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Mécanique

Dépose embase Mercury 25 cv


Invité §bra305sJ

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Invité §bra305sJ

Bonjour à tous,

 

je sais que ce sujet à déjà été abordé par d'autres collègues, mais en cherchant je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème !

Je me décide pour la première fois à faire l'hivernage de mon moteur grâce aux nombreux tutos de ce forum ! ;)

Mais je n'arrive pas à enlever l'embase de mon moteur Mercury 25 cv de 1993. J'enlève les 4 vis qui tiennent l'embase, elle descend d'environ 3-4 cm.

J'ai regardé, et c'est une tige métallique (photo 1) qui remonte jusque dans le moteur. D'après ce que j'ai lu (et compris), c'est une tige "d'inverseur".???

J'ai lu et vu dans un autre sujet qu'il fallait défaire un petit clip en plastique, mais sur mon moteur je n'ai pas de clip en plastique ! A la place, la tige métallique est reliée à une articulation plastique avec une vis (photo 2).

Alors je fais appel à votre savoir pour m'indiquer comment descendre mon embase. Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20121106_155734.jpgIMG_20121106_155448.jpg

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Invité §ver623HB

Salut,

 

c'est assez merdique sur ces modèles,

Il faut libérer la tringle de commande transversale (celle de la photo) pour pouvoir désengager la tige d'inversion.

C'est soit une buté a desserrer soit une goupille a enlever ... Dépend du N° de série.

 

@+

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Invité §bra305sJ

Merci Verado,

c'est bien ce qu'il me semblait (et m'effrayait) !

Je dois dévisser cette vis, sortir comme je peux le clip plastique de son emplacement, et ensuite (je ne sais pas comment ?) retirer le clip plastique de la tige. Tout ça avec un ou deux doigts maxi car il n'y a pas beaucoup de place. Ce qui me faire encore plus peur c'est que si j'arrive à démonter, arriverais-je à le remonter ?

Pour le numéro de série, il y en a un qui est indiqué sur le moteur mais je me souviens qu'une fois, en cherchant des renseignements sur mon moteur, j'avais saisi ce numéro sur un site internet et il me mettait que ce numéro n'existait pas ...???

Si quelqu'un connait ou a connu les mêmes mésaventures que moi, je suis preneur de tout conseil ! Merci, merci et merci encore.

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Invité §ver623HB

http://www.zimagez.com/miniature/25856.jpg

 

C'est bon, j'ai identifié ton moteur :)

Normalement il faut enlever la vis N°37 et retirer la pièce de retenue de la tige....Mais vraiment pas évident !

Je préfère enlever la vis N°32 et pousser l'axe pour libérer la tige, c'est toujours pas évident (surtout au remontage) mais beaucoup plus jouable, sans s'arracher le cheveux ........

 

Bon courage

 

@+

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Invité §mar183kH

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé les photos et j'ai vu que ta pissette avait l'air assez "puissante", as-tu un calorstat dessus?

 

A+

Philippe

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Invité §bra305sJ

Merci beaucoup Verado !

je ne suis pas chez moi pendant 2 jours mais dès que je rentre je m'attaque à ça ! Je vais suivre tes conseils et dévisser la vis n°32.

Je te tiens au courant dès que j'ai avancé. Merci encore.

 

@ marin83 : sur les photos la pissette parait puissante mais en fait elle coule normalement (enfin je pense). Je ne sais pas si mon moteur est équipé d'un calorstat ? Comment puis-je le savoir et à quoi ça ressemble ? Merci

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Invité §bra305sJ

@ Verado : opération réussie, il suffisait simplement d'enlever la vis n°37 qui est assez facile d'accès finalement. Un grand merci pour tes conseils. Mais les problèmes continuent je pense ...

 

@ martin83 : j'ai regardé au dessus de mes cylindres et j'ai les 2 blocs où arrivent les cables des bougies. Est ce que tous les moteurs en sont équipés ?

Je te joins une photos du moteur au cas où tu le verrais !

Merci encore.

 

IMG_20121109_1845422.jpg

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Invité §ver623HB

Salut bradsinge ,

 

Content que tout se soit bien passé !

Je te rassure, ton moteur, n'est pas pourvut de thermostat.

 

Concernant ton huile d'embase "verte" (pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet ! ), c'est de la Quick Premium, le top des huiles d'embases ...

Elle semble un peu polluée, mais rien d’alarmant, faudrait éprouver l'embase pour en être certain de son étanchéité, encore que..Tout dépend de l'usage .....

 

@+

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Invité §A l121hs

Salut à tous,

Jviens poser une question aux propriétaires de mariner / mercury 25M.

De mon côté, le nettoyage avant saison de mon yam avance, bientôt une horloge j'espère..

