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Mécanique

chauffe moteur embase Volvo D3 au dessus de 3000 T


Invité §UkC563Oy

Messages recommandés

Invité §UkC563Oy

Bonjour à tous,

 

Mon moteur à embase Volvo D3 160 chevaux chauffe au delà de 3000 T. Vérification des éléments : turbine, échangeur, arrivée d'eau, thermostat effectuée. Et du coup, j'ai plus d'idées...

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

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J'ai eu une fois le cas dans un bateau au travail. Mais ce n'était pas un Z-drive. Coude d'échappement obstrué (sel calamine etc...). Autrement morceaux de turbine dans le circuit, purge du circuit de refroidissement, les ouies d'aspirations de l'embase bouchées.

 

Je sais pas.

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Invité §UkC563Oy

Merci !

 

Je vais vérifier le coude d'échappement !

Est ce que vous croyez que ça peut aussi venir d'un manque d'arrivée d'eau de mer, mais sachant que la pompe d'aspiration est OK ? C'est l'impression que ça me donne.

 

 

 

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Invité §vol300kR

salut

Ce problème est connu sur le D3 une note de service est sortie chez VOLVO ton liquide de refroidissement est incompatible avec ce moteur les tubes des échangeurs ce sont enrobé d'un genre de gélatine, l'eau de mer passe au centre des tubes donc le débit est bon mais l'échange thermique est pas incorrect. Deux solution, la première donné par VOLVO note de service 2009 vidanger le liquide refroidissement, remplir le moteur d'eau additionner d'acide oxalique je te donnerais les parts demain faire tourner 1 quart d'heure vidanger le mélange remplir le circuit d'eau additionner de bicarbonate de soude faire tourner 1 quart d'heure (30GR par litre d'eau) vidanger et remettre en liquide.

Deuxième solution la mienne car j'ai déjà essayer celle de volvo sans résultat démontage complet des échangeurs nettoyage, repose et remplissage avec leur liquide qui est pas plus cher que les autres mais adapté. compte 8 heures de boulot, ta panne c'est ça

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Invité §UkC563Oy

je te remercie pour ton aide. Je me suis renseigné suite à ton info chez Volvo France (direction technique), qui m'a confirmé que la première modif à faire est celle que tu m'as donnée, mais qui en plus précise que, sur les premiers moteurs D3 à embase, il faut monter le refroidissement comme sur un moteur à ligne d'arbres, à savoir directement sur la coque, cause trous d'embase trop petits.

 

Merci encore !

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Invité §UkC563Oy

Suite à ton message, quel liquide de refroidissement préconises tu ? et les parts d'acide oxalique si d'aventure je devais tenter la première solution ?

Merci

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Invité §vol300kR

Nettoyage du système de refroidissement (système d’eau douce)

D1– D6

Distribution: M Date: 04–2007 Binder : A B Page : 1(1)

Une température de liquide de refroidissement élevée peut provenir de dépôts à l’extérieur des tuyaux

dans l’insert de l’échangeur de température et un remède peut être le nettoyage du système de refroidissement

(système d’eau douce).

Vérifier toujours que la turbine dans la pompe à eau de mer n’est pas endommagée, voir le manuel

d’instructions pour le moteur concerné.

Le nettoyage du système de refroidissement s’effectue de préférence lors de la vidange du liquide de

refroidissement.

1. Vidanger soigneusement le système de refroidissement (système d’eau douce).

AVERTISSEMENT ! Arrêter le moteur et le laisser se refroidir. Le liquide et les surfaces chaudes

peuvent provoquer de graves brûlures.

AVERTISSEMENT ! Le glycol est un produit toxique (dangereux à ingérer). Récupérer le liquide

de refroidissement usagé et le déposer dans une déchetterie agréée.

2. Mélanger la quantité nécessaire de liquide de nettoyage pour remplir le système d’eau douce du

moteur. Utiliser un récipient individuel propre.

Proportion de mélange pour le liquide de refroidissement : 30 grammes (1.06 oz) d’acide oxalique

(poudre) pour 1 litre (1 quart) d’eau douce.

Exemple : Le système d’eau douce sur un moteur D6 a contient environ 16 litres (4.2 US gals) de

liquide de refroidissement. Pour une proportion exacte de mélange, 480 grammes (16.9 oz) d’acide

oxalique sont nécessaires.

AVERTISSEMENT ! L’acide oxalique est un produit dangereux pour les yeux et la peau.

Utiliser toujours des gants et des lunettes de protection.

3. Remplir le système avec le mélange de liquide de nettoyage.

4. Faire tourner le moteur pendant environ 20 minutes pour qu’il soit chaud (température normale de

fonctionnement).

5. Vider entièrement le système d’eau douce.

6. Pour neutraliser l’acide oxalique qui risque de rester dans le système de refroidissement, un mélange

de liquide de refroidissement et de bicarbonate de sodium doit être utilisé.

7. Mélanger la quantité nécessaire pour remplir le système d’eau douce du moteur. Utiliser un récipient

individuel propre.

Proportion de mélange pour le liquide : 6 grammes (0.21 oz) de bicarbonate de sodium (poudre)

pour 1 litre (1 quart) d’eau douce.

8. Remplir le système avec le mélange.

9. Faire tourner le moteur pendant environ 20 minutes pour qu’il soit chaud (température normale de

fonctionnement).

10. Vider entièrement le système d’eau douce.

11. Rincer le système d’eau douce avec de l’eau propre.

12. Remplir de nouveau le système avec le mélange prêt à l’emploi « Volvo Penta Coolant, Ready Mixed »

ou mélanger le liquide de refroidissement « Volvo Penta Coolant » avec de l’eau conformément aux

instructions données dans le manuel d’atelier / le manuel d’instructions pour le moteur concerné.

Remarque Volvo Penta ne commercialise pas l’acide oxalique ni le bicarbonate de sodium. Ces produits

peuvent achetés dans le commerce.

Formule chimique pour l’oxyde oxalique : C2H2O2.

Formule chimique pour le bicarbonate de sodium : NaHCO3.

26–0 29 01

 

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Invité §vol300kR

A au fait qui a tu eu à paris? il aurait été plus simple d’appeler le Volvo center de ta région si tu le connais pas, je peut te donner leur adresse

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