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Mécanique

Moteur Honda 90 CV année 2005


Invité §Mar644MI

Messages recommandés

Invité §Mar644MI

Bonjour à tous,

On me propose un moteur Honda 90 CV d'occase (2004 ou 2005), autrement dit, avant l'arrivée des VTEC.

Quelqu'un connait il ce moteur ?

 

A l'avance, je remercie tous ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils et avis

Bonne journée.

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Invité §Mar644MI

pardonnez moi de revenir à mon sujet ... sol.gifsol.gifsol.gifsol.gif

mais, vu les messages qui défilent sur ce forum, je suis certain qu'il y a parmi vous des connaisseurs du Honda 90 BF carbu.

A votre bon coeur ...

merci

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Bonjour

 

Je pense que Honda est du bon Materiel comme les autres d'ailleurs

 

7 ans c'est pas grand chose , tout dépend du nombre d'heures et de l'entretien qu'il a eu

 

Je pense déja visuellement à vue d'oeil on peut se faire une idée de l'entretien qui a été ou non effectueé

 

Regarde le capot du moteur electrique du Trim s'il est tout rouillé = pas bon = le gars pas maniaque .

 

"""""""""""sous la cuvette la piece en fonte /axe vertical si tout rouillé et pas de graisse .

 

souleve le capot moteur voir l'état , et si graisse aux articulations ,

 

regarde l'anode sous le trim et l'état des axes de trim si pas piqués de rouille

 

demande des factures de mécano ou de pieces qu'il aurait remplaçé lui meme , anodes , turbine, etc...

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Invité §Mar644MI

merci Zoomer, j'espérais bien une réponse de ta part ... :)

Voilà aujourd'hui ce que je vois (photo).

Je veillerai bien aux points que tu m'indiques, notamment bien sûr le carnet d'entretien.

merci

honda.jpg

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Bonjour

 

déja il a l'air bien propre , il devait être sur ber ou remorque la plupart du temps et non pas constamment sur l'eau ,

 

c'est déja un bon point , c'est de la bonne mécanique honda et le prix assez fort en neuf à l'achat.

 

Demande de le faire tourner

 

un truc assez important est la courroie de distribution, a-t-elle été changé ? car si elle casse , le moteur casse ( en 4 temps)

 

A+

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Invité §Mar644MI

OK, j'ai eu le chantier naval.

Il sera révisé par leurs soins: courroie de distri et turbine changées

Pour le reste, c'est un bateau de parisien donc utilisé pend

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Invité §Mar644MI

Désolé, mess parti trop vite !!!

 

OK, j'ai eu le chantier naval.

Il sera révisé par leurs soins: courroie de distri et turbine changées

Pour le reste, c'est un bateau de parisien donc utilisé pendant les vacances uniquement et sans place au port. Donc pas très longtemps à l'eau.

En revanche, ce n'est pas le chantier qui a suivi ce moteur et ils ne connaissent pas le nombre d'heure.

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Bonsoir

 

Si c'est vraiment le cas il doit avoir peu d'heures

 

Il faudrait que sur la facture d'achat il soit noté

 

Révisé et courroie distribution et turbine remplaçé

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Invité §rom834hR

c' est un moteur que je connais très bien.

c' est comme qui dirait un motoculteur, peut être un peut lourd mais très fiable.

la tête motrice est une base de moteur civic, il n y a pas grands points a vérifier si ce n' est une turbine récente pour le prix que ça coute, des anodes a jour ainsi qu' un suivi régulier prouvé pas des factures.

si ce n' est pas le cas, autant demander une révision totale (vidanges, filtres, bougies, turbine, contrôle callorstat, réglage carburation et pourquoi pas un contrôle culbuteurs histoire de repartir a zéro)

j' en avait un en entretien sur la compagnie national du rhone donc avec une utilisation intensive, beaucoup d' heures et de mauvaises conditions.

le moteur ne leur a jamais fait faux bond.

si il y a un truc a voir, ça pourrait être le bon fonctionnement du trim.

mais vu l' embase, il a pas du passer sa vie dans l'eau.

quand a la courroie, elles sont données a vie et depuis 20 ans que mon ancien collègue vends du Honda, jamais il n' en a changer.

romain

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Invité §Mar644MI

c' est un moteur que je connais très bien.

c' est comme qui dirait un motoculteur, peut être un peut lourd mais très fiable.

la tête motrice est une base de moteur civic, il n y a pas grands points a vérifier si ce n' est une turbine récente pour le prix que ça coute, des anodes a jour ainsi qu' un suivi régulier prouvé pas des factures.

