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Mécanique

Trim Yamaha au fonctionnement étonnant ?


Invité §hug378QP

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Invité §hug378QP

Bonjour,

 

Je chercher à changer mon Yamaha 115cv 2t V4 hors service par une occasion du même modèle.

Je suis tomber sur un moteur intéressant mais dont le fonctionnement du trim est étonnant.

Je voulais savoir ce que vous en pensé.

 

Sur le trim de ces modèle de moteur, il y a un couple de pistons de force qui servent à régler l'assiette du moteur

en navigation. Et un piston principal qui permet de lever le moteur hors de l'eau rapidement.

 

Habituellement, le trim fonctionne de la manière suivante :

En partant moteur baissé et en commandant la levé du moteur, le couple de piston de force commencent leurs courses et lèvent le moteur lentement. A la fin de leurs courses, le piston principal prend la relève et fini de monter le moteur plus rapidement.

A la commande de descente, c'est l'inverse, le piston principal démarre en premier et permet au moteur de descendre rapidement, puis les pistons de force s'enfoncent à leur tour plus lentement pour finir de baisser le moteur.

 

Sur l'occasion que j'ai trouvé, la descente ne s'effectue pas comme ça. Lors de l'appuie de la commande ce sont les pistons de forces qui commence à rentrer au lieu du piston principal. Si bien qu'il est nécessaire d'attendre la fin de la course des pistons de force pour que le piston principal démarre et fasse bouger le moteur !!!

Le moteur n'est donc jamais en appui sur les pistons de force tant qu'il n'est pas baissé à fond.

 

Je pense que c'est une anomalie.

Quel est votre avis ?

Comment peut-on revenir à la normale ?

 

Merci.

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Bonjour

 

Pour info j'ai répondu cela sur ton autre post

 

Le trim de ton ancien moteur fonctionnait correctement ( 3 pistons) j'ai idem sur mon 50cv

 

C'est celui du nouveau moteur qui a un problème , dedans il y a des clapets (qui ont un role important dans un TRIM) peut etre sont-ils défaillants,ou certains bloqués

 

Souvent un nettoyage des pieces internes suffit,

 

Mais le plus durer est le démontage des Bouchons/ couvercles autour des axes , (pour ensuite sortir les pistons complets )

 

Quand au percement du corp de trim cela se répare trés bien avec un produit 2 composants résine et poudre ALU " ARAMETAL" en magasin bricolage.

 

Bien poncer autour du trou , limer un peu l'orifice avec une minuscule lime queue de rat, nettoyer à l'acétone, prendre une vis à tole ou petit boulon

 

au diametre trés legerement supérieur à l'orifice pour que cela se vis légerement forçé, enduire la vis et autour du trou de ce produit et la visser,

 

ensuite passer un peu de produit par dessus.

 

J'en ai fait l'experience sur un trim JOHNSON c'est radical . et pas d'effet d'electrolyse avec l'alu si vis en inox car recouverte de ce produit et le liquide

 

étant de l'huile .

 

Pour la VIS d'action manuel du TRIM prendre un BON GROS tournevis pour la tourner car la fente de cette vis s'abime facilement si un peu bloquée et

mauvais tournevis et trop FIN

 

Ensuite bien purger l'air du circuit PLUSIEURS fois en remontant ELECTRIQUEMENT l'embase et en l'aidant à remonter à la MAIN à chaque fois en même temps qu’électriquement,

 

et en rabaissant l'embase à chaque fois "pas electriquement" mais manuellement en agissant en manuel avec la "" VIS "" prévue pour cela, sans oublier de remettre la vis MANUEL en position fermé avant de remonter electriquement le trim et en rajoutant de l'huile à chaque fois que l'embase est en haut ,

 

Sans OUBLIER quand l'embase est en haut d'actionner le levier de sécurité pour bloquer l'embase en position haute

 

Et sans oublier d'enlever la manette de sécurité pour rabaisser en MANUEL par la VIS l'embase en position basse.

 

Bien suivre la procédure pour la purge

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Invité §hug378QP

Bonjour Zoomer,

merci pour cette réponse détaillée.

Mon autre post a disparu, c'est pour ça que je l'ai recréé.

Ta réponse sur la panne du trim du nouveau moteur, me fait abandonner cette occasion. Je ne veux pas m'embarquer dans la réparation d'un trim d'un moteur que j'achète.

J'ai d'autre opportunité.

 

 

Penses tu que ta solution de bouchage fonctionnerait sur ce trou :

DSC_0359.jpg

DSC_0362.jpg

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C'est un Bon Produit déja utilisé pour un trim et aussi réparé un bloc moteur Yam 9,9 juste en bas à gauche de la culasse à coté de la plaque échappement (point faible de ce modèle).

