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Mécanique

Mariner 9.9 deux temps ne démarre plus


floupa

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Bonjour à tous!

 

Alors voila, j'ai un problème avec mon moteur Mariner 9.9ch, modele 682C arbre court deux temps de 199...? (j'avoue que je ne me rappelle plus l'année de fabrication)

Tout allait bien sauf, je pense, un probleme avec la turbine de circuit de refroidissement car la pissette ne coulait pas tout le temps mais suffisament car le moteur n'a jamais eu le temps de surchauffer.

Donc la derniere fois (c'est a dire à l'automne dernier) je met mon bateau a l'eau, le moteur en place, j'amorce l'essence, tire le lanceur, il fonctionne une seconde puis s'arrete net.

Depuis, impossible de le redemarrer malgré avoir tout essayé.

 

J'ai démonté la cuve, changé les bougies, regardé un peu partout mais quand je tire le lanceur, rien de rien, et les bougies se retrouvent humides d'essence au bout de quelques essais donc je pense que cela n'est pas un probleme d'alimentation.

Ce qu'il y a c'est que sur ce moteur, j'ai cru reperer deux bobines reliées aux bougies.

Les deux bobines peuvent elles rendre l'ame en même temps? (car si je n'avais qu'une seule bobine le moteur tousserai un peu non?)

 

Le moteur a, apparement une bonne compression et le bouton on/off de securité fonctionne.

D'autre part, je commence à avoir le deltoide droit hypertrophié a force de tirer comme une bete sur le lanceur :D

 

Merci de vos lumieres...

 

(Et sinon, quelqu'un connaitrait il un vendeur de pieces détachées du coté de cergy, l'isle adam, beaumont sur oise ou dans le coin? merci cela m'aiderai énormément car je ne vois pas ou je peux acheter mes pieces pour entretenir mes moteurs)

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  • Réponses 58
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bonsoir,

tu en as un à bernes sur oise, j'y allais en 2006 pour mon moteur johnson très pros ils doivent faire mercury et d'autres marques.

pour voir si tes bougies sont bonnes ainsi que l'allumage ,tu les enlèvent des cylindres tu les connectes à leur fils respectifs et tu essaies de les mettre en contact(6 pans de la bougie) sur le bloc cylindre il faut quelles tiennent toutes seules car tu risques un coup de jus,ensuite tu joues sur le lanceur et normalement tu dois apercevoir des etincelles aux bougies s'il y en a pas verifie le coupe circuit.

salutations

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Merci pour l'info!

Bernes sur oise n'est pas tres loin de chez moi, je vais aller voir s'il fait Mariner/Yamaha

 

Pour verifier le jus, il faut que j'actionne le lanceur pendant que quelqu'un matte l'étincelle au bougie c'est ca?

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Invité §max553ts

Bonsoir,

Oui c'est cela,

Sinon pour les conces Mercury

 

Si tu vas à bernes tu passera le bonjour à Nicolas de la part de max de l'apnée à andresy

 

AZUR MARINE

Impasse Bas de l'ile

78270 Bennecourt

 

NAUTI HALL

24 bis route Nationale 13

78840 FRENEUSE

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Bon... :(

 

J'ai bien une étincelle sur les deux bougies donc j'en déduit que mes bobines et mes bougies sont bonnes.

 

Plein d'espoir, j'ai branché l'essence, amorçage, tirage du lanceur et... rien.

Le moteur ne veut pas.

Après quelques essais j'ai démonté les bougies à nouveau, elle me semble humides.

Alors que dois je en conclure?

Est ce que les bougies peuvent être "semi-mortes" et fournir une étincelle mais pas assez?

Est ce que le mélange essence air peut se dééregler d'un coup au point d'empecher le moteur de démarrer? (car à la sortie précédente, il fonctionnait parfaitement!!!)

 

Est ce que quelqu'un peut me donner un tuyau avant que je ne l'emment, par dépis, au mécano de Bernes sur Oise?

Peut être quelqu'un habite dans le coin, qui pourrai m'aider?

 

Merci de votre aide!

