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Mécanique

problème moteur johnson 55cv


Invité §jyv318WF

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Invité §jyv318WF

Bonjour, je rencontre un problème avec mon moteur jonhson 55 CV type EL78S N° de série B692, il s’est arrêté, mêmes symptômes qu’une panne d’essence. Après une vingtaine de coups de démarreur il est reparti mais a calé aussitôt. J’ai dû me faire remorquer. Depuis impossible de le redémarrer. J’ai mis des bougies neuves, il y a bien une étincelle à chacune d’elles, assez puissante je ne sais pas ? L’essence arrive car les bougies se noient lorsque j’insiste sur le démarreur. Quelqu’un peut-il me conseiller dans la recherche de la panne ? Par avance merci

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bonsoir,

verifie les connexions des fils,peut être un mauvais contact(oxydation)sur le cdi, ou la sonde de temperature,ou trop d'essence arrive dans les cylindres(volets coincés ,bielettes de commandes enlevées ,pointeau flotteur bloqué sur un des carbus)

bonne chance!

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Invité §jyv318WF

bonsoir,

verifie les connexions des fils,peut être un mauvais contact(oxydation)sur le cdi, ou la sonde de temperature,ou trop d'essence arrive dans les cylindres(volets coincés ,bielettes de commandes enlevées ,pointeau flotteur bloqué sur un des carbus)

bonne chance!

 

 

Bonjour merci pour la réponse, j’ai donc vérifié tout cela tout va bien au niveau des carburateurs et aucun fil n’est oxydé, par contre j’ai refais un essai, et là je n’ai plus du tout d’étincelle aux bougies. Est-ce les bobines, le cdi ou autre ? Et comment tester tout ça ? Faut –il démonter le volant d’allumage et dans ce cas comment procède t’on ?

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bonsoir,

je ne connais pas trop le johnson ,le tien est de 1978,il a peut être des vis platinées,sur un post j'ai vu que celles ci etaient au centre du volant moteur après demontage,et d'après les symptômes que tu nous sites,on peut envisager que cela vient de là,et s'il y en a ça doit faire un moment quelles tournent.

ça serait bien s'il y avait une photo

salutations

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Invité §jyv318WF

bonsoir,

je ne connais pas trop le johnson ,le tien est de 1978,il a peut être des vis platinées,sur un post j'ai vu que celles ci etaient au centre du volant moteur après demontage,et d'après les symptômes que tu nous sites,on peut envisager que cela vient de là,et s'il y en a ça doit faire un moment quelles tournent.

ça serait bien s'il y avait une photo

salutations

 

 

Bonsoir,

Je veux bien prendre une photo mais je n’arrive pas à démonter le volant comment fait-il procéder ? Cordialement

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Invité §jyv318WF

bonsoir,

dans un premier temps, prends une photo du volant en vue de dessus,puis coté droite et gauche du moteur,on pourra t'eclairersur les manipes.

salutations

 

 

Bonjour, merci pour tes réponses, ci-joint les photos demandées.

Cordialement,

IMG32931.jpg.95a0c933aa983b753048feeac3d10279.jpgIMG329411.jpg.9aaa95684fba54d07d3225971d1b99c7.jpgIMG32951.jpg.5109e0dbaeedeb320bf6d8a95f4eaad5.jpg

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bonsoir

pour le demontage du volant desserrer l'écrou ,et si l'on a pas d'arrache ,il faut s'en fabriquer un,de manière à y loger les 3 vis autour de l'écrou et une vis centrale pour extraire l'ensemble,mais dans un premier temps se munir d'un coin et de le loger entre le corps moteur et la couronne du volant et forcer legèrement (coté Droit photo 3) et donner un coup sec de marteau à l'opposé,il sera necessaire d'y glisser entre le volant et le marteau un jet d'alu ou laiton sous la couronne si rien ne bouge il faudra realiser extracteur.

