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Mécanique

YAMAHA 75CV


Invité §RAM342tK
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Invité §RAM342tK

Bonjour a tous...

Je viens de faire l'acquisition d'un bateau avec un propulseur YAMAHA 75cv (2 temps).

il a un petit soucis . il a tendance à s'encrasser trés rapidement au ralenti et du coup, quand je lui demande de la puissance, il broute ...

Je suis obligé de lever la manette d'acceleration quelques secondes et une fois que j'enclenche la manette des gaz, tout est normal et il dejauge.

J'ai déjà changé les bougies (BR8HS10)..

Quelqu'un aurait une piste pour résoudre le problème.

Cordialement

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Bonjour

 

Quand tu dis "" il s'encrasse "" = il tourne pas rond au ralenti ??

 

Peut être le réglage des vis de richesse à contrôler ainssi les volets d'accélération et nettoyage controle des carbus

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Invité §RAM342tK

bonjour ZOOMER

il tourne surtout pas rond à l'accélération. Comme si il tournait sur un cylindre, plus de puissance et quand je coupe la manette des gaz, il s'éteint.

je démonte les carbu ce week end ...

merci ENCORE

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A vérifier le visage des bougies , à démonter juste après le problème ,

 

sur les carbus vérifier les pointeaux,flotteurs et leur réglage,gicleurs ralenti et grand régime,les volets du starter,nettoyage des conduits avec produit préconisé et soufflette,

 

pas avec pinceau,

 

 

Pour les carbus voici la doc du 75 C ( du 50 au 90)

 

http://folk.uio.no/froder/stuf [...] _Z9_11.pdf

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Invité §RAM342tK

Re bonjour.

Donc, j'ai ramené mon bateau chez un "professionnel".

REnettoyage des carburateurs, règlage des vis de richesse.

Pour moi le moteur ne tourne toujours pas rond lorsqu'il est vers 4000 trs/mins mais il n'est pas à 100% de ses capacités.

je pensais qu'il s'encrassait au ralenti, mais après 2 sorties, je commence a avoir un doute...

Pourrait il s'agir d'un problème d'allumage???

quand le moteur a l'air "encrassé" , on actionne l'accelerateur manuel et beaucoup de fumée s'échappe du moteur.

Au son du moteur, on entend qu'il tourne mieux, on coupe l'accelerateur et on actionne la manette des gaz, et ca repart.

De plus, à la dernière sortie, je me suis aperçu qu'à 4000tr , le moteur donne l'impression de tourner sur 2 cylindres, et n'a pas toute la puissance prévue par un 75cv...

Autre chose, il consomme ENORMEMENT.... env 100l d'essence pour une matinée de pêche...

 

Beaucoup d'avis divergent.

On me parle des BOBINES d'ALLUMAGE; du boitier electronique; d'un problème de fils; du STATOR...

 

AU SECOURSSSS... :??::??::??:

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Invité §Coo008kz

Salut Ramco,

 

On va commencé par le commencement ;)

 

As tu un filtre entre le réservoir et l'arrivé aux carbu ?

Ton descriptif du problème me fait pensé à des saletés dans le réservoir, qui encrasse les gicleurs...

 

Si tu as un filtre, il faut vérifier l'état intérieur du réservoir en le vidangeant (donc démontage cry.gif) pour voir s'il n'y a pas de rouille, car même avec un filtre, de fines particules passent et bouchent les gicleurs.

Si c'est le cas, nettoyage complet et traitement anti-rouille, remontage, purge circuit essence, nouveau filtre, démontage carbu et nettoyage des gicleurs pt1cable.gif.

 

Une fois que tous cela est propre, si le phénomène persiste, il faudra poursuivre le "diagnostique" ouch.gif

 

Tiens moi au courant. Bonne continuation.

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100 litres pour une matinée de peche !!!!!!!!

 

combien d'heures de navigation ?

 

c'est quoi ton bateau , il est lourd ?

 

si tes carbus sont mals réglés cela peut y faire aussi

 

Tes gicleurs sont d'origines ?

 

car le 75 est idem en cylindré au 90 et parfois certains bidouillent les gicleurs , mais c'est le diamètre des venturis qui est différend

 

regarde là il y a les indications sur les carbus

 

 

folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

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Invité §RAM342tK

bonjour a vous.

Il y a bien un filtre sur le côté du moteur, je l'ai déjà nettoyé.

J'ai même changé de réservoir, j'ai investit dans un jerricane de 50L vu la consommation excessive.

