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Mécanique

heures de fonctionnement moteur hors bord


Invité §ble120ZP

Messages recommandés

Invité §ble120ZP

Bonjour

 

quelqu'un peut me conseiller comment comparer le nombres d'heures de fonctionnement d'un moteur HB en KLM

ou tout simplement comment convertir 1000 heures de fonctionnement pour un moteur HB , en KLM

ceci dans le but de savoir quand y ajouter un additif anti usure (pour moteur 4TEMPS)

pour infos j'utilise mes moteurs a des regimes ne dépassant que trés rarement 3500trs/mn car mer souvent formée m'obligeant à naviguer entre 15 ET 20 noeuds de moyenne

merci pour votra aide

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Invité §AMB744Va

Malheureusement il existe un gros différent d'opinions sur ce sujet.

Les personnes en contradiction avec cette idée de rapprocher heures et km, n'apportant pas non plus de réponse construtive permettant de t'aider, ta question restera sans doute sans réponse.

 

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Invité §ble120ZP

je me doutais que la réponse ne serait pas évidente , ce n'est pas grave merci quand meme et a bientot peux etre sur un nouveau sujet

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Invité §chr011yf

Bonjour BLEU MARLIN,

 

Je suis nouveau sur le site et j'ai été bien content de trouver des réponses aux questions que je me posais, aussi je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice dans la mesure ou ce sujet ne m'est pas complètement étranger.

Tout d'abord comme le dit AMB44 le corollaire entre km voiture et heure moteur bateau va provoquer des discussions contradictoires qui seront justifiées car la relation entre les deux est trop aléatoire et pourtant liée entre elles. Ensuite et pour borner la discussion si votre question est ´´ou en suis-je avec mon moteur?´´: la personne pouvant répondre est un spécialiste équipé de quelques bons équipements.

 

En revanche si votre question est stade d'avancement de l'usure du moteur/ durée de vie, voici quelques pistes : l'usure d'un moteur est liée au nombre de tours qu'il a effectué et les conditions dans lesquelles il les aura effectué (on entend ici par conditions le régime moteur et l'environnement dans lequel il devra évoluer et ce à l'exclusion de toute autre considération car on en est au stade d'une qualification théorique)

-En l'occurence, Moteurs essence 4 temps de plus de 1 cylindre aplication terrestre on est entre 400millions & 650 millions de tours => valable aussi sur moulins marins (400M pour des moteurs anciennes générations ou orientés entrée de gamme et 650M pour les hauts de gammes) . Il faut ensuite diviser ce nombre de tours par le régime de rotation "moyen" du moteur qui correspond normalement au RPM/couple optimum et on trouve la durée de vie en heures (ipour info. certains moulins Japonnais tapent à +de 5000 heures): il reste à positionner les heures effectives dans cette échelle en gardant à l'esprit la notion d'entretien et sévérité d'utilisation....

 

Désolé j'ai été un peu long

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Invité §AMB744Va

@ chris60000: Merci pour cette réponse constructive qui vous vaut bien un 4 étoiles.

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Invité §ver623HB

chris60000 ->

 

Excellente analyse ! Chapeaux bas ;

Cependant, certains points sont a pondérer :

Un moteur marin ne saurait se comparer a un terrestre, la latitude du delta T° de fonctionnement est largement en faveur du moteur marin ...

L’accouplement mécanique aussi, un moteur marin travail toujours en glissement...

 

De mon avis, un moteur marin souffre beaucoup moins qu'un moteur de bagnole, la comparaison est illusoire, seul l'entretien, est parlant.

 

@+

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Invité §chr011yf

-je suis tout à fait d'accord avec vous, il est illusoire de vouloir comparer des km voitures et des heures bateaux.

 

- Par contre je vous confirme que les durées de vies des moteurs à combustions (utilisant des pistons qui montent et qui descendent le tout repris sur une manivelle) sont très reproductibles et homothétiques entre eux et qu'il n'y a que quelques paramètres les faisant varier : compétence/savoir-faire dans la réalisation d'un moteur, coefficient de sécurité en fonction du marché que l'on adresse ( appli. grands publics, appli. Pro, appli. Critiques) et enfin l'environnement dans lequel devra évoluer le moteur et c'est tout ça qui fait la pondération.

 

Je suis complètement d'accord sur le fait que l'entretien est un paramètre crucial car il donne l'état d'avancement (ou d'usure) du moteur.

 

Pour autant, pouvoir se dire qu'un moteur est plutôt en début,milieu ou fin de vie, me semble être un paramètre TOUT aussi important notamment dans le cadre d'un achat ou une prise de décision quant à une maintenance ou une réparation onéreuse.

 

Cdt

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En hord bord 20 / 30 ans avec peu de problèmes si très bien entretenu ,

 

En in bord le bloc moteur je ne sais pas , mais les périphériques : Alt , démar , pompe essence haute et basse pression,collecteur , embase , et autres

 

ça ne tient pas très longtemps , mes voisins de ponton qui ont ce genre de moteur sont trés souvent en panne et c'est la ruine à chaque fois.

