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Mécanique

Problème d' allumage moteur Mercury


Invité §cle535lN

Messages recommandés

Invité §cle535lN

Bonjour à tous,

Sur mon timonier je possède un moteur Mercury 75 cv ELPTO 3 cylindres de 1994 N° 9827300, ce bateau que je viens d' acheter à été immobilisé sous une bache dehors pendant 5 années.Je l'ai remis en route avec un peu de mal, après différentes opération d'entretien, changement des bougies, du kit membrane, turbine de refroidissement, thermostat,...Après avoir tourné en tout près de 20 minutes il s'est arrêté d'un coup, les premières vérifications font état de l'absence de courant sur les 3 bougies. Le circuit d'arrêt (je pense) fonctionne normalement, pour ce faire j'ai débranché le fil noir/jaune en sortie du boitier CDI et toujours pas de jus aux bougies. Je suspect éventuellement le stator (de couleur noire) bien que celui ci ait déja été changé il y a quelques années par le précédent propriétaire avec le démarreur et le volant moteur (je n'en connais pas les raisons) En sortie du stator j'ai 4 fils de couleurs noir,blanc/noir,blanc et violet.Que dois je tester comme fils et comment avec quelles valeurs pour savoir si le stator est en cause? Sinon à votre avis d'ou peut venir d'autre la panne?

Merci et bien cordialement

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Problème reçurent sur ces moteurs, Stators HS

Cependant, il faut mesurer les valeurs aux bornes (de mémoire, 90 a140 Ohms pour la bobine haut vitesse et au alentour de 4 KOhms pour la basse vitesse).

En cas de remplacement, évitez les stators d'occasion "noir" et ceux adaptables, il existe un kit spécifique chez Mercury.

 

@+

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Invité §cle535lN

merci verado,

pour mesurer je dois démonter le stator? si oui comment on reconnais ces bobines et la couleur des cables? merci

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Invité §cle535lN

merci verado, là 'est une mine d'or! dommage que ce soit en Anglais

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Invité §cle535lN

Bon j'ai des mesures à faire et on me dis de régler mon ohmmètre digital sur des valeurs type 400 DVA; 20 VDC et 800/1100 homs.

Savez vous ou se trouvent les valeur sur l'appareil? je ne vois qu'un sigle V avec signe ....--a cote pouvant laisser dir alternatif et l'autre V ~ ou est le VDC et le VDA svp? de plus pour les ohms j'ai du 20 du 200 du 20k....pour la mesure 800/1100 homs je dois bien me mettre sur le 20k voulant signifier kilo ohm? soit 2000 homs? c'est bien ca?

merci de votre aide

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Si tu veux mesurer les tensions de stator en voltmetre avec le DVA(tension en crête) tu dois avoir au démarreur

Fil rouge et masse en position 200dva entre 20 et 50 volts

Fil bleu et masse en tre 200 et 300 volts sur position 400 dva

A noter que c'est le meilleur de tous les test existants

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Invité §cle535lN

merci à vous maxmayol et moteur, mais ca ne me dis pas ou je dois positionner mon curseur sur mon ohmètre pour etre en 400 DVA ou en 20 DC

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Invité §max553ts

Salut moteur, tu as raison, certain constructeur ne donne même plus les valeurs de résistance, c'est pour dire !

Maintenant les multimètres de néophyte permettent rarement de mesurer les tensions de crête

Clear liner 600 sur ton multimètre : V-- = DC = Tension continue

V~ = AC = Tension alternative (50hertz)

Tu ne peux donc pas mesurer les tensions de crête

Donc mesure les résistances comme te l'a dit verado et donne-nous les valeurs mesurées

Rappel : la résistance se mesure en Ohm (le symbole qui ressemble un peu à un fer à cheval dans le tableau)

Et tu as raison pour "pour la mesure 800/1100 homs je dois bien me mettre sur le 20k voulant signifier kilo ohm? soit 2000 homs?"

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Invité §ver623HB

Salut moteur, tu as raison, certain constructeur ne donne même plus les valeurs de résistance, c'est pour dire !

