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Mécanique

Valeur de dépression des carbus sur un Mariner 90cv 4tps


Invité §chr011yf

Messages recommandés

Invité §chr011yf

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de la valeur de dépressions des carbus. sur un mariner 90cv 4 temps de 2000 -> pour un régime ralenti.

Je sais que d'aucuns vont me dire que seul compte l'équilibre entre les carbus mais c'est pour réaliser mes propres colonnes de mesures.

 

D'avance merci

 

C

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Invité §ver623HB

Bonjour,

 

C'est environ la moitié de la pression atmosphérique.

 

@+

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Invité §chr011yf

Bonjour,

 

Je ne m'attendais pas à de tels niveaux, et bien merci pour l'info.

 

Cordialement.

 

C

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Invité §chr011yf

Petit rectificatif:

J'ai trouvé lors de mes essais -180 mbar au ralenti à 875 tpm & -220mBar à 1100 tpm

 

Au cas ou ily aurait d'autees personnes en recherche de cette info.

 

Cdt.

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ça je ne savais pas non.gif

 

Merci à Chriss et à Vérado :D

 

Je me coucherai moins bete ce soir whistle.gif

 

 

Je viens de trouver un tableau de conversion

 

http://www.convertworld.com/fr/pression/Bar.html

 

 

Bon je viens d'apprendre qu'au niveau de la mer la pression atmosphérique est d'environ 1013 hPa (hectopascal) qui est égale à 1013 minibar , ou 1 bar .

 

VERADO tu as dit que pour les carbus il fallait trouver environ la moitié de la pression atmosphérique donc environ 500 minibar .

 

Je vois que CRISS a trouvé seulement 180mbar à 875 t/mn et 220 mbar à 1100 t/mn ,

 

cela n'est même pas la moitié de ce qu'il fallait , est ce quand même bon ??

 

à quelle régime doit on contrôler, au ralenti seulement ?

 

Merci

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Invité §chr011yf

Bonsoir ZOOMER,

 

Dans mon cas ce qui importe, c'est le ralenti ainsi que quelques tours supplémentaires pour effectuer et vérifier la tenue de la synchro des carbus.

 

Je dois dire que les valeurs trouvées sont plus en lignes avec ce que j'envisageais

 

 

Cdt

 

C

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Invité §ver623HB

Salut Chris6000,

 

Je te remercie pour le retour,

Tu as remarqué que dans mon message, j'ai donné pour référence la pression atmosphérique ?

La dépression dans un collecteur en dépend directement !

 

 

Juste pour exemple

http://img87.imageshack.us/img87/5183/depl.jpg

Soit un mini a 5.5 PSI (380 mBar) et un maxi a 6.15 PSI (423 mBar),

Mais je te rassure, la valeur absolu de dépression, en mécanique, OSF ;)

 

@+

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Bonjour

 

Le réglage de la synchro des carbus c'est je pense le réglage de l'ouverture des volets,

 

mais comment fait on pour bien régler la richesse de chaque carbu ?

 

Toujours avec le même appareil ??

 

Cdt

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Invité §max553ts

Salut Zoomer,

En effet la synchro de papillon permet une dépression identique (enfin presque) en aval du papillon, donc, normalement, si la dépression est identique, la quantité d'air admise dans les cylindres aussi ! Préalablement tu as fais le réglage nominal des vis de richesse (Réglage de base constructeur). Donc on disait que la quantité d'air admise était homogène, il suffit donc d'optimiser le mélange de chaque cylindre.

L'idée générale : Le meilleur mélange est celui qui brûle le mieux (dans la théorie on dit mélange ou rapport stoechiométrique. Le rapport Théorique de la quantité de carburant/comburant), Si trop pauvre ou trop riche = mauvaise combustion.

C'est plus facile a déterminer en appauvrissant. Donc on serre très, très lentement la vis de richesse jusqu’à ce que le régime chute (tu repère la position), tu desserres très, très lentement, le régime augmente, puis stagne, voir diminue. Tu tu te positionne entre les 2 valeurs. Puis idem cylindre 2 et 3....

Plus facile à dire en théorie qu'a faire ! Ce n'est pas toujours très flagrant !

Ex Yamaha : F50B Serrer la vis de richesse, lorsque le régime à chuté de 50 Tr/mn (Il faut une sacré paire d'oreilles !!! Ou un très bon tachymètre, dans ce cas c'est de la rigolage), desserrer de 5/8 Trs. C'est précis mais après c'est une horloge !!!

PS : Pour faire une mise au point qui ressemble a quelque chose, bannir les oreilles, utiliser un bac suffisamment remplis pour recouvrir la plaque anti-ventilation. En effet dans la pratique au ralenti, le bateau n'est pas déjaugé, la hauteur d'eau dans le fût est importante et les gaz d'échappement, ne sortent pas par le moyeu. C'est ce qu'on appelle la contre pression.

