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Mécanique

Problème branchement Mercury Smartcraft


Invité §AUC015zQ

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Invité §AUC015zQ

Bonjour, je me présente j'habite Marseille j'ai un Aquamar 17 de 2000 avec un moteur Mercury 90cv 2 temps de 2006. Je suis malade en bateau au grand désespoir de mon épouse mais ma passion pour le bateau étant tellement forte que je me soigne par le mal. Bref j'ouvre cette discussion car j'ai un soucis avec mes compteurs Smarcraft qui ne marchent pas. Je les ai acheté d'occasion ils sont pratiquement neufs il y a un compte tour et un speedometer. Après avoir branché le faisceau rien ne fonctionne en dehors des deux afficheurs qui affichent des valeurs. Le compte tour ne marche pas alors que cela marchait avec un compte tour universel. De plus je me demande comment le speedometer peut fonctionner sans tube de dépression? La prise de connexion à l'air compatible avec la mienne.

Je vous met le schéma fourni avec pour vous éclairer. Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou alors incompatibilité avec mon moteur mais encore une fois la connexion correspond. Merci pour votre aide.

Image.jpg.8d2b36a7c6c5ef7242fba811b5613fed.jpg

IMG3969.jpg.3b31b18bcdf190018b4e7324efb1b07d.jpg

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Mercury 90cv 2 temps de 2006

J'imagine un Optimax ? Il n'y a aucune raison que le SC1000 ne fonctionne pas sur ton moteur ?

Met ton numéros de série(du moteur), a tout hasards ?

 

@+

 

Edit : En regardant de plus prés les faisceaux fournis, je me demande comment tu a pu le brancher ???

Edit bis : les diagrammes de branchement que tu indique dans ton premiers message, sont spécifique aux premiers Optimax, lors de la transition analogique/digital...

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Invité §AUC015zQ

Salut ce n'est pas un Optimax. Je te confirme que le connecteur correspond bien à ma broche femelle de sortie du boitier de commande à savoir

Mauve= +

Noir= masse

Gris= compte tour

Marron= indicateur trim

Comme indiqué sur le schéma je me demande comment avec ces 4 fils toutes les informations peuvent être données au compteurs.

 

prise.jpg.0104dbf09ba4133fa4c8aaafa4cef3a2.jpgphotoprise.jpg.4ab35974310a806b58eab3e5fc665d9f.jpg

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Invité §ver623HB

Le branchement que tu montre est spécifique aux Optimax de 1998 a 99,

 

C'est quoi ton moteur précisément ?

 

@+

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Invité §zwX217Pu

Salut,

 

J'avais un mercury ELTPO 115 cv de 2004 et j'avais exactement les mêmes compteurs sur mon QuickSilver 5.50 et ils étaient reliés au moteur par le même type de fiche que celle que tu mentionnes sur tes photos, celle ou il y a 4 connecteurs.

C'etait un mécano en 2010 qui me les a monté sur mon bateau en remplacement des anciens, par contre, je ne me rappelle plus si il y a eu des modifications dans les câbles, car les anciens compteurs n'avait pas l'affichage digital, cela dit, tout fonctionnait parfaitement.

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Invité §ver623HB

Ok, la s’arrête mes connaissances....

les derniers 90CV /3cyls que je rencontre sont de 1999, date a laquelle ils ont cessé d’être distribué en Europe.

Jusqu'a leurs sortie du catalogue, ces moteurs sont entièrement analogique et donc incompatible avec les instruments montrés plus haut.

Cependant il est possible que Mercury ai continuer a développer ce modèle pour d'autre marché, et en le dotant de l’instrumentation du reste de la gamme (international) ???

 

ELPTO, ....Renseignez vous, ça fait pas sérieux pour des Pro !

 

@+

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Invité §AUC015zQ

Ok mais ce qui est bizzare c'est que quand on regarde le schéma la connexion parraît tout à fait compatible avec la mienne.

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Invité §zwX217Pu

je vais chercher, j'ai peut etre encore le mail du mécanicien pour savoir comment il avait fait.

 

Sinon, oui, c'est ELPTO, mais bon, je ne suis pas un pro puis je me rapelle surtout des 115ch et du nom Mercury ca vient certainement de la !

