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branchement ?


Invité §val664sy

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Invité §val664sy

IMAG0404.jpgIMAG0403.jpg

 

 

bonjour,

 

je vient de m'acheter un tohatsu 115 cv 2temps 4cylindres et je vient de brancher tout les cables mais j'hésite pour les câbles d'alimentation électrique pouvez vous m'éclairer

 

2 eme problème qu'elle huile je doit acheter pour ce type de moteur ?

 

merci d'avance

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  • Réponses 37
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Invité §AMB744Va

Je ne comprends pas le sens de ta question pour tes câbles électrique, je vois que la masse est à la masse et le positif arrive apparemment au relais du démarreur ( pas facile à voir sur les photos). Donc çà me semble correct.

 

Pour l'huile: tu achètes une huile 2 temps TCW3 pour moteurs hors bord.

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Invité §val664sy

IMAG0410.jpg

IMAG0412.jpg

 

voila je me suis planté le dernier branchement cela ne fait rien !! donc ou es que je met le câble rouge ?

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Invité §AMB744Va

Recherche ton relais de démarreur repère 11 sur le schéma, tu brancheras ta batterie sur son entrée.

Logiquement ta sortie positive (fil rouge) de redresseur régulateur arrivera également dessus.

 

 

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Invité §val664sy

quand je branche mon positive sur le 1er fil du repère 11 comme je l'avait fait la 1er fois cela ne fait rien et quand je branche toujours sur le repère 11 mais directement sur le fil qui vient au démarreur cela me ait plein d' étincelle

 

j'ai tout fois essayé de branché mon positive directement sur mon démarreur et ou que je le branche cela me fait plein d 'étincelle

help me please !!

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Invité §AMB744Va

Tu dois brancher ton arrivée plus (+) à l'entrée de ton relais et non pas à la sortie ou tu as un câble qui repart au démarreur, sinon tu alimentes directement ton démarreur ce qui explique les étincelles dans les 2 cas.

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Invité §val664sy

merci beaucoup j'ai essayé mais cela ne fait rien j'ai beau tourner la clef rien a faire

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Invité §AMB744Va

Tu as des voyants qui s'allument ou des aiguilles qui bougent quand tu mets le contact ?

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Invité §AMB744Va

En cas d'inversion de polarité, le fusible général saute et il n'y a plus d'alimentation au boîtier de commande et instruments.

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Invité §val664sy

j' ai regarder sur le moteur il y a effectivement un fusible mais il est en parfaite état cela ne peut pas etre la bobine ?

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Si pour ESSAIS de cablage le démarreur est alimenté en direct sans passer par la bobine , et que l'on pose le cable sur la batterie il est normal que cela fasse beaucoup d'étincelles

 

car gros ampérage en consommation du démarreur

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Invité §val664sy

j'ai essayé a tout hasard sur le moteur jumeau les mêmes branchements rien ne se passe alors ou branché ce câble :( pour que la commande des gaz fonctionne svp

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Tu peux déjà contrôler si la bobine du relais de démarreur est bonne

 

 

tu débranches les 2 gros câbles du relais et sur les petits 2 fils du relais tu faits toucher plusieurs fois du 12 v dc venant de ta batterie

 

ça doit faire du bruit " clik " à chaque fois si ok ta bobine est bonne .

 

Mais pas sur que les contacts internes recevant les gros cables soient en bon état , peut etre charbonnés ou HS si tu as branché

 

le plus et le moins sur les 2 gros plots du relais .

 

Sur ces 2 gros plots du relais c'est l'arrivé de la batterie et le départ vers le démarreur que du 12 v + (plus) pas du - (moins)

 

et sur les 2 petits fils du relais on envoi du 12 v + et du - . venant de ta clé de démarage via le coupe circuit et autres sécurités tel que le

 

switch de sécurité qui contrôle si tu as la marche avant ou arrière engagée et qui te bloque le démarrage du moteur

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Ton boitier de commande / et d'inversion et le gros câble à plusieurs fils qui va au moteur c'est d'origine ?

 

car en principe sur le moteur au bout de ce cable c'est une grosse fiche male /femelle à brancher sur le moteur et ensuite le + et - de la batterie,

 

donc pas d'erreur possible il me semble .

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Invité §val664sy

merci bcp pour cette réponse si clair

il y a du nouveau je pense que les branchements sont bon car j'ai réussi à activer le trim avec le petit bouton sous le moteur

 

je pense donc que mon problème vient du némanne

 

quel son mes solution sachant que j'ai un némanne de mercury ?

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Ton problème venait donc de là ??

 

boitier de commande/ inverseur Merkury et moteur Tohatsu

 

pas la même fiche de raccordement entre faisceau et moteur

 

Quand au neiman merkury comme tu dis (contacteur à clé ) il faut voir les fonctions suivant la position de la clé

 

il faut voir suivant ton moteur tohatsu et boitier Merkury les fonctions de chacun

 

Ton starter sur carbu tohatsu est à volet d'air actionné au choix par tirette manuelle ou électrique/ electro aimant actionné par le contacteur à clé ?

