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Mécanique

mercury 115 cv 6 cyl 2temps de 1978


Invité §aza066eM

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Invité §aza066eM

je viens de sauver un bateau de la destruction , c'est un hors bord equipé d'un moteur mercury 115 cv 2temps , equipé d'un releveur electrique , l'ensemble frise les 5m de long , il y a le mot fletcher de chaque coté et le chiffre 170 avec un nom indechiffrable avant .

l'ensemble etait dans un garage depuis 25 ans au repos .

j'ai redemaré le moteur ce weekend ,( quelques secondes )mais il demarre , seulement le bloc de backelite situé sur l'arrivée d'essence dans le compartiment moteur et ayant trois depart de cable electriques , est tombé literalement en miette lorsque j'ai voulu demonter deux de ces cables pour les changer (eux aussi tombaient en morceau )

en clair , ou peut on trouver ce genre de piece ? existe t'il encore des pieces pour ces moteurs ? , quelles sont les precautions d'usage à prendre pour le demarage de ces moteurs (niveau ? pompe à eau ? joint à changer ? pieces à verifier ? )je prepare un fut pour faire les essais moteur, de quel hauteur minimum doit il etre (moteur monté sur le bateau)?

comme vous l'aurez compris , je suis un novice total en matiere de nautisme , bien qu'ayant mon permis riviere (et habitant en bord de seine ) je ne connais pas grand chose en moteur hors bord (je suis plutot moteur de deudeuch, ma passion )

merci d'avance de vos conseils et coups de mains , ils ne seront pas de trop pour faire revivre ce plus que trentennaire , qui merite mieux que la casse love.gif

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Ce bateau doit être un Fletcher 170 arobow

Concernant le moteur il y a encore de la pièce disponible.

S'il a redémarré au bout de 25 ans il a bien ete stocké.

Il va être impératif de refaire les carbu et la pompe à eau, ainsi que les membranes de ppe essence.

Concernant la pièce dont tu parles sur l'arrrivée d'essence je ne vois pas ce que c'est , mais c'est peut être la boîte éléctronique.

As tu un n° de serie pour que l'on sache de quelle année il est.

En tout état de cause je peux t'aider pour remettre cette merveille en fonctionnement, car j'en ai vu vu vu...........

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Invité §aza066eM

merci de ton aide moteur

le numero de serie que j'ai pu trouver sur le moteur (j'attend que l'ancien proprietaire retrouve les papiers du bateau )sont soit 1978 m 900 m 1150m 1400

ou pn 332 2986am ou a21 dur à definir vue que ce numero est à l'interieur du compartiment moteur et il est assez effacé

pour la piece bakelite , elle a deux arrivées et deux departs dont un qui va au demareur me semble t'il :??: grosse section de cable de couleur jaune , avec capuchon de protection , arrivée rouge , grosse section egalement .

sinon il semblerai bien que ce soit un 170 arobow.

petite precision , le reservoir de proue a ete chinté au profit d'une nourrice portable .

les connections moulés me pose un probléme à l'image de la piece bakelite ou de la connection qui dessert le compartiment moteur , car les cables se desagrégent , j'espere retrouver au moins ces deux pieces et leur connectiques

voila en gros pour ce soir mais j'avoue me sentir plus rassuré de savoir que tu va pouvoir me guider ( au fait , existe t'il une revue technique pour ces moteurs ? ou bateau ? )

encore merci de bien vouloir m'aider moteur , c'est chic de ta part jap.gif

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Invité §mot087Yi

merci de ton aide moteur

le numero de serie que j'ai pu trouver sur le moteur (j'attend que l'ancien proprietaire retrouve les papiers du bateau )sont soit 1978 m 900 m 1150m 1400

ou pn 332 2986am ou a21 dur à definir vue que ce numero est à l'interieur du compartiment moteur et il est assez effacé

pour la piece bakelite , elle a deux arrivées et deux departs dont un qui va au demareur me semble t'il :??: grosse section de cable de couleur jaune , avec capuchon de protection , arrivée rouge , grosse section egalement .

sinon il semblerai bien que ce soit un 170 arobow.

petite precision , le reservoir de proue a ete chinté au profit d'une nourrice portable .

les connections moulés me pose un probléme à l'image de la piece bakelite ou de la connection qui dessert le compartiment moteur , car les cables se desagrégent , j'espere retrouver au moins ces deux pieces et leur connectiques

voila en gros pour ce soir mais j'avoue me sentir plus rassuré de savoir que tu va pouvoir me guider ( au fait , existe t'il une revue technique pour ces moteurs ? ou bateau ? )

encore merci de bien vouloir m'aider moteur , c'est chic de ta part jap.gif

 

