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Mécanique

Johnson 9.9 ou 15 cv


Invité §chr736iJ

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Invité §chr736iJ

Bonjour,

 

Je viens d'acheter d'occasion un vieux moteur Johnson de 1986. Le vendeur le donne pour un 9.9, mais un mécanicien bateau que je suis allé voir ce matin (sans le moteur) me dit que c'est un 15cv. Que l'appellation 9.9 n'était que commerciale et pas mécanique. Ceci m'étonne !!

J'aurais donc deux questions :

1) A quoi puis-je voir si ce moteur a été "bridé" à 9.9, même si effectivement sa cylindrée correspond au 15cv ?

2) D'autre part, je n'ai pas besoin qu'il soit bridé (J'ai le permis mer), que dois-je faire pour le débrider en 15 cv?

 

Merci pour vos lumières.

Christophe

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Invité §Rom053Gg

Salut !

 

Je ne connais pas particulierement ce moteur mais en general les diférences sont au niveau du carburateur et de la boite à clapet.

 

A confirmer par quelqu'un qui a deja effectuer la manip', moi j'avais vu ça mais c'étais sur un yamaha.

 

Coordialement.

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Invité §Rom053Gg

Elle est situé à l'admission, entre la pipe d'admission sur laquelle est monté ton carburateur et ton moteur. C'est ce qui te permet de faire entrer ton mélange air/essence dans ton moteur.

 

Dans ton cas il semblerait que ton moteur soit un 15 cv "bridé" a 9.9 cv, il y a peut être juste un plaque qui réduit le diametre de passage, un gicleur plus petit et une boite à clapet differente. Le mieu serrai de la comparer à un 15 pour voir les diférences ou alors d'acheter un 15 cv hs et d'installer son carbu et ses clapets...

 

Dans tous les cas n'oublies pas de declarer que tu as un 15 cv à ton assureur pour etre couvert en cas de sinistre !

 

 

Coordialement .

 

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Invité §Rom053Gg

Ps : J'ai lu des posts ou des gars avaient fait cette manip' sur des Yamaha, apparament c'est surtout la consomation qui augmente, le gain de puissance n'est pas énorme .

 

En tout cas si tu ne trouve pas de pieces d'occaz', je te conseille de vendre ton 9.9 et de t'acheter un 15 ou un 20cv, car les pieces neuves sont très cheres !

 

@+ ! :jap:

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Invité §chr736iJ

Elle est situé à l'admission, entre la pipe d'admission sur laquelle est monté ton carburateur et ton moteur. ...il y a peut être juste un plaque qui réduit le diametre de passage, un gicleur plus petit et une boite à clapet differente.

 

Merci Romain...

 

J'ai pas mal démonté le moteur puisqu'il ne tournait pas et que le carbu était bouché.

Je n'ai rien vu entre le carbu et le bloc moteur qui ressemble à des clapets !!

 

Effectivement sans "comparer" avec un autre, je ne vois pas bien comment faire. Et je ne connais pas de bateau avec le même moulin pour comparer les vitesses de pointe par exemple. :cry:

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Bonsoir,

 

Sur le bloc moteur il y a une plaque ronde en alu du diamètre d'une pièce d'un euro.

Sur celle ci est indiqué le numéro modèle, si c'est un bloc 15 cv, le numéro commence par J15....

En 1986 la culasse du 15 cv était différente du 9.9 ainsi que le carburateur, les clapets sont identiques et il n'y a pas de bride entre le carbu et les clapets sur le 9.9. Les GT10 eux étaient semblables aux 15 cv et il suffit de démonter cette fameuse bride pour le passer en 15 cv.

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Invité §chr736iJ

Merci oceanpro,

 

J'ai vérifié la plaque alu, elle indique BJ15BACDE puis 7303872.

Une inscription qui n'est plus très visible sur le carburateur indique : ??88275.

 

Est-ce à dire que ce moteur est un 15cv et pas un 9.9 ?

 

...il n'y a pas de bride entre le carbu et les clapets sur le 9.9
Je ne vois pas de bride et ne sais toujours pas ce que sont ces fameux clapets... j'ai regardé sur mon moteur, mais franchement, je ne trouve rien... à quoi ressemblent-ils ?
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Invité §chr736iJ

Merci pour tes précisions.