salutations

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Invité §jyv318WF

bonsoir

pour le demontage du volant desserrer l'écrou ,et si l'on a pas d'arrache ,il faut s'en fabriquer un,de manière à y loger les 3 vis autour de l'écrou et une vis centrale pour extraire l'ensemble,mais dans un premier temps se munir d'un coin et de le loger entre le corps moteur et la couronne du volant et forcer legèrement (coté Droit photo 3) et donner un coup sec de marteau à l'opposé,il sera necessaire d'y glisser entre le volant et le marteau un jet d'alu ou laiton sous la couronne si rien ne bouge il faudra realiser extracteur.

salutations

 

 

Merci pour ces conseils, je vais essayer tout ça et je reviens vers vous.

Cordialement,

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Invité §jyv318WF

 

Merci pour ces conseils, je vais essayer tout ça et je reviens vers vous.

Cordialement,

 

 

Bonjour, Désolé pour ma réponse tardive mais j’étais en déplacement,

j’ai démonté le volant moteur avec la méthode indiquée merci pour l’astuce ça marche très bien avec un coin et un marteau.

Ci-joint les photos demandées

A priori il n’y a pas de vis platinées. Au passage je me suis aperçu que la petite rotule en plastique (entourée en bleu sur la photo 1) était cassée mais peut-être qu’elle s’est cassée pendant le démontage, j’ai fait une bidouille provisoire pour tester si la panne ne venait pas de là. Résultat j’ai une super étincelle sur la bougie du haut et rien sur celle du bas. Ça ne vient pas des bougies je les ai inversées pour voir, j’ai testé les deux bobines elles sont bonnes.

Que dois je regarder maintenant ? Et comment s’appelle la pièce cassée ? Afin que je puisse en commander une. Encore merci pour les conseils.

 

1.jpg.6ba15c2443f27881a9d1a10a05014e2d.jpg

2.jpg.3712c696d2c0977e89c6ad36f4796ba9.jpg

3.jpg.304b17d3777a1be9c5fa5b88f85361d5.jpg

4.jpg.045c1ebfc28f191fb1ee9cba77d06491.jpg

 

 

 

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bonjour,

par quel moyen as tu contrôlé la deuxième bobine?

 

pour ce qui est de la rotule,je crois deviner sur une des photos que cette pièce a une forme carré dont un coté sort un axe rond ,traversant le levier de commande et est maintenu par circlips.

sur la partie carrée,là encore ,je suppose quelle est percée et peut-être taraudée ce qui permet le reglage de la course de la tirette. si cette partie n'est pas taraudée,il y a la solution de pendre une tige de diamètre 6 en inox (on doit pouvoir trouver ça chez LM ou CAST..)

et la mettre à l'identique,si tu as un peu de materiel de bricolage style brasage ,là tu peux braser une vis sur la tirette,enfin il y a plein de solutions.

salutations

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Invité §jyv318WF

bonjour,

par quel moyen as tu contrôlé la deuxième bobine?

 

pour ce qui est de la rotule,je crois deviner sur une des photos que cette pièce a une forme carré dont un coté sort un axe rond ,traversant le levier de commande et est maintenu par circlips.

sur la partie carrée,là encore ,je suppose quelle est percée et peut-être taraudée ce qui permet le reglage de la course de la tirette. si cette partie n'est pas taraudée,il y a la solution de pendre une tige de diamètre 6 en inox (on doit pouvoir trouver ça chez LM ou CAST..)

et la mettre à l'identique,si tu as un peu de materiel de bricolage style brasage ,là tu peux braser une vis sur la tirette,enfin il y a plein de solutions.

salutations

 

 

Bonsoir, pour vérifier la bobine du bas ou il n’y a pas d’étincelle, j’ai bricolé avec un morceau de fil et je l’ai branché sur l’alimentation de celle du dessus et là j’ai une belle étincelle donc les deux bobines marchent ainsi que les deux bougies, j’en déduis que la bobine du bas n’est pas alimentée mais mes compétences s’arrêtent là. Bien cordialement

