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Mécanique

SVP suis sans mécano, mon moteur broute!


Invité §man770fs

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Invité §man770fs

Bonjour à tous, isolé, il est pour moi difficile de montrer mon moteur à un pro, alors avant de me résoudre à faire la route j'aimerai essayer de régler le problème avec votre aide, d'avance merci.

 

Moteur: Yam 30CV Bicylindre, (mélange, 1 carbu, barre franche)

 

Symptomes: dans la dernière plage d'accélération, il broute, vibre, l’impression d'un pb d'arrivée d'essence, (il fait "ouain ouain ouain" très vite au lieu de son "Ouainnnnnnnnnnnnn" habituel :) . Dès que je baisse un peu tout va bien.

Il démarre au quart, prend ses tours comme d'hab. Dans la cuve du filtre à essence présence d'un niveau (eau + air?)

Déjà fait: Nettoyage carbu (à la soufflette), chgt bougies, nettoyage nourrice (essence décantée, pas d'eau, et présence d'un décanteur entre nourrice et moteur), chgt poire, resserrage vis pompe à essence, et toujours le même pb.

 

Mes idées: 1/ ma pompe à essence est naze (est ce que ça fait ça quand la membrane est trouée ou qu'il y une prise d'air?)

2/ Ma nourrice est naze et de l'eau se condense irrémédiablement d'une semaine sur l'autre (mais je ne la retrouve pas le décanteur ni par la purge du carbu, donc :??: )

3/ une prise d'air? mais où? j'ai tout resserré, et quand je souffle dans les durites ça bloque, pas de fuite

 

Ou bien quelque chose m'échappe par ignorance.

Voilà j'ai une campagne de pêche dans 10 jours et suis dans la panade.

 

Merci.

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Invité §rom834hR

le moteur fait ouain, ouain ouain mais prends tout ces tours, c"est bien ça?

est que l'hélice ne serait pas dénoyautée? dur de faire un diagnostique quand on ne voit pas et n'entends pas le moteur...

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Invité §rom834hR

autant pour moi, j'avait mal lu.

il y a présence d'eau dans le décanteur?? y en avait'il dans le carbu?

si oui, bien vider et aspirer la nourice, jeter l'essence, remettre de la fraiche et purger tout le circuit essence jusqu'au carbu.

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Invité §man770fs

il y a présence d'eau dans le décanteur?? y en avait'il dans le carbu?

 

Salut, merci pour ta réponse.

Il me semble qu'il y avait de l'eau dans le filtre décanteur du moteur, car il y avait un niveau avec 2 liquides, mais très peu.

J'ai purgé le circuit, vidé la nourrice, séchée, puis de nouveau remplie, purgé le circuit. Et le problème persiste.

Je vais recommencer...

Mais l'hélice dénoyautée, hormis à l'apéro, je n'y avais pas pensé, (je l'ai changée récemment = lien de cause?)

 

Sinon, quels sont les signes d'une pompe à essence défectueuse?

 

Merci

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probleme de menbrane pompe essence je l'ai eu sur un yam 30cv 3 cyl

 

il y a 2 menbranes une était HS

 

au ralenti = OK

 

au point mort il montait bien dans les tours car besoin de moins d'essence

 

en prise en navigant et en accélérant des ratées car pas assez d'essence

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Invité §rom834hR

généralement, une membrane percée fait l'inverse, broute au ralenti (effet starter) et fonctionne bien a plein régime.

mais pourquoi pas, tout est a prendre.

le niveau de cuve était bon? pas trop bas?

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Invité §kof432Qy

bonjour

 

est ce nouveau comme symptomes ? est ce que l'ajout du filtre decanteur n'en serait pas la cause (pompe a essence trop faible)

 

koffe

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Invité §man770fs

Salut,

 

Le décanteur est installé (décanteur sans filtre) (boulonné sur le tableau arrière) depuis 3 ans. Le problème est récent. Je l'ai d'ailleurs shunté, me disant qu'il y avait peut être une prise d'air... mais non.