Pour les gicleurs, je ne peux pas dire si ils sont d'origine, peut-être que l'ancien propriétaire a bidouillé les carbu

Et pour le règlage des carbu, je ne sais pas trop quel est le bon réglage.

j'ai acheté les 3 bobines d'allumage ce matin, reste plus qu'à les changer ce week end.

le concessionnaire Yamaha m'a conseillé de faire nettoyer mes carbu avec un nettoyage aux ultrasons.

Franchement, je ne sais plus trop quoi penser.

En ce qui concerne la consommation, ma dernière sortie était de moins de 4 heures de marche, et je trouve que 100litres c'est beaucoup.

Surtout qu'il y avait 1heure à 4000trs et le reste au ralenti.

 

merci encore pour vos conseils...

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Un 75 yam sur un zodiac de 5 m ou sur une coque dure de plusieurs centaines de kg n'aura pas la meme consomation

 

tout dépend aussi de l'hélice et du nombre de personnes

 

c'est quoi le bateau

 

le YAM E 75 B a des gicleurs principaux de 160 et gicleur de ralenti de 80 et vis réglage richesse dévissé de 1-3/8 + ou - 1/4 régime ralenti = 750 / 850

 

le YAM E 75 D a des gicleurs principaux de 170 et gicleur de ralenti de 78 """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""de 1-1/4 + ou - 1/4 """""""""""""""""= 950 / 1050

 

s'il broute au ralenti et bon en accélérant déja contoler les vis richesse et si les 3 volets d'accélérations du carbu ont la meme ouverture au ralenti

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Invité §RAM342tK

Bonjour a tous

je pense que j'ai trouvé le problème...sol.gifsol.gifsol.gif

j'ai changé les bobines d'allumage ce matin ainsi que les bougies (BR8HS10)

et O MIRACLE, le moteur ronronne a merveille.

Il a toute la puissance d'un 75cv , déjauge très facilement, une bonne accélération, il est o TOP

 

En fin de compte c'était un problème d'allumage sur la bougie du bas.

merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Cordialement

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Invité §chr642Ol

bonjour g moi auci un probléme avec moteur yam 75 anneé 1995 il tourne tré mal au ralenti dé que je mai la marche avant il il me mai des acou plus jacsélére sa passe mai pa bocou de péche g nétoyer ler cuve toujour pareille les bouji son neuve merci de me rencardé ci c possible merci

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Bonjour a tous

je pense que j'ai trouvé le problème...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/sol.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/sol.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/sol.gif

j'ai changé les bobines d'allumage ce matin ainsi que les bougies (BR8HS10)

et O MIRACLE, le moteur ronronne a merveille.

Il a toute la puissance d'un 75cv , déjauge très facilement, une bonne accélération, il est o TOP

 

En fin de compte c'était un problème d'allumage sur la bougie du bas.

merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Cordialement

 

 

SUPERicon14.gif

 

Quand il y a un problème les bougies sont la 1ere des choses à remplacer ,

 

même après 4 ans et plus d'utilisation elles sont toujours belles d'apparence ,mais peuvent poser probleme sans qu'on les soupçonne .

 

faut pas oublier que en NGK le R veut dire résistance ,il y en a une dans la bougie .

 

Ilne faut pas les garder plus de 2 ans .

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bonjour g moi auci un probléme avec moteur yam 75 anneé 1995 il tourne tré mal au ralenti dé que je mai la marche avant il il me mai des acou plus jacsélére sa passe mai pa bocou de péche g nétoyer ler cuve toujour pareille les bouji son neuve merci de me rencardé ci c possible merci

 

 

 

 

Nettoyer la cuve ça fait pas grand chose ,ton Moteur a 20 ans ,faut le prendre par les cornes

 

Commencer par faire un nettoyage INTERNE et COMPLET des carbus au bac à ultra son (Tout démonter) , nettoyer le filtre essence,

 

Faire la synchro des volets d'air carbus,

 

Le réglage des vis richesse

 

Contrôler les clapets dans l'admission , si pas étanches = probleme de ralenti inréglable .

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Invité §chr642Ol

c se que v faire démonter la rampe de carbu . se matin g vérifier allumage étincelle partous g débrancher une bouji l'une apré lotre c le cylindre du ba qui ce passe rien g échanger la bobine du ba avec c'elle du au toujour pareille mai g linprétion que la bouji du ba a plus décence que les autre

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Invité §chr642Ol

pour démonter la rampe de carbu je ne c pa tros comment faire je ne trouve pa explication ou vidéo sur le net peur de faire des coneri le bateaux et sur l'eaux merci

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Invité §chr642Ol

pour mon moteur 75cv yamaha le mélange 2 ou 1 pour sang

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Invité §chr642Ol

On ma fait le réglage des volé de carbu plus les vis de richesse il brourte toujour au ralenti et a du mal a prendre c tour a fond même an trimant la je comprend plus mrtci ci vous avez une solution

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Réglage fait Par un PRO de chez YAM ????