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bonsoir,

desolé maxmayol NAUTI HALL n'est plus(retraite) c'etait mon fournisseur reste son cousin du 78270 et toujours très pros sans leur faire de pub mais il est plus yam.

si je comprends bien nous sommes voisins à quelques km moi plus vers le péage de Mantes.

FLOUPA as tu fait un essai avec un peu d'essence nouvelle car le melange actuel est peut être à plus de2% vu que l'essence c'est apauvrit,voir y mettre une giclée par le carbu et faire l'essai.

tiens moi au courant

salutations

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Une giclée ca veut dire qu'a l'aide d'une seringue je met genre 5cc dans chaque cylindre de mélange par l'intermediare du troude la bougie puis je remet tout en place et je lance c'est ca?

Excuse mon insistance mais je seche un peu... Je connais les moteurs classiques terrestre mais je suis vraiment novice en moteur bateau deux temps (malgré que je souhaite vraiment maitriser, d'ailleurs, si tu connais un site ou un ouvrage qui explique le fonctionnement de A à Z, je suis preneur... ;)

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non par le carbu il y a bien 1 carbu pour 2 cylindres donc une petite giclée par l'orifice ou se trouve en premier le volet du starter qui d'ailleurs est ouvert et il y a le volet de l'accelerateur au fond qu'il faut ouvrir tout simplement en tournant la poignée d'acceleration à peine la moitié devrait suffir puis relacher la poignée pour que le volet se referme et puis l'essai tant attendu.

pour ce qui est de l'ouvrage du fonctionnement il suffit de taper moteur 2 temps et tu as le choix il y a même une simulation je crois

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Invité §max553ts

Salut,

Le fait que tes bougies soit mouillées laisse sous entendre que le mélange air/essence pénètre dans la chambre de combustion.

 

Parfois lorsque les bougies sont "calaminée", lorsque tu fais un essai en mettant la bougie à la masse, tu peux voir l'étincelle de 0,9 mm le jeux aux électrodes), mais cela n'est pas suffisant. En effet l'étincelle se fait en fin compression, c'est à dire sous une pression d'environ 10 Bars, et elle ne se fait pas dans de l'air, mais dans un mélange (air + essence).

Donc dans l'idée 1 000V pour faire un arc de 1 mm dans l'air à la pression atmosphérique, ceci pour dire que ce n'est pas parce que ta bougie éclate lorsque tu l'a met a la masse qu'elle éclate en fin compression. C'est pour cela que le seul test fiable est un éclateur, où tu peux régler la longueur de l'arc (pour ton Yam il faut 9 mm).

Il y a bien longtemps, que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! Il existait des petites sableuses pour nettoyer les bougies (l’intérieur du culot autour de la céramique de l'électrode centrale) de plus ont pouvait monter la bougie dans une petite chambre que l'on pouvait pressurisé pour tester l'éclatement sous pression. Je ne crois pas que cela existe encore ! Mais avec des bougies neuves (ref constructeur) et un arc de 9 mm, tu es sûre de ton circuit d'allumage !

C'est facile et fiable à 100%. Si l'allumage est OK, que la compression est OK, il ne reste plus que la carburation !

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Invité §max553ts

Maintenant, comsumerisme oblige, on remplace !!!

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La vache! un poste de remise en état e bougie, je savais pas que ca existait, je me suis toujours contenté de ma brosse metalique et de mon jeu de cale... Pourtant je n'ai pas vingt ans!

Bon je vais:

1- Vérifier mon jeu à l'électrode (0,9mm donc)

2- mettre un peu de mélange dans l'entré du carbu

3- Essai

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Invité §ver623HB

Salut,

Le fait que tes bougies soit mouillées laisse sous entendre que le mélange air/essence pénètre dans la chambre de combustion.

 

Parfois lorsque les bougies sont "calaminée", lorsque tu fais un essai en mettant la bougie à la masse, tu peux voir l'étincelle de 0,9 mm le jeux aux électrodes), mais cela n'est pas suffisant. En effet l'étincelle se fait en fin compression, c'est à dire sous une pression d'environ 10 Bars, et elle ne se fait pas dans de l'air, mais dans un mélange (air + essence).

