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Mécanique

Longévité d'un moteur hors bord


Invité §log458Ti

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Invité §log458Ti

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai passé mes permis mer cotier et fluviale l'année dernière,

et je compte investir dans un semi rigide en fin d'année ou en début d'année prochaine, et autant

pour le bateau j'arrive à me repérer, voir les + et les - de chacun, en ce qui concerne les moteurs,

et la mécanique je suis 0.

Pourriez-vous me donner quelque conseil ou informations concernant les moteurs hors bord d'une

puissance de 100 à 150 CV :

- Quel marque me conseillé vous, fiabilité, entretien, bruit, etc

- A quoi correspond un certain nombre d'heure d'utilisation, je m'explique, quand on me dit qu'une

voiture a 100 000km je vois son avancement d'usure en fonction de son carburant, sa taille, etc...

par contre quand on me dit qu'un suzuki DF 140cv de 2005 a 220 heures de fonctionnement, pour

moi ca ne parle pas, es-ce beaucoup, peut, normal????

Merci pour vos conseils avisé.

Logod1

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Invité §AMB744Va

Pour le choix des marques: Il faut privilégier les marques bien représentées sur ta zone de navigation, important pour le service et les pièces.

Pour le choix du moteur: En 4 temps pas de vilain canard quelques soit la marque dans cette gamme de puissance.

Le niveau sonore reste équivalent en 4 temps à bas régimes sur la plupart des modèles, après ça reste un moteur thermique, qui se fera entendre à haut régime, mais ce n'est pas insupportable.

Fiabilité: Pas de soucis particulier quelque soit la marque, un entretien sérieux restant le meilleur gage d'un moteur qui dure longtemps.

Le nombre d'heures: Tu prends ton nombre d'heures et tu le multiplie par 90 çà te donne une idée du ratio KM/ heures.

220 heures: C'est rien pour un moteur et comme je l'ai écris avant il faut mieux un moteur de 500 heures correctement entretenu, qu'un moteur de 220 heures qui ne l'a jamais été.

Il n'existe pas un bouton OFF, qui arrête la vie du moteur au bout d'un certain nombre d'heures, seul le manque de pièces au fil du temps stoppera la vie d'un moteur et sa rentabilité économique à le faire réparer.

Il suffit de regarder les marques utilisées par les professionnels et les secours (SNSM & pompiers)pour te faire une idée de leurs préferences à ce sujet.

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Invité §log458Ti

Merci AMB44 pour ta réponse, donc si je comprend bien un moteur de 220 heures "équivaut à environ" 20 000km, effectivement c'est pas beaucoup.

Et en ci qui concerne l'entretien annuel et régulier de ce type de moteur, peux-tu STP m'en dire un peut plus sur ce qu'il y a a faire?

Vidange, courroie distri, filtre, anode, etc...

Merci d'avance

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Invité §AMB744Va

Je vais te donner les prescriptions moyennes en temps et non en nombre d'heures, sachant qu'il est plus évident pour un plaisancier naviguant peut d'atteindre ce facteur.

 

Vidange annuelle du moteur et de son embase.

Remplacement des filtres huile et essence, annuelles ou bi-annuelle.

Remplacement des anodes si besoin.

Remplacement de la turbine et du thermostat tous les 3 ans.

Remplacement de la courroie de distribution tous les 5 ans.(pas sur le DF 140 SUZUKI qui est équipé d'une chaîne)

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Invité §log458Ti

Merci de ta réponse, et aurais-tu un cout approximatif de chacune de ces opération de maintenance?

Ne vaut-il pas mieux privilégier un moteur avec chaine plutot que courroie, pour moins d'entretien?

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Invité §log458Ti

Merci pour la réponse, et les liens qui sont trés explicites.

Derniere question si tu as encore un peut de temps à me consacrer, Entre un suzuki 140CV et un VERADO 135CV, si l'on considère des moteur identique au niveau age, entretien, etc....vers qu'elle moulin se porterait ton choix, et pouquoi?

Merci

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Invité §AMB744Va

Je n'ai pas d'avis sur le vérado MERCURY que je ne connais pas, donc pas de comparaison possible pour ma part en terme d'usage, de fiabilité, de coup d'entretien et de consommation.

 

Sur le papier:

Le SUZUKI est plus léger 186kg en arbre long, contre 231 kg pour le vérado.

Cylindrée plus importante pour le SUZUKI 2044 cm3, contre 1732 cm3 pour le vérado.

Puissance supérieure pour le SUZUKI 103Kw, contre 99,4 Kw pour le vérado.

