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Mécanique

démontage d' un damper HURT HSW 630 A-20


danhidd

Messages recommandés

Invité §AMB744Va

Le damper est ce qu'on pourrait en automobile "un disque d'embrayage", il se trouve par conséquent entre le moteur et l'inverseur.

Il te faut part conséquent désacoupler l'inverseur du moteur, pour y avoir accès.

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Invité §ser611Yd

Bonsoir, il est recommandé de mettre le bateau au sec car il faut reculer la ligne d'arbre et ensuite déposer le damper.

Après le remontage de l'ensemble contrôle le lignage pour ne pas avoir de problème sur la ligne d'arbre.

Bon courage.

 

Serge.

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Invité §ser611Yd

Petite erreur, déposer le réducteur et ensuite remplacer le damper.

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Invité §AMB744Va

@ danhidd: Il n'est pas nécessaire de sortir le bateau de l'eau pour procéder à cette opération, si tu as suffisamment de place derrière ton moteur pour reculer ton arbre d'hélice et son tourteau.

Si un lignage d'arbre est nécessaire, tu peux le faire à flot en te servant des 2 flasques du tourteau et d'un jeu de cales pour le réglage.

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Invité §ser611Yd

Bonsoir, je suis d'accord mais attention si l'étanchéité avant de ligne d'arbre est une étanchéité type Ercem qui risque d'occasionner une voie d'eau si les précaution ne sont pas prise avant toutes chose.

pour le lignage un jeu de cales et un morceau d'acier à clavette pour la hauteur et le déport.

Bonne soirée.

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L' étanchéïté entre le tube d' étambeau et l' arbre est assurée par un manchon en caoutchouc et un presse étoupe à visser. La ligne d'arbre part du tourteau, traverse l' étambeau et est guidée sous le bateau avant d' arriver à l' hélice. Je pense que pour démonter l' inverseur il faudra que je desserre le presse étoupe pour reculer la ligne d' arbre et là je risque une grosse infiltration d' eau????????

De combien de centimètre je dois reculer le tourteau? Pour information la liaison entre le tourteau et l' arbre d' hélice est assurée par un boulon à rupture. Peut-être que je ne dois pas démonter le tourteau mais seulement le désaccoupler de l'arbre? C' est peut-être plus facile pour garder l'alignement? De plus les boulons d' accouplement du tourteau sont très oxydés!

Où puis-je trouver un damper pour cet inverseur?

Merci pour vos réponses

A bientôt

 

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Invité §ser611Yd

Bonjour danhidd, tu peux reculer la ligne d'arbre à flot mais si j'était à ta place je ne me lancerais pas dans cette intervention sans mettre la bateau au sec, pour info, étant dans le métier depuis 35 ans j'ai déjà vu plusieurs cas qui sont venu me demander de l'aide après avoir voulu se lancer dans des trucs pas possible.

Il faut commencer par démonter les vis du manchons d'accouplement, si ils sont en mauvais état il faut prendre les gros moyens, les couper avec une petite meuleuse ou avec un burin.

Ensuite reculer la ligne d'arbre de 10 ou 15 centimètres et ensuite déposer le réducteur.

Pour trouver un damper, tu peux regarder chez kent marine, ils ont un choix très important et ils te diront ou le commander chez l'agent qui se trouve le plus près de chez toi.

Je pense qui tu va pouvoir te débrouiller avec tous ces renseignements, en ce qui concerne le lignage, si tu ne touche pas au cales qui se trouve sous les pattes de fixation ou les vis de réglage des plots élastique je ne pense pas que tu trouveras de problème au remontage.

A la mise en route et au essais regarde si le presse étoupe ne chauffe pas trop.

Voila et bon courage pour la mécanique.

 

Serge.

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Merci pour tous ces conseils précieux. Je démonterai toutes ces pièces quand le bateau sera au sec(il y a 2 moteurs). Pour l' instant je ferai avec le bruit dés que j' embraye à 900 tours, car le bruit se fait juste au départ, passé 1000 tours çà me semble normal !

Daniel

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