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Mécanique

perte de puissance 40 cv 3 cyl.


Invité §les618dB

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Invité §les618dB

bonjour a tous.

je possède un tohatsu 40 cv 3cyl. j'ai une perte de puissance lorsque nous sommes a 4 dans le bateau .

lorsque je part , il dejeauge , monte bien dans les tours et peut être 5 secondes après j'ai ma perte de puissance , le moteur tombe a 3500 tr/mn a fond , sinon a deux , il marche très bien mais quand je trim a fond en bas , il a des rates. j'ai l'impression que c'est quand il force que le problème arrive . j'ai déjà nettoyer les 3 carbus , changer les joints de pompe a essence , changer les tuyaux d'essence même ceux du moteur , changer les bougies , j'ai mis les br8hs10 , changer le filtre séparateur d'eau , changer la poire au cas ou , pris les compression du moteur . net. les filtres dans le moteur . mais voila le problème persiste toujours .

si vous avez des idées , je suis preneur , car là , je sèche.

d'avance merci.

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Invité §les618dB

bonjour jojc.

pour les durites , je les ai remplacer par des neuves de la concession . concernant le filtre intermédiaire , j'ai changer le filtre décanteur + net. celui du moteur qui lui est un tamis , il était déjà propre . pour la mise a l'air libre du réservoir , ça c'est bon. merci pour ton aide , mais si tu as une autre idée ,n’hésite pas , je suis preneur.

merci encore.

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Invité §les618dB

bonjour tous le monde.

bon bein mon problème persiste toujours.est ce que le fait d'avoir supprimer le thermostat,engendre ce genre de panne?

est ce que le module électronique peut être la cause aussi?je n'ai pas trop envie de le changer bêtement si c'est pas ça et surtout vu le prix.je suis sortie le weekend dernier,il a bien marcher peut être 1 heure et ensuite il est retourner dans ses caprices. je commence vraiment a desesperer car plus confiance de maventurer un peu loin.

si toutes fois vous avez encore des idées,n’hésiter pas ,je suis preneur.

 

merci.

 

cordialement

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Bonjour LES BOULES

 

 

J'ai eu aussi un 40cv Tohatsu 2 temps 3 cylindres , 3 carbus, autolube le modele ""MEGA ""

 

Le MEGA C'est les derniers models qu'ils ont vendus il y a environ 5 ans,

 

en fait c'est le 50 cv ITALIEN bridé à 40cv et inscrit MEGA sur le capotet destiné à la france pour vider les stocks

 

""" Car en ITALIE pas de permis jusqu'à 50cv ""

 

J'ai gardé le mien 2 ans il avait aussi un probleme de perte de puissance/régime et pas toujours

 

Bon voici ce que j'avais fait

 

J'avais acheté ce moteur neuf à condition qu'il me donne la doc atelier du 40 ou 50 pour en faire copie

 

Ce 40 MEGA a TOUT idem au 50 (carbus ,gicleurs, échappement, cdi)

 

 

 

Sauf l'entretoise qui se trouve entre les carbus et le moteur

 

C'est une piece en alu (qui se vend pour 50cv)mais pas besoin car tu peux la modifier

 

cette piece est perçée de trois trous en face des 3 trous des carbus

 

sauf que les carbus ont 3 gros trous identiques,mais que cette piece a 2 trous bien plus petits et le 3eme est encore plus petit il est bouché à moitié,

 

C'est cela le bridage bidon à probleme

 

Donc tu enleves les tiges filetées de maintien des carbus et les carbus et tu verras la piece alu fixée sur le bloc moteur

si tu as le model MEGA tu verras desuite que les trous sont petits

 

Tu démontes cette piece plate en alu et tu traces au feutre autour des petits trous des cercles du meme diametre que les carbus

 

puis avec une perceuse tu perçes pleins de petits trous sur les traçés et tu faits sauter les 3 morceaux

 

puis tu finis le tour des 3 cercles bien rond avec une lime demi ronde

 

Auparavant tu auras acheté le joint plat papier qui se pose entre cette piece et le bloc moteur car il se déchire au démontage

 

puis tu remontes tout

 

et ton moteur ira bien mieux

 

A+

 

PS : ATTENTION cette modif est seulement valable si tu as bien le 40 MEGA ( inscrit sur le capot)

 

Car si tu as le 40 normal c'est le meme bloc moteur mais carbus plus petits et échappement plus petit .