Maintenant les multimètres de néophyte permettent rarement de mesurer les tensions de crête

Clear liner 600 sur ton multimètre : V-- = DC = Tension continue

V~ = AC = Tension alternative (50hertz)

Tu ne peux donc pas mesurer les tensions de crête

Donc mesure les résistances comme te l'a dit verado et donne-nous les valeurs mesurées

Rappel : la résistance se mesure en Ohm (le symbole qui ressemble un peu à un fer à cheval dans le tableau)

Et tu as raison pour "pour la mesure 800/1100 homs je dois bien me mettre sur le 20k voulant signifier kilo ohm? soit 2000 homs?"

Salut,

Y'a moyen de bidouiller a pas cher,

Une diode (1N4007) et un condensateur (100nF 400Volts classe X2) en série, le tout, branché en parallèle sur les sorties du stator.

On mesure la tension aux bornes du condensateur.

Comme ça, on a la valeur crête, mais pas sur pour autant que le stator est bon ...

 

@+

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Invité §cle535lN

Merci sincèrement à vous tous pour votre aide, alors pour info je viens de changer mon stator qui de noir est maintenant rouge.J'ai de l'allumage sur mes 3 cylindres, je le met en route demain.Par contre en annexe du stator il m'a été fourni un boitier rectangulaire étanche ou deux fils du stator viennent se brancher dessus et en sortie de ce boitier le fil bleu sur la switch box et le fil noir à la masse.Le fil rouge qui allait du stator à la switch box est condamné.Je me demande à quoi peut servir ce boitier. Pour le montage bonjour, tout est en anglais et heureusement qu'il y a les schémas avec les branchements des fils pour arriver à s'y retrouver!

cordialement

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Sur l'ancien stator on utilisait pour ce circuit base vitesse le fil bleu et le rouge pour la haute vitesse.

Avec le stator rouge , on n'utilise plus le rouge de la haute vitesse, c'est pour celà que ce boitier a été rajouté

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Invité §cle535lN

Bonsoir,

ok merci moteur, par contre j'ai mis en routele moeur ce matin il a demarré au quart, je l'ai laissé tourner un bon moment puis éteint il a redémarré de suite et quand j'ai voulu recommencer la procédure il m'a fallu tirer comme un fou pour le faire redemarrer sais tu de quoi ca peut venir? Mon kit membrane de pompe est neuf,une prise d'air quelque part? a chaque fois la poire est molle et je repompe dessus.

merci

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Invité §mot087Yi

Attention un moteur hb se vide de son eau à l'arrêt , donc reffroidi très vite.

Ne aps hésiter à remettre du starter en appuyant sur la clé de contact

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Invité §cle535lN

ok ca pourrait être ca alors? pas un problème carbu (j'ai reréglé la richesse) ou autre problème d'allumage?

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Invité §mot087Yi

Si les réglages n'ont pas été touchés c'est peu probable.

Pour l'allumage, en général il donne où ne donne pas

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Invité §cle535lN

Bon nouveau problème avec l'allumage, le moteur refuse de démarrer il pétarade comme si il y avait des retards à l'allumage mais ne démarre pas.Il y a du jus aux bougies, d'ou cela peut il venir svp?

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Invité §pen721pX

As-tu bien serré le volant magnétique? j'ai eu ce souci en changeant mon stator pour un "rouge". S'il est mal serré, il peut casser la clavette et donc les aimants ne sont plus en bonne position vis à vis du "trigger" (déclencheur)

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Invité §hub163yk

Bonjour,

J'ai un moteur mariner 50cv 2t 3 cylindres.

Depuis plus d'un mois j'ai un problème de démarrage.

Pour faire rapide, j'ai changé les bougies, nettoyer les carburateurs, changer le contacteur et enfin changer l'homme à la mer.

Je me suis aperçu que je peux démarrer le moteur du premier coup en débranchant le fil jaune/noir avant l'arrivé dans le cdi et de le mettre sur une masse. Mais il faut pas le poser sur une masse mais "titiller" la masse. J'ai regardé si il n'y avait pas une coupure entre le cdi et le contacteur "pour la masse" et non celle-ci fonctionne bien.

Pourquoi dois-je déclencher une nouvelle masse pour qu'il y ai le démarrage.

Merci de vos réponses

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