Donc je dirais avantage au SUZUKI pour le rapport poids-puissance.

 

Comme je te l'ai écris avant: privilégies la proximité du réseau, tous le monde ne touche pas au vérado en particulier pendant la garantie 2+3 ans, ou les interventions doivent être exécuté par du personnel agréé en maintenance MERCURY Vérado.

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Invité §ver623HB

Je n'ai pas d'avis sur le vérado MERCURY que je ne connais pas, donc pas de comparaison possible pour ma part en terme d'usage, de fiabilité, de coup d'entretien et de consommation.

 

Sur le papier:

Le SUZUKI est plus léger 186kg en arbre long, contre 231 kg pour le vérado.

Cylindrée plus importante pour le SUZUKI 2044 cm3, contre 1732 cm3 pour le vérado.

Puissance supérieure pour le SUZUKI 103Kw, contre 99,4 Kw pour le vérado.

Donc je dirais avantage au SUZUKI pour le rapport poids-puissance.

 

Comme je te l'ai écris avant: privilégies la proximité du réseau, tous le monde ne touche pas au vérado en particulier pendant la garantie 2+3 ans, ou les interventions doivent être exécuté par du personnel agréé en maintenance MERCURY Vérado.

 

 

Salut AMB44

 

Globalement je suis d'accord avec ton analyse,

Je me permet de préciser certain points :

La garantie est de 3ans+2 (biens entendu si on fait l'entretien chez un agent agrée).

La qualité des matériaux d'un moteur Mercury est supérieure (pas de problème de culasse comme sur les Suz/Evin).

Le bloc du L4, a était développé pour sortir plus de 200CV. (la seule difference entre un 135 et un 200, c'est le calculo).

La courbe de couple d'un Verado est beaucoup plus plate que celle d'un moteur atmo (la puissance c'est bien, le couple, c'est mieux !).

 

Comme je suis impartial, voila les défauts :

Le 135 a une cartographie toute moisie, (La comparaison du 140Suz Vs Verado 150 sera toute différente).

Le cout d'entretien du Verado est plus délicate et plus couteuse que celle du Suz.

Les Verado L4, vibrent a bas régime est sont très désagréable (a mon gout), on a vite envie, d'envoyer les gaz ...

 

Bref,

Suz 140 Vs Verado 135 = Je vote pour le Suz, et je le revends avant son quatrièmes anniversaires.

Suz 140 Vs Verado 150 = Je vote pour le Verado, je ne souscrit pas a la garantie 3+2, et je le revends avant la fin de la garantie (très faible décote).

Suz 140 Vs 150 EFI, Pas d'avis (trop peu de recul), bien que je pense que le 150 est bien né.

Suz 140 Vs 150 Optimax = Je prends le Suz si je suis du genre pépère, ou l'Opti, si du genre énervé ...

Suz 140 Vs 125 Opti = Je vote pour l'Opti et je le garde (les perfs sont très proches).

 

@+

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Invité §AMB744Va

Merci verado: J'attendais ton avis éclairé sur le sujet que tu connais bien.

Cordialement.

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Invité §log458Ti

Merci VERADO pour ces renseignements, mais ils sont tellement précis, et moi ayant peu de connaissance dans le domaine, et encore moins en mécanique, je me pose de nouvelles questions notament sur les appelations qui correspondent à quoi comme moteur, EFI?, OPTI?, OPTIMAX?, tu parle de moteur atmosphérique....cela veut dire qu'il existe d'autre type de moteur, type turbo ou autre?...

Peux tu m'éclairer STP.

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Invité §ver623HB

salut Logod1,

 

Optimax (Opti pour les intimes) = 2Tps a injection direct (brevet Orbital).

EFI = Moteur a injection électronique, dans mon message, je citai le nouveau moteur Mercury 150 EFI, pour le coup son nom de baptême ...

Les Verado sont des moteurs suralimenté en continu par un compresseur, en hors bord, c'est les seul.

 

Cela dit, je pense -excuse ma franchise- que tu met la charrue avant les bœufs ...

Il serait plus opportun d’établir ton programe de navigation, tes exigences et attentes et sans oublier le budget, afin de définir quel type de bateau te conviendrai.

Le choix du moteurs en découlera naturellement.

 

@+

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Invité §mot087Yi

Chez YAMAHA pas de surprise http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] hors-bord/

Et c'est au catalogue accessoires ici à partir de la page 6 : http://www2.yamaha-motor.fr/20 [...] /appli.htm

Pas de forfait officiel chez SUZUKI.

Pour les autres marques pas au courant.