 

bonjour,

cette piece en bakelite semble être le relais de démarreur, et cela se trouve très facilement

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Invité §Gum337qe

( au fait , existe t'il une revue technique pour ces moteurs ? ou bateau ? )

 

bonjour,

Pour info sur ce site http://www.selocmarine.com j'ai trouvé un manuel technique pour mon mercury 115cv 2temps 4 cyl :D de 1989 (35 dollars env. et quelque soit l'année ou le fabriquant d'ailleurs !! ) étant donné les fourchettes d'année de fabrication le N° du moteur est moins primordial que l'année

seul petit inconvénient c'est qu'il est qu'en anglais mais avec un traducteur c'est jouable (je viens de démonter mon ancien trim rouillé tout seul comme un grand ainsi qu'un second que j'espère pouvoir remonter rapidement)

entre temps j'ai achevé mon câble de direction (bloqué sur l'axe), et démonter la sonde d'essence pour vérifier qu'elle fonctionne sans trop savoir encore comment (??)

alors en attendant la pièce je consulte les sites et prend un maximum d'info...peut-être l'objet d'un futur sujet de discussion

bon courage

jap.gif

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Invité §max553ts

Salut,

 

Envoie ton mail et je te l'expédie (en français !!!).

 

Cordialement

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Invité §mar562bO

Salut,

 

Envoie ton mail et je te l'expédie (en français !!!).

 

Cordialement

bonjour Maxmayol.

je suis le propriétaire d'un stiletto sr monté avec un 115 cv mercury 6 en ligne.

en feuilletant le web ,je tombe sur ce forum et ton post proposant d'envoyer par mail la doc technique de ce moteur.pourrais tu me l'envoyer aussi? (benoit.tissot@voila.fr)

il y a des petit détails qui m’échappent quant au remontage de certaines parties électrique et d'alimentation en essence.

merci beaucoup

Benoit

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Invité §ser080ug

Salut,

 

Envoie ton mail et je te l'expédie (en français !!!).

 

Cordialement

 

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Invité §mar562bO

bonjour Sergelandes.

merci pour ton offre.

mon mail est:"benoit.tissot@voila.fr"

as tu un 115 aussi?

as tu quelques pièces?

bien cordialement

Benoit

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Invité §nic800GN

les pieces des anciens mercury se trouve presque qu'aux etats unis.

il y en a beaucoup sur ebay.

pour ceux que ca interesse, je mets a disposition un manuel (en pdf) en francais du mercury 500 50hp de 1972.

et si vous pouvez m'aidez a resoudre mon petit souci de fil haute tension de la bonine d'allumage (voir mon post de ce jour a ce sujet), c'est sympa !

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Invité §mar562bO

bonjour à tous.

les pièces ne se trouvent pas qu'aux states...

on peut aller voir sur "océan sport service" et sur le site de "WSM parts"

ces sites sont assez bien fait.par contre il faut trouver des revendeurs(pour wsm,Gonin moteur à Lyon se sert chez eux)...

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Invité §lig227Ri

bonjour, j'ai un 115cv de 1974, je connait très bien la mécanique mercury le n° de l'année se trouve sur l'étrier de fixation du moteur.

pour les pièces voir le site us oldmerc.com.

 

pour des renseignents 0632384119.

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Invité §rom834hR

un petit truc, sur ces fameux 6 en ligne, il arrive que le joint spy villebrequin supérieur sèche et laisse rentrer de l' air donc mauvaise lubrification et serrage, c est du déja vu. donc tourne plutot au 3% et si possible, changer le joint en question.

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Invité §lio457Oj

Bonjour,

Je vient de faire l aqcuisition d un cap camarat 510 avec ce fameux moteur mariner 115cv 6 cylindre.

Sans meme l avoir essayer ( j ai pris sur moi mais c est pour la bonne cause)J ai décider de dépiosser les ensembles du moteur afin de lui faire un examin en profondeur et ainsi prendre la mer sereinement.

J ai pus trouver quelques infos pour l achat de pieces aux us a des prix interressant ils livre en france.

Voici le lien des pieces de mon moteur, mais il y en a d autres:

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

Et petit bonus un schéma elec du moteur:

 

 

En échange de petite doc technique sur mon mail perso liotex@hotmail.fr je suis preneur.