Donc dans l'idée 1 000V pour faire un arc de 1 mm dans l'air à la pression atmosphérique, ceci pour dire que ce n'est pas parce que ta bougie éclate lorsque tu l'a met a la masse qu'elle éclate en fin compression. C'est pour cela que le seul test fiable est un éclateur, où tu peux régler la longueur de l'arc (pour ton Yam il faut 9 mm).

Il y a bien longtemps, que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! Il existait des petites sableuses pour nettoyer les bougies (l’intérieur du culot autour de la céramique de l'électrode centrale) de plus ont pouvait monter la bougie dans une petite chambre que l'on pouvait pressurisé pour tester l'éclatement sous pression. Je ne crois pas que cela existe encore ! Mais avec des bougies neuves (ref constructeur) et un arc de 9 mm, tu es sûre de ton circuit d'allumage !

C'est facile et fiable à 100%. Si l'allumage est OK, que la compression est OK, il ne reste plus que la carburation !

 

 

Apprécie et je confirme à 100% , c'est tellement rare de voir ces infos sur un forum http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Bref, pour le nettoyage des bougies, Ba...Ça se fait plus

Les isolant sont hautement technique, un brossage ou un sablage, les altères. De plus, avec les THT des allumages actuelles, on peux avoir des surprises

Perso, de ce que j'ai apprit des bougies, haut combien anodines, et pourtant si fragiles ...

Dans le doute, toujours monter des bougies neuves.

Bougie tomber (au sol), bougie foutue.

Bougie claquée (charbonnée) bougie foutue.

 

C'est sur que je fais tourner le commerce ! Mais surtout, ça m’évite de perdre du temps.

 

@+

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Invité §max553ts

Entièrement d'accords avec toi.

Avant de toucher au carburateur, il faut être sûre du circuit d'allumage. Normalement, les bougies ne "charbonne"plus.

La qualité de la combustion (vous avez remarqué que les moteurs thermique ont tendance à moins consommer !).

De plus si c'est la bougie prescrite par le constructeur, avec le bon indice thermique, elle fonctionne à sa bonne température, celle d'auto-nettoyage !

 

A redire et faire,

Bougie tombée, bougie foutue

Bougie charbonnée, bougie foutue

Au moins la mise au point carburateur est valable. Il faut faire les choses par ordre !

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Hello!

 

Alors j'ai été chez un vendeur bateau que l'on m'a conseillé un peu plus haut car je voulais acheter les bougies préconnisées précisément pour le moteur à savoir des NGK chaipluquoi mais dont la référence est indiquée sur un autocolant d'origine dans mon moteur, car j'ai bien compris que l'étincelle à son importance.

Au moins, je serai sure de cette partie.

Je me suis dis que j'en profiterai pour voir avec eux si, au cas ou je n'y arrive pas, il pourrai y jeter un oeil ou au moins me conseiller.

 

Sur place, j'ai pas été déçu, on voit bien que le monde du bateau n'est pas le monde de la moto.

Moi qui étais habitué à glaner des conseils aupres des mécano motos dans les consessions quand j'avais mes vieilles motos, je me suis bien rendu compte que si t'as un bateau de plus de cinq ans, t'es une sous merde.

 

Quelques citassions au hasard par mes deux interlocuteurs:

"c'est quoi ces bougies? ca existe encore?"

"Non mais monsieur, moi je fait pas l'entretiens si votre moteur est trop vieux!"

"Faut voir l'état, car en fonction de l'état, moi je met pas les mains dedans!"

"De toute façon au prix de l'heure, ca vous coutera plus cher que le moteur lui même!"

 

Tout cela de la part de gens qui ne vous regarde même pas quand ils vous parlent et dont on ressend bien que ce qui ne rapporte pas d'argent n'est pas interressant.

Ca c'est sure que les moteurs exposés à l'entré on un profil de vaisseau spatial!

 

Même ma compagne qui m'accompagnait, d'habitude d'un tempérament calme était énervée en sortant et m'a dit que je n'aurai même pas du leur acheter quoi que ce soit au vu de leurs reflexions et de leur attitude.

 

Bref pas sympas.