si ce n' est pas le cas, autant demander une révision totale (vidanges, filtres, bougies, turbine, contrôle callorstat, réglage carburation et pourquoi pas un contrôle culbuteurs histoire de repartir a zéro)

j' en avait un en entretien sur la compagnie national du rhone donc avec une utilisation intensive, beaucoup d' heures et de mauvaises conditions.

le moteur ne leur a jamais fait faux bond.

si il y a un truc a voir, ça pourrait être le bon fonctionnement du trim.

mais vu l' embase, il a pas du passer sa vie dans l'eau.

quand a la courroie, elles sont données a vie et depuis 20 ans que mon ancien collègue vends du Honda, jamais il n' en a changer.

romain

Merci Romain,

J'ai plongé et donc HT un Boston Whaler Montauk 170 et le Honda 90CV, le tout de 2005.

Sur le bon de commande, il est noté: vidange, filtres, anodes, courroie et turbine.

Par rapport à ta liste, il me semble qu'il faut que je rajoute: bougies et calorstat.

Le réglage carburation et contrôle des culbuteurs: je peux toujours le demander, mais en toute logique, le mécano n'y touchera pas, si le moteur tourne normalement lors de son entretien.

Maintenant, y a plus qu'à ...

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Invité §rom834hR

oui bien sur, le contrôle jeu aux soupapes, c est vraiment pour être tatillon....

 

romain

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Invité §Kar284eS

Urgent !!!

Je cherche infos sur le même moteur Honda 90cv de 2004/2005.

J'ai trouvé un semi-rigide qui me plait beaucoup (bateau de location été) mais le proprio dit que le moteur consomme de l'huile depuis 2 ans. Honnête de me le dire ! Entretien effectué chaque hiver par lui. Que dois-je vérifier ? Je n'y comprends pas grand-chose. Quels sont les causes et les risques svp ? Si vous voulez le voir j'ai des photos... Merci de me répondre vite c'est URGENT

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Invité §Mar644MI

Bonjour à tous,

J'ai donc testé le bateau (Boston 170 Montauk et Honda 90) pendant les vacances.

C'est un très bon ensemble, le bateau est formidable et le moteur marche très bien.

Il m'est arrivé 1 seule chose et je ne me l'explique toujours pas clairement:

J'emmène des jeunes faire du wake-board, le moteur marche parfaitement, on fait un tour, 2 tours, TVB

Au 3ème tour, le moteur cale qd j'envoie la pêche pour sortir le wake. Rien à faire, je ne pouvais pas le faire monter ds les tours.

Puis il tournait comme sur 3 pattes.

Le lendemain matin, aucun pb.

1 ou 2 fois pendant les vacances, ss accélération particulière, le moteur subitement se fait à tourner bizarrement et ne monte plus ds les tours.

A chaque fois, le lendemain on en parlait plus.

Pendant les 10 derniers jours, plus aucun pb.

 

Avez vous des idées ?

bougie ? mauvaise essence ? carbu sale ?

 

merci de vos avis.

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Invité §syl330Pt

Bonjour Maryteam,

 

Je ne peux réellement pas répondre à tes questions, mais je possède le même de 99 reconditionné en 2006 (beaucoup beaucoup d'heures !!!).

Il marche très bien mais parfois quand je mets les gaz trop directement (d'un coup sur la manette sans progressivité) il semble un peu s'étouffer. Si par contre j'accélère avec un minimum de progressivité, aucun souci !

Mon équipement est globalement ancien (beaucoup de pièces d'origine, cad 1999), mais malgré tout, il fonctionne même avec un ralenti très bas qu'il tient parfaitement.

Seule chose à savoir : si le moteur est bien chaud et que je dois couper le moteur quelques minutes, il vaut mieux penser à tirer sur le starter manuel au moment de l’arrêt (puis le repousser avant de redémarrer). Sinon, il faudra insister pour repartir. C'est un petit défaut à priori connu sur le BF90.

 

A part cela, ce serait bien de regarder les bougies et c'est pas compliqué (même si les miennes sont...très vieilles :-) )

Question bête : es-tu certain que tes alarmes fonctionnent ? ne serait-ce pas une sécurité thermique qui s'activerait lors d'une utilisation intensive ?

Pas forcément facile à vérifier, mais les pros du forum peuvent peut-être t'aider en ce sens...

 

Tu as choisi un bon cheval...enfin ce n'est que mon avis.

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