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Mécanique

Pb de faisceau électrique mercury 65cv 1971 (650 hp)


Invité §din221UB

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Invité §din221UB

Bonjour,

 

J'ai acheté l'année dernière un moteur mercury 65 cv de 1971 (old merc 650 hp) qui n'avait pas tourné depuis 12 ans. N° de série: 3071673.

 

Je l'ai d'abord mis entre les mains d'un mécano qui a fait le nécessaire avant remise en route: nettoyage des bougies, nettoyage des 2 carbus, réglage de l'avance à l'allumage (que j'avais déréglé).

Il a réussi à le redémarrer mais le moteur ne tournait qui si il maintenait la clé en position start. En gros, le démarreur était sollicité en permanence pour faire tourner le moteur. Après ça, il a abandonné, car selon lui c'était le faisceau électrique qui était entièrement à refaire (trop long pour lui et trop cher pour moi).

 

J'ai donc récupéré le moteur, j'ai fait reconditionner le faisceau de la prise électrique par un copain (dont les fils étaient cuits) et j'ai remonté le tout, comme sur ce schéma http://www.maxrules.com/oldmercs/Wiring/1966ona/30.gif

 

Maintenant le moteur démarre bien, mais toujours le même problème: il cale dès qu'on lâche la clé de la position "start" ou démarreur. J'ai contrôlé le neiman, rien de spécial à signaler. Les masses sont bonnes. Les bougies donnent très bien.

Mais le plus étonnant est de lancer le moteur, laisser la clé en position start pour qu'il ne cale pas, puis débrancher le + sur le démarreur. Le moteur cale immédiatement. Donc si le démarreur ne tourne pas, le moteur cale.

Je ne vois absolument pas pourquoi le moteur a besoin du démarreur en permanence pour tourner.

Ma conclusion est qu'il y a un fil quelque part dans le montage qui ne doit pas être à la bonne place, ou un fil qui ne joue pas son rôle.

 

Merci d'avance pour vos idées ou solutions qui pourraient m'aider à solutionner ça!

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Étrange comme cas !

Petite precision, l'allumage disparait (plus d'étincelle) quand le démarreur n'est plus sollicité ?

Ou alors, il y a toujours de l'allumage et le moteur s'arrête de fonctionner ?

En lançant le moteur a la main, allumage ou pas ?

 

Partant de l'hypothèse que le circuit électrique est correct

Soit c'est un probleme de conexions (faux contact), pour lever le doute, il faut alimenter le boitier directement

Soit le moteur est mal calé

Soit le boitier d'allumage est HS

 

@+

 

 

Edit : Dans le doute, déconnecter le "Mercury switch", J'ai eu des farces avec ce bidule....

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Invité §din221UB

A priori il n'y a plus d'allumage quand le démarreur n'est plus sollicité, mais il faudrait quand même je revérifie ça.

J'ai essayé le lancement du moteur à la main, et l'allumage est plus faible qu'au démarreur.

J'ai aussi pensé à la bobine d'allumage... j'en ai une autre que je pourrais monter à la place.

Quand au mercury switch, il n'y en a pas sur mon moteur, donc ça exclue déjà cette hypothèse.

 

Merci pour les conseils.

a+

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Invité §vol300kR

salut

Je maitrise pas spécialement les Mercury mais analyser un plan electrique sa

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Invité §vol300kR

salut

Mauvaise manip je recommence!! donc si on regarde le "neiman" le rouge apporte l'énergie lui il fonctionne, c'est la borne A fil rouge. Quand on met le contact on alimente le boitier électronique via la borne F fil blanc, pendant la phase d'excitation du démarreur on alimente le relais par la borne B mais aussi la borne F qui est le boitier électronique. Donc on peut en déduire que le boitier électronique borne F n'est alimentée que pendant la phase démarrage et que quand tu lâche la clée sur "RUN" le passage ne ce fait pas entre A et F dans ton neiman. En alimentant ton boitier en direct (fil blanc) dans ton moteur cela ferais un test.

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Volvopentatech -> Je suis parfaitement ok avec ton diag, seulement

...

