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Embase soudée par le sel


Invité §Lop668KD

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Invité §Lop668KD

Bonjour,

 

suite de la rénovation d'un Selva Maiorca 35 cv (sujet "Moteur démarre mais cale quand on le met en prise" ) ...

 

J'ai démonté l'embase et, après avoir explosé l'hélice à l'arrache moyeux (soudée elle aussi à l'arbre), je cherche à démonter la pièce de l'ogive devant les pignons et la tringlerie d'inverseur .

 

Problème : les deux pièces en alu ( entourée sur la photo ) sont soudées par le sel (en position moteur relevé l'ogive trempait encore dans l'eau et le bateau est à quai) .

 

35_CV_SELVA_MAIORCA_page_embase.jpg

 

Après avoir frappé (avec cale de bois), trempé dans du vinaigre blanc, retourné l'embase et cherché à chasser le dépôt blanc qui en tombe, rien n'a bougé d'un milllimètre et la tringlerie d'inverseur coince, je ne peux être en prise que dans un sens et on sent que ça n'est pas complètement engagé ...

 

Question : existe-il un bain de trempage qui puisse enlever la soudure alu/sel, un acide, du gasoil ou autre ?

 

Sinon j'ai pensé à tronçonner la pièce mais autant changer d'embase ...

 

Merci de vos conseils .

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ce que tu veux enlever c'est le diabolo

 

chez Yamaha ils utilisent quand c'est bien bloqué une petite lampe à souder camping gaz ( de bricoleur) pour chauffer autour de l'exterieur car il ne faut pas trop chauffer et

un arrache spécifique , et ça sort tout seul

 

ensuite faut remplacer le grand joint torique du diabolo et les 2 joints spie

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si tu trançonnes la partie du diabolo qui dépasse de l'embase tu ne pourras quand meme pas enlever le morceau restant car il rentre de quelques centimetres dans l'embase

 

* et c'est soudé pare le sel

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Invité §Lop668KD

Effectivement je n'avais pas vu le chanfrein, donc tronçonner = changer l'embase ...

Me reste plus qu'à essayer au butagaz, tout ça pour un problème d'inverseur, l'entretien c'est vraiment le nerf de la guerre en mer (même les anodes sont indémontables) ...

 

J'essaye de chauffer et je reviens vous dire ça ...

 

... Miracle,pas encore de butagaz mais j'ai pu gagné 1/2 mm, je vois le jour à travers le "diabolo" , puisqu'il s'appel comme ça, en manœuvrant la tirette de l'inverseur (1.5 cm de course contre 4.5 cm sur la commande côté commandes à distance) j'ai vu l'axe d'hélice avancer, j'en conclu que c'est la rondelle (n° 5 sur le schéma, juste après le silent bloc de l'hélice, soudée à l"arbre ellei aussi, et après laquelle se trouve un circlip) qui empêche la pièce de sortir (j'aurais dû le voir mais j'ai quelques neurones en grève), du coups je n'ai que des pièces métalliques à chauffer (axe en inox et rondelle en laiton apparemment) ce qui me laisse plus de chances vu que ce sont deux métaux différents ...

 

.. à suivre ...

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