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Mécanique

probleme reglage compte tour


Invité §mic760cF

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j'avais déja noté cela pour le compte tour bleu teleflexe

 

Pour le teleflex à coté des plots il est gravé LT , IGN , GRD , SEND

 

Les couleurs indiquées sont pour YAMAHA

 

LT = + 12 vdc pour éclairage du cadran compte tour ,venant de ton interrupteur éclairage

 

IGN = + 12 vdc pour alimenter ton compte tour , venant de ton contacteur à clé général de ton boitier de commande ou autre

 

GRD = la masse - 12 vdc en principe fil noir, venant de ton boitier de commande ou autre ou masse de ton moteur ou - de la batterie

 

SEND = Impulsion du moteur , (fil jaune ou vert) en principe c'est un fil vert qui sort de ton boitier de commande ou de la tete motrice

 

Ensuite ton 175cv doit avoir un alternateur en 12 poles , tu devras donc régler le curseur/switch du compte tour sur 6 .

 

A la mise sous tension par le contacteur à clé l'aiguille du compte tour se mettra à 0 .

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Invité §bon813fF

Merci, mon moteur ne fait pas 175cv mais 35cv en 2T (Mercury).

 

Tu arrives à scanner ta doc et la mettre en ligne ?

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en tout cas sur ma doc ( j'en ai 2 ) pour MERKURY il est noté

 

En 2 temps 25 + 35 + 40 cv = position du curseur sur 2P

 

Et pour le fil des impulsions à brancher sur la Borne SEND

 

"""Rechercher le câble gris du "" faisceau ou boitier de commande "", vérifier que ce câble n'est pas branché sur l'allumage,

 

mais sur l'alternateur ou sur le redresseur sur la tete motrice . l'alternateur est sous le volant moteur,le redresseur est fixé sur le dessus ou coté du moteur ,

 

il est en alu et a des ailettes de refroidissement reçoit les fils de l'alternateur situé sous le volant moteur.

 

Brancher ce câble ou une dérivation entre ce câble et la borne SEND .

 

S'il n'y a pas de câble GRIS localiser le redresseur sur la tete motrice et brancher un cable entre la borne JAUNE du redresseur et la borne SEND du compte tour .

 

OU rechercher le câble jaune du "" faisceau ou du boitier de commande "" et le brancher sur la borne SEND .

 

Ce fil à brancher sur SEND reçoit du courant alternatif venant directement des bobines éclairage "" pas de la bobine allumage "

 

Et donc c'est suivant le nombre de POLES = Bobines de l'alternateur/volant moteur "" ALT "" que l'on détermine la position du curseur.

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

je me souviens avoir vu le tableau (comme celui un peux plus haut) avec la concordance des 6 positions et des types de moteurs.

 

IMPOSSIBLE de remettre la main dessus non.gif

 

Je suis quasiment sur que c'est verado qui l'avait mis en ligne, il y avait 3 pages.

 

Si quelqu'un l'a sur sont ordi, qu'il n'hésite pas.

 

Merci

 

 

Encore une fois désolé, je pense que tu confonds ?

Ce compte tours n'est pas d'origine Mercury, et je n'ai que de la doc Mercury ...

 

@+

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Invité §mic760cF

petite question pour verabo

mon compte tour n'est pas un origine mercury donc c possible que ce ne soit pas sur 4p qui faul le mettre ou pas ?

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Tu peux positionner le curseur n'importe ou pour essais ,

 

à ce niveau le compte tour teleflex bleu ne risque absolument rien , il est extrêmement protégé au niveau electronique,

 

il va faire réagir l'aiguille en rapport du de la position du curseur,

 

aucun risque si pas bonne position, mais mauvaise indication

 

et c'est la seule solution pour trouver le bon réglage , si pas autres indications

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Invité §ver623HB

petite question pour verabo

mon compte tour n'est pas un origine mercury donc c possible que ce ne soit pas sur 4p qui faul le mettre ou pas ?

 

 

Si c'est le compte tours que l'on voit sur la photo, c'est bien un Merc (Quicksilver, Mercruiser,Mariner ...)