Comme par exemple

- a quoi sert le idle stabilizer ( a priori un limiteur de vitesse ) mais comment agit t il ?

-le circuit d'essence avec les carbu pour comprendre le systeme d économiseur de carburant qui a priori fonctionne a depression grace aux petits tuyau situé au dessus et doit je crois se couper vers 2000 tours

 

Le probleme de ce moteur ait que nombreux site en parle mais en anglais et moi l anglais avec mon ami google traduction c est pas top lol

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Je vient de faire l aqcuisition d un cap camarat 510 avec ce fameux moteur mariner 115cv 6 cylindre.

Sans meme l avoir essayer ( j ai pris sur moi mais c est pour la bonne cause)J ai décider de dépiosser les ensembles du moteur afin de lui faire un examin en profondeur et ainsi prendre la mer sereinement.

J ai pus trouver quelques infos pour l achat de pieces aux us a des prix interressant ils livre en france.

Voici le lien des pieces de mon moteur, mais il y en a d autres:

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

Et petit bonus un schéma elec du moteur:

 

 

En échange de petite doc technique sur mon mail perso liotex@hotmail.fr je suis preneur.

Comme par exemple

- a quoi sert le idle stabilizer ( a priori un limiteur de vitesse ) mais comment agit t il ?

-le circuit d'essence avec les carbu pour comprendre le systeme d économiseur de carburant qui a priori fonctionne a depression grace aux petits tuyau situé au dessus et doit je crois se couper vers 2000 tours

 

Le probleme de ce moteur ait que nombreux site en parle mais en anglais et moi l anglais avec mon ami google traduction c est pas top lol

 

 

Bonjour,

Ce petit boitier électronique sert à stabiliser le ralenti, à savoir qu'il remet 10° d'avance si le moteur tombe sous les 550 tr/mn.

Les petits tuyaux servent au starter, mais il n'y a pas déconomiseur

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Invité §mot087Yi

bonjour à tous.

les pièces ne se trouvent pas qu'aux states...

on peut aller voir sur "océan sport service" et sur le site de "WSM parts"

ces sites sont assez bien fait.par contre il faut trouver des revendeurs(pour wsm,Gonin moteur à Lyon se sert chez eux)...

 

Faux,on trouve aussi bien les pièces en France

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Invité §mot087Yi

un petit truc, sur ces fameux 6 en ligne, il arrive que le joint spy villebrequin supérieur sèche et laisse rentrer de l' air donc mauvaise lubrification et serrage, c est du déja vu. donc tourne plutot au 3% et si possible, changer le joint en question.

 

 

Pas d'accord avec cela.

Les soucis de joint spi ne sont pas courants sur ces moteurs, ils ont la ref 26-41953 il y en un sur le palier supérieur et deux montés inversés sur le palier inférieur.

Ils ont été installés du bi cylindre 35cv jusqu'au V6 pendant 30 ans au minimum, s'il y avait un soucis cela se saurait.

Concernant le graissage 2% en TCW-3 et pas 3% car les bougies à électrodes annulaires n'aiment pas trop qu'il y ait trop d'huile, le moteur non plus au ralenti.

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Invité §lio457Oj

Petite question qui qui risque de faire débat

que pensez vous des autolubs ( l'appareil qui fait tout à notre place ) ? faut il leurs faire confiance ou c est risqué ?

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Invité §mot087Yi

Il y a plusieurs systèmes de graissages séparés.

Certains sont mécaniques, d'autres à membrane.

Le système Mercury s'appelait 'autoblend' avait tendance à graisser un peu plus que prévu.

par contre il ne fallait pas tomber en panne d'essence car le moteur se remplissait d'huile, mais on ne cassait pas de moteur

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Invité §lio457Oj

c est effectivement ce système que j ai le autoblend.

Tu me rassure car j envisageait peut être le démontage pour me faire mon mélange. cool

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Invité §lio457Oj

je suis gourmand en question mais j ai pas mal de boulot dessus alors je prefere demander.

Pour la fixation du moteur j envisage de monter ceci:

http://www.accastiboat.com/pla [...] 763_93.cfm

Le grand avec changement de l angle sous le ref 47.763.95

Pensez vous qu il soit adapter à tout type de moteur et de poid ?

Et pour l étanchéité des vis moteur ai ce que le sika 291 fait l affaire

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Invité §mot087Yi

Une cale biseautée est valable si l'angle du tableau arrière n'est pas assez important.