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Invité §mot087Yi

chris60000 ->

 

Excellente analyse ! Chapeaux bas ;

Cependant, certains points sont a pondérer :

Un moteur marin ne saurait se comparer a un terrestre, la latitude du delta T° de fonctionnement est largement en faveur du moteur marin ...

L’accouplement mécanique aussi, un moteur marin travail toujours en glissement...

 

De mon avis, un moteur marin souffre beaucoup moins qu'un moteur de bagnole, la comparaison est illusoire, seul l'entretien, est parlant.

 

@+

Désolé Vérado mais je vais encore te contredire, et en voici les raisons.

1)Un moteur marin travaille en charge en permanence, c'est à dire que tu prends ta voiture et tu la fait rouler dans une cote à 45° en permanence.

2)Un moteur marin , pour les plaisancier ne tournent que quelques heures par an, et on sait que ce qui use un moteur c'est bien souvent le redémarage, le temps que le film d'huile aille partout.

3)Un moteur marin par définition aspire de l'air salé en permanence, il y a peut être mieux.

4)Un moteur marin n'a que très peux de ventilation dans le capot, que ce soit HB ou IB, de ce fait il fonctionne avec de l'air chaud en permanence.

5) Tu prends un taxi US léquels ont des V8 qui font 300.000 miles sans soucis, et tu prends le même moteur que tu mets dans un bateau de ski nautique,il est rincé à 4000 h

Pourquoi? la réponse est dessus

 

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Invité §hub372tn

Bonjour

 

quelqu'un peut me conseiller comment comparer le nombres d'heures de fonctionnement d'un moteur HB en KLM

ou tout simplement comment convertir 1000 heures de fonctionnement pour un moteur HB , en KLM

ceci dans le but de savoir quand y ajouter un additif anti usure (pour moteur 4TEMPS)

pour infos j'utilise mes moteurs a des regimes ne dépassant que trés rarement 3500trs/mn car mer souvent formée m'obligeant à naviguer entre 15 ET 20 noeuds de moyenne

merci pour votra aide

SALUT a tous

a mon avis :

1 nNoeud = 1,852 km⋅h donc moyenne pour toi 17.5 Noeud 32.41 klm heures X temps de navigation = klms parcourus X nombre de sortie = klm TOTAL

juste une idée je suis pas un spécialiste :

après avoir la correspondance klm moteur auto / moteur hb qui pourrais êtres déterminer ici avec la moyenne des données" base de donnée" " régime moteur, cylindré,nb cylindres, 2t ,4t, etc etc

en faite juste une idée comme beaucoup d autre ..

bon courage pour la suite

 

PS : RIGOLER PAS

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Invité §ver623HB

Salut Moteur,

 

Tu ne me contredit pas vraiment :p

Relis mon post, je dit bien que la comparaison est illusoire !

Quand a tes exemples, ma foi, on peux y opposer beaucoup d'arguments...

Par exemple :

 

1 Un moteur marin travaille en charge en permanence, c'est à dire que tu prends ta voiture et tu la fait rouler dans une cote à 45° en permanence.

+

5 Tu prends un taxi US léquels ont des V8 qui font 300.000 miles sans soucis, et tu prends le même moteur que tu mets dans un bateau de ski nautique,il est rincé à 4000 h

= 6

Et encore une foi, il faut comparer ce est qui comparable ... Ou alors tu met ton taxi US sur une pente a 45%, et je te garanti qu'il va casser avant 4000hrs ... Non ?

 

Ps: Remet de l'ordre dans ton message, il n'est pas très compréhensible et surtout tu me quot de travers.

 

 

@+

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Invité §mot087Yi

Salut Moteur,

 

Tu ne me contredit pas vraiment :p

Relis mon post, je dit bien que la comparaison est illusoire !

Quand a tes exemples, ma foi, on peux y opposer beaucoup d'arguments...

Par exemple :

 

1 Un moteur marin travaille en charge en permanence, c'est à dire que tu prends ta voiture et tu la fait rouler dans une cote à 45° en permanence.

+

5 Tu prends un taxi US léquels ont des V8 qui font 300.000 miles sans soucis, et tu prends le même moteur que tu mets dans un bateau de ski nautique,il est rincé à 4000 h

= 6

Et encore une foi, il faut comparer ce est qui comparable ... Ou alors tu met ton taxi US sur une pente a 45%, et je te garanti qu'il va casser avant 4000hrs ... Non ?

 

Ps: Remet de l'ordre dans ton message, il n'est pas très compréhensible et surtout tu me quot de travers.

 

 

@+

 

 

Tu indiques qu'un moteur marin souffre moins qu'un moteur de voiture...........

Tu as un exemple en tre un taxi et un moteur de bateau avec le même moteur.

Si avec celà tu ne peux pas comparer, je ne sais pas ce qu'il te faut.

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