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Mécanique

Fonctionnement etonnant d'un Trim Yamaha


Invité §hug378QP

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Invité §hug378QP

Bonjour,

 

Je suis en train de chercher une occasion de moteur Yamaha 115 cv V4 2 temps pour remplacer le mien qui est hors service.

Je viens de voir une occasion intéressante, mais je me pose des questions sur le fonctionnement du Trim qui ne réagit pas comme le mien.

A mon avis c'est une anomalie, et je me demande si c'est grave ou facilement réparable.

 

Ce trim Yamaha est constitué d'un couple de piston de force à course réduite pour réglage de l'assiette du moteur en navigation.

Et d'un piston principal pour lever et sortir le moteur de l'eau.

 

Voila comment réagissait le trim de mon moteur HS, et comment réagi celui de l’occasion que j'ai trouvé.

 

Sur mon vieux moteur, en partant moteur baissé, en appuyant sur la commande de levage, le couple de piston de force démarre leur course, le moteur monte lentement, jusqu'à ce que le piston principale prenne le relais pour sortir le moteur de l'eau plus rapidement.

En descendant c'est l'inverse, le piston principale démarre immédiatement, le moteur descend rapidement, ensuite le couple de piston de force prend le relais et le moteur continue à descendre lentement.

 

Sur l'occasion que j'ai trouvé, la descente du moteur ne s'effectue pas comme décrit ci dessus.

En fait, le couple de piston de force commence leurs courses en premier (et le moteur ne bouge pas puisqu'il est retenu par le piston principal qui ne bouge pas), une fois les pistons de force complètement enfoncés, le piston principale démarre.

Si bien que quand le moteur est dans l'eau, il ne repose pas nécessairement sur les pistons de force.

De ce fait je me demande si le réglage du Trim en navigation fonctionne correctement.

 

votre avis ?

 

Notez que je ne peux malheureusement pas réutiliser mon vieux trim qui est également HS (corps du trim percé par la corrosion).

 

Merci et bonne année.

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Le trim de ton ancien moteur fonctionnait correctement ( 3 pistons) j'ai idem sur mon 50cv

 

C'est celui du nouveau moteur qui a un problème , dedans il y a des clapets (qui ont un role important dans un TRIM) peut etre sont-ils défaillants,ou certains bloqués

 

Souvent un nettoyage des pieces internes suffit,

 

Mais le plus durer est le démontage des Bouchons/ couvercles autour des axes , (pour ensuite sortir les pistons complets )

 

Quand au percement du corp de trim cela se répare trés bien avec un produit 2 composants résine et poudre ALU " ARAMETAL" en magasin bricolage.

 

Bien poncer autour du trou , limer un peu l'orifice avec une minuscule lime queue de rat, nettoyer à l'acétone, prendre une vis à tole ou petit boulon

 

au diametre trés legerement supérieur à l'orifice pour que cela se vis légerement forçé, enduire la vis et autour du trou de ce produit et la visser,

 

ensuite passer un peu de produit par dessus.

 

J'en ai fait l'experience sur un trim JOHNSON c'est radical . et pas d'effet d'electrolyse avec l'alu si vis en inox car recouverte de ce produit et le liquide

 

étant de l'huile .

 

Pour la VIS d'action manuel du TRIM prendre un BON GROS tournevis pour la tourner car la fente de cette vis s'abime facilement si un peu bloquée et

mauvais tournevis et trop FIN

 

Ensuite bien purger l'air du circuit PLUSIEURS fois en remontant ELECTRIQUEMENT l'embase et en l'aidant à remonter à la MAIN à chaque fois en même temps qu’électriquement,

 

et en rabaissant l'embase à chaque fois "pas electriquement" mais manuellement en agissant en manuel avec la "" VIS "" prévue pour cela, sans oublier de remettre la vis MANUEL en position fermé avant de remonter electriquement le trim et en rajoutant de l'huile à chaque fois que l'embase est en haut ,

 

Sans OUBLIER quand l'embase est en haut d'actionner le levier de sécurité pour bloquer l'embase en position haute

 

Et sans oublier d'enlever la manette de sécurité pour rabaisser en MANUEL par la VIS l'embase en position basse.

 

Bien suivre la procédure pour la purge

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