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Attention si pas de thermostat = moteur jamais à bonne température

 

= consomation essence + importante et usure prématuré du moteur

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Invité §les618dB

bonjour zoomer.

désoler pour le retard mais j’étais absent.je te remercie beaucoup pour tout tes conseil.

sur mon capot moteur il y a marquer tohatsu automixing,donc je ne pense pas que ce soit le même que tu me dit,mais je vais quand même contrôler,maintenant au point ou j'en suis,ce contrôle je ne l'ai pas fait.

 

je vais donc remettre un thermostat pour assurer le coup.

zoomer je te remercie encore . je te tient au courant.

 

@ +

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Invité §les618dB

bonjour zoomer.

 

bon j'ai démonter les carbus + la plaque a clapets en faite et j'ai contrôler les diamètre des trois trous.

donc ceux des carbus font 27mm et ceux de la plaque font 28mm.

donc je pense que la c'est bon.j'ai profiter pour mesurer l'ouverture des clapets et la aussi c'est bon.

je vais tout remonter avec un renettoyage,mais bon je pense que la les carbus sont déjà propre après le nombre de fois que j'ai fait. je vais remettre un thermostat et essayer a nouveau au cas où.

 

zoomer je te remercie a nouveau pour ton aide,si tu as d'autres idées,n’hésite pas.

 

@ +

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Bon tu as donc un Tohatsu 40 cv 3 cylindres qui n'est pas le 40 MEGA ( 50 Italien bridé en 40) donc pas de chance .

 

Mais ton probleme y est quand vous etes 4 et si trim en négatif et ok quand vous etes 2 .

 

Tu devrais vérifier le niveau de tes cuves carbu peut etre trop bas ,

 

mais attention quand on trim au maxi en NEGATIF on perd pas mal de t/mn

 

 

Ton moteur est bien installé sur le tableau ?

 

La plaque anti ventilation est elle bien à ras du V de la coque .

 

Quand ton moteur bloque à 3500 t/mn as tu essayé de suite de mettre au point mort et d'accelerer assez fort 2 secondes pour voir s'il monte plus haut dans les tours

 

pour controler si c'est pas le CDI qui blaque à 3500 t/mn

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Invité §les618dB

slt zoomer.

 

en fait mon probleme survient lorsqu'on est charger comme j'avais indiquer mais en faite, même a 2 ça le fait mais beaucoup moins que je ne le ressentait charger,car il ne force pas.les hauteurs de cuves sont bon , je les avait mesurer. concernant la position du moteur,y'a pas de souci,car je l'avais déjà déplacer haut et bas et c’était pas bon,(cavitations),en remettant a sa place initial la plaque de ventilation tombe bien dans la pointe du V du bateau.

concernant les tr/mn,lorsqu'il perdait sa puissance,je me suis arrêter et accélérer a fond avec la manette manuel et la pas de souci.même le plateau d'avance fonctionne bien ,j'ai déconnecter la tringlerie et le plateau est libre car je pensais que c’était lui.

par contre la derniers fois que j'ai renettoyer les carbus,je n'ai pas eu le souci toute une matinee,on etait a 3 dans le bateau et au moment de retourner au débarcadère,là il s'est remis a partir en frite mais pas a 3500 tr/mn , là c’était perte de puissance pendant 5/6secondes et ça repars 2/3 secondes et ainsi de suite,par contre lorsqu'il me fait ca maintenant,je le fait caviter en prenant des virages sec pendant 2ou 3 secondes et après ça marche bien pendant 1heure ou 2,ensuite rebelote et çà deviens une chaine, bon on etaient que 3 sans affaires.

d’après toi est ce que le module cdi peut faire ça? car vu le prix,je ne voudrais pas le changer pour rien. encore si je connaissais quelqu'un qui en avait un , ce serait facile,mais bon.

