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Mécanique

Réglage ralenti Johnson 50hp 1984


Invité §Vik610Pe

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Invité §Vik610Pe

Bonjour,

 

je suis l'heureux pocesseur d'un Örnvik 515 de 1978 motorisé d'un Johnson 50hp de 1984 (modèle J50BELCRM) basé... à Stockholm, Suède (région que je recommande "chaudement" pour la navigation de plaisance que ce soit à voile ou à moteur!)

 

Totalement novice en mécanique j'ai évidemment fait une double connerie cet hiver : je n'ai pas purgé mes cuves de carburateurs et j'ai redémarré sans les nettoyer au préallable.

 

Encouragé par les très bons conseils sur ce forum de esturgeon7​8 et invitjacqu​es sur le sujet "Reglage Ralenti sur Johnson 2T 50CV de 1993" de lourigalou je me suis lancé en mécanique et j'ai démonté les carburateurs et nettoyé les cuves. Super, et pour démistifier la chose auprès des novices je joins qq photos de l'opération : Johnson 50hp 1984, démontage carburateurs. Les photos trouvées sur ce forum et ailleurs m'ont beaucoup aidé, rassuré pour que finalement je me jette à l'eau sur cette opération.

Désormais le moteur tourne mieux (régularité, ne cale pas au démarrage, ...). Mais le ralenti reste très bas, et le moteur cale en tout cas dans le contexte suivant : je le fais tourner au point mort (soit directement en actionnant manuellement sur les carburateur soit à partir de la commande distante), quand je redescends les gaz, le moteur ralenti et s'arrête, sans passer par un état de ralenti. Evidemment la même chose se passe quand la marche avant est enclenché et que je reviens au point mort.

Ayant malheusement démarré ce moteur avec les cuves encrassées j'ai du encrasser toute l'injection, et ça doit aussi être à l'origine de mon problème :

??? Pouvez-vous me dire ce que je devrait nettoyer aussi, après les cuves, en comment ça se fait (des indications ou un lien vers...) ???

Et mon ralenti est très bas en tout état de cause et je souhaite le monter :

??? Quelqu'un sait-il comment régler le ralenti de ce moteur (Johnson 50hp de 1984, modèle J50BELCRM) ???

cf. photo du moteur ci-dessous...

Un grand merci d'avance,

- Viking.se

 

IMAG0167.jpg

IMAG0168.jpg

IMAG0170.jpg

IMAG0171.jpg

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moteur-johnson-1984-imag0168-img.jpgmoteur-johnson-1984-imag0167-img.jpgbonsoir ,

merci ,mais nous sommes là pour apporter quelques infos c'est pour cela que le forum existe non pas parce que l'on en donne ,mais c'est surtout que j'en absorbe pour moi perso.

 

pour ton soucis je pense que ça vient de la synchro entre allumage vis de richesse(1t1/2) et tirette de commande à distance.

aparament il est equipé de filtre à air.

a ta place ce que je ferai on va partir des volets d'admissions il faut qu'ils soient reglés pile poil(acceleration)pour se faire tu enlèves la tirette de commande de la came (flèche jaune)et on va dire que tu ecartes la came qui commande les volets des carbus.

ensuite tu vas remettre en position la vis (flèche rouge ) sur l'emplacement initialc'est ce qui te règle l'ouverture generale des volets et ensuite tu desserres la vis (flèche jaune sur même photo) si elle est bien reglée elle ne bouge pas sinon elle prendra sa place par elle même (ressort de rappel) et ensuite la bloquer dans la position normalement la synchro est faite.

donc si l'on demarre le moteur on devrait tourner au ralenti à codition que la came( à droite de la flèche bleu)effleure le galet de la fleche rouge sauf que là en va enlever l'axe (flèche bleue) et remettre la tirette (jaune) si on demarre on devrait obtenir un ralenti en laissant chauffer le moteur et bien sûr une fois enlever le starter.

