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50 tldi ne demarre pas.


Invité §ori675lb

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Invité §ori675lb

Bonsoir,

 

Voila, aprés une acquisition récente d'un Tohatsu 50 TLDI(Injection) , année 2003 environ (car j'ai pas la date exate) il m'est impossible de le démarrer ou plutôt de le redémarrer.

 

Suite à cet achat chez un particulier début Aout, j'ai monté ce moteur sur ma coque.Test avec les oreilles: 1er démarrage c'est effectué au 1/4 de tour, comme les suivants.Les montées en tours, ralentis (3 positions-> 700, 800, 900 t/mn) idem, enfin en gros, pas de PB.Refroidissement ok bonne pisette etc.......

Aprés cette phase je suis passé au test en eau.Sur place sur le lac, démarrage au 1/4 de tour...etc donc aucuns soucis.J'ai fait plusieurs essais pour voir si ma nv acquisition me promettait de joyeuses heures de navigations sereines:Navigation ralenti, ok.Démarrages à froid à chaud ok.Navigation dans les tours oki (5000t/mn pour 50kms GPS sans chercher à optimiser le réglage trim etc..).Donc bilan RAS, bingo!! j'était satisfait de mon nv jouet.Sur ce, aprés environ 2 heures de plaisance, j'ai remisé le bateau sur la remorque et retour à la maison.

 

2 jours plus tards.

 

En fin de soirée je fais une mise à l'eau pour une partie pêche avec un ami qui doit me rejoindre.1 coup de clé, mais le "TOTO" ne veut pas démarrer, il aura fallu 10mn pour l'entendre rugir.Aprés cette difficulté je le laisse tourner 5 mn au ralenti et je fait 50m comme si rien ne c'était passé :ange: Je stop le moteur dans l'attente de mon ami.Le voyant arriver 1/2 H aprés, je redémarre pour aller le chercher.BEN depuis j'ai jamais pu redémarrer le moteur.

 

Donc suite à cette mésaventure je vous lance un SOS.

 

Je vous fait part de quelques renseignements en vrac, concernant mes recherches de pannes sur le moteur:

 

-La batterie est neuve, un 95 ah.

-Nourrice essence a été nettoyé juste avant la mise en service du moteur.

-J'avais mis un filtre décanteur pour l'eau.

-Filtre essence propre et air.

-L'ancien proprio m'avais dit que les bougies avaient 20h, mais suite à cette panne changement des 3 quand même.

-Test du coup circuit ok

 

Cet aprés-midi j'ai emmené le bateau chez un pro(YAM) pour qu'il regarde ce moteur.Il a toute suite mis 1 lampe pour voir s'il y avait de l'allumage,c 'est ok.Il a démarré pour voir ce que ça donne.Son 1er bilan était, Le démarreur tourne, la courroie du compresseur peut-être pas vite.Le moteur fume, sent l'essence comme s'il voulait partir mais.....Il a démonté le volant moteur pour voir si la clavette n'était pas cassée, ben non c'est pa ça.Il ne connait pas les Tohasu mais il va tester, aprés prise de renseignements des valeurs, les boitiers des injecteurs...

 

Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

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Invité §ori675lb

Bonsoir,

Je croise les doigts, suite à mon post qui vous faisait part d'un PB démarrage du moteur, sans qu'aucun indice précédent cette panne ne laissait présager.

 

Ce soir, le Pro qui n'est pas concessionnaire "Tohatsu" vient de me joindre au bigophone en me disant :"Joint torique injecteur n°? défectueux"

Donc aprés réception de ce joint il me tiendra au courant.Sinon jsuis bon pour faire un ptit tour chez un concessionnaire "Tohatsu" sur la Rochelle (250kms x4)

mais bon quand on aime on ne compte pas :ange:

 

Je vous tiendrai au courant du résultat final.

 

Je croise les doigts...car dans cette histoire c'est de trouver d'ou vient la panne ;)

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Invité §Ano685DE

Bonjour, je suis propriétaire d'un 5Ocv TLDI TOHATSU. DE 2009.

Après deux mois au repos.