Pour ce moteur il n'y a pas de soucis et le modèle est bon

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Invité §lio457Oj

et pour le sika 291 fait il l affaire ?

Merci pour tes reponses c est sympa

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Invité §phi234th

bonjour, je suis en possession d'un Mercury 150cv 2t de 1992, ton PDF m'intéresse avec la doc en anglais que je possède, je pourrai comprendre plus facilement ce que veulent dire toutes ces explication écrites en langue barbare (pour moi). Il se peut que ce soit à l'opposé de mon moteur mais le principe reste le même.

Mon adresse : philippe.poude@free.fr

 

Merci d'avance

les pieces des anciens mercury se trouve presque qu'aux etats unis.

il y en a beaucoup sur ebay.

pour ceux que ca interesse, je mets a disposition un manuel (en pdf) en francais du mercury 500 50hp de 1972.

et si vous pouvez m'aidez a resoudre mon petit souci de fil haute tension de la bonine d'allumage (voir mon post de ce jour a ce sujet), c'est sympa !

 

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Invité §jea700OK

les pieces des anciens mercury se trouve presque qu'aux etats unis.

il y en a beaucoup sur ebay.

pour ceux que ca interesse, je mets a disposition un manuel (en pdf) en francais du mercury 500 50hp de 1972.

et si vous pouvez m'aidez a resoudre mon petit souci de fil haute tension de la bonine d'allumage (voir mon post de ce jour a ce sujet), c'est sympa !

 

 

Bonjour , comme je ne suis pas très bon en anglais , un manuel en français me rendrais bien service pour remettre en route un Mercury 500 , si c'est possible de me l'envoyer , ce serait bien sympa .

 

Merci Jean jc.clarissou@aol.fr

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Invité §jea700OK

les pieces des anciens mercury se trouve presque qu'aux etats unis.

il y en a beaucoup sur ebay.

pour ceux que ca interesse, je mets a disposition un manuel (en pdf) en francais du mercury 500 50hp de 1972.

et si vous pouvez m'aidez a resoudre mon petit souci de fil haute tension de la bonine d'allumage (voir mon post de ce jour a ce sujet), c'est sympa !

 

 

Bonjour , comme je ne suis pas très bon en anglais , un manuel en français me rendrais bien service pour remettre en route un Mercury 500 , si c'est possible de me l'envoyer , ce serait bien sympa .

 

Merci Jean jc.clarissou@aol.fr

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Invité §gre421lp

Bonjour a tous! je suis aussi propriétaire d'un bateau muni d'un Moteur Mercury 115cv 6cyl en ligne 2 temps de 1979..

 

et mon dieu s'ai que j'ai refait pas mal de chose dessus.. MON SEUL ET UNIQUE PROBLEME QUI M'EMPECHE DE DORMIR EST ( et je compte sur vous pour peu être le ressoudre)

 

J'explique.

 

Mon moteur démarre difficilement a froid, mais il démarre. au moment de mettre les gaz pour tracter un ski nautique de l'eau, il broute et ne prend pas les tours …

 

Alors j'ai changer _ les bougies _ bobine d'allumage

_ toutes les durites _ tous les fils de bougies

 

_ membrane pompe a essence + filtre

 

_ batterie

 

Et la je sèche complet sur se problème….

 

Sans skieur il broute et prend les tours, mais en traction impossible de sortir quelqu'un de l'eau………

 

Qui peu m'aider?

 

Merci d'avance

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Pour commencer, les vis d'air qui doivent être à 1.1/4 précis.

Ensuite l'avance qui est précise là dessus et tu as les valeurs inscrites, je l'espère encore sur la plaque en alu située devant les carbu.

Tiens moi informé

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Invité §Tub282Kw

les pieces des anciens mercury se trouve presque qu'aux etats unis.

il y en a beaucoup sur ebay.

pour ceux que ca interesse, je mets a disposition un manuel (en pdf) en francais du mercury 500 50hp de 1972.

et si vous pouvez m'aidez a resoudre mon petit souci de fil haute tension de la bonine d'allumage (voir mon post de ce jour a ce sujet), c'est sympa !

 

 

Bonjour,

Je possède un mercury 500 50 hp et ça me ferai très plaisir d'avoir un manuel de ce moteur!!!

Merci d'avance.

Je te laisse mon mail: boulon42@wanadoo.fr

A bientot

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