Bon, ben c'est super... je n'ai donc rien à faire pour le passer en 15 cv... :sol:

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Invité §Cmq087Mp

pour passer du 9.9 au 15 cv il ni y aque deux butées plastique a supprimer le moteur prends environ 1500 tours minutes de plus a haut regime

meme principe sur yamaha,evinrude et jonhson en 2 temps

tout est idem cylindrée +carburateur+ boite a clapets

temps pour debrider un moteur environ 2 minutes

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Invité §kof432Qy

Désolé sur yam 9.9 pour le passer a 15 il y a changements des clapets et des gicleurs.............

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Pas simple que ça sur les johnson Evinrude, ces deux puissances diffèrent, selon les années, par: les carbus, les gicleurs, les culasses, les clapets, ou une simple entretoise en le carbu et les clapets.

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Invité §jto362Oj

pour passer du 9.9 au 15 cv il ni y aque deux butées plastique a supprimer le moteur prends environ 1500 tours minutes de plus a haut regime

meme principe sur yamaha,evinrude et jonhson en 2 temps

tout est idem cylindrée +carburateur+ boite a clapets

temps pour debrider un moteur environ 2 minutes

bonjour, j'aimerai debrider mon E10BACSE en 15 hp. Vous dites que la manio est simple et ne prend que 2 minutes? Pouvez vous la partager?

Merci d'avance

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Heu!!!! le post date de mars 2013,ange.gif

 

Consulte ce lien des pièces détachées avec l'année de ton moteur en 10cv et un 15cv de la même année ,

 

cdi , clapets , plaque admission , carbu , pipe échappement,bride par une cale sur l'accélération ,

 

et tu verras les pièces qui sont différentes entre le 10 et le 15cv

 

http://www.boats.net/

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pour passer du 9.9 au 15 cv il ni y aque deux butées plastique a supprimer le moteur prends environ 1500 tours minutes de plus a haut regime

meme principe sur yamaha,evinrude et jonhson en 2 temps

tout est idem cylindrée +carburateur+ boite a clapets

temps pour debrider un moteur environ 2 minutes

 

 

!!!!!!! cela veut dire que s'il tourne déja à 5000 T il va tourner à 6500 Tours ??????????

 

:ange::D:lol:

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Invité §jto362Oj

Bonjour, merci à toi pour tes précisions. Je souhaite néanmoins faire une précision: on ne retrouve pas ces butées sur tous les modèles de carburateur. D'après mes recherches récentes la plupart des moteurs OMC (Johnson Evinrude) c'est le carbu lui-même qui fait la bride. Le venturi est plus petit sur le 9.9, ce qui limite l'admission de mélange air/essence. Il ne suffit plus qu'à trouver un carbu 15 hp. Ce qui reste compliqué et assez onéreux. Cette précision vient simplement ettofer le dossier et en aucun cas contredire ton post. Merci pour celui-ci.

pour passer du 9.9 au 15 cv il ni y aque deux butées plastique a supprimer le moteur prends environ 1500 tours minutes de plus a haut regime

meme principe sur yamaha,evinrude et jonhson en 2 temps

tout est idem cylindrée +carburateur+ boite a clapets

temps pour debrider un moteur environ 2 minutes

 

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Tu as consulté les référence des pieces carbu /clapets /plaque admission pour controler si elles étaient différentes ?

 

suivant les années moteur tout ou peu de choses ont changé entre les 9,9 et 15

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Invité §cri361Di

Sur un Johnson 5cv de 96, il faut percer la plaque d'amission et remplacé le gicleur pour gagner 1 cv. Impossible de passer en 8 au vu de la cylindrée. Maintenant je suis passé sur un Mariner 9.9M 682CL333336 qui par ailleurs il existe très peu d'info sur ce moteur, je cherche, je cherche, je cherche......... :crazy:

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Invité §Sti701DN

Heu!!!! le post date de mars 2013,http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif

 

Consulte ce lien des pièces détachées avec l'année de ton moteur en 10cv et un 15cv de la même année ,

 

cdi , clapets , plaque admission , carbu , pipe échappement,bride par une cale sur l'accélération ,

 

et tu verras les pièces qui sont différentes entre le 10 et le 15cv

 

http://www.boats.net/

 

 

Bonjour Zoomer,

je sort de terre ce vieux topic,

car actuellement je possède un moteur mercury 4 stroke arbre long de 1998 , 9,9Cv Numéro de série : 0H015682

en allant sur le site boats, je trouve les informations suivantes sur mon moteur:

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

je cherche a trouver le moteur en 15CV de la même année sur le site boats afin de comparer le carburateur... je souhaite débrider mon 9.9 en 25CV.

