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Mécanique

REMISE EN ETAT V6 MERCRUISER LX 4,3L 1988


Invité §sup861hs

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Invité §sup861hs

SALUT A TOUS

 

je me presente, superjet59 passionné de mécanique en tout genre sur tout engin (avec un minimun de cv quand même..).

 

Le week end prochain je me lance dans la remise en état du bateau de mon cousin!

Celui-ci ( le bateau) a été acheter il y a 3 ans dans l'état non tournant et au sec depuis 6mois mais certifié non bloqué avec un devis du "garagiste" pour la remise en route!

 

Sur le devis, en plus de toutes les bricoles (huile, filtre,bougies..) il y a les deux collecteurs d'échappements..!

 

En surfant sur le site j'ai découvert que ce moteur serait apparemment refroidi par l'eau douce en circuit fermé mais les collecteurs sont refroidis eux par eau de mer ou douce si sur lac..?!

 

Ce qui expliquerait peut être le changement nécessaire !? Car à première vue (du dessus moteur non déposé) ceux ci ne sont pas en sale état.

 

Je demande un " coup de main " à tous les adeptes de mécanique connaissant les Mercruiser

 

 

Merci d avance et bonne continuation

 

 

SJ59

 

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Invité §tyt821QB

bonjour,

 

J'ai également remise en état un V6 Mercruiser qui n'avait pas tourné depuis quatre ans.

 

Les collecteurs déchappement sont en fonte et souvent fissurés coté bloc moteur. Si cela est le cas, cela veut qui dire que l'ancien proprio n'a pas fait correctement l'hivernage du moteur (hivert = vider l'eau du circuit d'eau par les petits robinet ou défaire les durites)

 

Par contre ces fissures ne tempèche pas de faire démarer le moteur quelque minute dans un premier temps.

 

Ma démarche était:

- défaire les bougies et les nettoyer avec une brosse

- mettre du WD40 dans les pistons,

- faire touner le moteur à la main à l'aide d'une clef afin de s'assurer sue le moteur n'est pas bloqué

- remonter les bougies

- vérifier qu'il a le niveau d'huile et démarrer!!

 

Au final j'ai du changé les deux collecteurs, une pompe à essence, remonter une pastille de dessablage, un peu de peinture, vidange et batterie et depuis nikel il tourne comme une horloge.

 

cdlt

-

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Invité §tyt821QB

ps: est ce qu'il y a un réservoir pour le liquide de refroidissement? car sur le mien tout est refroidi par l'eau de mer ou du lac, cela dépend où tu compte naviguer.

Si le moteur chauffe, il se peut que se soit la turbine qui se trouve dans l'embase.

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Le problème avec les collecteurs (et les coudes), c'est que le mal se propage a l'intérieur..........

Une saine précaution est de les changer tout les 10 ans... Et en pièces d'origine, sinon gars aux surprises !

 

@+

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Invité §sup861hs

merci pour les réponses, apparemment le moteur serait refroidi en circuit fermé (eau douce) tandis que les collecteurs sont refroidis via l'eau de mer (ou douce si sur lac ou autres..)

 

Qu'est ce que la pastille de "désablage"?

 

enfin il est obligatoire de sortir le moteur pour accéder aux collecteurs?

 

Les bougies se trouvent où aussi car pas visible moteur en place..!?

 

Enfin si quelqu'un a une notice sous pdf ou connaît un lien magique, ce serait sympa de m'en faire profiter!

 

Amicalement

 

TChaooo

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Normalement, les collecteur se remplacent sans sortir le moteur,

Les bougies sont planquées sous les collecteurs,

Tu est sur du refroidissement en circuit fermer, perso, j'ai des doutes, fait des photo ....

 

Les pastilles de "Dé sablage" sont un mal nécessaire lors de la couler du bloc, c'est par ces orifices qu'est extrait le sable du noyau (du moule)

En sortie de fonderie, ces orifices sont obstrué par des pastilles en tôle, avec le temps ces pastilles se corrodent et il faut les remplacer (attention a les commander avant, certaine ne sont plus dispo !)

 

@+

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Invité §inv125Dt

merci pour les réponses, apparemment le moteur serait refroidi en circuit fermé (eau douce) tandis que les collecteurs sont refroidis via l'eau de mer (ou douce si sur lac ou autres..)

 

Qu'est ce que la pastille de "désablage"?

 

enfin il est obligatoire de sortir le moteur pour accéder aux collecteurs?

 

Les bougies se trouvent où aussi car pas visible moteur en place..!?

 

Enfin si quelqu'un a une notice sous pdf ou connaît un lien magique, ce serait sympa de m'en faire profiter!