si le moteur cale 1 fois que le moteur est chaud enlever la tirette (jaune ) et faire une simulation en changant la position du levier vers la gauche de2 ou 3 mm et normalement on devrait avoir une acceleration minime de quelques tours si aucun resultat dans ce sens faite un peu plus pour voir et çà vous donne un compromis entre l'allumage et l'acceleration.

une fois obtenu cette légère acceleration il suffira d'approcher la came (bleue) sur le galet(flèche rouge)en allongeant ou raccourcissant la tirette (bleue) pour essai enlever filtre à air

salutations

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Invité §fri171BS

Bonjour.

J'aimerais apprendre a moccuper de la mécanique de mon bateau, c est a dire faire l entretiens de base.

Comment changer l huile du pied et du moteur.

Comment l hiverniser etc.

Esque vous donner des cours ? Ou connaissez vous quelquns de fiable qui pourrait m aider

Merci. Je demeure a l'ile-perrot.

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Invité §Vik610Pe

Bonjour,

et c'est bien parceque tu partages sympatiquement ton savoir perso que je te remercie à nouveau.

J'applique dans le WE, et prendrai quelques photo pour illustrer... ça servira à d'autres!

 

Bon WE, bonne navigation,

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Invité §Vik610Pe

Bonjour à nouveau,

 

voilà, réglage fait sans problème. Au passage j'ai trouvé une petite fuite à l'arrivé d'essence à la cuve de carbu en bas que j'ai pu réparer. Cela aussi semble avoir contribué à un meilleur fonctionnement (il y avait forcément une perte en pression). Le ralenti me semble bon, en tout cas je ne cale plus ni à chaud ni à froid, et démarrage au 1/4 de tour.

 

Mais j'ai du mal faire qq chose ou dérégler un truc car j'ai maintenant un problème à fort/plein régime. Le moteur a des loupés, comme si l'essence coupait 1 fraction de seconde puis revenait. C'est très net en prise (voir petite vidéo sur FB, format incompatible forum (?) : http://www.facebook.com/v/420652974625965) et ça le fait aussi à vide.

Si tu as une idée je suis preneur! En attendant j'y retourne pour essayer de trouver moi-même.

 

A savoir que j'ai du démonter/remonter la grosse boite noir à l'avant du moteur (filtre à air?) pour accéder à la fuite et la colmater.

Aussi une fois le ralenti avant de remettre la tirette de la commande j'ai ajusté avec la molette noire de la commande pour que le trou de la tirette (voir petites mains sur photo) arrive pile en face de la tige sur laquelle elle se fixe. Comme le ralenti était impect comme ça j'ai pensé qu'il ne falait pas le dérégler en remettant la commande.

IMAG0187.jpg

 

 

 

moteur-johnson-1984-imag0168-img.jpgmoteur-johnson-1984-imag0167-img.jpgbonsoir ,

merci ,mais nous sommes là pour apporter quelques infos c'est pour cela que le forum existe non pas parce que l'on en donne ,mais c'est surtout que j'en absorbe pour moi perso.

 

pour ton soucis je pense que ça vient de la synchro entre allumage vis de richesse(1t1/2) et tirette de commande à distance.

aparament il est equipé de filtre à air.

a ta place ce que je ferai on va partir des volets d'admissions il faut qu'ils soient reglés pile poil(acceleration)pour se faire tu enlèves la tirette de commande de la came (flèche jaune)et on va dire que tu ecartes la came qui commande les volets des carbus.

ensuite tu vas remettre en position la vis (flèche rouge ) sur l'emplacement initialc'est ce qui te règle l'ouverture generale des volets et ensuite tu desserres la vis (flèche jaune sur même photo) si elle est bien reglée elle ne bouge pas sinon elle prendra sa place par elle même (ressort de rappel) et ensuite la bloquer dans la position normalement la synchro est faite.

