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HELP alarme optimax


Invité §MAR882KA

Messages recommandés

Invité §MAR882KA

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec mon optimax 150 mercury de 2006.

 

J'ai l'alarme suivante : "oil remaining 99%" puis 98% ....etc jusqu'à 34% de retour au port

 

J'ai le reservoir principal d'huile plein et l'ordi indique bien 11,5 litres

Le reservoir secondaire sur le côté du moteur est lui aussi plein !!

 

Est ce un probleme de sonde ? est ce que le moteur est bien lubrifié quand même ?

 

Merci de votre aide

 

 

denis

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

C'est soit la sonde du réservoir auxiliaire qui délire,

Soit, beaucoup plus probable, un problème de connexions, il faut contrôler les connecteurs du faisceau accessoire.

 

@+

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Invité §MAR882KA

merci pour votre reponse

 

j'ai peut etre fait une betise, à la fin de l'hiver, j'ai mis du dégrippant sur les fils de connections pour éviter les faux contacts ...peut etre que cela viens de là ?

 

les connecteurs du faisceau accessoire ce sont lesquels ? les grosses fiches derrière le tableau de bord ?

 

merci infiniment

 

denis

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Le connecteurs accessoire est sous le capot moteur, c'est un six points avec les fils aux couleurs suivantes :

bleu claire/noir

violet/jaune

noir/orange

gris/bleu

marron claire/orange

rose/noir

 

Dans la cale du bateau il faut repérer un connecteurs plat a 4 fils qui relie la roulette, habituellement il traine dans l'eau :non: le problème peux aussi venir de la.

 

@+

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Invité §MAR882KA

problème résolu (du moins localisé) en faisant un pont avec un trombone à la sortie du reservoir de secours

 

vue que le reservoir est vendu complet avec la sonde je pense que la bidouille va rester un moment et je vais controler regulierement le niveau !

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Invité §ver623HB

Donc c'est bien la jauge qui part en vrille...

Tu peux aussi désactiver le niveau de réservoir auxiliaire dans l'afficheur.

 

Quelle est la couleur de ton huile ?

 

@+

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Invité §YDQ308WA

problème résolu (du moins localisé) en faisant un pont avec un trombone à la sortie du reservoir de secours

 

vue que le reservoir est vendu complet avec la sonde je pense que la bidouille va rester un moment et je vais controler regulierement le niveau !

 

 

Bonjour j'ai le même problème. J'ai d'abord débranché les deux fils de la sonde du réservoir intermédiaire dans le moteur, l'alarme bipait toujours !! Comment avez vous fait le pont avec le trombone SVP. En reliant les deux fils qui partent vers le smartcraft ? Merci.

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Non, entre les deux fils bleu du bidon.

 

Je déconseille fortement cette bidouille, c'est vrais que le réservoir auxiliaire n'est pas donné, mais c'est se priver d'une alarme !

 

@+

 

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Invité §YDQ308WA

Salut,

 

Non, entre les deux fils bleu du bidon.

 

Je déconseille fortement cette bidouille, c'est vrais que le réservoir auxiliaire n'est pas donné, mais c'est se priver d'une alarme !

 

@+

 

 

Bonjour

Désolé mais je suis un peu dur à la comprenure !!!Il y a deux fils qui sortent de la jauge du réservoir auxiliaire et qui sont chacun branchés par une cosse à deux fils qui après repartent vers le boitier de connexion dans le moteur ( le fameux truc à 6 fils je crois). Débranchez vous ces deux cosses et faites vous le pont entre les deux fils qui partent du réservoir auxiliaire, donc sans plus de liaison vers le boitier de connexion, ou faites vous le pont entre les deux fils (qui partent du réservoir...) sans déconnecter ces fils de leur liaison par cosses avec le reste du circuit ??

Merci pour votre patience....et bonne journée.

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Mea culpa.........,

Par réservoir auxiliaire, je voulais dire, le réservoir tampon (il est sous le capot moteur)

 

@+

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Invité §YDQ308WA

Salut,

 

Mea culpa.........,

Par réservoir auxiliaire, je voulais dire, le réservoir tampon (il est sous le capot moteur)

 

@+

 

Bonjour

Merci pour cette précision. Pour le pont avec le trombone, faut il débrancher les deux cosses et "ponter" les fils qui sortent du réservoir, ou "ponter" les cosses de ceux qui partent vers le relais à 6 fils, ou tout laisser connecté et "ponter" les deux fils entre eux ???

 

Merci.

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Invité §YDQ308WA

On va finir par y arriver...

 

Flèche rouge : réservoir d'huile

Flèche bleu : les deux fils a ponter

 

http://img716.imageshack.us/img716/4117/reservh.jpg

 

 

@+

 

 

Ayé !!! J'ai "ponté" les deux fils et plus d'alarme !! Le réservoir auxiliaire est bien plein, je me contenterai de le surveiller de temps en temps. J'ai vu une photo de la coupe de ce réservoir et de l'anomalie liée à une rondelle métallique collée à la jauge qui justement s'en sépare, apparemment ça semble difficile à réparer et le réservoir vendu entier est indiqué sur un autre post dans les 400 euros. Donc pontage et coup d'oeil régulier, ça le fera.