 

Amicalement

 

TChaooo

 

 

 

Salut! si tu comprend l'anglais va sur www.seabeesasbl.com

 

 

 

Salut! si tu comprend l'Anglais va voir sur www.seabeesasbl.com

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Invité §sup861hs

bonsoir mes gens

 

donc cet aprem nous avons déposé les coudes + collecteurs, ils sont complétement bouffés de l'intérieur et étaient encore plein d'eau..

 

Nous allons au final, quand même déculasser car les chambres de culasses semblent un peu crade aussi (dépôt , ou,et calamine) mais récupérable ( enfin j'espère! ).

 

j'ai un peu de mal à charger les photos mais je vais les mettre en ligne afin que les gens se rendent compte des dégâts occasionnés par un mauvais hivernage et en l'occurrence une mauvaise vidange des collecteurs..

 

Verado, je ferait également des photos afin que tu confirme mes dires au sujet du refroidissement!

 

 

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Invité §ver623HB

Bonsoir,

 

"Bonsoir mes gens" quelle expression inattendue !

Au quelle, faudrait-il répondre : Ne vous donnez pas cette peine, messire ... :jap:

 

Pour en revenir a ton moteur, non que je doute qu'il soit a refroidissement séparé, c'est que cette option, revient quasiment a prix d'un moteur d'où sa rareté et mon interrogation ...

Si c'est vraiment le cas, ce serait une erreur de déculasser, une prise de compression pour s'assurer de la santé du moulin, voir tomber les couvre culasses, pour contrôler une absence de corrosion des ressorts de soupapes et roule ma poule ... Pardon, Messire :sol:

 

@+

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Invité §ver623HB

Bonjour,

Voila a quoi ressemble un 4.3L a refroidissement séparé :

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQq6l1Zy78p5oRcEfkOsNc9nBhAwI6DjJxpq021JcusBCpknRcWw

 

La grosse pièce cylindrique sur le devant du moteur, est l'échangeur.

 

@+

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Invité §sup861hs

MERCI POUR CET ILLUSTRATION, DE NOUVELLES PHOTOS VONT ARRIVER, mais je me demande tout de même à quoi sert le bac en inox fixé juste au dessus du réservoir d'essence?

 

De plus hier j

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Invité §sup861hs

MERCI POUR CET ILLUSTRATION, DE NOUVELLES PHOTOS VONT ARRIVER, mais je me demande tout de même à quoi sert le bac en inox fixé juste au dessus du réservoir d'essence?

 

De plus hier j'ai essayer de faire tourner le bourrin en alimentant directement le démarreur ais celui-ci est équiper d'un condensateur et je me demande donc comment faut il procéder..

 

J'ai pris des photos ce qui aurait éclairci mon explication mais ma copine a embarquer l'appareil..

 

Merci bonne continuation

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Invité §tyt821QB

Bonjour,

 

Le bac en Inox est peut-être un système pour avoir de l'eau chaude??? à confirmer avec les photos.

Tiens nous au courant.

 

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Invité §spe014LR

BONSOIR ,

je suis le cousin en question qui possede le mercruiser V6 ,4,3 L

Cet aprés midi ,nous avons essayé de faire tourner le bourin , mais le démarreur reste coincé dans les dents du volant moteur (obligé de le remettre a la main a chaque fois ) , le volant a tourné un peu .

le démarreur etant neuf nous en avons conclu que soit le moteur est bloqué, soit la batterie n ' est pas assez puissante pour donner une impulsion ? mais normalement il ne devrait pas etre bloqué ..

 

merci de nous donner votre avis ! :jap:

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Invité §tyt821QB

bonjour,

Pour vérifier si le moteur est bloqué ou pas, démonte les bougies.

Avec un cliquet et une douille de 17 (de mémoire) positionner sur la plus grosse poulie et fais quelque tour à la main.

Si ça tourne c OK, sinon moteur bloqué.

Cdt.

 

Ps: Tu peux mettre un peu de WD40 dans les pistons attendre un peu avant de tourné à la main.

Simplement à l'occasion pense à changer les bougie quand vous aurez réussi à le démarrer.

 

Pour la batterie il faut une grosse, (77Ah la mienne).

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Invité §spe014LR

bonjour à tous ,

Je suis actuellement entrain de remonter de nouveaux collecteurs et coudes d’échappement , mais je ne sais pas la procédure pour le faire tourner ,(moteur déposé ) s ' il y a quelques subtilités avant de le faire démarrer ?? . (ou pour la réfrigération ,??) ..

En gros si quelqu’un peut m 'aider pour la procédure en général merci d 'avance !!

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