donc si l'on demarre le moteur on devrait tourner au ralenti à codition que la came( à droite de la flèche bleu)effleure le galet de la fleche rouge sauf que là en va enlever l'axe (flèche bleue) et remettre la tirette (jaune) si on demarre on devrait obtenir un ralenti en laissant chauffer le moteur et bien sûr une fois enlever le starter.

si le moteur cale 1 fois que le moteur est chaud enlever la tirette (jaune ) et faire une simulation en changant la position du levier vers la gauche de2 ou 3 mm et normalement on devrait avoir une acceleration minime de quelques tours si aucun resultat dans ce sens faite un peu plus pour voir et çà vous donne un compromis entre l'allumage et l'acceleration.

une fois obtenu cette légère acceleration il suffira d'approcher la came (bleue) sur le galet(flèche rouge)en allongeant ou raccourcissant la tirette (bleue) pour essai enlever filtre à air

salutations

 

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Invité §Vik610Pe

bonjour ,

dans le filtre à air il y a de la mousse si oui enlève là et fais un essai,verifies aussi l'event de la nourice

salutations

 

 

Il n'y a pas de mousse dans le filtre à air (la boite noir à l'avant du moteur).

Qu'est que l'event de la nourice, stp ?

 

Sinon je pense essayé de revenir au réglage initial de la tirette de commande (cf. photo) et reprendre ta procédure de réglage du ralenti sans y toucher cette fois. Je crois sinon qu'on décale l'avance/retard d'allumage.

Et aussi "jouer" sur la glissière du galet de la commande des volets pour quelle soit bien au contact de la came ùais aussi sous le trait 'start' (voir seconde photo).

 

Qu'en penses-tu?

 

IMAG0182.jpg

IMAG0167.jpg

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Invité §Vik610Pe

bonjour ,

dans le filtre à air il y a de la mousse si oui enlève là et fais un essai,verifies aussi l'event de la nourice

salutations

 

 

Ré bonjour,

 

Je n avais pas fait le plein moi même et je découvre qu'on m'a pris du 98 au lieu de 95! Ça a ce genre d'incidence? Je dois changer mes 40 litres?

 

Viking.se

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non tu les utilises peut être en ajoutant de l'additif,pour l'event c'est une mise à l'air de la nourice c'est à dire que la pompe à essence force moins pour aspirer l'essence et il se trouve sur le bouchon de remplissage (molette au centre du bouchon à devisser).

ce qui importe dans le reglage c'est les carbus doivent fonctionner en même temps vis de richesse reglées identiquement 1t1/2,les volets c'est pareil ils doivent s'ouvrir en même temps(prendre en compte le jeu de la tirette)une fois reglé on a pas à y revenir.le levier ou il y a le galet sur la photo il y a une trace plus claire donc je suppose que le reglage etait à cet endroit sinon normalement c'est en position intermediaire,maintenant dans la logique si on demarre on doit obtenir un ralenti(moteur chaud).

actuellement la tirette de commande a été dereglée il faudrait la remettre dans sa position d'origine et par la même occasion retirer l'axe de la tirette (flèche bleue)on va se retrouver avec la position d'origine de l'allumage et les 2 carbus au ralenti et sans la came de commande basculé vers la gauche on met le moteur en route starter et on attend qu'il chauffe,une fois chaud on le fait tourner au ralenti s'il est trop bas jouer sur la tirette de commande(allongement) de manière à avoir un ralenti correct pour un 2 temps,arrêt du moteur et reglage de la tirette d'acceleration ,mettre la came en portée sur le galet et faire coïnsider les 2 trous de la goupille(fleche bleue)en vissant ou devissant la pièce blanche,un reglage du galet sera necessaire car forcement les 2 trous ne serons pas en face.

voilà ce que j'aurais fait.

le levier blanc sur la gauche de la photo a des vis de reglage peux tu me faire un gros plan pour voir à quoi correspond ces reglages,j'ai une idée à quoi elles correspondent mais une photo ça evite de raconter des conne....

salutations

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Invité §Vik610Pe

Bonjour,

 

bien sur, l'event sur le bouchon du réservoir... il a toujours été bien ouvert.