 

Je possède le permis côtier, mon bateau peut accueillir 25CV mais je n'ai pas le budget pour investir dans un nouveau moteur 25CV... je souhaite donc me contenter d'un 9.9 débridé en 15.. si cela est possible,

peux tu me donner un coup de main sur la compatibilité de la chose??

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Sur un Johnson 5cv de 96, il faut percer la plaque d'amission et remplacé le gicleur pour gagner 1 cv. Impossible de passer en 8 au vu de la cylindrée. Maintenant je suis passé sur un Mariner 9.9M 682CL333336 qui par ailleurs il existe très peu d'info sur ce moteur, je cherche, je cherche, je cherche......... :crazy:

 

 

le Mariner que tu as en 2 temps est un pur Yamaha sontconcernés tous les Mariner dont le N° commence par 6

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Bonjour Zoomer,

je sort de terre ce vieux topic,

car actuellement je possède un moteur mercury 4 stroke arbre long de 1998 , 9,9Cv Numéro de série : 0H015682

en allant sur le site boats, je trouve les informations suivantes sur mon moteur:

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

je cherche a trouver le moteur en 15CV de la même année sur le site boats afin de comparer le carburateur... je souhaite débrider mon 9.9 en 25CV.

 

Je possède le permis côtier, mon bateau peut accueillir 25CV mais je n'ai pas le budget pour investir dans un nouveau moteur 25CV... je souhaite donc me contenter d'un 9.9 débridé en 15.. si cela est possible,

peux tu me donner un coup de main sur la compatibilité de la chose??

 

Pas possible de passer un 9,9 en 25 cv que ce soit en 2 ou 4 temps,

 

c"est seulement possible de 9,9 en 15cv

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Invité §lek565fm

Bonjour Zoomer, oui désolé j'étais un peu à l'ouest hier soir...

je voulais dire passer de 9.9CV en 15CV....

 

les informations sur mon moteur on été cité plus haut, d'aprés mes recherches, entre le 9.9 et le 15Cv, il n'y a malheureusement pas le même carburateur....

 

j'en déduis donc que sans trouver un carburateur d'occasion, ( chose presque impossible) il n'est pas possible pour moi de débrider mon moteur...

?

 

 

ref de mon moteur : http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

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Invité §lek565fm

Bon, après

recherche plus profonde, si je pars de mon moteur, et que j'explore la rubrique carburateur,

 

on y décruvre 3 référence:

-

CARBURETOR

(S/N-0H013399 & BELOW)

825601A 1

 

 

CARBURETOR

(S/N-0H013400 -0H014137) (BODENSEE)

827973A 1

 

 

CARBURETOR

(S/N-0H014138 & UP)

 

 

et là je bloque vraiment......

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Invité §lek565fm

Bon j'en déduis que personne ne sait,.. bon ba je pense que c'est mort, plus qu'a trouvé une bonne occaz.

 

bonne soirée

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les Mercury et Mariner anciens faut éviter de les acheter car c'est trop compliqué pour s'y retrouver dans les pieces et suivant ou il est fabriqué ,

 

Mais si tu veux t'en sortir il y a une solution =

 

Va chez un concessionnaire Mercury et trouve rle bon magasinier ou le bon mécano de la vielle époque qui veuille bien te renseigner à condition que tu leur achete le materiel

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Invité §lek565fm

Bonjour et merci Zoomer, en fait j'ai acheté une bonne coque open pour une poignée d'euros,

par la suite j'ai amélioré le bateau, et je l'ai équipé de mon matériel de pêche non vendu avec mon ancien bateau, enfin, j'ai entrepris la révision de mon 9.9 ( huile, filtre, bougie, turbine, thermostat, etc), le moteur étant donné avec l'achat du bateau c'est la raison pour laquelle je l'ai pris, il avait aussi commandes électriques, volant,.. du coup cela m'a bien arrangé).

 

je dois maintenant changé le pignon de démarreur qui est bouffé au niveau des crans... et n'entraine plus le volant moteur..je vais donc en effet en rester la, faire ma saison de pêche et d'ici un an ou deux je partirais sur un moteur 25CV 4temps récent...car en effet le prix des pièces neuves anciennes ne sont pas donné niveau tarif.

 

Si l'interdiction des 2T ne planait pas sur le lac léman, je serais partis sur du 2T.. mais la j e veux pas mettre 900euros ds un 2T pour que dans 2 ans ou 3 ans ils soient interdit... :non:

 

Bonne journée, et merci encore.

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