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Mécanique

Problème moteur Mercury/Yamaha115 EFI


Invité §ver623HB

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Ces moteurs ont un défaut de conception, ils ne possèdent pas de filtre sur le circuit haute pression d'essence.

En cas de pollution du carburant (le filtre sous le capot moteur, est la pour la figuration), les imputées sont arrêté au niveau des tamis des injecteurs, le débit d'essence est faussé, le moteur ratatouille et peine a prendre ses tours.

La solution simple, mais néanmoins couteuse, est de remplacer les injecteurs et de nettoyer méticuleusement le circuit de carburant.

 

Mais on peux faire plus économique.

Donner les injecteurs a nettoyer au point BOSH du coin, insister pour faire remplacer les tamis (petit filtre au cul des injecteurs).

Modifier le circuit de carburant haute pression en y insérant un filtre.

Pour cela il vous faut (repère 3 et 5 sur le schéma):

Un filtre a essence haute pression Mercury ref : 879885T

Un raccord (juste pour récupérer les embouts) ref : 877811T

http://img411.imageshack.us/img411/6383/filtrev.jpg

 

Couper le tuyau haute pression essence au niveau des croix et insérer le filtre et ses raccords, bien entendus avec les collier qui vont bien...

http://img534.imageshack.us/img534/3264/efif.jpg

 

Et c'est reparti pour moins de 100€

 

Ps: pour les plus téméraires, on peux remplacer soit même les tamis des injecteurs, c'est pénible mais faisable.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3ocpzOlbkdWdmFg__5DWk93w6ArrVpHeBtLFv1-VereVn1530-QyKJgwRFw

 

 

@+

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Invité §ver623HB

Salut,

 

J'ai oublié un détail...

Pour palier a cette déficience sur ces moteurs, beaucoup ont installé des pré-filtres. (ce qui est une bonne chose et devrais être généralisé)

Dans ce cas, et en cas de pollution H²O, il est impératif de remplacer la cartouche du filtre, une purge ne suffit pas !

Dans la majorités des cas, la carcasse de l’élément filtrant, rouille et diffuse dans le carburant des particules, bien entendu, ces dernières finissent dans les injecteurs...

On crois avoir trouvé la panne, et c'est une autre, beaucoup plus couteuse qui sommeille .

 

@+

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Invité §inv208IN

Un préfiltre (Water séparating filter) suffit emplement et en plus l'esence est propre dès son entrée au moteur la pompe à essence basse pression est elle aussi protégée il suffit de changer le filtre régulièrement odévisse la cartouche et on visse une nouvelle

le kit complet + raccord +/- 50 euros sur oceansportservice

H2O ce n'est que de l'eau et il faut la stopper de suite à l'entrée

enfin c'est mon avis

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Invité §ver623HB

Parfaitement d'accord avec toi

 

Sauf dans le cas ou tu tarde a vidanger la flotte ou tu oublis (par économie) de changer le filtre, du moment que la cartouche commence a rouiller, le mal est entamé ..

 

@+

 

 

 

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Invité §inv208IN

oui je sais mais tu pourais en mettre 10 de filtres à ce moment si tu les change pas c'est toujours pareil

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Invité §dan003Qb

oui mais ce que tu rajoute ce n'est qu'un simple filtre pas un séparateur d'eau et c'est un séparateur d'eau qu'il faut mettre la solution de invitejoel est pour moi plus sensée

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Invité §ver623HB

A l’évidence, je ne me suis pas fait bien comprendre...

 

Le but de la modification est de bloquer les particules avant quelles ne finissent dans les injecteurs.

Bien entendus ça ne saurait se substituer a un pré-filtre.

D'ailleurs, je n'invente rien, depuis cette génération de moteur, Mercury a installer un filtre sur le circuit haute pression sur tous ses modèles ... Et pour cause.

 

@+

 

 

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Invité §max553ts

Je suis plutôt d'accord avec Verado, les décanteurs à cartouche, c'est très bien tant qu'il n'y a pas d'eau dedans ! Effectivement si il y de l'eau dans la cartouche et que la révision est faite à l'économie ou par un néophyte qui l'oublie, la cartouche s'oxyde, des particules d'oxydes de fer vont alors migrer jusqu'aux injecteurs. La solutions si cela est pris suffisamment tôt, est de déposer les injecteurs, la pompe à essence située dans le VST de tout nettoyer à l'ultra-son, déposer la pompe à essences à membrane, les durites, le rail et de tout nettoyer, de remplacer le filtre N°3 sur le schéma de verado. S'assurer le le propreté du réservoir, le remplir avec de l'essence propre (on peut rajouter un dispersant d'eau qui est assez efficace). Tout remonter sans brancher la durite d'alimentation au rail, actionner la poire d'amorçage, puis d'installer un bac propre et transparent en à la sortie de la durite non branchée, mettre 3 ou 4 fois le contact, la pompe va être commandée durant une vingtaine de secondes. Vérifier dans la bac l'état de l'essence. Rebrancher la durite et faire un essai.

