Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Probleme de refroidissement sur volvo penta AQ131 A


Invité §tom800bN
 Partager

Messages recommandés

Invité §tom800bN

Boujour a toutes et a tous,

 

je suis nouveau sur le forum et viens solliciter votre aide pour un probleme avec le moteur d'un copain qui commence a nous rendre barjot!

En effet, il a acheté le bateau il y a 3 mois, et n'en a toujours pas profité a cause d'un probleme de surchauffe moteur!!!

On a effectué pas mal d'interventions:

 

- changement et calage de la courroie de distribution

- changement du demarreur et carburateur

- debouchage du circuit de refroidissement eau de mer dont le nid d'abeille du melangeur (on a trouvé du tartre et des bouts de pate a joint bleue!!!)

- purge du circuit de refroidissement moteur (presence de morceaux de pate a joint egalement...)

 

Apres plusieurs essais non concluant, je suis parvenu hier a faire fonctionner le moteur, qui semblerait il, se refroidissait normalement par syteme de refroidissement moteur et eau de mer, la jauge de temperature etant à peine dans le vert. En le poussant , ma jauge augmentait jusqu'a la limite vert/rouge, gaz a fond, et rebaissait rapidement quand je reprenait mon rythme de croisiere. Jusque la c'etait bon signe.

Ca a durait environ 30minutes jusqu'au moment ou il n'a plus voulu refroidire, meme au ralenti il chauffait!!! Je me suis donc arreté afin de controler le moteur: pas d'eau dans le refroidissement eau de mer et de la vapeur sortait du bouchon du melangeur . Une fois refroidi, j'ai refait les niveaux et suis repartit. Juste en prise, le moteur montait dans le rouge en moins de 5 minutes, et la commencait la galere pour rentrer au port!!!

 

Que se passe t il dans ce moteur? Pourquoi soudain se met il a chauffer alors que ca semblait bien fonctionner?

Est ce la pome a eau qui deconne? ou se serait il a nouveau bouché? ou autre chose peut etre, mais quoi?

 

Ce serait sympa de me venir en aide si vous avez une solution, car avec mes faibles connaissances en mecanique, je suis hors course.

Merci d'avance

 

Thomas

 

PS: tous ces deboires depuis 3 mois meriteraient qu'on ecrive un bouquin....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton758gq

bonjour

a tu verifier que le thermostat s ouvre correctement pour laissé circuler l eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Salut,

 

Je me suis donc arreté afin de controler le moteur: pas d'eau dans le refroidissement eau de mer et de la vapeur sortait du bouchon du melangeur

 

Tu l'as ta réponse, contrôle le circuit eau de mer !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom800bN

Merci de vos conseils,

Concernant le thermostat, il a été chunté par un super mecano, il n'y en a donc plus.

je vais verifier tout mon systeme de refroidissement eau de mer demain, en esperant que c'est la cause de mes ennuis.

On m'a parlé aussi de turbine defectueuse, je vais essayé de la controler egalement.

 

Encore merci, je vous dirai ce que ca a donné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'un pro de chez lancing marine spécialiste de la marinisation des moteurs voiture :

" if you try to put your thumb over the end of the pipe, it should

be quite hard to hold it there."

grossomodo : si vous mettez votre doigt a la sortie d'eau de mer cela doit être dur de l'y laisser.......

j'ai un problème de surchauffe a haute vitesse sur un moteur WV 2.4TD marinisé il est monté sur une embase alpha-one ( j'ai conservé la turbine de l'embase) c'est probablement les petits coquillages qui pertubaient l'entrée d'eau de l'embase mais il a fallu que je démonte les entrées en plastique pour les voir......

bilan :ma femme ne veut plus venir en bateau avec moi......sous prétexte que je lui fait le coup de la panne a chaque fois.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom800bN

La panne en mer, ca me connait maintenant, je passe plus de temps le nez dans le moteur qu'a naviguer!

Enfin on a trouvé le probleme lié au refroidissement eau de mer. C'est ma turbine qui ne tournait pas. Je l'ai donc demontée puis remontée correctement. Le bateau fonctionnait parfaitement, mais cet apres midi, il a recommencé a chauffer. J'ai donc démonté la turbine, la replacé et la remonté. Ca a marché qq minutes et la t° est remontée. Je l'ai donc redemontée, puis reremontée. Le probleme s'est a nouveau presenté, donc j'ai renouvellé l'opération. En fait, l'axe de ma turbine se deboite du joint lamellé dans lequel il se fixe

 

(piece n°3 : http://www.volvopentashop.com/TallersCornet/fr-FR/Details/PentaPartsCatalog/7744650_012?path=MarineGasolineEngines%2F7744650%2F7744650_26%2F7744650_012)

 

Enfin, on est pas pret de naviguer en toute serenité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano106cV

hello a tous jais moi aussi a peux pres le meme probleme le moteur surchauffe au plein gaz ldr qui dègeule du vase d'expantion une fois ramener au ralenti il refroidit 3 possibiliter la piece qui perme d'entréner laxe de la turbine d'aspiration deauhttp://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/www.offshore-service.fr/fr/kits-reparation/1852-kit-de-reparation-aq120-a-md17d.html ou la turbine qui est en fin de vie ou le tuyau d'aspiration d'eau brancher sur l'embase et sur la platine d'enbase qui serait fissuré

 

 

 

 

je m'explique

au ralentit ou migaz le bateau na pas dégaugé donc le tuyau est dans l'eau mes une foi que le bateau a dégaugé le tuyau ce retrouve a l'air libre de peux que le tuyau soi fissuré a la place d'aspiré de l'eau il aspire de l'air donc l'eau narrive pas a léchangeur et le moteur surchauffe

 

ou colecteur boucher

 

avez vous des explication

 

cordialement fanton

 

tom2876 a tu pu régler ton probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha272kg

bonjour

 

pour répondre a vos questions au sujet du refroidissement il faut démonter la pompe a eau de mer cela prend 15MN au pire

 

donc débrancher les tuyaux et les deux vis qui fixe la pompe

 

derrière il y as une pièce de liaison en plastique avec un axe en métal qui sert de liaison entre le moteur et la pompe et c est cette pièce qui

entraine la pompe si celle ci est cassée la pompe n est plus actionnée et ne refroidit plus le moteur

 

la référence de la pièce VOLVO 831009

et tout devrai rentré dans l ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...