Slt

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Salut Maxmayol et Merci

 

Depuis le début mon moteur boitait mais seulement au ralenti, j'avais appliqué le réglage de la doc sur la richesse et idem,

 

ensuite j'ai refait le réglage des volets sur la tringlerie mais à l'oeil en regardant au fond du carbu, maintenant le régime est stable.

 

Pour la richesse des 3 carbus pas facile , je sens pour ainsi dire pas de différence à l'oreille, j'ai remis le réglage de la doc soit 1t 3/8 .

 

J'ai la place à l'eau pour le bateau ,donc jamais de réglage avec les oreilles .

 

Par contre je voulais un renseignement Sur le couvercle de mon CDI il y a une étiquette ou il est noté à peu prés ceci :

 

 

"" En cas de panne allumage appliquer la procédure de secours indiqué sur la doc utilisateur ." ??

 

 

Je n'ai pas la doc utilisateur et n'ai pas vu la procédure sur la doc atelier .

 

Tu connais cela ?? pour le YAM 50 PRO de 1995 ou 50 G c'est idem .

 

Cdt

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Invité §ver623HB

Merci Max pour ce resumé, court et concis, Bravo

 

Zoomer -> La procédure donné par Max, c'est pour les 4tps !

Pour les 2tps, on règle les papillons a "zéro" cad, totalement fermé.

 

@+

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OK VERADO merci

 

C'est ce que j'ai fait pour les volets , j'ai dévissé à l'envers la vis principal qui tien les 3 biellettes ,puis mis en fermeture les 3 volets d'air et resséré la vis,

 

depuis c'est OK .

 

Bien pris note pour le 4 temps.

 

Cdt

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Invité §ver623HB

Yep,

 

Méfie toi, sur les Yam, avant de faire la synchro, il faut dévisser a fond la vis de ralenti ...

Pour être sur que le papillon (du carbu) maitre, est lui aussi a "zéro".

 

@+

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Invité §max553ts

Salut Zoomer,

Je me semble que le shunt permet en cas de panne de cdi (gestion de l'avance) un fonctionnement de l'allumage avec une avance fixe (correspondant à la position de la bobine d'impulsion).

Slt

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Invité §max553ts

Pour la synchro sans dépressiomètre (Pas terrible, mais sans l'outillage, autant essayer de faire aux mieux !, Au fait, le dépressiomètre c'est pour les 4 temps): Dépose la boite à air, repère le carburateur "maître" puis serre la vis de butée papillon (régime) afin de positionner le bord du papillon juste a la moitié d'un des l'orifices de progressivités (tout petit trou derrière l'orifice de ralenti). Puis vérifie la position des papillons des autres carburateurs. Faire mieux, si désynchronisé !

Slt

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Yep,

 

Méfie toi, sur les Yam, avant de faire la synchro, il faut dévisser a fond la vis de ralenti ...

Pour être sur que le papillon (du carbu) maitre, est lui aussi a "zéro".

 

@+

 

 

Salut

 

Et bien ce réglage je l'ai fait il y a environ 1 mois et justement je viens de me souvenir que la vis de ralenti qui agit sur les carbus ne touchait rien au ralenti

 

le précédent proprio avait surement tout déréglé et le ralenti etait boiteux , car la vis de ralenti désséré à fond les 3volets carbus etaient chacun plus ou moins ouvert.

 

@+

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Salut Zoomer,

Je me semble que le shunt permet en cas de panne de cdi (gestion de l'avance) un fonctionnement de l'allumage avec une avance fixe (correspondant à la position de la bobine d'impulsion).

Slt

 

 

OK Merci

 

mais quels fils prendre pour schinter ??

 

J'irai demander au mécano de Yam .

 

c'est bien ce système mais il ne sert que pour une certaine panne de CDI ??

 

Pour une panne totale du CDI ??

 

@+

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Pour la synchro sans dépressiomètre (Pas terrible, mais sans l'outillage, autant essayer de faire aux mieux !, Au fait, le dépressiomètre c'est pour les 4 temps): Dépose la boite à air, repère le carburateur "maître" puis serre la vis de butée papillon (régime) afin de positionner le bord du papillon juste a la moitié d'un des l'orifices de progressivités (tout petit trou derrière l'orifice de ralenti). Puis vérifie la position des papillons des autres carburateurs. Faire mieux, si désynchronisé !

Slt

 

 

Ok Merci

 

ça va me servir car j'aide mon voisin à remettre en état une vielle Honda cb 500 .

 

@+

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C'est beau icon14.gif, il faut une bonne base en mécanique pour se servir de cela, :) c'est bon pour un pro de la mécanique comme toi :D

 

SOURIAU ce doit etre du bon matos j'ai souvent vu cette marque en atelier sur des appareils de controle.

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