Dans mon cas en Nouvelle-Calédonie ou le taux d'humidité est très important ce défaut est fréquent.

Les mécanos ont eut du mal à avoir le réflexe décanteur ! Et les utilisateurs de garder leur réservoir plein (condensation)

Maintenant cela va mieux !!!

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Invité §old756om

bonjour, je viens rajouter mon grain de sel. pas question de monter un prefiltre decanteur sur verado!seul le vtx est compatible avec ce type de moteur.sur tous les autres montez les prefiltre yamaha en resine et non plus en alu. derniere chose, proscrire imperativement le 95 sans plomb qui est un carburant "poubelle" il n'a aucune stabilite dans le temps et lorsqu'il se degrade, le depots qui en resulte n'est pas de l'eau mais un acide.le prefiltre est à changer tous les ans en fin de saison,que le moteur ait 5h ou 100h de marche. traiter le carburant avant et faire tourner le moteur dans un bac permet de traiter toute la ligne de carburant;concernant les tamis d'injecteur, je preconise un passage aux ultra son en meme temps que le changement de courroie de distri.le surcout n'est pas enorme et le probleme est traité avant qu'il ne prenne des proportions genantes.bon hivernage!

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Invité §mil475Te

moi J'ai un mercury 115 efi et apres une petite diagnostique

j'ai une erreur "signal élevé au niveau de circuit de carburant"

alors je fais comment? c'est le filtre de haute pression ou quoi

merci

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Invité §ver623HB

Ahem ...

 

Désolé ce post ne s'adressé pas a ton moteur, qui sans doute un EFI nouvelle génération (CAD aprés 2006) bloc L4.

 

Dans ton cas, c'est le flotteur du FSM qui est en cause, il faut le remplacer ainsi que le tube du régulateur de pression d'essence et aussi le joint de sortie de la pompe HP. (par precaution)

 

Je corrige mon premiers post

 

Edit :

Je viens de me rendre compte qu'il est impossible d’édité les vieux messages, merdalor !

 

Le post original, n'est valable que pour les têtes Yamaha (reconnaissable a la courroie de distribution sur le dessus)

Et aussi valable pour le moteurs Yam ...

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Invité §gui671eg

bonjour,

je viens d'acheter un quicksilver 540 avec un moteur mercury 115 ch donc je m'aperçois en lisant ces posts qu'il existe des 115 ch effi .Y t-il une grosse différence avec le mien n° du moteur 1b262081.et est que je peux faire ces modifs.

merci

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Invité §mot087Yi

bonjour,

je viens d'acheter un quicksilver 540 avec un moteur mercury 115 ch donc je m'aperçois en lisant ces posts qu'il existe des 115 ch effi .Y t-il une grosse différence avec le mien n° du moteur 1b262081.et est que je peux faire ces modifs.

merci

Bonjour,

Le moteur concernant ce post est une base commune avec Yamaha.

Ton moteur est un moteur 100% Mercury qui a remplacé ce moteur en 2007 très avantageusement.

Ton moteur n'est donc pas concerné, par contre pas de préfiltre mais un simple décanteur

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Invité §gui671eg

merci pour vos réponses,

donc si je comprends bien mon moteur mercury 115 ch 4 temps a remplacé le mercury 115 ch effi ?

Désolé mais je ne connais pas grand chose en mécanique en plus j'avais entendu dire que certain moteur mercury était fait spécialement pour l'eau douce donc c'est vrai que je m’inquiète un peu .

Je ne l'ai pas encore essayé ...

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Invité §gui671eg

donc je dois avoir un carbus, mais une autre petite question supplémentaire

est ce normal que sur un moteur comme celui ci il n'y a pas d'horamètre , j'ai acheté ce bateau en faisant confiance au vendeur !!!!

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Pas un mais plusieurs carbus

 

pour mercury à carbus je ne sais pas mais l'horametre est parfois intégré dans le systeme de controle du moteur ,compte tour et autres indicateurs

 

En tout cas sur les EFI il y est intégré d'origine

 

sinon cela se vend/pose en option

 

j'avais demandé une fois par curiosité = 500 euros HT avec la pose :eek:

 

il faut seulement une alimentation 12v aprés contact que l'on peut prendre à coté sur le compte tour .

 

http://www.bigship.com/catalog [...] re-vdo-12v

 

Que des Margoulins

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Invité §mot087Yi

merci pour vos réponses,

donc si je comprends bien mon moteur mercury 115 ch 4 temps a remplacé le mercury 115 ch effi ?

Désolé mais je ne connais pas grand chose en mécanique en plus j'avais entendu dire que certain moteur mercury était fait spécialement pour l'eau douce donc c'est vrai que je m’inquiète un peu .