 

Un détail me revient, sur ces compte tours, il y a un petit trou pour accéder au potentiomètre d'etalonage, peut être qu'il a été touché ?

 

@+

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Faites ATTENTION

 

Le 1er message de ce post a été créé par MICK200983

 

il a affiché une photo de son compte tour Bleu qui est un TELEFLEX du type universelle

 

Celui que j'ai est exactement le meme au niveau affichage du curseur et forme du dessous .

 

 

 

Par contre la 2eme photo de ce post mise par BONIMPJ nous montre un compte tour , bleu aussi

 

mais différend du 1er , forme du dessous et affichage du curseur pas idem

 

Ma doc est pour le modele teleflex que j'avais acheté chez yamaha

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sur le 1er compte tour teleflex il y a des réglages avec la lettre P et des réglages avec les lettres P et C pour le meme chiffre ,

 

Pour le 2eme compte tour d’après la photo il n'y a que des chiffres de 1 à 6

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Invité §ver623HB

Je parle de celui ci :

 

DSCF0439.jpg.2fffcef2dbad21fa1080b1481766ba3a.jpg

 

Sans doute que Teleflex commercialise un OEM, ou alors que Mercury utilise des composants Teleflex ???

 

Edit : En haut a gauche, le trou pour l'étalonage.

Edit bis: Sur la photo, le réglage est sur 2P et non 5P, erreur souvent commise ....

 

@+

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Bon pour la photo ci dessus elle représente bien le compte tour teleflex universelle que j'ai toujours dans mon garage (en dépannage ou pour controle)

et que j'ai monté sur plusieurs marques et modeles de hors bord , jamais aucun souci avec .

 

Voici un complément d'information pour ce modele :

 

Ce compte tour fonctionne uniquement en 12 vdc (pour son alimentation borne IGN )

 

et s'installe sur les moteurs 4 temps essence avec allumage classique ou electronique montés d'origine ,

 

sauf Thunderbolt 1er modeles ,

 

et s'installe aussi sur les moteurs hors bord avec alternateurs 4,6,8,10 ou 10 poles.

 

Pour montage sur INBOARDS et STERNDRIVES : ( Lisez BIEN la ligne SEND)

 

GND = masse

 

LT = éclairage ampoule

 

IGN = contacteur à clé (12 vdc)

 

SEND = émetteur = NEGATIF de la BOBINE ALLUMAGE ou SORTIE Compte Tour du Boitier Allumage Electronique.

 

PUIS Réglez la fleche du selecteur rotatif en Fonction du Nombre de Cylindres Exemple 4C = 4 Cylindres .

 

 

Pour Montage sur Moteurs HORS BORD :

 

Réglez la fleche du selecteur rotatif en fonction du nombre de poles de l'alternateur.

 

 

IMPORTANT

 

Pour tous moteurs : REGLAGE DE L'AIGUILLE

 

A la mise sous tension l'aiguille se mettra à zéro (0)

 

N'utiliser la vis de calibrage que pour les réglages avec MOTEUR TOURNANT ,Et NON PAS pour la Mise à ZERO (0) de l'aiguille au repos

 

Bon là je comprend pas trop car ils ont l'air de dire que l'on doit indiquer au compte tour à combien tourne le moteur au ralenti ,

 

Je n'ai jamais touché cette vis .

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Pour clore le débat concernant la calibration des comptes tours Mercury

Un autre tableau, plus clair est sans ambiguïtés :

 

http://www.zimagez.com/miniature/tacho.jpg

 

Par exemple : Un 2 Tps 25 Chevaux, c'est 4P.

Si l'affichage n'est pas cohérent, cela veut simplement dire que le tacho est HS !

