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Mécanique

probleme sur 50cv yamaha 4tps de 2001


Invité §ste776VM

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Invité §ste776VM

bonjour a tous je viens d acheter un cap camarat 510de 2001 avec un 50 cv 4 tps yamaha avec 1016heures

je vais faire ma revision filtre huile essence bougie huile embase et huile et distrib

mais aujourdhui en demarant le moteur il refroidiissait tres bien et au bout de 5 minutes l eau coulait me moins en moins et a finit par s'arreté j ai arreté aussitot le moteur mais mantement il ne refroidit plus.

auriez vous des conseil a me donner ?

il parait que changer la turbine et compliquer

merci de vos réponses

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  • Réponses 49
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Invité §AMB744Va

Est ce que les préconisations d'entretien YAMAHA ont étés respectées ?

Remplacement de la turbine et du thermostat tous les 3 ans ?

Les vidanges, tête motrice et boîtier d'hélice ?

Le changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ?

 

Aussi bizarre que çà semble l'être, un moteur qui pisse ne veut pas dire qu'il refroidit et un moteur moteur qui ne pisse pas ne veut pas dire qu'il ne refroidit pas !

Je m'explique: Un circuit de refroidissement bouché au niveau de la tête motrice ou un thermostat bloqué en position fermé, empêche un moteur de refroidir mais pas de pisser.

Un pissette bouchée, n'empêche pas un moteur de refroidir au niveau de sa tête.

 

Pour le démontage de la turbine si on ne la jamais fait il faut mieux se faire aider, mais dans l'ensemble c'est pas trop compliqué.

Il faut d'abord dévisser les 4 vis repère 8 + une (11) cachée sous l'anode dérive (12).

 

Ensuite on accède à la pompe et sa turbine repère 23.

L'ensemble est posé en bas de l'arbre de transmission vertical (36).

 

On vérifie que l'hélice est bien au point mort après remontage et que la pissette fonctionne.

 

Pour les éclatés en ligne chez YAMAHA, il faut aller ici http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10

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Invité §ste776VM

bonjour merci pour votre reponse j ai commander les pieces et je me lance samedi j ai eu le magasin qui faisait l entretien il m a dit de faire la distrib et les vidanges car il a deja fait un fois la distrib ( il entretien le moteur depuis le debut donc tout est a jour sauf

les vidanges et le remplacement de la courroie qui est prevu a 1000h

merci

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Invité §AMB744Va

Le remplacement de la courroie de distribution est préconisé par YAMAHA tous les 3 ans ou 1000 heures, au premier des 2 termes atteints, donc dans le cas de ce moteur de 2001 avec 1016 heures, la courroie aurait du être déjà changée 2 fois, en 2006 et 2011.

Dans votre cas, ce professionnel vous dit avoir changé la courroie, mais il y a combien de temps ?

Si elle a moins de 5 ans, c'est inutile de le faire maintenant !

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Invité §ste776VM

en faite j ai eu la secretaire au telephonne qui ma expliquer qu il faisait l entretein de ce bateau .mais j ai un collegue qui fait de la mecanique auto qui m a dit qu il pouvait me changer la courroie donc vu le prix je prefere tout mettre a neuf et partir sur de bonne base je vais voir egalement pour le thermostat

je vous remerci encore pour vos reponses

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Invité §AMB744Va

Effectivement changer: la courroie, la turbine, le thermostat, la filtration, les huiles sans oublier les anodes de tête motrice et les autres, est le meilleur moyen de prévoir et d'empêcher pas mal de problèmes.

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Invité §AMB744Va

Tu en as 5 sur la tête

1 sur la plaque d'échappement le repère 26.

 

 

Et 4 sur la culasse repère 5.

 

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Invité §ste776VM

bonsoir merci pour votre réponse je vais regarder ,je viens de demonter l embase et la turbine elle me parait correcte tout les pales sont en bon etat et pas une de cassée , j ai demonté le thermostat et verifier dans une casserole d eau il fonctione .j ai souffle au compresseur rien m est bouché l air ressort au niveau du thermostat icon15.gif donc je vais regarder les anodes

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Invité §AMB744Va

Un test visuel n'est pas suffisant pour juger de l'état d'une turbine, avec le temps elle durcit, devient cassante et colle moins au corps de pompe, c'est pourquoi on la change tout les 3 ans chez YAMAHA, quelque soit son état.

