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Mécanique

Problème d'hélice


Invité §Cru104Ud

Messages recommandés

Invité §Cru104Ud

Bonsoir le forum,

 

Je possède une vedette de 7m avec un moteur INDENOR 6 cylindres, ce bateau date des année 1970.

 

Je rencontre un problème avec la propulsion. Lorsque j’accélère le moteur monte en régime (normal) mais le bateau fait du sur place, après plusieurs accélération le bateau avance doucement.

 

On dirait que l'hélice "n'accroche" pas dans l'eau.

 

L'hélice présente un choc sur un des 3 pales.

 

Si cette hélice est d'origine, est-il possible qu'elle ne remplisse plus son office suite à l'usure ?

 

Est-il possible que l'arbre n’entraîne pas correctement l'hélice ??

 

Merci à tous

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Invité §Cru104Ud

Salut Domi16 et merci pour ta réponse.

 

L'arbre tourne correctement. Je ne comprend pas, on dirait que l'hélice "mouline" dans le vide..

 

Il arrive que l'hélice "accroche" et le bateau avance correctement, quoique pas rapide du tout.

Je ne dépasse pas les 7 noeuds.

 

:??:

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peut être la clavette sur l'arbre d’hélice qui bloque l’hélice ......il faut démonter l’hélice pour voir , il est possible que l'arbre tourne dans le tourteau aussi ou l'inverseur qui lâche par moment, faire des essais au ponton les aussières bien attachées

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Invité §Cru104Ud

Merci Domi,

 

Je vais sortir le bateau de l'eau et voir ça de plus prêt...

 

Je vous informe des que possible

 

@+

 

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Invité §ser611Yd

Bonsoir le forum,

 

Je possède une vedette de 7m avec un moteur INDENOR 6 cylindres, ce bateau date des année 1970.

 

Je rencontre un problème avec la propulsion. Lorsque j’accélère le moteur monte en régime (normal) mais le bateau fait du sur place, après plusieurs accélération le bateau avance doucement.

 

On dirait que l'hélice "n'accroche" pas dans l'eau.

 

L'hélice présente un choc sur un des 3 pales.

 

Si cette hélice est d'origine, est-il possible qu'elle ne remplisse plus son office suite à l'usure ?

 

Est-il possible que l'arbre n’entraîne pas correctement l'hélice ??

 

Merci à tous

 

 

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Invité §ser611Yd

Bonsoir crusoe30,regarde le problème plutôt sur ton inverseur,le problème est il le même en marche avant que en marche arrière ?

Regarde le niveau et la couleur de ton huile réducteur,si elle est dorée c'est la rondelle de friction de marche avant qui est à remplacée.

Je ne pense pas que ce soit un problème sur une clavette car tu entendrai le bruit.

Merci de me tenir au courant et bon courage.

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Invité §Cru104Ud

Bonsoir,

 

L'inverseur a été vérifié par un professionnel (sans l'ouvrir), il me dit que tout est correct à ce niveau.

D’après lui ce serait un problème avec le DAMPER ou DUMPER (?) : l'arbre tournerait plus vite que l'hélice.

 

J'ai du mal à imaginer un truc pareil....

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bonjour

regarde si le tourteau est bien solidaire de l'arbre il est soit serré par deux boulons ou il y a un méplat avec un boulon il arrive que l'arbre ne soit pas bien entrainé pas le moteur même chose pour l'hélice

 

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Invité §ser611Yd

Bonjour,le mécano as t'il contrôlé la pression d'huile? quel est la marque de ton réducteur?

Un damper qui est hs fait du bruit moteur en route,comme un roulement hs et tu retrouve de la limaille de ferraille entre le moteur et le réducteur.

Donne moi la marque de ton réducteur,je peut te trouver de la doc technique et les conseils pour solutionner le problème.

Si tu as des photos ce serai encore mieux.

A plus.

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Invité §Cru104Ud

Bonsoir,

 

Si le réducteur dont tu parles c'est l'inverseur j'ai relevé la plaque

 

HBW 30-2R

HURTH 947-30

NR : 01-093

Cart Hurth München

 

Le problème c'est que je ne connais pas du tout le système de propulsion des bateaux.

 

Existe-t-il un lien qui explique le "tourteau", le "damper", le "réducteur" ?????

 

Je pense que le tourteau et le damper se trouvent au niveau de l'hélice, donc il me faut dans tous les cas sortir le bateau.

J'ai bien plongé pour voir l'état de l'hélice, mais à part prendre un coup de safran sur la tête je n'ai rien pu voir d'autre.

 

Merci à tous pour votre aide

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Invité §ser611Yd

Bonjour, je connais ces réducteurs, laisse moi un peu de temps pour retrouver la doc technique pour que je te l'envoie par mail.

Le tourteau c'est la pièce qui sort du réducteur et qui est fixé sur le tourteau de la ligne d'arbre par des boulons.

Le damper est entre le moteur et le réducteur,il transmet la puissance du moteur par l'intermédiaire de celui ci,on l'appelle aussi accouplement élastique.

Le réducteur ou inverseur sont la même chose.

Pour la réparation du réducteur il va falloir débarquer celui-ci,je pense que la panne est surement sur la rondelle de friction de la marche avant.

Je doit avoir une vue éclatée de cet appareil.

A bientot.

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Invité §Cru104Ud

Salut,

 

Ok ce serait sympa de ta part pour la doc technique de mon inverseur.

 

Dés que j'ai tous éléments en main, je me lance dans les travaux.

 

Encore merci

 

 

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Invité §ser611Yd

Bonjour Crusoe30,

Voici en pièces jointe la vus éclatée du réducteur,pas le même que le tient mais ça ressemble,le principe est le même.

Confirme moi que tu peux bien ouvrir le dossier et je te donnd la marche à suivre pour le démontage.

Excuse de la réponse un peu tardive,j'ai demandé un plan chez ZF France mais je n'ai pas eu de réponse,donc j'ai recherché dans les archives et je n'ai trouvé que ce modèle.

A plus.

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