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Mécanique

Où se trouve le démarreur OMC Cobra 4.3l


Invité §Mic357cb

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Invité §Mic357cb

Bonjour,

 

Nouvellement inscrit sur le forum, je viens vers vous pour une question toute simple.

 

Où se trouve le démarreur sur un Four Winns 205 Sundowner, moteur OMC Cobra 4.3 !

 

En effet, suite aux dernières pluies dilluvienne dans la région, les charbons de démarreur sont restés collés et depuis, je ne peux plus démarrer le moteur !

 

J'ai bien récupérer une doc technique indiquant comment remplacer le démarreur sur ce moteurn mais aucun schéma montrant l'emplacement du-dit démarreur...

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Invité §PTI652hG

tu veux changer les charbons mais tu ne détecte pas le démarreur, ça va etre compliqué...

 

suis le câble + de batterie, il te mène directe au relais puis au démarreur.

tu es toujours sur de vouloir démonter ?

Débranche la batterie avant tout (coup circuit dans la poche!)

 

es tu sur de ton diag ? peut etre la batterie hs avec le froid ou oxydation des câbles... bonne bidouille

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bonjour sois un peu plus precis pour ton moteur a savoir déjà l'année ensuite le 4.3 l a trois versions deblocs OMC VOLVO MERCRUISER.suivant le bloc le demarreur a une position differente.

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Invité §Mic357cb

Le démarreur a été enfin trouvé grâce à une connaissance qui l'a trouvé en quelques secondes...

Concernant le diagnostic, il est hélas avéré ! En effet, après une nuit complète de charge, la batterie moteur est nickel. Test de charge de la batterie au démarrage concluant (ce qui n'est pas le cas de la batterie de service, hélas).

 

Je n'ai plus maintenant qu'à démonter le démarreur et a changer les charbons... Mais pour cela, je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur. Démonter le démarreur par quelques degrés au dessus de zéro n'est pas la meilleure configuration désirable... Les beaux jours revenant rapidement (avec une meilleure température), je devrais m'y mettre sous peu.

 

Merci à vous tous pour votre aide.

 

Cordialement,

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bonsoir,

je crois que l'on parle de la personne qui va demonter le demarreur,(j'en deduis que l'on cherche la chaleur ! )car pour lui qu'il fasse -5 ou +10 si les charbons ne sont pas en contact avec l'induit il y aura aucun signe de fonctionnementà constater.je pense qu'un demontage completdu demarreur s'impose car l'induit en question doit est être isoler par rapport aux charbons donc toilage de celui-ci à la toile extra fine du 600 voir plus, on doit apercevoir le cuivre etl'état de surface doit être nickel pas de signe d'usure sur le coté .

salutations

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Invité §Mic357cb

Bonjour.

 

En effet, pour la température, c'est bien pour le démonteur ! D'autant plus que c'est assez exiguë une cale de 205 Sundowner... Si en plus il fait froid, on ne va pas apprécier !

 

Sinon, les beaux jours revenants, on va essayer de le démonter vendredi !

 

Cependant, avec les beaux jours, le démarreur s'est remis à tourner ! Oh joie, oh bonheur...

 

Sauf qu'il tourne assez lentement, et sans entrainer le moteur pour autant ! Au bout de quelques tentatives, il refait clac de nouveau ! Je me suis donc dit que ma batterie devait être fatiguée (12,5 volts quand même) et j'ai donc refait les tests avec la batterie de service (qui est au passage une batterie de démarrage et identique à celle du moteur). Diagnostic identique... Je me suis donc dit que la batterie de service était elle aussi fatiguée :( )... et j'en ai achetée une neuve... Mais c'est toujours pareil ! Donc soit j'ai acheté une batterie défectueuse (j'y crois pas, ce ne serait vraiment pas de bol), soit le problème vient d'ailleurs !

 

Au passage, j'ai fait d'autre test:

1. Avec des cables de démarrage, j'ai mis le moteur à la masse, des fois que la masse de mon moteur soit mauvaise. J'ai branché le cable entre le moins de la batterie et différents endroits du moteur (coude collecteur, au dessus des silent blocs, fixation de l'alternateur) et toujours pareil. Le démarreur tourne lentement sans entrainer le moteur puis au bout de quelques tentatives fait clac !

2. Faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il ne soit pas bloqué. C'est très difficile (4.3 l de cylindrée tout de même, et la compression est élevée), mais j'ai réussi à le faire tourner de quelques millimètres... Est ce suffisant pour dire qu'il n'est pas bloqué ?

3. Shunter le cable d'alimentation et d’excitation du démarreur ==> A part la petite étincelle pour dire que j'ai bien shunté, rien ne se passe... Le démarreur ne tourne pas...

 

J'ai ensuite vérifier les tensions.... J'ai bien 12.7 volts au cable d'alimentation donc le démarreur est bien alimenté.

Par contre, en mesurant la tension entre le moins de la batterie et le câble d’excitation du démarreur, j'ai constamment 6,6 volts ! Je ne pense que cela soit normal... Mais d'où cela vient-il ? Je suis sur de ma mesure car je l'ai faite plusieurs fois... Lorsque je dit que c'est constamment, c'est en fait dans la mesure ou le contact est mis, sans pour autant tourner la clé en position démarrage !

 

Est-ce que cette tension de 6.6 volts peut provenir d'un défaut de la clé de contact ou du démarreur ? Ou autre ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §max553ts

Salut,

Si tu es sure de ta mesure :

Résistance interne due à l'oxydation dans le câble d’excitation ou dans le contacteur a clé

Tu peux tester l'excitation en l'alimentant directement avec du +12.

Mais j'ai cru comprendre que tu l'avais fais !

"3. Shunter le cable d'alimentation et d’excitation du démarreur ==> A part la petite étincelle pour dire que j'ai bien shunté, rien ne se passe... Le démarreur ne tourne pas..."

Dans ce cas, dépose-le ! et vérifie la continuité des "lamelles" du collecteur, l'isolement du collecteur avec le noyau et l'axe, la continuité du porte balais, la longueur des balais, la propreté du collecteur (un p'tit coup de papier 600), nettoie aussi l'espace entre les "lamelles" du collecteur.

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Invité §Mic357cb

Bon ben ca y est. Le démarreur est démonté et à priori la panne vient du fait que la tête du démarreur est complètement rouillée.

Il semblerait que les dernières pluies dilluviennes dans la région ont fait faire trempette au démarreur... Ajouté au fait que le pompe de cale m'a également laché, tout a rouillé ! Le démontage du démarreur à été une horreur car l'une des vis avait rouillée et était très difficile à dévisser...

 

Sinon, la vis du câble d'alimentation ne tiens plus en place. L'axe bouge et les 6,6 volts viennent à priori de là. En essayant de le viser à fond pour que la vis ne bouge plus, la tension a changée et est passée à 12,5, soit celle de la batterie sans que pour autant le démarreur démarre !

 

Donc le démarreur est foutu et je vais le remplacer par un neuf ! Je gagnerais du temps plutot que de vouloir trouver des pièces pour le réparer...

 

Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide.

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