 

Cette parenthese étant terminée, programme de demain, mise en place des bougies pile poil faite pour le moteur et démontage du carbu, à mon avis, j'ai du oublier de verifier quelque chose quand je l'ai démonté la derniere fois., peut être l'aiguille qui est bloquée ou un truc comme ca, il n'y a pas trois cent mille possibilité sur ce moteur, pas d'electronique, l'entrée d'un coté, les bougies de l'autre, merde je vais bien y arriver!

De toute façon, j'ai pas le choix car apparement, je ne peux pas esperer le confier à un pro.

 

Au fait, j'ai redémarré mon Evinrude 4.5ch aujourd'hui à l'arret depuis l'été dernier, il a toussé un peu puis est parti comme avant, j'adore ce ptit moteur, il avance pas mais il ne lache jamais.

Comme je disais à mon fils, d'un coté j'ai un moteur tranquile qui se traine mais fiable et de l'autre, un qui arrache (je suis étonné de ses performances pour un 9.9 au point de me demander s'il n'a pas été débridé) mais plutot délicat.

 

Quelqu'un peut me donner un bon site fiable pour acheter les piece pour le Mariner 682C? Car j'ai cherché à droite et a gauche et je tombe sur tout et n'importe quoi.

 

En tout cas, merci de vos conseils, au moins ici, on ne me prends pas de haut.

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bonsoir,

je pense qu'il n'y a pas que dans le nautisme ,l'automobile c'est la même chose c'est pour cela que les forums existent,enfin revenons sur ton problème la giclée a donné quoi? car les bougies qui etaient sur le moteur à l'automne dernier fonctionnaient bien puisque tu as dit avoir fait un essai et arrêté pour un problème de refroidissement tu as remis en route et a fonctionné très peu et depuis plus rien.maintenant je pense qu'il faut proceder par elimination.

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Invité §AMB744Va

En utilisant un mélange vieux de plusieurs mois tu partais déjà perdant, pour ton redémarrage cette année !!!!

Le fait que tu utilises un moteur avec un refroidissement défaillant est également déconseillé, ce moteur n'est pas équipé de sonde de température et d'alarme !!!!!!!!!

 

Ce 9.9 MARINER 682C a été construit par YAMAHA entre 1985 et 1995.

Chez YAMAHA c'est le 9.9D.

 

La bougie d'origine est une NGK B7HS10 avec un écartement de 0.10mm.

 

Tu peux également essayer de le faire démarrer en utilisant du STAR PILOTE.

Eventuellement débranches la sécurité du moteur pour éliminer ce cas de figure, il te suffit de retirer le cordon rouge et rebrancher le fil pour arrêter le moteur en cas de démarrage.

Logiquement les deux bobines sont indépendantes et envoient simultanément les étincelles au même moment, il me semble que l'on peut inverser les fils de bougies sans problèmes ?

 

Je comprends ta déception face au professionnel, mais il était obligé d'appliquer son obligation de conseils en ce qui concerne le coût potentiel de l'intervention !

Avec un taux horaire à mon avis supérieur à 50€ TTC, quel serait ton intérêt à te retrouver avec une facture de plusieurs centaines d'euros pour un moteur de 20 ans et ce peut être sans résultat ?

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Hello!

 

Alors avec une pissette d'essence dans le carbu, le moteur tourne 1 seconde.

Je crois que je peux en déduire que le probleme vient de l'arrivée d'essence ou du carburateur.

Don la je vais déja voir au niveau de l'arrivée d'essence car j'avais déja démonté le carbu et je n'avais rien constaté de particulier.

Peut être la pompe a essence?

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Invité §AMB744Va

Tu peux éliminer un problème de pompe à essence, en poirant pour remplir ta cuve tu fais le travail de la pompe à essence.

Tu nous as dit par ailleurs que tes bougies étaient humides !

Ton moteur devrait par conséquent démarrer et caler au bout de plusieurs minutes quant ta cuve est vide.

 

Commence par nettoyer ton carburateur aux ultrasons.

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DSCN5955.jpg

 

Euh... je crois que j'ai trouvé la panne. Qu'en pensez vous?