Je ne l'ai pas encore essayé ...

Les Mercury pour eau douce cela a été vrai dans les années fin 1960 début 70.......

Pour reconnaître un moteur 4 temps de fabrication Mercury c'est simple.

C'est le seul constructeur qui n'a pas d'anodes dans les blocs moteurs et les seuls qui ne pourrissent pas par la corrosion au niveau des culasses.

Ils ont tous aussi l'instrumentation smartcraft

Tous les moteurs 4t 115 ,quelque soit leur origine sont EFI

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Invité §gui671eg

merci pour ces renseignements en gros l'instrumentation c'est la prise diag que l'on trouve sur les voitures .Il n'y a que les pros qui peuvent faire le diag du moteur.

J'ai fais tourner le moteur ce matin max 2 minutes(bateau sur remorque)...............il a démarré au quart de tour déjà premier soulagement par contre j'ai mis les oreilles il y a eu un tout petit jet et

puis plus rien; est ce normal ou le jet doit être en continu ??

est ce une indication d'anomalies ??

merci

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Le jet doit être continu,

 

contole si les oreilles sont bien posées ,si assez de débit/pression d'eau,

 

il y a 2 modeles d’oreilles de rinçage les petites et les grossespour les grosses cylindrées comme le tiens,

 

stop le moteur de suite si l'eau ne coule pas,

 

le mieux serait de contrôler en posant un bac sous l'embase et que le niveau d'eau soit assez haut au moins 20cm au dessus du haut des grilles d'aspiration

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Invité §gui671eg

non ,je viens d'essayer avec les oreilles de rinçage grosses cylindrées.....

pas d'eau.!!!!!!!!!!!!

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Invité §mot087Yi

merci pour ces renseignements en gros l'instrumentation c'est la prise diag que l'on trouve sur les voitures .Il n'y a que les pros qui peuvent faire le diag du moteur.

J'ai fais tourner le moteur ce matin max 2 minutes(bateau sur remorque)...............il a démarré au quart de tour déjà premier soulagement par contre j'ai mis les oreilles il y a eu un tout petit jet et

puis plus rien; est ce normal ou le jet doit être en continu ??

est ce une indication d'anomalies ??

merci

Le smartraft est pour alimenter les informations de l'instrumentation.

la prise diag est complétement autre chose.

Concernant la pissette elle doit couler en permnence

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Invité §gui671eg

Avant de le mettre à l'eau je vais faire une révision complète avec changement de courroie et de pompe de refroidissement ...A votre avis cela va me coûter combien ??je ne pense pas avoir les compétences pour le faire moi même.

merci

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quelques centaines d'euros !!!! :lol:

 

Tu viens de l'acheter ce bateau/moteur retourne voir ton vendeur :gun: :gun:

 

Tu l'as acheté sans l'essayer ???? :ouch:

 

 

essaye le rinçage dans une poubelle

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Invité §gui671eg

Je sais j'ai fait confiance , je l'ai juste fait tourner 1 à 2 mn.....sans oreilles car je n'en avais pas et en plus on m'a dit que sur certain moteur mercury il n'y avait pas forcément la pissette donc c'est vrai je pensais que le mien en faisait parti .Heureusement qu'il y a ce forum et des gens compétant j'imagine que me serait-il arrivé en pleine mer????

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Invité §gui671eg

ha bon, j'ai juste fait démarrer le moteur .je vais essayer avec une poubelle.

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Oui je le pense aussiicon14.gif

 

mais comme il n'a pas l'air d'avoir l'habitude ,parfois si oreilles mal positionnées ,ou pas assez d'eau :ange:

 

Par contre quand j'avais acheté mon YAM chez YAM :gun: il manquait 3 beaux morceaux de pales sur 3 pales et la pissette coulait bien,

 

heureusement que j'ai exigé le démontage devant moi avant de prendre le bateau.

 

çà aurait peut être chauffé en navigant je pense,

 

Encore un concessionnaire qui fait une reprise d'un moteur et qui le revend sans démonter la turbine pour contrôle et en plus je ne suis pas un mauvais client pour eux car je leur avait déja acheté un bateau et moteur l'ensemble neuf .

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Invité §gui671eg

C'est vrai je n'ai vraiment pas l'habitude, demain je vais refaire l'opération avec les oreilles, et je vais faire un essai avec la poubelle...mais pour changer la turbine c'est compliqué ? y t-il un tuto ? y a t-il une sécurité contre la surchauffe ?

Pour l'eau ,j'ouvre à fond elle déborde de tous les cotés....je pense qu'il y a assez

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oui si ça déborde de partout c'est bon et que les oreilles soient bien placées

 

donc si tout était ok surement problème de refroidissement

 

oui il y a une sécurité surchauffe limiteur régime , voir si pas débranchée

 

Pour l'embase sur mercury j'ai jamais fait faut savoir ou désacoupler la tige inversion

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