Je vais démonter la pompe à essence ce we (jeudi si je peux), je vais vérifier l'état des membranes.

Ensuite je vais mettre une autre nourrice, changer les durites, et traquer une prise d'air.

Et vérifier le noyautage de l'hélice, mais j'ai l'habitude de cette opération et je pense l'avoir bien remontée.

 

A romain73100: De quelle cuve parles tu? du carbu? Du réservoir?

 

Je vais y arriver!! Mais ça commence à me brouter!lol.gif

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Invité §rom834hR

je parle du niveau de cuve de carbu.

s' il est trop bas, il y a manque d' essence a plein gazs, c'est du déja vu.

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Invité §ver623HB

je parle du niveau de cuve de carbu.

s' il est trop bas, il y a manque d' essence a plein gazs, c'est du déja vu.

 

Et en général, le "serrage", arrive très vite !

 

 

@+

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Invité §man770fs

Salut,

 

Alors ce matin, changement de nourrice (neuve + durite + poire + connectique), (re)démontage du carbu, pointeau ok , nettoyage soufflette, purge du circuit jusqu'à la durite d'entrée du carbu.

 

Comment savoir si la cuve du carbu est pleine?

Les bougies qui quasi neuves, présente une cosse noire habituelle (pas dépot ni de "crème), est ce qu'une bougie neuve paut avoir un défaut?

J'ai vérifié l'étenchéite du cricuit jusqu'après le filtre décanteur du moteur, avant la pompe essence (c'est à dire qu'en bouchant au doigt la sortie la poire est incompressible).

J'ai pas encore touché la pompe à essence, j'ai un peu peur de la démonter car je suis passé chez Yamaha à Nouméa et pas de pièce avant 3 semaines, vive les îles!

 

Et je suis parti faire un tour.

 

Verdict = idem, au dernier cran des gaz, le moteur broute, vibre, alors que tout allait bien.

A noter que la poire reste molle!! Si je pompe, ça ne change rien.

J'en ai parlé au mécano de YAM : soit de l'eau (mais je pense avoir éliminer le pb), de l'air, les bobines, et peut être la membrane mais ce serait plus rare.

Est ce que je peux quand même démonter la pompe sans risquer de l'abimer, juste pour contrôler?

 

S'il faut que je descende à Nouméa avec le moteur, c'est 130km, immobilisation au moins 3 semaines!! et j'ai prévu de pêcher la semaine prochaine.

 

Voilà pour aujourd'hui.

Merci de vos contrib'

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Dans la pompe à essence il y a 2 membranes (diaphragme)

 

et 2 joints plats d'étancheité

 

Pour enlever la pompe du moteur c'est toujours OK mais faut un bon tournevis Facom bien adapté à l'empreinte de la vis, car avec le temps parfois bloqués et si tu abimes la tete de la vis ensuite c'est la galere,

 

ensuite il faut décoller les flasques de la pompe toujours collées contre les joints ,donc il faut un peu forcer pour décoller les joints = risque de déchirure des joints,

 

mais si tu prends un cuter pour décoller les joints tu peux y arriver, ensuite tu peux y poser LEGEREMENT un peu de patte étancheité au cas ou , mais TRES PEU pour ne pas qu'il en aille à l'interieur pendant le serrage. de la patte étanchéité qui RESISTE aux hydrocarbures.

 

Prend bien les repères d'emplacement des joints et menbrane pendant le démontage.

 

Aprés avoir navigué à fond et desuite aprés ton probleme de raté stopper le moteur , démonter les 2 bougies et voir leur couleur si plutot noirs ou blanches et si les 2 ont la meme couleur .

 

en roulant si ça BEUUUUUUUU = pas assez d'essence

 

si ça fait BRRRREUUUUUUUUU = trop d'essence = ça broutte

 

Moteur ayant tourné et ensuite à l'arret enlever la vis de purge de dessous des 2 carbus et controller le volume d'essence qui en sort,mais pas facile .

 

tu peux démonter les 2 carbus et controller si un flotteur n'est pas perçé,

 

et en retournant les carbus à l'envers contoler si le flotteur bascule bien , et en branchant une durite souffler dedans pour voir si les pointeaux ferment bien.