 

 

Bonjour,

Pas de surprise si on lit bien ce qui est écrit en tout petit et qui n'est pas compris.

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

On ne peut pas comparer un Vérado avec les autres moteurs.

D'une part parce que ce moteur est suralimenté et il est équipé des cdes eéectriques en standard.

En terme de perf le 140 suz est un veau car multi soupapes et faible cylindrée

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Invité §mot087Yi

Merci AMB44 pour ta réponse, donc si je comprend bien un moteur de 220 heures "équivaut à environ" 20 000km, effectivement c'est pas beaucoup.

Et en ci qui concerne l'entretien annuel et régulier de ce type de moteur, peux-tu STP m'en dire un peut plus sur ce qu'il y a a faire?

Vidange, courroie distri, filtre, anode, etc...

Merci d'avance

 

 

Bonjour,

220h n'ont jamais fait 20.000km car les conditions d'utilisation sont totalement différentes à cause de la charge demandée au moteur en permanence.

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Invité §JEA711hw

Merci AMB44 pour ta réponse, donc si je comprend bien un moteur de 220 heures "équivaut à environ" 20 000km, effectivement c'est pas beaucoup.

 

 

Bonsoir,

Le calcul Km/h et faux,c'est un calcul basé sur une vitesse moyenne sur route .Si l'on prends 20.000 kms divisé par 220 h çà donne du 91 km/h sur route.

Hors Un bateau çà navigue (çà ne roule pas) à une vitesse moyenne de 20 à 40 noeuds par beau temps et sans vent lol.giflol.gif et par mauvais temps sol.gif ?.....la vitesse moyenne ?..... :??:

Un citadin des grandes et moyennes villes pour parcourir 15 kms met 3/4 d'heure environ, feu rouge ,bouchon etc.......Paris-Lyon -Marseille-Bordeaux etc....c'est encore plus pour une courte distance?..... le moteur lui tourne à l'arrêt....

Seul les compteurs horaires se pratique dans la marine et l'aviation . Ex :Une garantie de changement de courroie sur un moteur H. B . Chez Yamaha c'est 5 ans où mille heures de navigation.(voir manuel).

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Invité §log458Ti

Bonjour,

De retour de WE je prend connaissance des méssages et notament celui de VERADO du 08.09.2012, et...........de nouvelles questions.

Il existe des moteur 2 ou 4 temps, pour les 4 temps, pas de problème ils fonctionnent à l'essence pur, par contre un 2 temps ca fonctionne au mélange il me semble (comme les tondeuses ou autres petit matériel), mais je ne pense pas que l'on mette du mélange dans le réservoir de ce type de moteur, donc comment ca marche, il y a 2 réservoirs? et le "mélange" ce fait automatiquement?

Mis a part le "système de fonctionnement", quel sont les avantages et les inconvénients entre 2T et 4T.

Quand on parle de moteur suralimenté, pour le VERADO, il s'agit je suppose qu'il s'agit d'une suralimentation en air par un compresseur, donc l'équivalent d'un turbo sur un moteur automobile? donc moteur plus nerveux je supose?

Concernant le choix du bateau pour le moment je dirais que je suis dans une phase de "renseignement", ou je me renseigne, j'aime comprendre les choses pour que les décissions soient plus faciles à prendre, mais effectivement lorsque j'aurai choisi mon bateau je pense que je reviendrai vers le forum pour avoir vos avis avertis.

Pour le moment "mon programme" serai de pouvoir faire des parties de pêche avec 2 ou 3 potes, à la belle saison, et, pour "justifier " l'investissement auprès de Mme, quelques balades en mer avec la petite famille, sur le Golfe du morbihan, la ria d'étel,Quiberon, etc......

suite à mes différentes lecture pour le moment le style de bateau qui me plait pas mal sont les PRO OPEN 5.50 ou 6.50, les bombard SB 6.40, je serai plutot semi rigide, mais les portes ne sont pas fermées pour les coques rigides de type OPEN, j'ai un petit faible pour les CAP CAMARAT, ou les FLYER.......

A voir...............

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Invité §rit072Vo

Bonjour, je suis pecheur professionnel et j'utilise des hors bord suzuki 4 temps. Mon premier a 11 ans et tourne encore bien qu'il a coulé, jamais eu de panne et 4800h entretenu par mes soins donc pas de frais. Mon 2° est le DF 90 4000 heures tourne bien mais probleme d'electrolise avec perforation du carter au niveau des pastilles de sablage: mais il tourne quand meme. La j'ai le df 90 mdle 2010, depuis 1 an, pas de probleme

 

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai passé mes permis mer cotier et fluviale l'année dernière,

et je compte investir dans un semi rigide en fin d'année ou en début d'année prochaine, et autant

pour le bateau j'arrive à me repérer, voir les + et les - de chacun, en ce qui concerne les moteurs,

et la mécanique je suis 0.