Mais le plus étonnant est de lancer le moteur, laisser la clé en position start pour qu'il ne cale pas, puis débrancher le + sur le démarreur. Le moteur cale immédiatement. Donc si le démarreur ne tourne pas, le moteur cale.

...

 

 

 

Et c'est justement ce détail, qui me fait tiquer ...

 

@+

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Invité §vol300kR

salut

Si on regarde dans la prise moteur sur la borne A (câble puissance) on alimente le boitier en positif continu.

Ceci n'étant qu'un schéma et que le moteur qui n'est pas de première jeunesse on pourrais penser que ce câble est été déplacé sur le relais start et peut être du mauvais coté, bon de toute manière si effectivement il cale quand on débranche le démarreur le câblage relai à mon avi est à contrôler mais n'etant pas devant la bête cela reste des suppositions.

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Invité §din221UB

On me disait aussi ce week end qu'il y avait surement une fuite de courant quelque part.

Peut être dans le boitier électronique ou dans la bobine où il n'y aurait pas assez de courant, et du coup ça obligerait le démarreur à tourner en permanence pour donner suffisamment de jus au moteur.

Il va falloir que je revérifie le courant sur chaque fil.

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Invité §din221UB

Bon, j'ai testé le courant sur chaque borne du boitier et il y a 12,20V sur la borne F (fil blanc) et la borne A (fil rouge).

En revanche, il n'y a quasiment rien sur la borne G (fil marron) ni sur le fil vert qui va à la bobine. De mémoire, il y a 0,2 Volt.

Est-ce que c'est normal?

Pour tester, j'ai changé le boitier électronique par un autre que j'avais en rechange, et pareil pour la bobine.

Mais ça fait toujours pareil: le moteur ne tourne qu'avec le démarreur alimenté en continu.

 

Volvopentatech, pour reprendre ce que tu disais dans un de tes derniers posts:

Quand on met le contact on alimente le boitier électronique via la borne F fil blanc, pendant la phase d'excitation du démarreur on alimente le relais par la borne B mais aussi la borne F qui est le boitier électronique. Donc on peut en déduire que le boitier électronique borne F n'est alimentée que pendant la phase démarrage et que quand tu lâche la clée sur "RUN" le passage ne ce fait pas entre A et F dans ton neiman. En alimentant ton boitier en direct (fil blanc) dans ton moteur cela ferais un test.

J'ai donc alimenté le boitier en direct sur le fil blanc, pendant la phase d'alimentation du démarreur, pour qu'il prenne le relais de ce dernier, mais ça ne marche pas.

 

Je ne sais plus quoi faire.

Une autre idée? Où est-ce que quelqu'un connait une personne à Paris ou région parisienne très calé en électricité sur ces vieux mercury?

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Invité §din221UB

Ça y est, j'ai enfin trouvé la solution: ça venait du distributeur qui ne répartissait apparemment pas correctement le courant. Je l'ai changé par un autre que j'ai pris sur un modèle 68 (mon moteur de 71). Et ensuite j'ai fait régler l'avance à l'allumage par un pro, car j'avais tout dérégler. Le moteur tourne normalement et tient le ralentit!

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Invité §Val365iQ

Bonjour je suis nouveau et pas trop habitué aux forum  alors ne m'en voulez pas si suis pas au bon endoit merci.   Voilà mon souci j'ai un moteur mercury 50 cv 2 temps des années 80 démarrage électrique d'où mon souci quand j'essaie de démarrer avec la clé sur le boîtier de commande placer sur la console rien se passe. Et en mettant un testeur dans les bornes du faiceaux a 9 trou le gros fil rouge + 12volt etant au milieu jai que 0.98 volt. En revanche le moteur démarré très bien en faisant un pont sur le moteur lui même entre la borne + de la batterie et la borne du contacteur couleur du fil jaune et noir du coup j'en conclu que j'ai un problème de jus avez vous des idées petit complètement la fiche avec les broches qui part de la manette vers le moteur le plus 12 v se trouve au milieux et c'est un gros fil rouge 2.5 ou 3 mm en revanche côte moteur j'ai qu'un tout petit fil rouge en 1 ou 1.5 mm c'est normal ? j'ai egalment mon redresseur de charge qui esr hs est ca peu venir de la mon problème de demarage. Merci pour votre aide 

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