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Mécanique

schéma de branchement pour un coupe circuit


Invité §pop211Ev
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Invité §pop211Ev

Bonsoir

 

J'ai un moteur hors bord V4 140 CV EVINRUDE, il possède un coupe circuit mais celui ci ne fonctionne pas (la pince du coupe circuit actuel est pour schématiser en forme de fourchette)

 

Je veux changer le coupe circuit pour un neuf.

 

Comment brancher ce coupe circuit ?

 

Si quelqu'un peut me fournir un schéma, des conseils

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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Invité §dou200KM

un coupe circuit est simplement un contact il doit n'y avoir que 2 fil a brancher. Une phase(l'alim )et un neutre ( masse) essaye de brancher dans un sens ou l'autre et essai d'alumer le moteur et de l'eteindre pour le test

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Invité §pop211Ev

Merci pour ta réponse mais elle est très vague, ma question était comment et à quel endroit brancher le fil d'alimentation.

 

Dois je me brancher sur le contacteur à clé ou autre ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

un coupe-circuit se branche en série sur soit le + (plus) soit le - (moins) dans ton cas c'est sur le +...il suffit donc de chercher le fil + (rouge en général) qui arrive de la batterie vers le contacteur de démarrage de le couper et de brancher le coupe circuit à l'endroit ou tu as couper le fil rouge...me suis-je bien fait comprendre ? + _______/ _______ contacteur à clé_____

+ batt. / fil rouge / coupe-circuit / fil rouge / contacteur à clé / fil rouge.......

 

dans ton cas il s'agit d'un coupe-circuit de sécurité destiné à arrêter le moteur si le pilote tombe à l'eau par exemple et il suffit de débrancher les fils de l'ancien coupe-circuit et de les rebrancher sur le neuf

 

cordialement

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Invité §inv125Dt

Salut! pas d'accord ce branchement est bon pour un in-bord mais pas pour un hors-bord

pour un hord-bord le coupe circuit doit mettre le circuit d'allumage à la masse pour arrêter le moteur donc sur ce moteur il faut brancher le coupe circuit entre le fil Jaune/noir et le fil noir (masse) ces fils se trouvent dans le boitier de commande (comme le vieux qui etait branché)

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Invité §pop211Ev

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair.

 

Surtout pour dire que le fil rouge est + et le fil noir le - pour info je sais déjà depuis longtemps cette configuration, merci néanmoins pour cette solution qui me sert à rien dans mon cas.

 

Pour info j'avais changé le contacteur à clé et j'ai du débrancher le fil sans faire attention.

 

Le fil jaune et noir correspondrait à priori à la sécurité point mort sur le contacteur.

 

Merci encore

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Invité §cap332xx

:??::??::??: Ben il a deja un coupe circuit.... il doit rebrancher les meme fils.

 

Il doit juste acheter le bon coupe circuit. soit un qui ouvre, soit un qui ferme.

 

demonte ton ancien coupe circuit et enleve les fils. fait toucher les fils entre eux et essais de demarrer le moteur. S'il demarre, defait les fils, le moteur doit s'éteindre. donc il te faut donc un C.C. qui ferme quand tu as mis le cordon rouge et qui ouvre quand tu l'enlève.

 

Ou inversement le moteur demarre quand les fils ne se touchent pas et s'eteind quant tu les assemble. il te faut donc un C.C. qui ouvre quand tu met le cordon et qui ferme (ou met a la masse) quand tu l'enlève.

 

Je ne sais pas si ch'suis clair sur le coup là..... :ange:

 

:)

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Invité §pop211Ev

Hello

 

Pour info le coupe circuit actuel la forme de la pince ressemble schématique à une fourchette 3 branches (1 en haut et les 2 autres en bas) c'est pour un moteur evinrude, dans mon cas je pense que le coupe circuit est un qui se ferme.

 

Comme je l'ai signalé dans mon dernier message, lorsque j'ai changé le contacteur à clé, j'ai peut être pas tout rebrancher correctement.

 

Il faut absolument que je solutionne mon soucis, car il fait beau et que cela me démange de naviguer.

 

Merci encore

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Invité §dou200KM

Dans ce cas tu a raison, quand le coupe circuit est actionné (arraché) la continuité se fait avec la masse (dans ton cas verre/jaune)donc si tu a 3 branchement 2 pour le contact du coupe circuit et 1 qui doit ce branche en série sur le commutateur a clef qui ensuite repart ver ton boitié elec. MAI ATTENTION relie bien le fil de masse sur le moteur

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Invité §suz557iY

Coucou je suis allé a la cave déterrer ce post mais j'ai pas trouvé mieux .. pour étayer ma thèse .. donc voila j'ai récupéré un moteur johnson 60cv 2t bi cylindres de 1983 ( modèle sans VRO) et le vendeur m'a dit que le contacteur a clé était hs... j'y ai cru a moitié et je croyais a une panne plus grave mais j'ai tout testé en direct et tout marche. le démarreur, le relais de démarreur et mème la bobine du starter électrique... par contre c'est vrai qu'avec la clé, rien ne se passe.. ni starter et ni démarrage.. je recherche donc un schéma de câblage de ce contacteur a clé.. je précise il n'y a pas le coupe circuit sur ce modèle, le coupe circuit est sur le boitier de commande avec la fourchette a 3 griffes... disons que c'est pas celui qui se met autour de la clé avec une fourche .. ( j'ai horreur de ce modèle ) donc si vous avez une info pour le câblage je suis preneur .. je vais deja essayer de le démonter et de tester les contacts.. et si vous avez une vue eclatée .. avec la ref de la piece..