 

@-

Bonjour

D'après le tableau le mercury 30 cv 2 temps a 12 Poles et donc le réglage sur le C/T est la moitié 6

Sur la vue éclaté du moteur je ne vois que 6 Poles ?

http://s18.postimg.org/6sjn8mvlx/1_Capture.jpg

 

comme je n'ai pas envie de démonter le stator pourriez vous me confirmer qu'il y a bien 12 Poles

Cordialement

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De toute façon ce n'est pas grave tu ne risque pas du tout d'abimer le compte tour quelque soit la position du curseur ,

 

tu auras seulement une mauvaise indication du régime

 

Il suffit de connaitre les données constructeur du moteur pour le régime ralenti et maxi

 

et en principe si le régime ralenti est bon c'est OK

 

ensuite essai en régime intermédiaire et maxi et tu vois si tu es à peu prés dans les tours préconisés

 

quand on se trompe sur la position du curseur la valeur affiché est completement fausse à tous les niveaux et sans risque de détérioration du compte tour

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Bonjour zoomer

j'ai bien compris que le compte tours risque rien

Mais comment régler son ralentie si le compte tours n'ai pas fiable

Normalement en règle le ralentie par rapport au C/T et pas le C/T par rapport au ralentis non

en plus je comptais bien sur le C/T pour savoir si mon hélice est au top

A+

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Bon tu l'as branché ou pas ton compte tour ??

 

un ralenti peut trés bien se regler à l'oreille environ 900 T

 

qui te dit de regler le compte tour par rapport au ralenti ?

 

moi la vis de réglage je n'y ai jamais touché

 

 

je te l'ai dit ,si curseur mal réglé = valeurs bien différentes

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pas compliqué , quand le ralenti est un peu trop fort ça craque bien plus que la normal en enclenchant la marche avant

 

Quand marche avant enclanché et au ralenti si le ralenti est trop instable et pret à caler = ralenti trop bas

 

tu nous dis pas combien tu as au ralenti et au maxi

 

tu as fait des essais au ralenti en changeant le curseur de position ??

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Oui j'ai fait des essais au ralentie chez moi le problème est qu'il ni a pas de crans pour la position des pôles

donc a peine je tourne un peu la vis ça change la valeur

mais bon ce n'est pas très grave ,juste que je pensais qu'un compte tours était fiable

j'ai réglé le ralenti pour que le moteur tourne rond et le compte tours me donne 1000 Tr

pour le maxi il faudrait que je le mette a l'eau ,ce ne sera pas aujourd'hui

A+

Une petite précision au tour du curseur c'est une rondelle de papier avec écrit au feutre la position des pôles

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Tu as indiqué que c'était ton redresseur /régulateur qui était HS

 

Le régulateur /redresseur sert à transformer le 12v alternatif des bobines de courant en 12 v continu ,

 

MAIS !!!! le fil à brancher sur le compte tour pour les impulsions doit etre de l' ALTERNATIF à prendre avant le redresseur /régulateur) pas du continu .

 

Donc peu importe si ton redresseur/régulateur est HS .

 

Ensuite il faut une masse 12 v continu et un plus 12 v continu pour alimenter le compte tour et donc pour cela tu peux te brancher sur une batterie

non connecté au moteur

 

 

Oui un compte tour en bon état et BIEN BRANCHE Electriquement est trés fiable

 

si les indications autour du curseur sont sur un bout de papier et noté au feutre = pas bien certain quelles soient bonnes

 

c'est un truc bricolé acheté d'occasion ??

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La sortie vers le du compte tour fait partie intégrale du régulateur/redresseur,donc régulateur/redresseur Hs plus de compte tours

j'ai changer le R/R et maintenant le C/T marche

compte tour acheté neuf sur accastiboat

ref=27.421.01

http://www.accastiboat.com/com [...] 520_01.cfm

Mais un truc qui me fait posser la question " pourquoi il ni a pas de crant"

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Invité §Mec046es

ce poste m intéresse beaucoup

je vais le lire et relire

 

je pense avoir une idée

m. zoomer si vous pourriez me mettre les deux photos des cadran l une contre l autre

je pense que j aurais une explication après avoir relus et relus le poste :) merci zoomer

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Tu connais les compte tours Faria ?

 

 

pas du tout

 

à part les compte tour origine ou téléflexe qui ont fait leur preuve et qui sont d'ailleurs vendu aussi par le concessionnaire yamaha je ne m'aventurerai pas sur une autre marque

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