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Mécanique

Mercury 150CV/2T problème redémarrage après stop > 15'


Invité §Yva117Il

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Invité §Yva117Il

Bonjour à tous,

 

C'est ma première demande sur ce forum qui concerne une panne

intermittente que j'ai déjà pu constaté à plusieurs reprises et sur

laquelle je réfléchis depuis très longtemps aux causes possibles ...

 

Pour info, je navigue sur le lac Léman avec un Abbatte Tullio

(réservoir centre avant dans la coque) sur lequel est monté le moteur

susmentionné (version à carburateur, 6 cyl, réservoir d'huile séparé) dont la première mise en circulation date 1996 est qui

arrive aujourd'hui à 330h d'usage et est encore en très bon état.

 

Situations :

=========

Je précise qu'à la prise du bateau à sa base, il n'y a pas jamais de

problème de démarrage, donc je sors du port et commence ma navigation.

La panne se produit en général après un arrêt de plus de 15' soit arrêt

dans un port ou baignade au large.

Par une chaude journée, temp. > 25 degrés

Lorsque je redémarre le moteur (avec un coup de poire préalable pour

m'assurer que l'arrivée d'essence est correcte), je mets un peu de

gaz, le moteur démarre en général sans problème.

 

Ensuite je navigue au ralenti pour sortir du port et après 1-2' le

moteur cale abruptement et c'est après que j'ai toute les peines du

monde à le redémarrer.

 

Après ça dépend du nombre d'essais avec +/- de gaz, mais si après 3-4

tentatives ça démarre toujours pas, la pratique m'a montré qu'il

valait mieux laisser poser le moteur 15' avant de refaire une

tentative.

 

Bref jusqu'à maintenant ça fait 3 ans que j'ai ce problème, je suis

toujours rentré à mon port d'attache sans l'aide d'un tiers mais c'est toujours l'angoisse.

 

Paramètres d'influence :

===================

J'en vois 3 par ordre d'importance :

 

1) la température extérieure, la panne arrive toujours avec des

températures comprises entre 25-35 degrés C. (pas constaté avec des

températures inférieures)

 

2) Le moteur est chaud et le temps d'arrêt est d'au moins 15'

 

3) Il me semble encore que la panne est moins fréquente quand le

niveau du réservoir d'essence >= à la moitié. (capacité de 150L)

 

Remarque :

=========

je pense que la température extérieure est la cause principale, elle

doit impacter la richesse du mélange lié à une possible évaporation de

l'essence ... D'ailleurs j'ai pu constaté que le moteur fera + de fumée au démarrage s'il

fait chaud que si la température est autour de 20 degrés.

D'autre part il me semble que si je suis au large et n'est pas à

respecter la vitesse de sortie du port, en mettant tout de suite un

gros coup de gaz en traction je limite le risque de caler par la

suite.

 

Conclusion :

==========

Est-ce que l'un d'entre-vous spécialiste, a vécu, vit la même chose et/ou pourrait m'aider à

investiguer les causes de cette panne .... ?

Ou connaissez vous un spécialiste avec lequel je puisse en discuter ?

Les compétences sur ces vieux moteurs 2T se font rares par chez nous.

Sachez qu'en Suisse en pourra les utiliser sur le lac Léman jusqu'en

2017 après la situation n'est pas encore claire à 100% mais il y de

forte chance pour que ce moratoire s'arrête et qu'il faille changer

pour des moteur 4T ou 2T avec injection.

 

N'hésitez pas à me demander un complément d'information.

Merci d'avance de votre précieuse collaboration.

 

Cordialement

Yvan

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Les symptômes évoqué plus haut, me font penser a une carburation trop riche et plus précisément, dû a un niveau de cuve trop haut.

Le petit coup de poire avant de redémarrer le poire, n'est pas une bonne pratique (si le moteur est rester en position verticale) on maximise les chance de noyer les bougies.

 

Une autre piste, est que c'est le début de la mort du stator ....Démarrage difficile a chaud, ralentit instable, sont les premiers signes.

 

Question, le moteur ne fumet-il pas exagérément ?

 

@+

 

 

 

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Invité §FL1418Vj

Bjr

J'ai eu le même problème sur tous mes moteurs Mercury. (60, 90, 135)

Je ne sais pas si tu as résolu le problème depuis mais il semble que cela puisse provenir de la pompe à essence à dépression.

Prendre connaissance de la note technique "insuffisance alimentation en carburant" par le lien suivant:

https://drive.google.com/folde [...] sp=sharing

 

Attention à ne pas avoir de zone d'air possible entre le réservoir et la pompe à essence. Il faut supprimer tous les filtres placés avant cette pompe et ne conserver que celui qui se trouve après, entre la pompe et les carbus.

Merci pour l'info sur le Léman.

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