 

Bon j'en demande beaucoup mais je sais qu'il y a sur le forum des contributeurs qui sont de véritables encyclopédies du moteur johnson .. .. :ouimaitre:

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Invité §suz557iY

Ah j'ai du nouveau .... le contacteur a clé est bon, j'ai trouvé a quoi correspondent tous les contacts. le souci c'est le faisceau electrique qui est mort et kramé par endroits. c'est la partie du faisceau qui entre les organes du moteur et la prise en caoutchouc pour le racordement vers l'exterieur du moteur. la moitiée des fils se désagrègent complétement sous le scotch qui je pense doit etre d'origine. on dirait que certains fils ont chauffés et l'isolant s'est tout bouffé.. Bilan je vais faire du fil a fil et changer cette prise par un connecteur étanche pour 8 conducteurs.. je ne pense pas trouver ce petit bout de faisceau avec la prise.. sauf si vous avez un tuyau.. j'ai cherché sur le net mais rien vu .. :??:

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Salut,

Rien ne t'oblige a recréé ce qui existé,

Tu peux faire un bout de faisceau qui dépasse du moteur et relier ce dernier au faisceau du bateau, dans une boite étanche.

Le seul point délicat est ne pas sausiner les fils dans de l'isolant adhésif, mais plutôt les laisser libre dans une gaine souple ( genre gaine ITCA noir) du bon diamètre.

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Invité §suz557iY

Exact je vais suivre le conseil j'ai commandé une prise étanche avec 8 broches et j'ai refait tout le câblage avec du câble souple 5x1,5 et les fils supplémentaires que j'ai mis dans une gaine thermo rétractable. en attendant la prise 8 broches j'ai testé avec des dominos et le moteur marche nickel.. Ah ces vieux johnson, increvables.. c'est quasiment la même mécanique que les bons vieux 9,9 en plus gros pour en sortir 60cv. j'ai même pu récupérer des pièces sur un vieux 9,9 qui me sert de pièces détachées . la prise bobine est identique et surtout les vis de culasse du 9,9 sont les mêmes que la flasque couvre culasse du thermostat pour le 60cv.. et vu que j'ai des vis qui ont cassées lors du démontage , je peux remettre comme a l'origine avec ce fameux pas américain … reste plus qu'a commander les joints pour le couvre culasse, thermostat, turbine.. et une bone vidange d'embase et hop le moteur sera neuf .. ou presque ..

je vais pouvoir attaquer la coque du bateau, il y a une legere osmose qui cloque entre la fibre et le gelcoat.. un bon coup de rabotage , un coup de résine et un nouveau gelcoat et ca va etre réglé ..

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Invité White shark

Bonjour, je profite aussi de ce tropical pour vous exposer mon cas. J’ai un océan pro de 175cv de 1998. Le coupe circuit homme à la mer est sur la manette des gaz au meme endroit que la clé fourche double. Le moteur démarre avec ou sans le coupe circuit donc pas top en termes de sécurité. A votre avis je fais quoi? Je démonte et regarde les branchements? Après je ne comprends pas comment ça marche car c’est plastique contre plastique je ne vois pas comment cela peut couper le circuit. Merci pour votre aide.

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Bonsoir

Le circuit homme a la mer c’est ni plus ou moins qu’un interrupteur  retenu par le cordon agrafé sur cette interrupteur  des que le cordon est décroché l’interrupteur fait contact avec la masse  en envoyant l’information sur le boitier cdi électronique qui lui coupe le circuit allumage  et plus  d'étincelles aux bougies

Par contre ton info  « plastique sur plastique » ça me  penser à un interrupteur magnétique en place d’un interrupteur mécanique  enfin si j’ai bien compris ta question. Ce genre de dispositif on le retrouve souvent sur les tapis roulant de footing donc dans ton cas a vérifier en premier lieu si le circuit  (les 2 fils) fait bien contact a la masse des que le cordon est retiré

 

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Invité White shark

Ok merci pour ta réponse, je suis une bille en électricité je vérifie ça comment une fois démonté? Merci et désolé pour mon ignorance sur ce sujet. 😬

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il a dit qu'il était "une bille  en électricité" si il n'a pas un multimètre  un testeur de continuité et parfois même un traceur de conducteur jusqu'au moteur ça va être compliqué !! 

en plus on n''a pas une image  de son plastique contre plastique

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Invité White shark

Hello, si j’ai un multimètre et numérique en plus, c’est moderne lol.. je vous poste une photo ce soir de la poignée de gaz et d’où on mets La Fourche en plastique(autour du trou de la clé de démarreur sur un m’épilât autour du cylindre en plastique aussi

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Invité Pibac

Bonjour, le contacteur du moteur evinrude 4T 50 cv de 1999 était pourri pas le sel.

je l’ai démonté et commandé un neuf.

sauf que, entre temps le petit papier sur lequel était noté les couleurs des fils a disparu.

comme il y a 6 fils je suis bien coincé 

quelqu’un aurait il le schéma de branchement? 
merci d’avance

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