 

Dans ce cas il faut je pense que ton contacteur à clé ait cela

 

1 ) Clé enlevé = arret moteur OFF

 

2 ) Clé rentré et tourné = ON = Alimentation electrique du moteur

 

3 ) toujours ON et clé enfonçé = alimentation electro aimant des volets du starter des carbus

 

4 ) toujours ON + clé enfonçé et tourné = alimentation du + 12 vdc de la bobine du démareur en passant par le switch de sécurité " moteur en prise" du boitier

inverseur

 

Il y a aussi à branche sur le contacteurr les 2 fils du coupe circuit (arret moteur) homme à la mer

 

Voila donc pas mal de fils à reperer sur ton contacteur Merkury

 

Voila de la doc et schémas électrique pour tous les TOHATSU un peu long à charger mais il y a tout pour toutes les cylindrées

 

Page 316 et 317 = schéma electrique 90cv Tohatsu

 

http://www.thundercatinflatabl [...] 2-2000.pdf

 

et voila Idem mais vues éclatées du moteur pour les

 

http://www.bateaushop.com/toha [...] temps.html

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Invité §val664sy

avec la clef j'ai réussi à faire fonctionné un instant le trim

 

mais je ne comprend pas pourquoi je n'est pas de bruit strident du boitier quand je met le contact

 

pour le moment la seul chose que j'arrive a faire avec le boitier c 'est actionné cela

 

 

IMAG0411.jpg

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OK j'ai vu ce qui est entouré en rouge

 

c'est l'electro aimant de commande des volets starter des carbus

 

qu'as tu fait pour actionner cela

 

tourné la clé seulement

 

ou tourné et poussé la clé

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C'est donc bon pour le starter il faut tourner = (mise contact) et pousser pour le starter puis continuer à tourner pour démarrer

 

Ton démarreur n'est toujours pas alimenté ni même le boitier électronique je pense

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Invité §val664sy

pourtant j'ai mi du nettoyant contact dans tout les prises du boitier

je suis perdu la :(

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si les gros cable de puissance de batterie à relais et démarreurs sont branchés et que tu alimentes en direct avec 2 petits fils ton relais de démarreur,

 

en + et - 12vdc , est ce que ton démareur tourne ????

 

si oui il tourne tu as donc déja une coupure ou mauvais branchement entre le contacteur du boitier de commande et le relais de démareur ,

 

n'oublie pas le switch du boitier de commande/ inverseur il te commande aussi l'alimentation du relais de démareur

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Je crois que le boitier electronique /cdi est alimenté par le stator en passant par le régulateur

 

Donc si le moteur ne tourne pas = le cdi pas alimenté

 

Donc faut que ton moteur démarre

 

pour cela alimente la bobine du relais de démarreur en direct

 

et trouve les fils du coupe circuit /homme à la mer ,il faut les brancher

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Invité §val664sy

merci beaucoup à vous voila le boitier fonctionne le moteur tourne

mais ne démarre pas au début je pensais à l'arrivé d'essence mais j'ai essayé de branché le tuyaux avec la poire en direct dans un bidon d'essence une fois la poire dure j'ai essayé de démarré mais cela ne fonctionne pas :(

pourtant batterie, bougie neuve

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Invité §val664sy

je sais pas ça ? comment je fait pour voir? je retire une bougie de son socle et je la laisse branché ?

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tu démontes une bougie , refixe dessus l'antiparasite , et le bout de la bougie/electrode tenue contre le bloque moteur pour faire masse

 

et tu faits tourner le démarreur i doit y avoir des étincelles,

 

contrôle toutes les bougies

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Invité §val664sy

merci de l'info j'ai essayé mais il n'y a pas d"étincelle

d'ou cela peut venir

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Pas d'étincelles aux bougies = pas d'allumage = plusieurs causes .

 

Pour Le coupe circuit homme à la mer tu as repéré les fils ?

 

ils sont bien branchés ??

 

Car les fils de ce coupe circuit passent par le contacteur à clé

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En principe le coupe circuit est une mise à la masse d'un fil venant du CDI/boitier électronique .

 

Le coupe circuit a un contact fermé au repos et si tout est bien câblé

 

cordon coupe circuit posé = le contact est ouvert = pas de mise à la masse = le moteur démarre .

 

cordon coupe circuit enlevé = le contact est fermé = mise à la masse de ce fil venant du CDI je pense = plus d'allumage

 

Donc si ces 2 fils ne sont branchés nul part = pas de contact entre eux = le moteur peut démarrer

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Invité §val664sy

le bouton homme a la mer est posé

es que je peut le suinté en débranchant un fil?

 

j'ai essayé de démarré et j'ai enlevé les bougie pour voir l'état et elle sont tout nickel sauf la dernière niveau supérieur qui est un peut noir d'essence

j'ai aussi fait tourner le moteur sans bougie et l'essence arrive bien

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ben non si tu schunt les 2 fils du coupe circuit c'est comme si le cordon sécurité coupe circuit était enlevé (quand tout est bien branché) et ça va pas démarrer .

 

donc vaut mieux débrancher les 2 fils du coupe circuit et les isoler , c'est comme si tu avais posé le coupe circuit pour démarrer (quand tout est bien branché) .

 

De toute façon si t'as pas d'étincelles aux bougies c'est probleme alimentation car je pense pas que toutes tes bobines ou boitier électronique soit soient grillées.

 

Avec boitier commande/ inverseu merkury et moteur TOHATSU on est sur de rien sur tes branchements !!!!

 

Le faisceau de cable c'est celui du boitier merkury ou clui du moteur TOHATSU ??

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