 

Je mets des photos des vis de réglage autour du levier blanc comme demandé.

Si j'ai bien compris sur une doc. internet il y a là un réglage sur l'avance/retard de l'allumage. Qu'en penses-tu?

IMAG0193.jpgIMAG0192.jpgIMAG0191.jpg

 

 

J'ai bien remis la tirette de commande (merci les photos...) et repris ta première procédure sans la dérégler cette fois.

J'ai réqlisé avoir mal interprété "position initiale" pour le galet et pense avoir bien corrigé : je l'ai réglé juste en dessous du trait 'start' de la came, le galet et la came se touche bien, serré puis relaché le vis (flèche jaune) sur le carbu du haut et resserré. Avec ça normalement je suis volet synchro. Mais je n'obtiens pas de ralenti à chaud. Je démarre bien à froid, ça tourne, ça chauffe et au bout d'un moment ça s'arrête.

 

Je remet donc l'axe de la came sur la came, réglé pour que la came touche donc le galet. Je joue donc un peu sur l'attache de l'axe pour le rallonger et donner les quelques tours supplémentaires qui me donne un ralenti à chaud Ok, un petit peu bas mais... je ralolongerai encore un peu après.

 

A propos des vis de richesse : je n'en trouve pas sur ces carburateurs.

Quelle têtes ça a? Où est-ce généralement? Les repères-tu sur les photo?

Je crois avoir lu qu'il n'y en a pas sur les carbu de ce modèle de moteur... "réglage usine".

IMAG0190.jpgIMAG0194.jpg

 

Mais j'ai toujours mon problème quand je met la puissance en prise. Il y a des trous dans le régime, la puissance chute puis reprend. On l'entend et on le sent dans le bateau.

As-tu pû voir ou écouter la vidéo? J'en remet une d'aujourd'hui : http://www.facebook.com/v/421251954566067.

Je vais en tout cas mettre de l'additif déjà (c'est bien de l'additif à mettre dans l'essence sans plomb quand on a un moteur d'avant le sans plomb?)

mais si tu as une meilleur idée, merci d'avance.

 

Bonne journée, bonne soirée.

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bonsoir,

en logique il n'y a pas besoin de l'additif car tu la melanges avec l'huile c'est pour le 95 mais pour le 98 elle est corrosive et "seche" ma preference serait d'en mettre pour tes 40litres apres reviens sur du 95.

pour les vis de richesse elles se trouvent à l'interieur du boitier noir(filtre à air)s'il y a un couvercle retires le ,on doit apercevoir les volets des starter et au dessus on doit avoir une vis fendue pour le tournevis pour le carbu du haut et entre les 2 pour celui du bas,tu vas visser cette vis et l'a mettre en butée sans forcer et en comptant le nombre de tours exacte pour l'un et pour l'autre(note le au besoin) reviens de 1tour 1/2 sur les 2 et fait un essai.

salutations

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Invité §Vik610Pe

Je vais voir ça demain (peut-être ce soir) et te donnerai le résultat (que du bon surement!).

 

J'ai trouvé les schémas de mon J50BELCRM sur http/www.boats.net/parts/search (mais légende en anglais... sur du technique/mechanique/bateau j'ai un peu de mal!).

On peut tout y commander par correspondance mais c'est envoyé des US. Y a-t-il un site similaire en France/Europe ?

En tout cas ce site met en ligne les schémas de plein de marque, et tout les modèles des marques mis en ligne... plutôt intéressant!

 

Sur le schéma la vis de richesse doit être le numéro 30 (voir schéma).

 

A+ donc et bonne navigation (si tu peux en semaine...)