 

Un ami a un mariner 25m des années 2000 1 carbu, sans thermostat.. Il a un problème de chauffe et va changer la turbine mais surtout un problème avec sa marche arrière qui ne passe plus.

 

Point mort pour démarrage OK, accélération marche avant OK avec ralenti et montée en régime impeccable.

Avez vous une idée du problème ?

Pourquoi la marche arrière s'enclenche pas ?

Des pré requis avant de démonter l'embase une marche à suivre.

Il doute de la faisabilité par lui même et je connais pas mercury avec le système d'inverseur sur la manette des gaz.

 

J'ai pour mon yam la doc atelier qui est plus que pratique! Est ce que quelqu'un a celle de mercury mariner 25m ? Ça serait bien sympa ;)

 

Merci A+

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Invité §A l121hs

Salut a tous

Personne n'a une idée sur pour le problème de la marche arrière?

Ou le manuel d'atelier d'un mercury mariner de 2000 (il pourra servir dans le futur)

A+

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Invité §A l121hs

Salut zoomer !

 

T'es sur tous les fils et MERCI pour ton lien plutôt sympa la banque de docs !

 

J'ai pas encore eu le temps de tester mon yam 30 donc pas de retours pour le moment mais je peux te dire que le nettoyage des carbus n'était pas du luxe...! jpense qu un gicleur de ralenti était effectivement bouché

Ce devrait bien péter

40CV 2 temps qui "tape"???

;)

 

Jvais regarder un peu les docs voir si le problème de marche arrière du mariner de mon pote est réglable ou si il va finir chez le mécano ...

 

A+

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Invité §A l121hs

Salut à tous.

 

Alors vu le temps normand, on a prevu avec le pote pêcheur de s'occuper de son mariner demain soir.

Avec la doc de zoomer j'ai pu localiser le clips pour tomber l'embase.

Auriez vous des recommandations !!???

C'est un modèle avec changement de vitesses a la poignée.

Donc si j'ai bien lu les précédents posts, vaut mieux être en marche avant (l'inverse de mon yam ou il faut se mettre en marche arrière)

 

Et surtout une fois lembase tomber, comment en profiter pour vérifier l'inverseur ou je ne sais quoi qui fait que ça marche arrière ne s'enclenche plus?!?

 

A+

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Invité §A l121hs

Salut à tous

Donc en suivant les posts précédents voici le résultat sur le mariner 25cv de mon pote.

 

Problème de chauffe:

comme dit plus haut, cetait aussi le thermostat qui s'ouvre très tard l'eau est déjà très très tres chaude.. même nettoyé idem.

On la viré aussi donc et c'est nickel!

Eau froide même après 30min de montée et descente de régime culasse froide.

 

Pour l'embase et la marche arrière:

Démontage en enlevant le clips et nettoyage

Verif tringlerie et fonctionnement, inverseur...

Verif turbine nickel en fait.

Remontage du tout et paf comme par magie retour de la marche arrière impeccable.

 

Par contre, j'ai vu dans la doc de zoomer et sur

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

Cette pièce numero 30

Elle ny est pas ??! Et ça fonctionne bien

On dirait une rondelle

Quelqu'un connait son utilité....??????

 

Merci à tous (merci zoomer pour le doc) le mariner est re réglé, démarre tourne comme une horloge ! Près pour la prochaine sortie pêche !

Zommer, je te reponderai sur le topic yam en lien plus haut mais mon 30cv tourne aussi à merveille, tout neuf!!!

 

:bounce:

 

Bonne pêche

 

A+

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Salut à la peche

 

Vous vous etes bien débrouillés !!

 

Il faut reposer un thermostat neuf sinon pas bonne température de fonctionnement du moteur = usure du moteur et Sur consommation d'essence ,

 

Pour la rondelle 30 je ne sait pas il faut être devant le systeme pour juger si vraiment utile ou pas ,

 

la tige 30 a-t-elle le même diametre tout le long ??

 

y a -t-il une butée vers le haut de la tige pour empêcher la rondelle de descendre jusqu'en bas ??

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Invité §A l121hs

Ah ! En même temps c'est pasce qui coûte cher ou difficile à faire le thermostat... jvais lui dire de passer chez son revendeur. On a la chance d'avoir un bon revendeur ancien pro mercury mariner sur la région..

 

Effectivement, au bout de la tige d'inverseur il y a comme un détrompeur marqué sur chaque face certainement pour l'emplacement de cette pièce.

Dans la doc sur internet dont tu m'avais filé le lien et qui a bien servi il note Warning la tite piece genre rondelle qu'on n'a ni vu avant, pendant et après le démontage...

A voir il va se renseigner en même temps c'est pas non plus une pièce cher ;)

 

A+

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