Celui-ci démarre, mais à l’accélération cale. Il tient le ralenti. On peut accéléré avec la poigné Neutral Power.

Mais le ralenti a parfois des ratés. On peut parfois accélérer avec les commandes, mais il s'étouffe et cale.

J'ai changé l'essence, nettoyé les injecteurs avec un produit dans une nourrice de 5 L avec l'essence du 98, vérifier le filtre à essence, contrôler les branchements électriques.

J'ai aussi fait un auto-diagnostique avec la clé de contact. Réinitialisé le ECU et les TPS. J'ai fais tourné, refais un diag. Qui me donne rien comme défauts. :ange:

J'ai contrôlé les bougies. Elles sont toutes les trois noires.......bien noires.

J'ai toujours ma panne. :cry:

Que faire?

Dans l'attente d'une réponse. Je vous remercie par avance. :)

Fabrice

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Invité §ori675lb

J'ai 1 Tldi et il me les a toutes faites et il continu ce bourrin !

 

Je "re préviens" je suis nul de chez nul en MECA mais j'ai passé des heures dans le cambouis avec ce TLDI êt c'est pas fini ^^.

 

Une petite vidéo de 3/4 mn serait sympa et plus evident pour 1 éventuel diagnostique !

 

-Déjà si le moteur démarre et tiens le ralenti on peut isoler le pb Compresseur.

 

Bon si ton moteur a des problèmes ralenti:

 

-Bougies.C'est vachement important d'avoir sur ce moteur de bonnes bougies, surtout celle qui sont préconisées par Tohatsu.(J'avais commandé les miennes sur cet Ebayeur livraison rapide et pas chère les bougies pour TOTO http://www.ebay.fr/usr/car_parts_international )

 

-Joints ou injecteurs.( J'ai peur pour toi que le problème ce situe ici)

 

Test:

 

Enlève 1 antiparasite et démarre ton moteur ainsi de suite pour les 3, et note si il y a une différence.C'est comme ça que j'ai pu trouver l'injecteur hs de mon moteur et ensuite confirmer en le testant.D'occase on me l'a fait à 80 € du coup j'avais pris les 3 et depuis mon ralenti est stable et le moteur à retrouvé ces performances.

 

 

Si tu as des questions n'hésite pas.

Attention je ne suis pas expert.

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Invité §Ano685DE

Bonjour, bon j'ai toujours mon problème. Mon moteur cale toujours à l’accélération.

Rappel de mes interventions:

-J'ai fais tourner avec de l'essence 98 propre.

- Ma pompe haute pression, s’enclenche. Je l'entends tourner.

-Nettoyant injecteur dans cet essence

- J'ai fais tourner sans filtre, pour contrôler le filtre

-J'ai contrôlé ma tringlerie

-J'ai démonté ma pompe mécanique, je l'ai contrôle par le in et le out ainsi que la membrane d'admission dans le cylindre. R.A.S

-J'ai vérifié les connexions électriques moteur

-J'ai remplacé la batterie de 95AH par une 115 AH

-J'ai contrôler si il y avait de l'air dans l'huile

-J'ai vérifié les bornes de la batterie

-J'ai branché le moteur en direct sans le coupe circuit

-J'ai régler la fermeté de mon levier de commande

-J'ai contrôlé les bougies, elles sont toutes noir avec une noir et un peu blanche sur la borne et humide sur le cylindre 2 au centre.

-J'ai débranché les antiparasites l'un après l'autre: quand le 1 ou le 3 est débranché le moteur ne démarre pas.

Quand le deux (au centre) est débranché; le moteur démarre et tourne au ralenti.

-J'ai interverti les bougies 1 et 2 le problème reste le même.

-J'ai fait un auto-diagnostic: Il ne donne rien même après avoir effacé les défauts et refait tourner le moteur. Avec réinitialisation de l'ECU et du TPS. Le ralenti me semble mieux tourner. Mais mon problème reste entier.

-Aucun témoin lumineux s'allume moteur tournant.

-J'attends mes bougies neuves. Sans trop y croire.

-Il me reste les injecteurs. Mais je ne sais pas faire.