 

 

Carburateur - www.boats.net.png

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bonsoir,

la vis de richesse est une vis cylindrique à tête fendue dont le bout est une pointe effilée,la 30 ne me parait effilée et en plus on dirait un gicleur le 9,la vis 17 est pareille,la 13 un gicleur ou ressort.

normalement cette vis de richesse est avec un ressort qui permet le maintien du reglage, avec un tournevis si tu peux la visser c'est donc la vis de richesse et dans ce cas tu verifies le nombre de tours .

salutations

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Invité §Vik610Pe

Bon rien n'y fait... j'ai vérifié tout le cirduit d'alimentation de l'évent de la nourrisse à la sortie des carbus:

- replacé un joint entre cuve de carbu et carbu

- tous les joints ont l'air bon (sauf peut-être celui entre filtre à air et carbu mais ça ne pose pas vraiment de problème je pense...)

- le joint entre carbu et clapet est bien OK, j'ai bien resséré à ce niveau

- mis sous pression pour verifer qu'il n'y a pas de fuite

- nettoyé le filtre à essence mais il n'était pas encrassé

- vérifier les fil bougie, proximité carter (effectivement il faut y faire gaffe sur ce modèle sur le celui du bas il peut vraiment se coller...)

- aucune vis n'est vis de richesse (l'info que j'ai eu par ailleurs se confirme : règlage usine, pas de vis de richesse)

 

Je ne suis pas équipé pour aller plus loin (jauge cyliondre, dépressiomètre,...) et je ne me sens pas de limer moi-même une embase de carbu (il y a de quoi le bousiller si on s'y prend mal, non?)... ce sont des conseils que j'ai eu sur d'autres forum.

 

Le problème reste entier : perte de puissance à moyen régime et au-dessus en prise. Sans être en prise le moteur monte bien dans les tours.

 

Merci beaucoup pour toutes les suggestions, y compris celles qui dépassent mes capacités en mécaniques!

 

D'autres idées?

 

Mais sans autre piste à ma porté je l'emmène dans la semaine à un motoriste... et espère l'avoir pour le long WE qui vient!

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bonsoir,

il n'y aurait pas un problème d'allumage c'est à dire volant magnetique décalé par rapport au PMH pour le voir il faudrait extraire le volant pour verifier la clavette,ou sans demonter prendre l'etincelle sur la bougie du 1er cylindre faire un repaire sur le volant et bloc moteur puis verifier par rapport au PMH du 1er cylindre si le repère correspond aproximativement.

salutations

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Invité §Vik610Pe

Bingo, enfin... c'était le joint "haute pression" (numéro 7 sur schéma ci-dessus). Il était absolument mal placé... pour ne pas dire que je n'y avais pas fait du tout attention en remontant la cuve de carbu!

 

Il fonctionne à merveille maintenant, trop content de pouvoir en profiter à nouveau ce WE !!!

 

Merci beaucoup à tous, et spécialement à Esturgeon78 pour tous tes conseils, et une palme à Yanoss22 sur pneuboat qui a mis le doigt sur le problème.

 

P.S. dans la bataille c'est maintenant mon ralenti qui est à nouveau déréglé... à chaud : calage en manoeuvre, au point mort... difficulté pour redémarrer. Un pb récurent parait-il sur les johnson... je reprends la procédure d'Esturgeon78 ci-dessus qui me semble bien bonne et reste preneur de conseil pour le régler sur ce genre de moteur.

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Invité §dac145hN

sur la fin "il suffira d'approcher la came (flèche violette) et non bleue sur le galet

 

 

 

bonjour nouveau sur le site jai un moteur jhonson 30cv et je met demander a coi sere la molette rouge que l'on voit sur la photo du haut merci car le moteur tourner bien et il a dormi pendant 4mois et il ne voulait plus demarer et la jai tourner cet faameuse molette rouge et hop il a démarré mais il monte pas dans les tour ces afreux je fais du 3noeu avec un bateau de 400kg que faire

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bonjour dacialandais,

la molette rouge donne davantage de carburant au carbu(par la fermeture des volets en quelque sorte le starter)mais il faut la laisser dans la position initiale,c'est pour ça qu'il fait du 3 noeuds il tourne avec le starter.

salutations

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Invité §che612wE

a t on besoin d un arrache pour enlever le volant magnetique et faut il le recaler pour l avance comme sur les vielles mobylette jadis je possede un evinrude 50cv 2t annee 1984 allumage avec vis platinee ou electronique??