 

Nettoyer que les cuves ça fait vraiment pas grand chose ,il faut les passer au bac nettoyage ultra son ou faire cela

 

http://preparation-2temps.foru [...] s-ultrason

 

Il prend pas ces tours ?? depuis toujours ?? c'est un nouveau moteur ??

 

à combien de tours tu es à fond , en navigant seul carene propre et mer plate ???

 

car c'est peut etre l'hélice qui a le pas trop long

 

Tu es dans quel région ??

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Invité §chr642Ol

je suit sur le médoc je navigue sur le lac de carcans hourtin c un moteur que g acheté c'ette année g fait nétoyer ler trois carbus et réglé les vollet de sincro par un copin qui et pro pa chez yam il aver un apareil pour mesuré la dépréssion des carbu on a était léseiller avec de de la vague de 80 90 cm il marcher super bien et prené c tour en trimant g le comte tour qui marche pa le lendemin calme plat juste moi dessu broute au ralenti déjoje trs bien mai a font il régule g une helice de 15 bateaux chaparal +de500kg voila je cherche je trouve pa ma panne merci

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Sur les 2 temps le réglage de la la synchro des carbus c'est juste les volets d'air à régler fermé ,pas du tout de synchro avec l'appareil à dépression comme tu dis !!!!!!

 

la synchro par dépression c'est juste pour les 4 temps .

 

Ton hélice de 13,5 X 15 K est bien sur avec le " pas" de 15 bien trop court pour ton bateau de 550kg et 75 yam 2 temps pour cela qu'il se met en sécurité . Il te faudrait déja essa&yer une en pas de 17

 

mon bateau pese à vide 580kg sans moteur et un Yam 60cv avec même embase que le tiens rapport = 2.33:1 et j'ai la meme hélice que toi 13,5 X 15 K

 

= 5600 T préconisé et 51 km/h.

 

Ton compte tour est HS donc tu ne peux savoir ton régime pour le remplacement de l'hélice

 

ben s'il broute au ralenti et si haut régime ok et bien contrôle les gicleurs de ralenti , les niveaux cuve ,la synchro des volets ,le réglage de la richesse

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Invité §chr642Ol

bonjour g trouvé enfin mon souci de mon moteur 75 cv yam un pro ma vérifier les compression malheureusement elle son tres basse 7 bar donc perte de puissance et perte d’huile par échappement tourne tres bien au ralenti donc il va faloir que je déculasse et vérifier segment et le reste ci qu'elle qu' un peu ou je pe me trouver une revu technique ou me dire pour le cérage de la culasse et ou je me procuré les pièce les mouin cher possible merci bocou de me rencardé

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En Neuf pour le 75 à 90 la pression de compression est de 9,22 kg , à mon avis 7kg c'est pas catastrophique surtout si idem sur les 3 cylindres

 

Pour les pieces chez Yam ou là aussi pieces origine YAM mais bien moins cheres meme avec le port

 

Tu devrais controler si ton systeme autolube ne dose pas trop ou essayer en dosage manuel à 2% avec un autre petit reservoir et en court circuitant l'autolube

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

Pour la Doc atelier du 50 au 90 regarde bien les couples de serrage y sont 1er et 2eme passage

 

YAMAHA 50G, 60F, 70B, 75C, 90A сервис, ремонт

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:ange: Je l'ai déja indiqué plus haut :D

 

 

 

 

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[*n]Posté le 01/02/2020 à 09:14:19

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Pour Yam 75A - 2 temps

 

 

Huile Moteur TC-W3certifiée NMMA

 

 

% de Dosage Huile- Essence aprés Rodage = 1:50 = " 2% "

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Invité §pop203tD

Bonjour a tous

je pense que j'ai trouvé le problème...https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gifhttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gifhttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gif

j'ai changé les bobines d'allumage ce matin ainsi que les bougies (BR8HS10)

et O MIRACLE, le moteur ronronne a merveille.

Il a toute la puissance d'un 75cv , déjauge très facilement, une bonne accélération, il est o TOP

 

En fin de compte c'était un problème d'allumage sur la bougie du bas.

merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Cordialement

 

 

bonjour,j'ai le mêm moteur et le même problème,tu les achetées où tes bobines et à quel prix.

cordialement Pierre.

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