 

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bonjour,

desolé mais il fallait que je sache par quel moyen, donc c'est le fil qui n'amène pas le jus,soit il est coupe ,soit il n'est pas alimenté,pour se faire suivre ce fil jusqu'au boitier electronique la je pense qu'il est moulé donc pas de possibilité de le tester pour voir si ce fil n'est pas coupé et bien oui il y en a une se munir d'une aiguille a coudre ou autre mais fine ,et que l'on plantera dans le fil ,on pourra voir s'il y a un continuité avec un homètre ou pile et ampoule.

si la continuité est bonne voir les fils avant le boitier et proceder de la même façon mais avec 2 aiguilles si aucune connection et la si les continuités sont bonnes,

2 possibilités soit ça vient du boitier electronique soit du tigger(volant magnétique)

pour le tigger on a la posibilité de controler si le courant sort sur chaque fil avec un controleur(com : masse, volt:sur l'aiguille du fil qui arrive au boitier ,ou si on n'a pas de controleur et la ce n'est que théorique prendre une ampoule 12v(culot:masse,plot:sur aiguille)et je pense que tu trouveras d'ou vient le souci. bon courage!!

salutations

 

une fois terminé n'oublie pas de boucher les trous sur les fils au silicone.

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Invité §jyv318WF

bonjour,

desolé mais il fallait que je sache par quel moyen, donc c'est le fil qui n'amène pas le jus,soit il est coupe ,soit il n'est pas alimenté,pour se faire suivre ce fil jusqu'au boitier electronique la je pense qu'il est moulé donc pas de possibilité de le tester pour voir si ce fil n'est pas coupé et bien oui il y en a une se munir d'une aiguille a coudre ou autre mais fine ,et que l'on plantera dans le fil ,on pourra voir s'il y a un continuité avec un homètre ou pile et ampoule.

si la continuité est bonne voir les fils avant le boitier et proceder de la même façon mais avec 2 aiguilles si aucune connection et la si les continuités sont bonnes,

2 possibilités soit ça vient du boitier electronique soit du tigger(volant magnétique)

pour le tigger on a la posibilité de controler si le courant sort sur chaque fil avec un controleur(com : masse, volt:sur l'aiguille du fil qui arrive au boitier ,ou si on n'a pas de controleur et la ce n'est que théorique prendre une ampoule 12v(culot:masse,plot:sur aiguille)et je pense que tu trouveras d'ou vient le souci. bon courage!!

salutations

 

une fois terminé n'oublie pas de boucher les trous sur les fils au silicone.

 

 

Bonjour, voilà j'ai effectué tous les contrôles comme tu me l'a indiqué, aucun des fils n'est coupé, le boitier électronique est alimenté, ça se passe donc après et le coupable semble bien être ce fichu boitier !!! Je vais donc me mettre en quette de cette pièce. et on verra ce que ça donne. en tout cas merci pour tes précieux conseil je ne m'en serais pas sorti tout seul. c'est la première fois que je me connecte sur un forum et franchement je trouve cela très bien. encore merci de ton aide.

Bien cordialement.

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Invité §GIL280eq

Bonjour, je rencontre un problème avec mon moteur jonhson 55 CV type EL78S N° de série B692, il s’est arrêté, mêmes symptômes qu’une panne d’essence. Après une vingtaine de coups de démarreur il est reparti mais a calé aussitôt. J’ai dû me faire remorquer. Depuis impossible de le redémarrer. J’ai mis des bougies neuves, il y a bien une étincelle à chacune d’elles, assez puissante je ne sais pas ? L’essence arrive car les bougies se noient lorsque j’insiste sur le démarreur. Quelqu’un peut-il me conseiller dans la recherche de la panne ? Par avance merci

 

j'ai un 50 cv cela m'est arrive joint de carbu hs des étincelles bougies noye

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Invité §jyv318WF

 

Bonjour, voilà j'ai effectué tous les contrôles comme tu me l'a indiqué, aucun des fils n'est coupé, le boitier électronique est alimenté, ça se passe donc après et le coupable semble bien être ce fichu boitier !!! Je vais donc me mettre en quette de cette pièce. et on verra ce que ça donne. en tout cas merci pour tes précieux conseil je ne m'en serais pas sorti tout seul. c'est la première fois que je me connecte sur un forum et franchement je trouve cela très bien. encore merci de ton aide.