C'est bien la pompe a essence ce truc?

 

 

Alors la, pour trouver cette piece, je suis pas sortie de l'auberge! Quelqu'un a un site? ou un plan genre casse de moteurs anciens?

 

Sur mon carbu il est noté "68252 9G" et sur la plaque de la dite pompe "TK CARBURETTOR CO., LTD"

 

Merci à tous, j'aimerai bien faire repartir ce moteur car je le trouve vraiment sympa.

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Ou peut être que je peux boucher le trou avec un truc genre pate a joint? Ou peut être que ce trou ne change rien au fonctionnement? Qu'en pensez vous?

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Invité §AMB744Va

Tu n'avais pas d'essence qui coulait par là quand tu poirais ??????????

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Invité §AMB744Va

 

En fait ton moteur correspont à un 9.9C YAMAHA des années 80.

Cette pièce repère 62 est toujours vendue par YAMAHA sous la référence 682-24412-00 au tarif de 21,49€ ttc.

Tu risques d'étre obligé de changer les joints et les membranes de pompe au passage.

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bonjour,

AMB44 je pense que tu t'es tromper sur l'ecartement de la bougie car la cote que tu as donné est l'epaisseur d'un cheveu ou d'une feuille de papier de 80g je pense que tu as voulu dire 10/10mm.

pour le nettoyage du carbu j'utilise une bombe de nettoyant pour carbu que l'on trouve dans les magasins automobiles style fv.. nor..etc..,mais avant le nettoyage je démonte gicleur, vis de richesse ,cuve,pointeau du flotteur,c'est plus facile pour introduire le produit dans les orifices,petite chose aussi il s'y trouve entre le volet d'admission et la bride 2 petits trous d'environ 0,25mm de diamètre et c'est par là que sort le carburant au demarrage il est bien entendu que volet d'admission lors du demarrage est pratiquement fermé il doit laisser de l'air passée et justement aspirer ce carburant qui vient des 2 petits trous.

salutations

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Invité §AMB744Va

Effectivement esturgeon78 merci de corriger mon erreur il s'agit bien de 10/10ème soit 1 mm.

D'ailleurs à ce sujet compte tenu qu'il s'agit d'un 9.9C les bougies d'origine sont des NGK B7HS écartement 0.8mm.

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Merci a vous chers compatriotes marins!

Donc je vois ca chez un revendeur, je vais en essayer un autre que celui de la derniere fois, on m'a dit qu'il y en a un à Conflans sainte honorine, je vais chercher ca.

c'est incroyable qu'elle soit encore vendue, je vais commander une pochette de joint et tout ce qui va avec.

 

Dis donc AMB44 tu es gérant d'un magasin de bateau ou quoi? quelle efficacité! J'ai remarqué que tu reussissais toujours à trouver les éclatés qu'ils faut!

Ok Esturgeon78, je vais suivre tes conseils sur le nettoyage carbu.

Je vais essayer de faire un truc propre (ca me changera) car je pense que ce moteur en vaut le coup il n'est pas du tout corrodé, je pense qu'il n'a connu que l'eau douce.

Il y a d'ailleurs encore les étiquettes d'origines comme celle ou il est indiqué la reference des bougies qui sont bien de NGK B7HS!

Donc la, je m'occupe de la partie carburation, et alimentation, apres je verrai ce probleme de pissette aléatoire, objet d'un autre post.

 

Ah au fait AMB, non, je n'avais rien qui coulais par la quand je pompais, cela communique peut etre avec la partie "hors carburant" celle ou il se produit le vide pour aspirer la membrane (si j'ai bien compris le fonctionnement de la pompe a essence de ce type).

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Invité §kof432Qy

salut

si besoin j'ai beaucoup de pieces pour ces moteurs yam ou mariner.

 

(en occasion)

 

koffe

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re

je pense que nous sommes tout trois de la region,et que si l'on ne l'a pas mentionné c'est que peut être ? surtout que tu es plus proche que nous,mais je pense qu'il faut aller au 78270 peut être qu'il a la pièce en stock et est certainement pas dans le même etat d'esprit que le premier

salutations

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