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Mécanique

Fuite d'huile sur embases 290 DP


Invité §Yol756Py

Messages recommandés

Invité §Yol756Py

Bonjour

Mon bateau est à sec depuis plus de cinq mois, hélices démontées.Je me suis aperçu d'une fuite d'huile qui suinte sur l'axe au niveau de l'anode pour l'arbre exterieur et aussi à la jonction du deuxième.Sans doute les joints ont -ils séchés.J'ai l'éclaté et de la doc volvopenta,mais ils disent qu'il faut un outillage spécifique que je n'ai bien entendu pas pour extraire les axes et changer les joints. (Embases 290 duoprop)

Question : est-il possible de changer les joints avec de l'outillage ordinaire et si oui quelqu'un peut-il me expliquer le processus à suivre.

A noter que le bateau est passé dans une cabine de peinture chauffée.La fuite est arrivée après.

Merci pour vos conseils.

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Invité §vol300kR

Salut

Il vaut mieux le faire faire par un pro sur place, avec tous les outils on ne met pas plus de 2 heures par contre toi sans outil tu y arrivera mais pas sans peine et il y a quelques astuce à connaitre.si tu veux vraiment le faire je t'expliquerais au fur et à mesure mais bon...

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

Tout d'abord,merci de me répondre.

En fait mon problème est assez complexe.Mon bateau qui a 25 ans, est à sec depuis plusieurs mois pour une remise en état coque et pont (début d'osmose et faïençage sur le pont)cela fait par un professionnel.Ce professionnel à bien un jeune mécano,mais qui n'a jamais démonté d'embase et de plus n'a pas les outils nécessaire et spécifique et n'est pas emballé pour le faire (c'est le moins que l'ont puisse dire).Par contre,il me dit que si je remet mon bateau à l'eau en l'état,je prends de gros risques pour cette embase.Car l'eau va s'infiltrer et faire de gros dégâts.Je serais tenté de croire qu'il a raison sur ce point.Le seul dépositaire sérieux que je connaisse volvopenta sur la région est sur un autre port.Donc remise à l'eau et navigation....(60milles nautiques) avec tous les frais qui en découlent.C'est de plus un imprévu financier qui tombe mal.

Donc,ayant quelques notions de base en mécanique et un outillage traditionnel je pensais pouvoir le faire moi même,d'ou mes questions.

1/Est-il nécessaire de désolidariser le pied d'embase et de le retourner pour sortir l'arbre (les) d'hélice ou peux t'on tout simplement le sortir en enlevant les deux vis à pans creux qui sont sur le boitier de roulement d'hélices.

2/Ensuite,sans l'outil spécial comment faire pour désolidariser l'arbre extérieur et l’intérieur.Il semblerait que j'ai une fuite au niveau du carter d'huile,mais aussi entre les deux arbres..(à vérifier)

Après,c'est encore plus l'inconnu.ais-je besoin de sortir les roulements pour changer les joints... etc.

Je suis donc preneur de tes conseils et de ton aide sur ce coup la.Je suis à la retraite et j'ai du temps de libre.

Merci d'avance

 

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Invité §vol300kR

ok

dépose des hélices, dépose de l'anode, dépose des deux vis fixation du palier porte roulement. la il faut un extracteur spécial mais on va sans passé tu va bricoler. Repose le gros boulon sur l'arbre et fabrique toi un extracteur maison qui prend appui au centre du petit arbre et qui crochette le gros boulon. en vissant ta vis centrale l'arbre et le palier viens. Tu sort l'arbre du palier rien de particulier, autour du palier deux joints torique tu change (même si il te semble neuf) dans le palier deux joint spy posé dos à dos tu change regarde bien leur position. Dans l'arbre le gros que tu a en main deux joint spy tu change regarde bien la position de ces joints dos à dos mais un est particulier (renforcé). A la repose ces joints ne doivent pas affleuré le tube ils doivent être en retrait de 5 mm. Repose en sens inverse cela à l'air simple mais sans outil de retrait et de repose il va falloir réfléchir et le prendre en dilettante mais bon tu est à la retraite tu a le temps si PB je te répond

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Invité §Yol756Py

Bonsoir,

C'est ok,je vais donc m'y atteler.Tout semble à peu près clair...mis à part pour l'outil de retrait que je n'imagine pas.Sert-il à positionner et tenir les joints ?Bon,je serai attentif à la dépose.Quand tu parle du gros boulon tu entends l'écrou d'hélice ?Je suppose que oui,mais étant en alu ne risque t-il pas de casser ?J'ai un gros extracteur Facom à deux broches assez longues.Peut-être fera t-il l'affaire.Sinon,je fabrique.

Ne t'etonne pas si je reste quelques jours sans reprendre contact.D'abord mon bateau est à 30 kms et puis comme tout retraité,je suis débordé et de plus,vacances scolaire et petits enfants obligent.

Je vais commencer par commander les joints et ensuite je te tiens au courant de l'évolution.

Merci encore et a plus

 

Cdlt

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

Pour info,J'ai commandé mes pièces chez Volvotruck.Je devrais les recevoir semaine prochaine.J'y ai rencontré une équipe super sympa.

A +

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Invité §jmb570Nj

Salut à tous, qui aurait la doc atelier pour embase Volvo Penta 290 DP

Merci

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Invité §Yol756Py

Problème résolu.

Merci à volvopentatech ainsi qu'a jmb83390 (en direct) pour leurs précieux conseils.

Bonne soirée

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Invité §ger134Pv

bonjour je voulais vous demander un petit conseil je viens de m apercevoir que de l huile s écouler au niveau de l embase a l espiration exactement suintement d huile penser vous que ses grave ses un moteur suzuki 4 temps 70ch année 2000 merci encore a + alain

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