Mon problème est toujours là.

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Invité §Ano685DE

:??: Mais que dois je faire maintenant? Avez vous une idée? Les injecteurs, mais je m'explique pas pourquoi cela cale à l’accélération. Marche avant ou arrière.

Dans l'attente de suggestion. Merci par avance.

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Invité §ori675lb

Tiens regarde mon pb similaire !

 

C'était l'injecteur.

 

 

Pb tohatsu tldi Cliquer sur pb tldi

 

 

 

Je me cite:

 

Bonjour,

 

 

Mon soucis est que quand j'enlève l'antiparasite du haut le moteur tourne et redémarre comme si rien était.Par contre pour ceux du milieu et du bas le moteur à chaque opération ne démarre pas.

 

 

J'ai interverti la bobine du haut et celle du bas, je me retrouve avec le même phénomène: j'enlève l'antiparasite du haut le moteur tourne et redémarre comme si rien était

Les bougies sont neuves NGK, il y a de l'étincelle sur cette bougie.

 

En fait c'est que le ralenti n'est pas stable d'une 100tr/h mais démarre au 1/4 de tours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me cite:

 

 

Merci Zoomer!

 

Donc voila des news, cet aprèm j'ai démonté le common rail.

 

J'ai testé l'injecteur d'air du cylindre du haut, électriquement, et là je confirme qu'il fonctionne mal !

 

J'ai basculé l'injecteur défectueux sur le cylindre du bas et l'injecteur d'air du bas sur le cylindre du haut.De cette manière je peut dire que maintenant, si j'enlève l'antiparasite du haut le moteur de démarre pas et donc du coup le problème et décalé sur le cylindre du bas car si j'enlève l'antiparasite du bas le moteur tourne comme si rien était.

 

Bilan je pense que mon problème "tourne sur 2 pattes" au ralentie ou faible tr/mn n'ai pas lié à l'allumage etc mais de mon injecteur air.

 

Je suis bon à trouver en occase 1 injecteur d'air.

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Invité §Ano685DE

Bonjour Orick, et merci en effet, c'était bien un injecteur. Celui essence le N°2. Grippait oxydait. Je l'ai passé au bain ultrason avec l'aide d'un ami.

On a remonté. Maintenant tout fonctionne bien.

J'en ai profité pour démonter et passé aussi les injecteurs d'air et ils en avaient besoin. Tous noirs et avec de la calamine.

A priori ce sont des pannes fréquente sur les TOHATSU et les MERCURY qui utilisent la même technologie.

A savoir, il faut surveiller la pompe mécanique et celle haute pression. Avoir à l’œil le compresseur.

De plus, j'ai appris que ce sont des moteurs qui aiment pas rester arrêter trop longtemps sans tourner.

A évité l'eau. En effet, je pense avoir fait tourné le moteur avec une nourrice où il y avait un peu d'eau dedans, ou bien l'ancien propriétaire.....Depuis j'ai un décanteur.

Eh oui.... l'injection c'est jolie mais cela ne pardonne pas.

Encore merci. Bonne continuation.

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Invité §ori675lb

Merci Fabricio de ton retour.

 

Tu t'en sort bien, il est vrai qu'un filtre décanteur est primordial sur ce type de moteur.

 

Je te conseil aussi, afin de ne pas tenter le diable d'utiliser l'huile INJECTION préconisée par Tohatsu (HUILE QUICKSILVER DFI fait aussi l'affaire)

 

Faire attention à la pissette car elle fait fois que le compresseur est refroidit sinon €€€ ! en même temps je me permet de te dire de regarder si les 4 boulons de ton compresseur ne sont pas dévissés, car dans la semaine je me suis apercu que sur le mien ils étaient dévissés !? bien que mon compresseur avait été changé par 1 neuf.

 

Par contre Fabricio pourrais tu me dire si au ralenti la pissette coule moins, le temps que le thermostat s'ouvre ? voir me donner le volume d'eau dans un temps donné pour que je puisse comparer avec le mien ?

 

Merci

 

Si tu as des questions ne pas hésiter.

 

Bonne navigation Fabricio.

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