 

donc voila quoi,c'est le caca. la prochaine fois je crois que ce sera américain.

 

zoomer je te remercie encore une fois pour ton aide. a force on va bien finir par trouver.

comme dab. si tu as d'autres idées n’hésite pas.

 

merci. @ +

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Peut etre un probleme de CDI ou de bobine allumage, je vais voir si j'ai toujours la doc pour le controle des bobines en hometre

 

mais comme tu as 3 bobines tu devrais les controler en hometre et trouver la meme valeur sur les 3 si les 3 sont bonnes ,

 

et si 1 est hs tu n'auras donc pas la meme valeur

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Je pense que si tu as une baisse de régime en navigant et que si de suite tu mets au point mort et accelere et que ton régime monte bien ,

 

c'est peut etre un probleme de débit d'essence,

 

car au point mort et acceléré à fond il faut trés peu d'essence pour bien monter dans les tours .

 

Quand tu as ton probleme en navigant , tu devrais pomper sur la POIRE pour controler si plus de probleme .

 

Sur mon tohatsu MEGA 40 , sur la culasse j'avais une sonde qui indiquait au cdi la température du moteur, l'as tu ?

 

je crois que en cas de surchauffe il y a un bipbip et une baisse de régime par sécurité

 

As tu bien nettoyé ton reservoir essence ?

 

Si c'est un probleme arrivé d'essence/carburation sur un cylindre , quand tu as le probleme tu devrais ensuite couper le moteur et controler le visage des 3 bougies

 

ça te donnera une idée

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Invité §les618dB

slt zoomer.

 

concernant la poire,je l'ai fait pomper en naviguant mais ça ne change pas (dommage) saurait été trop facile.

concernant cette fameuse sonde sur la culasse et bien figure toi que je n'en ai pas , je me suis renseigner chez tohatsu et il m'ont dit que les sondes sont montées que a partir du 50 cv , idem pour mercury et mariner , j'ai été voir les moteurs sur place. je ne comprends pas pourquoi? c'est pour cette raison la que mon moteur avait chauffer , cause thermostat bloquer après contrôle. et dans tous ça pas de bip pour avertir que le moteur chauffe sauf que là , le moteur ralenti (perte de puissance) et c'est trop tard le mal est fait. donc changement de joint de culasse et bougies , ensuite contrôle des compressions , et là s’était bon. c'est pour cette raison en fait que j'ai viré le thermostat pour ne plus avoir ce problème.concernant le nettoyage du réservoir , oui je l'ai fait et même contrôler le tuyau plongeur au cas ou il serait fissurer.

quand tu dis le vissage des bougies , c'est controler l'etat de la bougies en fait , voir si elle est mouiller ou seche , je l'ai fait mais tres difficile a diagnostiquer car par moment la bougies 3 en bas est mouillée et les 2 autres sec et parfois c'est le 2 qui est mouillée et la 1 et 3 sec et parfois les 3 sont sèche , pas évident a comprendre. a oui mon huile c'est de la castrol marine depuis le début . il a maintenant 400 hs mon moteur.

 

moi je pense qu'il y a un diable dans mon moteur.

ce weekend je vais déjà changer les joints admission et renettoyer les carbus et faire un essais en mer.

 

 

zoomer , je te remercie encore , parce que là c'est pas évident.

 

@ +

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Salut les boules

 

Pour la sonde de température,

 

Sur mon 40cv tohatsu Méga ( 50 Italien) elle n'y était pas à l'origine mais sur la culasse à coté d'une bougie il y avait une cavitée ronde et creuse spécial pour poser la sonde qui se vend en option avec le faisceau pour brancher sur le CDI . J'avais pris le kit chez tohatsu mais faut demander si le cdi de ton 40 normal peut recevoir le kit .

 

voila de la doc sur tohatsu

 

http://www.bateaushop.com/toha [...] temps.html

 

 

Tu as ton probleme depuis que tu as changé le joint de culasse ?i ton probleme perte puissance et baisse de régime s'amplifie quand tu es chargé c'est peut etre

 

un début de chauffe et de serrage .