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Si tu n'as pas le BLOQUE volant moteur Spécial pour pouvoir deviser le gros écrou il te faut la clé à choc et pour aussi ensuite resserrer

 

La clé à choc 12vdc dynamométrique

http://www.amazon.fr/AEG-005043-Cl%C3%A9-Choc-D%C3%A9monte-Roues/dp/B00D...

 

 

Et ensuite il te faut l'extracteur spécial car l'emmanchement est Conique et trés difficile de démonter

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] 45#mpos=13

 

 

 

Pour le volant moteur il y a une clavette donc tu peux pas te tromper

 

Ton allumage de 1984 est electronique

 

http://www.discount-marine.com [...] rude_0.pdf

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Invité §jay371py

pas de filtre a air sur moteur evinrude 50cv 2t annee 1984 ??

 

 

Non pas besoin...

 

++

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Il n'y a jamais d’élément filtrant sur les 2 temps carbus

 

C'est seulement une boite à Air / un silencieux sur l'admission pour limiter le bruit , car sans cela le moteur fait plus de bruit , enlève la boite à air et tu entendras la différence

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Invité §che612wE

merci pour vos conseils mais mon moteur evinrude 50cv 2t 1984 est difficile a demarer a froid et encore le mot est leger bougie neuve bombe motul pour nettoyer les carbus l allumage est ok ca vient d ou?? merci d avance

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Si une fois démarré il tourne = je pense pas de problème sur l'allumage ,

 

Les bombes de nettoyant carbus ça fait pas grand chose , car tu l'injecte dans l'admission du carbu et ça va direct dans le moteur sans rentrer dans tous les orifices du carbu ,

 

Il est préférable de prendre le produit que l'on met dans le réservoir essence ,

 

Mais suivant l'encrassement le mieux est le passage au bac Ultra son ,impératif sur Hors Bord aprés quelques années d'utilisation en Mer,car de minuscules conduits internes peuvent etre bouchés ,

 

Tu peux essayer de déposer les carbus , de tout démonter dessus et de tout faire tremper dans un bac avec du diluant peinture ,ensuite rinçage à l'eau eu Mir puis impératif tout passer à la souflette .

 

S'il démarre bien à chaud et difficilement à froid = peut être problème de starter ou remplissage essence des cuves ,

 

A Froid Faut toujours pomper sur la poire avant de démarrer ,

 

Quel système de starter as-tu ??

 

Starter à volets ou starter à injection d'essence ??

 

As-tu un interrupteur spécial pour le Starter ??

 

Quel est ta procédure de démarrage à froid ??

 

Tu tourne seulement la clé pour démarrer ??

 

Avant de démarrer Tu lève un peu la manette accélération au point mort ??

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Invité §che612wE

bonjour pour demarrer je leve la manetteacceleration je met le stater apres avoir pomper sur la poire bien sur au point mort je demarre avec la cle les starters sont a volet rien a faire a froid j ai changer le demareur ainsi que le relai il y a t il un rapport ? et le produit pour nettoyer les carbu que l on met dans l essence c est quoi? merci d avance cordialement

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Sur le volant moteur il doit y avoir des orifices/trous et en dessous il y a les bobines,

 

Envoie bien du WD40 en bombe par les orifices en faisant tourner le volant moteur à la main dans le SENS des Aiguilles d'une montre ,

 

et tu essai de démarrer le lendemain

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Invité §fer532Zi

bonjours doit on toucher a la vis de réglage sous le volant moteur pour ajuster le ralenti ?? merci

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