 

Je suis certain que tu peux réparer cela avec " ARAMETAL" résine et poudre alu, car pas de probleme de température et ramollissement du produit sur le trim .

 

Bien nettoyer les orifices à la petite lime et bien poncer sur la partie plate et la rendre un peu rugueuse avec une petite lime plate

 

Tout doit etre brillant alu et Bien nettoyer à l'acétone.

 

C'est des crevasses/rongés ou il y a aussi des trous ??

 

S'il y a des trous assez gros en diametre essai d'y inclure un morceau de boulon en inox BIEN ENROBE d'aramétal de partout en faisant attention que ça ne coule pas derrière , c'est quoi derrière le trou ? le réservoir huile ? c'est à ce niveau qu'il faut faire attention .

 

D'abord tu bouches les gros trous et le reste après ,si tu remets ensuite de la patte c'est mieux de rayer un peu à la lime .

 

Tu peux faire tout plat et ensuite par dessus toute la réparation tu peux y plaquer avec ARAMETAL une tole ALU bien rayée coté placage et avec les bords arrondis.

 

https://www.google.fr/search?q [...] 40&bih=759

 

http://www.cdecomania.com/FT/1 [...] 5B1%5D.pdf

 

http://archives.ventilxp.com/v [...] hp?t=22116

 

http://www.freebiker.net/Fiche [...] carter.htm

 

http://husqy.forumsactifs.com/ [...] r-arametal

 

Regarde bien toutes ces mises en œuvre cela t'aidera bien .

 

A+

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J'ai trouvé ça sur un site

 

idem à ce que j'ai dit

 

""""" N'hésite pas à décaper le métal avec une petite disqueuse. Il te faut bien retirer toute la peinture et bien rayer la surface. J'ai eu l'occasion de faire des essais en mesure et vibrations en collant des accéléromètres de cette façon. Cela tient sans aucun problème (même avec des chocs de + de 100G alors les vibrations de ton bateau à coté, c'est peanuts). Par contre, je te suggère de ne pas te contenter d'appliquer simplement la résine, mais après avoir recouvert ton trou de résine, et avant qu'elle ne sèche, de la recouvrir par une petite plaque de métal d'environ 3cm x 3 cm de même nature que celle de ton bloc de trim (en alu je suppose, un morceau découpé dans une vieille casserole peut faire l'affaire). Ainsi, tu augmenteras considérablement la résistance mécanique de ta réparation. Une fois sec, tu recouvres ta plaque par une nouvelle couche de résine en la faisant déborder sur les bords. Tu laisse sécher, un petit coup de papier de verre pour la finition suivi d'un coup de peinture et ton trim sera comme neuf. """

 

 

 

Le Trim est fixé par des axes

 

Ces axes sont entourés de coupelles en caoutchouc à l'endroit de leur fixation sur le dosseret

 

Le dosseret est en principe à la masse du moteur

 

Mais l'ensemble trim n'est pas toujours à la masse

 

Il faut un cable de masse entre un Boulon sur le trim et le boulon fixation anode

 

Ou est fixé l'anode sur ton moteur ?

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Ensuite faut trouver la cause de cette électrolyse,

 

controler si tu as un cable de liaison masse entre un boulon de fixation anode et un boulon du support moteur,sur mon 50 cv yam il y en a un sur mes autres moteurs non

 

peut etre rajouter une anode

 

Ce doit etre un point faible sur ce modele dont photo ci jointe (yamaha 115 cv V4 Beto de 92)

 

http://i10.servimg.com/u/f10/13/12/20/00/trim_111.jpg

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Invité §hug378QP

Je précise que ce trim est le mien, et qu'il a tres bien fonctionné jusqu'au jour ou la crevace de la photo a fini par percer le circuit hydraulique et provoquer la fuite et la panne.

Malheureusement, cette corrosion est restée invisible puisque située derrière le trim au contact de la coque.

La raison de cette corrosion est simple, une fois démonté, j'ai trouvé une petite visse, fixée dans la coque au niveau de la crevasse du trim. Je pense qu'un phénomene d'electrolyse a fait le reste du travail (+20ans).

Dommage car vu de l'exterieur le trim parrait en très bon état, jamais repeint, piston nickel etc.

Pourquoi cette visse à cette endroit ? je suppose pour tenir la plaque de bois sur laquelle le moteur est fixé. Dommage ! Manip à éviter.

 

Zoomer merci pour les info concernant la réparation. Si je me lance je vous informerai.

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