 

Tu devrais prendre un petit reservoir d'essence de hors bord et faire un mélange à 1 % et naviguer un peu , tu verras si toujours ton probleme ,

 

sur les moteurs autolube neufs faut toujours faire du 1% dans le reservoir en plus du mélangeur.

 

tu es sur de ta pompe huile ?

 

Sur le mien j'avais débranché le doseur d'huile et enlevé le reservoir huile ainssi que toutes les durites, ça fait bien de la place et facilite le démontage d'autres pieces.

 

Ensuite mélange à 2% dans le reservoir .

 

A+

 

:D:D:(:(wahoo.gifwahoo.gif

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Invité §les618dB

slt zoomer.

 

pour les bobines pas de souci,les 3 ont la même valeurs,j'avais déjà contrôler ça . en fait mon problème a commencer sur la chauffe et après remplacement du joint de culasse ça a continuer en faite.

concernant le contrôle de la pompe a huile ,je ne suis pas sur du débit,j'ai vider le filtre a huile qui est dans le moteur et net. puis remontage de celui ci , mais j'ai trouver qu'il était très long a s’amorcer, il a fallu que je navigue pour qu'il soit bien rempli a fond. je vais essayer de faire comme tu dis de mettre 1% en + dans le réservoir,et faire un essais.

j'avais vu que sur la culasse , il y avait l'emplacement pour installer une sonde de t°. chez mercury,moins cher que chez tohatsu 350 euro le kit,pas donner quand même.mais c'est vrai moins cher qu'un moteur mdr................

merci pour la doc , je l'avais trouver sur le site qui est pas mal pour voir les pièces et références.

 

donc ce weekend je vais remonter ma boite a clapet avec un autre nettoyage carbu et mettre 1% d'huile dans mon réservoir et je vais allez faire un essais,je verrais bien.

 

zoomer encore merci beaucoup pour ton aide.

 

@ +

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Attention l'orifice sur la culasse du tohatsu pour la sonde de température a un certain diametre et profondeur, faudra controler si la sonde merkury a les memes mesures .

 

Le kit complet tohatsu comprend la sonde et le faisceau à brancher sur le cdi ce qui fera sonner le buzer si tu en as un et fera baisser les T/mn .

 

mais si tu prend que la sonde ( moins onéreux) , elle a 2 fils .

 

le 1er fil tu le branches sur la masse du moteur

 

le 2eme fil tu le branches sur un petit buzer en 12 v dc

 

ensuite tu branches en posant un petit fusible 1 fil de ton buzer jusqu'à un + 12 vdc permanent ( par exemple l'arrivé 12v sur ton relais du démareur )

 

dans la sonde il y a un contact qui va se fermer quand surchauffe donc le -- 12 v va alimenter le buzer qui est déja alimenté en ++ 12v permanent .et buz buz buz......

 

 

A+

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Invité §les618dB

slt zoomer.

 

merci pour tes conseils,je vais surement installer une sonde avec juste un buzzer en parallele avec un mano de voiture que j'ai. j'ai changer mes joints de la boite a clapet aujourdhui , maintenant reste a allez essayer voir si il y a amelioration .

par contre j'ai trouver le tuyau d'arriver d'essence au moteur qui tourner sur lui même (colliers sertie),peut être prise d'air, j'ai changer les colliers , c'est beaucoup mieux.

si le temps le permet je vais surement essayer ce weekend.

 

je te tiendrai au courant de l’évolution.

 

encore merci pour ton aide zoomer.

 

@ +

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Bonjour,

 

Attention tu dis vouloir poser un mano de température eau

 

1er ) il va te falloir une sonde spécifique pour ce mano, chaque mano doit etre accordé avec sa sonde spécifique et sur le moteur rien n'est prévu pour poser une sonde

pour mano.

 

2e) l'orifice sur la culasse est pour une sonde spécial tohatsu qui ne peut pas se brancher sur un mano car ç'est un contact ouvert qui va se fermer à la T° c'est tout ou rien

 

Au fait j'avais eu aussi probleme de prise air avec le raccord essence du moteur et sur jerican, j'avais tout mis en yamaha .