Idem pour le thermostat, le fait qu'il s'ouvre dans de l'eau chaude sans en connaître les températures d'ouvertures et de fermetures ne prouve rien sur son bon fonctionnement.

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Invité §ste776VM

je vais les changer mais la turbine et vraimment souple . Par contre je viens de demonter les anodes elles sont pliene de tartre je l ai netoyer avec une brosse metallique par contre j en ai une qui a cassé j ai reussi a la sortie avec un pince icon10.gif . avec quoi peut on nettoyer tout le circuit de refordissement ? et a qoui serve les anodes ( a eviter que l electrolyse ? )

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Invité §AMB744Va

Attention tu en as fait l'expérience avec l'une des anodes bloc cassée, je te conseille fortement de toutes les changer par des anodes d'origines YAMAHA sans te poser de question.

Elles sont effectivement prévues pour empêcher les problèmes d'électrolyses au niveau de la tête motrice.

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Invité §ste776VM

quelle solution pour nettoyer le circuit de refroidissement ( vinaigre blanc )

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Invité §ste776VM

lors de la depose de l embase si la tige canelé tourne une fois l embase deposé y a t il une incidence pour le remontage (point de reference)

merci

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Invité §AMB744Va

lors de la depose de l embase si la tige canelé tourne une fois l embase deposé y a t il une incidence pour le remontage (point de reference)

merci

 

Oui le point mort est décalé, si l'on ne remet la tige dans sa position initiale, lors du remontage.

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Invité §ste776VM

j ai tourne la tige en remontant la turbine que dois je faire pour retrouver le point d origine moi je pensé que c etait comme un cardan de voiture

icon15.gif qu il ni avait pas d importance sur certain site pour remettre la turbine il tourne arbre de transmission pour quelle retrouve son emplacement

merci pour votre aide

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Invité §AMB744Va

Je préfère te répondre sur le forum, afin que ça profite à tout le monde, plutôt que par mail privé.

Pour le remontage:

Tu t'assures que l'hélice et le boîtier de commande sont au point mort.

Tu introduis l'arbre de transmission et l'accouplement de marche AV AR.

Avant de serrer l'ensemble des vis, tu vérifies que ton embase embraye en marche AV et AR.

Tu ferras un essai de refroidissement, moteur en marche à terre (pissette et absence d'alarme).

Tu vérifies l'absence de fuite d'huile au niveau de ton embase.

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Invité §ste776VM

Je préfère te répondre sur le forum, afin que ça profite à tout le monde, plutôt que par mail privé.

Pour le remontage:

Tu t'assures que l'hélice et le boîtier de commande sont au point mort.

Tu introduis l'arbre de transmission et l'accouplement de marche AV AR.

Avant de serrer l'ensemble des vis, tu vérifies que ton embase embraye en marche AV et AR.

Tu ferras un essai de refroidissement, moteur en marche à terre (pissette et absence d'alarme).

Tu vérifies l'absence de fuite d'huile au niveau de ton embase.

 

 

bonjour merci de votre réponse alors je repete pour le boitier de commande point mort pas de probleme pour helice au point mort elle doit trouné librement .

je remonte ensemble je serre deux vis par exemple je monte sur le bateau je passe la marche avant et je verifie si helice tourne dans le sens des aiguilles d une montre et l inververse an marche arriere

si ce n est pas le cas il faut redemonter et tourné l arbre de transmission ?

MERCI

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Invité §ste776VM

ce matin je suis allé recuperer mes pieces donc thermostat filtre huile 2joint pour l embase un joint pour huile moteur huile moteur 4 litres et 2 tubes huile d embase et la turbine

anodes de tetes motrices en commande et surtout ne pas les nettoyer avec une brosse metallique ( usure amornal aprés).

 

j ai remonter la turbine mais elle force un peu au passage de l axe transmission icon15.gif je l ai quand meme installé

j ai tout remonter : au point mort helice tourne

en av helice tourne dans le sens des aiguilles et ar le contraire

 

par contre en faisant la vidange huile embase de la mayonaise (noir et blanche) il faut que je change quel joint ?