Merci encore pour toutes ces explications, bonne mer et vive Mercury qui ne fait pas grand chose à ce sujet...

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Invité §ver623HB

Comme quoi, c'est pas si compliqué :p

Pour info, le bidon coute 112€ TTC .

 

Juste comme ça, c'est quoi la couleur de ton huile ?

 

@+

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Invité §YDQ308WA

Comme quoi, c'est pas si compliqué :p

Pour info, le bidon coute 112€ TTC .

 

Juste comme ça, c'est quoi la couleur de ton huile ?

 

@+

 

 

L'huile est bleue, c'est une huile Mercury spécifique pour Optimax achetée en bidon de 4 l pour la modique somme de 60 euros, il y a deux mois. A noter que l'huile précédemment utilisée était de l'huile Accastillage Diffusion, 4 fois moins chère et avec laquelle le moteur a tourné comme une horloge et le réservoir intermédiaire n'a jamais été en anomalie. J'ai acheté cette huile Mercury au mécano qui a refait mon verin de relevage et m'a conseillé de mettre de la "bonne huile" sous peine de tomber en panne...raté !!!

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Invité §ver623HB

 

L'huile est bleue, c'est une huile Mercury spécifique pour Optimax achetée en bidon de 4 l pour la modique somme de 60 euros, il y a deux mois. A noter que l'huile précédemment utilisée était de l'huile Accastillage Diffusion, 4 fois moins chère et avec laquelle le moteur a tourné comme une horloge et le réservoir intermédiaire n'a jamais été en anomalie. J'ai acheté cette huile Mercury au mécano qui a refait mon verin de relevage et m'a conseillé de mettre de la "bonne huile" sous peine de tomber en panne...raté !!!

 

 

Désolé pour toi, tu est tombé sur un âne !

 

Chez Mercury, il existe principalement, deux huiles deux temps, la standard et la spéciale DFI.

Cette dernière est de couleur miel, et a été spécialement élaboré pour les moteurs Optimax.

http://www.mercurymarine.com.au/media/180462/dfi%20oil%20t3%20v2.jpg

Pour en revenir au bocal, jusqu'à présent, 100% des cas que j'ai croisé, ont tourné avec de la bleu !

Aprés,....Coïncidences ou hasard ???

Perso je me tiens aux recommandations constructeur, et jusqu’à présent aucun soucis sur mon parc.

 

 

Je note que tu as du remplacer ton vérin de relevage .... Effectivement, c'est le prix a payer pour avoir user d'anodes adaptable.... Du Zinc sur un Opti, ça ne le fait pas du tout !

 

@+

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Invité §YDQ308WA

 

Désolé pour toi, tu est tombé sur un âne !

 

Chez Mercury, il existe principalement, deux huiles deux temps, la standard et la spéciale DFI.

Cette dernière est de couleur miel, et a été spécialement élaboré pour les moteurs Optimax.

http://www.mercurymarine.com.au/media/180462/dfi%20oil%20t3%20v2.jpg

Pour en revenir au bocal, jusqu'à présent, 100% des cas que j'ai croisé, ont tourné avec de la bleu !

Aprés,....Coïncidences ou hasard ???

Perso je me tiens aux recommandations constructeur, et jusqu’à présent aucun soucis sur mon parc.

 

 

Je note que tu as du remplacer ton vérin de relevage .... Effectivement, c'est le prix a payer pour avoir user d'anodes adaptable.... Du Zinc sur un Opti, ça ne le fait pas du tout !

 

@+

 

 

Pour l'huile j'ai eu faux, par contre pour l'anode que faut il mettre ? Merci.

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Invité §ver623HB

...De l'origine !

Et en précisant au dealer local, le lieu de navigation, eau douce/salé.

 

@+

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Invité §Dju563lf

On va finir par y arriver...

 

Flèche rouge : réservoir d'huile

Flèche bleu : les deux fils a ponter

 

Bonjour j'ai exactement ce problème et pour ne pas attendre la pièce et pouvoir profiter du bateau je souhaiterai faire votre "pont" mais impossibl d'accéder à votre photo serait il possible de me l'envoyer je sais que ce post remonte à un moment mais je compte sur vous.

Merci d'avance

[/quotemsg]

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C'est complétement inconscient de faire cette modif !

En cas de problème d'alimentation en huile (du genre bouchon réservoir mal serré) c'est la casse assuré du moteur !!!

 

Mais si tu est joueur, coupe les deux fils qui sortent du réservoir et met les ensemble.

Et adieux chère Optimax....

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Invité §Dju563lf

C'est juste le temps de recevoir la pièce pour profiter de nos vacances.

Alors qu'on a mis le bateau port...

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