 

En retournant les carbus à l'envers le flotteur doit etre en principe à l'horizontal du plan de joint de la cuve,

 

pour changer le réglage = agir sur la languette qui vient appuyer sur le pointeau , leger ,leger .

 

tu peux enlever l'axe du flotteur pour enlever le flotteur ,puis sortir le pointeau , controler la pointe du pointeau, souffler dans la durite pour nettoyer le conduit et y injecter le produit de nettoyage en bombe pour carbu

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Invité §man770fs

Salut,

 

Merci pour tes conseils zoomer, je vais peser le pour et le contre d'ouvrir la pompe essence sans kit dispo de rechange, car aujourd'hui je peux encore naviguer, pas à fond, mais suffisamment pour déjauger.

 

Il y a 1 seul carbu et deux cylindres sur ce modèle.

Le flotteur n'est pas percé.

La pointe du pointeau me parait bien... pointue. J'essaierai de "souffler dans la durit pour voir s'il bloque bien"... j'en ai marre de démonter ce carbukaola.gif, mais en théorie, si je poire à l'arrêt, le flotteur monte au fur et à mesure que la cuve se remplit et le pointeau finit par bloquer l'arrivée d'essence? Donc si la poire devient dure c'est que le pointeau joue son rôle? J'ai bon patron? Dans le cas contraire, la poire n'est jamais dure et il y a trop d'essence qui arrive? Ce qui pourrait être mon cas... mais si j'avais trop d'essence qui arrive, le moteur brouterait ou calerait au ralenti, noyé? Nan?

 

La languette dont tu parles fait partie du flotteur? c'est une languette en plastique... pas trop envie de tchaopiner une languette en plastique (si c'est bien ce dont on parle).

 

A suivre...

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Invité §rom834hR

si ta poire est bien dur, en théorie, c'est que ta membrane n' est pas percée...

et oui, la languette dont parle zoomer fait partie du flotteur.

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La languette est en métal exprés pour pouvoir régler le flotteur,

 

le ressort est accroché sur cette languette et le pointeau est accroché sur le ressort,

 

bon ce n'est pas vraiment un ressort , mais ça y ressemble,

 

ce doit être un enduro le yam que tu as spécial AFRIQUE et ILES icon14.gif

 

Du bon matos simple mais gourmand en principe

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Invité §man770fs

Bon, j'avance...

voici la plaque du moteur (quand même)

et la membrane de la pompe à essence: est ce là clé du pb.

Pour info, lorsque je poire et que je bouche avant la pompe, c'est dur, si je bouche après la pompe, c'est mou.

Voici des photos:IMG_1504 [640x480].jpg

 

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Invité §man770fs

Est ce réparable (collage? sika?)

une radiographie?

 

Je n'aurai pas cette pièce avant 15j, si c'est l'origine de la panna?

 

Tankioubien!

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Il n'y a qu'un seul diaphragme ? (menbrane ) il devrait y en avoir 2 , démonte la 2eme partie

 

si tu dois les reposer utilise SPATEX pour refaire l'étancheité tout autour.

 

patte d'étancheité qui resiste aux hydrocarbures ,

 

 

 

http://www.gebstore.fr/produit [...] que/spatex

 

 

 

( ne pas confondre avec PATEX )

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Invité §man770fs

cette déchirure sur la membrane n'est elle pas la seule cause de mon pb?

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Je n'ai pas vu qu'elle était déchirée

 

mais si déchirée , BIEN SUR ce doit surement être la cause de ton problème .

 

sur les YAM il y a 2 Diaphragme (menbranes ) si une est HS tu peux quand même naviguer lentement .

 

Il te faut commander les 2 menbranes et 2 joints plats .

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Ou est la déchirure ???

 

Je vois seulement que la membrane est un peu séparée du joint !!!!!!!!!!!!!

 

c'est le joint plat qu'il y sous la membrane .