Pourriez-vous me donner quelque conseil ou informations concernant les moteurs hors bord d'une

puissance de 100 à 150 CV :

- Quel marque me conseillé vous, fiabilité, entretien, bruit, etc

- A quoi correspond un certain nombre d'heure d'utilisation, je m'explique, quand on me dit qu'une

voiture a 100 000km je vois son avancement d'usure en fonction de son carburant, sa taille, etc...

par contre quand on me dit qu'un suzuki DF 140cv de 2005 a 220 heures de fonctionnement, pour

moi ca ne parle pas, es-ce beaucoup, peut, normal????

Merci pour vos conseils avisé.

Logod1

 

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Invité §max553ts

Salut,

Il semble que cela soit un peu la maladie des DF90 ! En fait ce n'est pas une pastille de sablage, mais un bouchon visser afin de pouvoir monter une sonde lambda pour faire une "retroaction" de la cartographie d'injection. J'ai fait souder une plaque d'alu pour boucher (attention au joint, sinon dépose de la tête motrice.

Il faut aussi retourner le clapet juste en dessous de la prise de rinçage sous un petit carter (dixit formateur tech Suz)

Ras depuis

Slt

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Invité §rit072Vo

salut, c'est bien comme ça que j'ai fait aussi, au meme endroit, le clapet on l'avait inversé aussi! Mais 5 ou 6 mois apres c'était ailleurs, donc bien qu'il tournait comme une montre je l'ai mis de coté. Il me servira pour mon 2° bateau quand j'aurais également fini le DF 70. Le plus des suzuki/yamaha d'aprés ce que je vois c'est l'embase car vraiment trés fragile chez yam, le moindre petit pet peut couter 3000 euros, ça fait réfléchir!!!!

A+

Salut,

Il semble que cela soit un peu la maladie des DF90 ! En fait ce n'est pas une pastille de sablage, mais un bouchon visser afin de pouvoir monter une sonde lambda pour faire une "retroaction" de la cartographie d'injection. J'ai fait souder une plaque d'alu pour boucher (attention au joint, sinon dépose de la tête motrice.

Il faut aussi retourner le clapet juste en dessous de la prise de rinçage sous un petit carter (dixit formateur tech Suz)

Ras depuis

Slt

 

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Invité §ao 681yA

J'ai eu un verado et j'ai actuellement un DF150. Deux choses m'ont poussé vers le choix du suzuki.

-Plus de vibration et niveau sonore très bas

-Coût d'entretien divisé par plus de 2.

 

Certes on pert les commandes électriques mais en latéral dans le mauvais temps les commandes électriques ce n'est vraiment pas top. En pupitre c'est par contre bien plus pratique.

 

Effectivement il y a eu quelques rares cas de culasse sur les DF140.

 

Sur le verado, modèle 2010, j'ai eu une fuite au trim, des alarmes intempestives (batterie agm), un collier qui a lâché donc plus de puissance au démarrage. De plus problème d'électrolyse lié à mon lieu de nav.

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Invité §ao 681yA

Même problème que sur le L4 verado. Vibration et bruit au ralenti beaucoup plus présent que sur le DF150.

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Invité §mot087Yi

Même problème que sur le L4 verado. Vibration et bruit au ralenti beaucoup plus présent que sur le DF150.

Il peut y avoir du bruit vitesse enclanchée, mais un rappel a eu lieu pour remplacement de flo tork, et plus de bruit.

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Invité §ao 681yA

Tous ce que j'ai entendu avait ce problème là.

 

Après ce n'est pas réhdibitoire. Perso en début de saison j'avais le choix pour notre nouveau bateau entre le DF150 et le 150efi et nous avons préféré le suzuki pour son faible bruit son absence de vibration et les essais de moteur boat du mois d'avril 2012.

 

Je ne regrette pas le choix aucun problème de fiabilité. Cela m'a changé de l'année 2011 avec le verado 200.

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Invité §Ano038bd

bonjour je suis a la recherche d'un moteur de 50 cv pour un semi rigide de 4,20

arbre long ou court? on me propose un 50 cv 2 cylindre que pencer vous merci

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Invité §jay371py

on me propose un 50 cv 2 cylindre que pencer vous merci

 

 

 

Salut. Quelle marque ? quelle Année?

 

++

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