que l'on est sûr de ses filtres ont a une meilleure vision. Il faut aussi contrôler l'état de la coque et des hélices. Une chose importante je me suis fais refiler du gas oil tout pourri et cela n'a rien arrangé. Maintenant je n'ai toujours pas résolu la cause, mais le moteur babord fonctionne bien avec le disjoncteur 10A, mais pas de chance c'est le moteur tribord qui me fait la même chose. En réfléchissant je pense que le moteur a respiré les suies d'échappement et que celles-ci, très collantes ce sont accumulées sur les pales des compresseurs et peut être que la cause de la casse des fusibles pourrait être là, mais ce n'est qu'une idée. Je vais confier le bateau au mécano pour de plus amples investigations. Pour conclure, je suis tombé par hasard sur ce forum, je ne pense pas y revenir , pour me joindre plus facilement adefi.montabe@wanadoo.fr. Votre expérience m'interresse aussi.

 

 

 

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