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Mécanique

volvo penta 1990 - eau dans réservoir - cata en chaine


Invité §suz627Cr

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Invité §suz627Cr

Bonjour,

 

Mon bateau (inboard) équipé d'un moteur volvo Penta de 1990 a pris l'eau de pluie suite à l'enlèvement de ma bâche par des petits malins (le port est isolé et je n'ai été averti que plusieurs jours après).

Résultat : cale inondée => après avoir écopé et activé la pompe de cale le moteur a bien démarré et je suis parti en balade (grosse erreur mais je suis pas franchement doué en mécanique).

Conséquence : il y a eu de l'eau dans tout le circuit d'essence (j'ai acheté ce bateau d'occasion et il n'avait pas de filtre) : une heure après ma sortie le régime est tombé d'un coup et le moteur a calé, puis a redémarré mais les problèmes sont allés en s'aggravant jusqu'à ce que très rapidement le moteur ne démarre plus du tout

 

=> le réparateur m'a dit qu'il fallait vidanger le réservoir, mettre une nouvelle pompe a essence régulée, un filtre et refaire le kit carbu

Une belle facture plus tard, je récupère le bateau mais le temps de faire 500 m sur l'eau (je suis en lac) le bateau retombe en panne avec les mêmes symptômes qu'après l'inondation de ma cale => grosse perte de régime dès que j'accélère et calage moteurLe réparateur vient pour me remorquer mais il arrive à faire à peu prêt tourner le moteur en bidouillant l'arrivée d'essence => il diagnostique un manque de pression d'essence à l'accélération lié selon lui à un problème de réglage du plongeur dans le réservoir (qui est fixe).

 

Depuis le réparateur me dis qu'il me rappelera (je suis bloqué par le secrétariat) et mon bateau a de nouveau été innondé ce week end (à nouveau grâce à des petits malins qui ont retiré la bâche). Je me retrouve donc à nouveau avec un bateau plein d'eau et en panne... bref la déprime

 

Je suis pas hyper doué en mécanique mais je me dis qu'avec des conseils avisés, du bon sens et de l'huile de coude je peux essayer de prendre les choses en main. A commencer par de nouveau vidanger le réservoir peut être suite à la nouvelle inondation ?

Auriez vous des idées pour la panne qui persiste ?

 

Je suis désolé mon post est un peu long mais un grand merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! et ma reconnaissance éternelle à ceux qui pourront m'aider :)

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1) mettre une pompe de cale automatique.

2) vidanger le réservoir(a fond) vérifier en soufflant dedans que le tuyau n'est pas obturé et/ou qu'il n'y pas de crépine bouchée dans le réservoir.

3) mettre un filtre a essence avec décanteur.

4) nettoyer correctement le carburateur.

5) bien vérifier quand même l'allumage car il n'aime pas l'eau non plus.

6) bon courage

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Invité §suz627Cr

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

pour les points 1-4-5 c'est clair

Juste pour le point 2) => pensez vous que je peux faire ca au port avec une pompe manuelle ou je dois dévisser le réservoir pour bien le faire ?

le point 3 est déjà fait

Merci encore

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oui au port ,prendre un bidon et être sur que la pompe va bien au fond le mieux serait de sortir le réservoir mais si c'est trop compliqué laisser tomber ,ce qui m’étonne c'est que si vous avez un filtre avec décanteur il y ai encore de l'eau ,elle devrait être bloquée a ce niveau....vérifier que l'aspiration de l'essence se fait bien, au besoin refaite un tube plongeur qui va au fond du réservoir( plastique ou métal ?)

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Invité §suz627Cr

Merci domi16

-mon réservoir (qui est vieux) est en métal

-pour le filtre décanteur en fait il a été rajouté au moment des réparations suite à la première inondation. depuis j'ai eu une deuxième inondation de la cale et j'ai peur que la condensation aie pu mettre à nouveau de l'humidité dans le carbu et l'allumage... (cf vos points 4 et 5).

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le filtre doit avoir une partie inférieure en verre et il est possible de voir si il y a de l'eau il suffit de deviser cette partie et de la vider, l'eau ne devrait pas aller au carbu par contre l'allumage......

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Invité §suz627Cr

En effet : je vais vérifier ça !

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