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Invité §AUC015zQ

Je ne pense pas car je crois qu'en principe c'est marqué optimax sur le capot du moteur et il me semple que la sérigraphie est bleu non?

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Invité §ver623HB
Ok mais ce qui est bizzare c'est que quand on regarde le schéma la connexion parraît tout à fait compatible avec la mienne.

 

La connectique était standard a cette époque la ...

Sur les Optimax année 2000, on avait le choix, soit instrumentation analogique, soit numérique, dans ce cas, le fil (gris) du compte tour est branché sur la prise diag du calculateur.

Cette bidouille a causée de nombreux dommages et en 2001, apparition d'un connecteur spécial pour les données moteur.

@+

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Invité §AUC015zQ

Lorsque je mets le contact il me met "ENGINE DATA BUS" j'ai trouvé une notice à télécharger et apparemment cela veut dire qu'il n'y a aucune liaison avec le moteur.

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Invité §kwt771Nb

C'est étonnant sur un 2006 !!! Ces moteurs sont heureusement déja cablés pour ce type d'instrumentation qui datent d'au moins 10 ans ! qu'as tu d'origine comme compteur/compte-tours ?

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Invité §AUC015zQ

Mais ELPTO, le O, c'est pas Optimax ? je sais plus ?

 

 

E : Démarrage électrique

L : Embase longue

PT : Trim électrique

O : Le moteur est autolub

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Invité §kwt771Nb

C'est alors possible que tu ais un moteur récent mais sans la technologie adéquate, enfin le faisceau, peut être comme dit plus haut, une version internationale, et le faisceau peut être différent.

Après voir avec Mercury si il y a une possibilité d'adaptation avec un faisceau différent ou autre et des sondes ou pour certaines connexions, juste sur les sondes existantes, si cela vient de la ! comme l'alternateur pour le tacho

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Invité §AUC015zQ

Ce qui est fou c'est que le faisceau du schéma correspond en tout point au mien couleur de fils compris.

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Invité §nen422Ij

Salut,

 

Mercury 90cv 2 temps de 2006

J'imagine un Optimax ? Il n'y a aucune raison que le SC1000 ne fonctionne pas sur ton moteur ?

Met ton numéros de série(du moteur), a tout hasards ?

 

@+

 

Edit : En regardant de plus prés les faisceaux fournis, je me demande comment tu a pu le brancher ???

Edit bis : les diagrammes de branchement que tu indique dans ton premiers message, sont spécifique aux premiers Optimax, lors de la transition analogique/digital...

 

Bonjour,

Apparemment,vous avez l'air de "toucher votre bille" en ce qui concerne les smartcraft et les moteurs Mercury.Je viens d'acquerir un bateau equipe d'un moteur Mercury 50cv 4temps et d'un smartcraft;le tout de 2006.Le probleme que je rencontre est le suivant:

Le moteur fonctionne tres bien mais le smartcraft m'affiche des mesures qui me semble erronneees;par exemple,moteur coupe mais contact mis,il m'affiche des valeurs de tours/mn qui vascille entre 3500,3700,3200....les chiffres n'arretent pas de changer.D'ou pensez vous que cela provienne et que feriez vous a ma place ? Merci d'avance.

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Les instruments smartcraft ne fonctionneront JAMAIS sur un moteur à carburateur.

ce système a été inoguré en 2000 sur les Optimax, et en 2001 avec le système de bus actuel, avec le faisceau bleu.

Sur ce moteur 90cv 2T il n'y a que de l'nalogique qui peut fonctionner

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Apparemment,vous avez l'air de "toucher votre bille" en ce qui concerne les smartcraft et les moteurs Mercury.Je viens d'acquerir un bateau equipe d'un moteur Mercury 50cv 4temps et d'un smartcraft;le tout de 2006.Le probleme que je rencontre est le suivant:

Le moteur fonctionne tres bien mais le smartcraft m'affiche des mesures qui me semble erronneees;par exemple,moteur coupe mais contact mis,il m'affiche des valeurs de tours/mn qui vascille entre 3500,3700,3200....les chiffres n'arretent pas de changer.D'ou pensez vous que cela provienne et que feriez vous a ma place ? Merci d'avance.

