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Mécanique

helice qui tourne au point mort sur yamaha 150cv


Invité §yan713aV

Messages recommandés

Invité §yan713aV

Bonjour a tout(e)s

Je viens vous demander conseil sur un yamaha 150cv four stroke

l helice tourne lentement au point mort,occasionnant des vibrations basses frequences a bas regimes

j ai verifie les biellettes de renvoie sur le cable et la came au moteur et tout semble est bien en phase avec les commandes

j ai beau jouer sur le jeu au point mort m oreais rien n y fait l helice tourne toujours...

auriez vous eu deja le cas ?

Je precise que je ne peux sortir le bateau de l eau...

Merci par avance

yann

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Invité §dlr151tr

salut

peux tu precisé si ton helice tourne de facon a faire avancé ton bateau car sur mon suz 150cv , helice tourne a tres faible rotation egalement mais sans force , elle tourne grace aux gaz d echappement.

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Invité §AMB744Va

Une hélice qui tourne même en étant débrayé est normal sur les gros moteurs, il en est de même sur les voitures lorsque les roues ne sont pas posées au sol.

Cela est due à la friction de l'huile dans l'embase ou la boite de vitesse.

Dans l'embase les pignons de marche avant et arrière tournent en permanence et induisent un entraînement hydraulique à l'arbre d'hélice.

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Invité §yan713aV

L helice tourne a faible rotation mais ne fait pas avancer le bateau puisque il est au point mort.

Je suis d accord sur la rotation mais l autre moteur identique l helice ne tourne pas au point mort...de plus les vibrations a basses frequences dues a la rotation n ont rien de normales

je reste dubitatif !

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Invité §AMB744Va

@yannsns35: Qu'est ce que tu mets comme huile et depuis quand n'as tu pas fait ta vidange d'embase ?

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Invité §yan713aV

La vidange vient d etre faite par un pro

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Invité §AMB744Va

Ton arbre ne serai pas voilé, suite à un choc ultérieur ?

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Invité §max553ts

Salut,

Je ne pense pas que des vibrations basses fréquences (donc tonalité grave), vienne de l'hélice, ni de l'arbre d'hélice. Comme l'à dit AMB44, la rotation est due à la friction, donc avec un couple très faible, donc une incidence négligeable.

Est-ce que lorsque tu arrête la rotation de l'hélice (prendre un morceau de madrier et le placer sous la plaque anti-ventilation) la vibration s'arrête ? Lorsque tu passe en marche Av ou Ar, le bruit disparait-il ?

Le trim est-t-il complètement baissé, dans ce cas relève-le d'un poil.

Lorsque la vibration est présente appuis avec le pied sur la plaque anti-ventilation est-ce que cela modifie le son ? Recherche en appuyant/soulevant le fût pour déterminer l'origine du bruit.

Explique-nous le résultats de ses nouvelles investigations !

Salutation

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bonsoir,

donc il faudra s'orienter sur un roulement d'arbre d'helice,obtenir le spectre du roulement en question est faire une analyse vibratoire c'est en 2012 en 1980 on prenait une tige rigide que l'on pose sur la partie soupçonnée et à l'autre bout on posait la paume de la main ou l'on venait y mettre l'oreille ecouter ,et, suivant le bruit decelé on pouvait determiner l'origine (grognement bruits sourds etc...)

salutations

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Invité §yan713aV

Merci pour vos conseils de

je vous tiens au courant de mes investigations

pour la vibration elle n est pas sonore, c est une vibration type tremblement

le trim ne change rien apres essai

je vais tester en faisant des essais sur la plaque anti ventilation

Ce gros tremblement ne varie pas en M AV ou M AR

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bonjour,

s'il n'y a pas de bruit mais plus un tremblement c'est une pièce qui est desaxée et provoque un balourd donc vibration à verifier les volants magnetiques( serrage, etc....)de toute façon c'est une pièce tournante mais dejà evoquée dans les precedents posts

salutations

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Invité §max553ts

Et bien sur au niveau de la fixation supérieur

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Invité §max553ts

Merci Esturgeon ;););)

Et bien tu peux aussi le "branlouiller" par le capot (c'est moins pratique).

Hier en sortant faire un coup de chasse SM, au ralenti Point mort j'entends une vibration ! Merde c'est contagieux, alors, un virus ? J'embraye, plus de vibration !!! Tiens cela me rappel quelque chose ;)

J'appuis, je tire, un peu partout, je touche les câbles de commande, plus de bruit, (oups, c'était les câbles qui touchaient la bassine et vibrait au ralenti ;););););););) )

A+

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Invité §yan713aV

bonjour

malgré toutes mes investigations sous vos conseils rien n'y fait...il semble bien que cela vienne de l'embase que je ne pourrais démonter que lors de la prochaine sortie d'eau.

je vous tiens au courant si je trouve d'ici la...

salutations

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