 

bonne journée

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Invité §les618dB

slt zoomer.

 

comme promis je t'apporte des nouvelles apres essais en mer,cette fois je crois qu'elles sont bonnes,a 2 dans le bateau + glacière et affaires,j'ai mis les gaz a fond pendant 15 mn environ ensuite ralenti ensuite rebelote a fond 5600 tr/mn en gros et là , impeccable,plus de perte de puissance,ni de ratés. donc en conclusion est ce que c’était les joint de clapet , ou le tuyau d'essence qui était desserrer (collier serti) qui devait créer une prise d'air, lorsque j'ai changer les tuyaux auparavant, j'avais remis les vieux colliers. j'ai donc changer les autres colliers aussi (qui se visse) . a oui j'ai rechanger une membrane de pompe a essence aussi,celle du cote carbu avec le joint cartonne,elle etait bizarre comme ci qu'elle etait vieille,gonfler sur un coté,je ne sais pas pourquoi? peut être vieux stock ou défaut .alors est ce que ce n’était pas ca aussi.peut etre que tout ces petits details on engendrer une panne.

exact ,pour le kit de sonde t° , je vais voir chez mercury,peut être moins cher.

 

zoomer je te dit un grand MERCI pour m'avoir aider, tes conseils m'ont bien apporter pas mal d’idées.

 

en espérant que cette fois ci la panne a bien était déceler.

 

@ + zoomer.

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Invité §dua552vh

merci de ts ces conseils, cela permet de reflechir sur nos propres problème.

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Invité §rom800UE

bonjour!

 

J'ai le meme probleme sur mon 40cv mega et voudrais procéder a la modif que vous décrivez ( modif sur la piece alu entre les carbu et le bloc moteur)!! (un grand merci pour le partage d'ailleur!!!) mais je ne trouve pas le joint papier que vous décrivez dans la manip...

 

si quelqu'un peut m'aider, adresse, sites .... j'en serai grandement reconnaissant!!!!

 

Merci!!!

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Bonjour

 

Ces joints tu ne les trouvera que chez un concessionnaire TOHATSU et pas dans les ship d'accastillage et autre

 

C'est le repere 2 sur les vues ci dessous il en faut 3 , pour le 40 MD2 et le 50 MD2 c'est la même reference même joints ,c'est seulement la plaque admission Alu qui a les trous plus petits que les carbus moitié bouché d'origine

 

Le 40 MD2

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

le 50 MD2

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

le lien du site USA

 

http://www.boats.net/

 

Ils ne font que de la piece origine pour toutes les marques tu peux leur commander pieces à bons prix ,trés bon site mais avec le prix du port vaut mieux les acheter ici

 

passe ta souris sur ta région ou à coté et tu trouveras les concessionnaires

 

http://www.fenwick.fr/moteurs-hors-bord-reseau.php

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Invité §Vin823Ro

Bonjour zoomer

 

J ai le 40 cv tohatsu en mega quand tu l'avais débridé tu avais gagné beaucoup ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

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Pour aller plus vite en pointe pas de secret car si tu obtiens déja le régime Maxi préconisé de 5700T il te faudrait environ 500 T de plus sur le régime moteur et donc poser une hélice avec un pas plus important SANS perdre les tours.

 

Mais pas possible car le CDI a un limiteur de régime .

 

Donc Avec débridage c'est mieux en couple au déjaugeage et en charge

 

Contrôle si les orifices de la plaque admission sont bien plus petits que les orifices des carbus

 

Pour être au mieux il faut connaitre:

 

Le régime maxi actuel seul et mer plate ?

 

La hauteur de pose du moteur ?donc quelle est la hauteur d'alignement en dessous ou au dessus ? entre la pointe du v de la coque et la plaque ventilation

qui est juste au dessus de l'hélice.

 

Et Si débridage et suivant le régime maxi actuel et celui que tu vas atteindre ensuite il faudra peut être remplacer ton hélice par une à pas plus important

donc meilleure vitesse de pointe .

 

Et aussi avec des clapets boyessen le moteur sera bien plus réactif aux accelerations.

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