Ton instrument est en mode simulateur, il faut reter dans la calibration et à la lettre S le valider en Off

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Invité §fet722Ca

Bonjour à tous ! :D

J'ai le bonheur d'être nouveau proprio d'un F50 EFI 4S tout neuf qui fonctionne parfaitement bienbounce.gif mais malheureusement le SmartCraft : Monitor Logitiel Version 3.04 me semblait être HS ....fou.gif

au vu de ses indications, avant que je ne lise le précédent post de néné84, car j'ai exactement le même problème que lui.

"Moteurs" a donné la solution, à savoir ; recalibrage du smartcraft pour décocher la fonction "simulateur" .

J'ai lu et relu mon manuel et je ne trouve pas la fonction "Simulateur" ?

Dans quelle partie est elle ?

Peut-être faut-il faire une réinitialisation générale pour voir cette option ?

SVP, indiquez-moi les mesures à suivre.

En vous remerciant ! fétol34

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Invité §fet722Ca

:D Merci vérado !

J'ai bien trouvé la page 19 de ton lien ( malheureusement en Angliche ! )lol.gif et je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais pas moi-même !

Je n'ai pas la même notice que ton lien !non.gif

Mon concessionnaire a commandé la notice en français de mon smartcraft, modèle 79-892219-A10. ( le même sur la photo d'un post dédié au smartcraft !

En attendant j'ai pu télécharger une version française ( version 2.00 et 3.00 ) mais cette version ignore la fonction "simulateur" !

Mon modèle est le 3.04 vraisemblablement amélioré par rapport à la version 3.00.

Merci vérado pour ton aide, je vais tenter de télécharger une version française du 3.04 !

A bientôt !!! ;)

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Invité §ver623HB

Yep,

 

Les traductions sont souvent, ou mal faites ou incomplètes, d’où l’intérêt de s'en remettre aux originaux... Même en Anglois, ça reste très compréhensible.

 

@+

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Invité §fet722Ca

:D Bonjour !

MERCI à tous et à vérado pour ton lien !jap.gif

Grace à lui j'ai pu recalibrer mon smartcraft qui était en position.......... SIMULATEUR !

Maintenant il fonctionne parfaitement !

Permettez-moi une autre question :

Cet appareil a la fonction Troll contrôl qui permet de descendre à 550 t/m pour la traîne.

SVP! Comment procède t-on pour activer cette fonction ?

Je suppose que c'est avec le boitier de commande, non !

A vous lire !

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Invité §jon434FR

bonjour,

 

Je recherche le schéma de câblage d'un SMARTCRAFT SC 1000 pour moteur 60cv EFI.

 

Merci beaucoup

Jonathan

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Invité §jon434FR

bonjour,

 

Je recherche le schéma de câblage d'un SMARTCRAFT SC 1000 pour moteur 60cv EFI.

 

Merci beaucoup

Jonathan

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Invité §f2m472OK

Bonjour

 

J ai acheté un 150 optimax de 1999 , version OG 899 etc.

Questions,

 

Peut on mettre un smartcraft version 3,04 ?( petit carré noir avec compte tour et vitesse blanc griffé smartcraft)

 

si oui quels sont les ref de pièces à avoir ?

 

Sinon peut on adapter ?

 

Sinon quelqu un à le cadran trèfle et le câble qui va avec ?

( L ecm ne détecte pas les lumières et se met en sécu.)

 

 

Merci!

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Invité §f2m472OK

 

La connectique était standard a cette époque la ...

Sur les Optimax année 2000, on avait le choix, soit instrumentation analogique, soit numérique, dans ce cas, le fil (gris) du compte tour est branché sur la prise diag du calculateur.

Cette bidouille a causée de nombreux dommages et en 2001, apparition d'un connecteur spécial pour les données moteur.

@+

Bonjour

 

J ai acheté un 150 optimax de 1999 , version OG 899 etc.

Questions,

 

Peut on mettre un smartcraft version 3,04 ?( petit carré noir avec compte tour et vitesse blanc griffé smartcraft)

 

si oui quels sont les ref de pièces à avoir ?

 

Sinon peut on adapter ?

 

Sinon quelqu un à le cadran trèfle et le câble qui va avec ?

( L ecm ne détecte pas les lumières et se met en sécu.)

 

 

Merci!

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