Bien cordialement.

 

 

Ah ! si une autre question, le boitier en question est il commun à plusieurs puissance de moteur ou est-il spécifique au 55 cv ?

Cordialement,

 

 

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Invité §jyv318WF

 

Bonjour, voilà j'ai effectué tous les contrôles comme tu me l'a indiqué, aucun des fils n'est coupé, le boitier électronique est alimenté, ça se passe donc après et le coupable semble bien être ce fichu boitier !!! Je vais donc me mettre en quette de cette pièce. et on verra ce que ça donne. en tout cas merci pour tes précieux conseil je ne m'en serais pas sorti tout seul. c'est la première fois que je me connecte sur un forum et franchement je trouve cela très bien. encore merci de ton aide.

Bien cordialement.

 

 

Ah ! si une autre question, le boitier en question est il commun à plusieurs puissances de moteur ou est-il spécifique au 55 cv ?

Cordialement,

 

 

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bonsoir ,

pour ma part je pense que oui,mais en 2 cylindres car le boitier est conçu pour 2 , il produit l'etincelle aux 2 bougies que ça soit sur un 40 ou 55 cv l'intensité donnée aux bougies doivent être identiques,la puissance est differente mais là c'est le diamètre des pistons qui changent.

sur le site que je connais ça va du 4 au 60cv avec la même reference pour l'année 1978 avec un prix de 96€.

salutations

 

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Invité §jyv318WF

bonsoir ,

pour ma part je pense que oui,mais en 2 cylindres car le boitier est conçu pour 2 , il produit l'etincelle aux 2 bougies que ça soit sur un 40 ou 55 cv l'intensité donnée aux bougies doivent être identiques,la puissance est differente mais là c'est le diamètre des pistons qui changent.

sur le site que je connais ça va du 4 au 60cv avec la même reference pour l'année 1978 avec un prix de 96€.

salutations

 

 

Bonsoir,

merci pour l'info, on m'en proposais un d'occasion à 80 € du coup si un neuf coute 96 € ça n'était pas un bon plan ! si tu peux me donner les coordonnées de ce site ça m'arrangerais. Cordialement,

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bonjour ,

il est connu il est en un seul mot mais pour ne pas faire de pub

c'est ocean

sport

service

d'ailleurs c'est là que je trouve plein de renseignements,j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'un soucis de livraison dont il n'y etait pour rien, et là je peux dire que c'est un pro.

salutations

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Invité §Ror848qH

Bonjour,

J'ai enfin trouver un forum de bateau serieux. J'ai un moteur evinrude 55 année 78 hors bord. Suite a un vol je n'ai plus tous le cablage elctrique du moteur

Esqui y a t il quelqu un qui aurai le schema electrique ou des photos pour que je puisse refaire moi meme mon cablage .

jai tous a refaire de la grosse prise au moindre raccord minim . Mon bateau est a quée et il n'ai plus en etat de fonctionner en plus les beaus jours arrivent a grand pas

 

Jespere qu'une ame bonne et genereuse puisse satisfaire ma demande

Merciiiiiiiiiiiiiii

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Invité §kot037KY

bonjours

jai un jonshon 55cv model 55R79 serieB001581 je voudrais monter un demareur electrique a la place du lanceur manuel pourais

t u me donner le reference de ton demarreur une phot si possible

mon adresse roger.buttez@hotmail.fr

 

merci pour tout

 

roger

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Invité §kot037KY

bonsoirs

c est encore moi kotik

combien de dent au volant et combien au demarreur

 

merci encore

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