 

il ne fait pas partie de la menbrane , seulement avec le temps il se colle un peu sur la mebrane

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Invité §AMB744Va

Ce diaphragme, repère 21 est bien fatigué, il mérite d'être remplacé, je pense que le deuxième, repère 18, ne doit être guère mieux.

 

Pour info votre moteur est de 2001.

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Invité §man770fs

OK bien compris avec cet éclaté.

Merci beaucoup!

 

Je commande le kit de rechange et je vous tiendrai au courant.

 

A bientôt...

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Invité §man770fs

hello!

 

Ayé, membranes et joints pompe essence changés, pas de souci particulier au démontage.

 

Hélas, le pb persiste: gaz à fond ça tousse, ça vibre.

 

Je vais me résoudre à le montrer à la concession.

 

Bobine? CDI?

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

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Invité §man770fs

Bonsoir,

Me revoilà.

Après 3 semaines d'immobilisation chez yamaha, j'ai récupéré mon moteur tel quel!

 

Le mécano a même fait un essai en mer (sur un de ses bateaux, je précise) et tout va bien m'a t il assuré.

ça démarre, ça prend les tours, ça tourne à fond.

 

Bon... ça m'a couté 15€, pour me dire que tout va bien. Honnêtement je pensais que l'addition allait être plus salée.

 

Donc le problème vient du couple bateau/moteur. Et là ça a fait tilt! J'ai changé récemment mon hélice. Navigant sur des zones de plateaux, ou des estuaires chargés de tronc d'arbres, j'avais cassé mon hélice. Bêtement j'ai demandé une hélice pour un 30cv chez Yam. Je n'ai jamais pensé qu'elle pouvait être différente. Impossible de lier dans mes souvenirs la survenue de mon problème avec ce changement d'hélice.

 

Voici la référence de mon ancienne hélice : 9 7/8 x 13-F et la nouvelle : 9 7/8 x 10 1/2 F

Pensez vous que ce bruit et cette vibration puisse venir de là?

 

A bientôt.

 

PS: J'ai une petite vidéo, comment puis je faire pour vous la montrer?

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Le pas de ta nouvelle hélice est plus court que l'autre , tu tournes environ 800 t/mn en plus que ton ancienne hélice , = sur régime et perte de vitesse

 

Mais au début tu disais que cela broutait

 

Yam avait surement du te demander le Diametre et le pas de ton ancienne hélice,en principe ils ne vendent pas n'importe quelle hélice, ne sachant pas

 

ils ont du te donner l'hélice qui est vendu en origine avec le moteur , et qui ne va surement pas avec ton moteur

 

c'est quoi ton bateau ?

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Invité §man770fs

Salut,

 

Mon bateau est un savage 4m10 en alu

J'ai recontacté yam et d'après le mécano le pas de l'hélice n'est pas la cause.

Il pense qu'il doit avoir un creux ou une bosse sur l'arrête entre tableau arrière et le fond du bateau, qui créerait un déséquilibre.

Il faut que je regarde ça de près.

 

Voici une video j'espère qu'elle pourra vous éclairer. Pas évident de filmer plein gaz...

Problème mécanique ou hydrodynamique?

 

C'est moi que cette histoire broute! :)

 

 

Bye.

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Ton moteur ne broute pas, il est en sécurité surrégime !

 

@+

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Invité §AMB744Va

Je confirme, ce moteur dépasse les 5500 tr/m maxi prévus par YAMAHA et il s'auto-régule.

Ta nouvelle hélice a un pas trop court !!!!!!

Il faudrait brancher un compte tour sur le moteur et adapter une hélice en fonction du nombre de tours pris actuellement à fond par ce moteur, sur ton bateau.

Ou remettre une 13".

On ne remplace jamais une hélice par une autre au hasard, un bon professionnel doit toujours demander le régime maxi atteint par le moteur ou si il y avait un problème avec l'hélice qui était montée précédemment !

 

La plage de fonctionnement à pleine régime sur le 30HM YAMAHA doit être comprise entre 4500 et 5500 tr/m.

 

Et il aurait fallu que ton mécano fasse les essais avec ton bateau pour s'en rendre compte.

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