 

le responsable de la boutique m a dit qu il n y avait pas d importance si la l arbre de transmission tournéicon15.gif pour remettre embase j ai du tourne légerement l axe pour quelle rentre correctement j espere avoir bien fait .

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Invité §AMB744Va

Pour la turbine normal qu'elle résiste, on la monte de toute façon avec de la graisse, attention il y a un sens de montage, ouverture permettant le passage de la clavette vers le bas.

Pour la mayonnaise, par sécurité, changez tout les joints de l'embase, sauf si la fuite est détectée précisément( joints spi d'arbre d'hélice HS du à un fil de pêche par exemple).

Important: Toujours changer ses joints de vidange d'embase en fibre, à chaque démontage des bouchons.

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Invité §ste776VM

bonsoir et encore merci de votre aide les joints d embase sont neufs et effectivement j ai du fil de peche autour de l embase au moins 3 ou 4 metre. par contre impossible de demonter le diabolo pour les joints spi faut il tout demonter ou simplement remettre huile embase et joint d embase et je verrais par la suite dans 10 heures de navigation en vidangeant de nouveau mon embase ?

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Invité §AMB744Va

Remplacement des joints spi obligatoire, çà risque de te couter beaucoup plus cher au final si tu ne le fait pas !

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Invité §ste776VM

bonsoir je n arrive pas a sortie le diabolo

peut on l enlever avec un poids a inersie je n explique je protege mon arbre d helice avec un tube plasique rigide je passe un poids a l interieur type masse je m ai une grosse rondelle avec un ecrou sur l arbre d helice et je viens doucemment mais regulierement taper sur l ecrou pour sortir le diabolo

important faut il que l embase soit demonter pour sortie le diablo ou seulement les deux vis

merci

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Invité §ste776VM

merci a AMB44 pour votre aide et egalement a ZOMMER

mais je dois vous soliciter de nouveau

bonjour j ai enfin reussi a demonter le diablo icon10.gif c est fou ce que le sel peut faire apres 3 heures de lutte

donc je resume joint spi et les joint torrique ok courroie de distrib ok thermosat ok huile embase et huile ok

je demarre le moteur et il tourne du premier coup la pissette fonctionne super il tourne 10 min sans probleme je l arrete et le redemarre sans probleme

le lendemain impossible de le demarré au bout de 20 fois il redemmarre mais ne tiens pas le ralantie apres de nouveau il redemarre mais il s arrete tout seul

les bougies ont 7 heures de navigation pour l essence j ai fait le plien 70 litres et j ai mis un stabilisant pour l hiver

pensez vous que je dois nettoyé les carbus avec un produit ?

y a t il un filtre a air ou juste un entrée d air avec la grille

merci

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Invité §AMB744Va

Peut être un problème d'alimentation d'essence ou de starter automatique ?

En ce qui concerne les carburateurs: Un nettoyage aux ultrasons serait mieux, mais il y a un paramètre à régler après le remontage, c'est la synchro carbus et là ce n'est pas à la portée de tout le monde, encore moins sans l'appareil prévu pour, le vacuomètre.

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Salut stéphane

 

dans la boite à air = pas d'élément filtrant ,en fait c'est plutot un silencieux sur l'admission ,si tu l'enleves ton moteur va ronfler un peu plus fort .

 

Pour ton probleme de démarage , je pense que toutes les pieces que tu as remplacé ne peuvent etres mises en cause ,

 

comme a dit AMB peut etre un probleme de carburation ou d'arrivé d'essence ou starter ,

 

tu as un starter automatique primstar ? donc pas d'action de ta part pour le démarrage?

 

ou c'est toi qui l'actionne en enfoncant la clef de contact

 

si c'est le primstart dés que le moteur est en route le starter reçoit du 12 vdc cela fait chauffer lentement la cire du starter et donc progressivement le starter se coupe,

 

Ensuite à l'arret du moteur plus de 12 vdc la cire refroidit le piston du starter remonte lentement et donc le starter est de nouveau pret pour le prochain démarage

 

c'est idem aux scooters, donc essai de tester si moteur en route tu as du 12 vdc sur l'alime du starter qui est sur le cabu,

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Invité §AMB744Va

Sur les F50A c'est un starter automatique avec aiguille et il peut arriver que la résistance du prime start lâche.

 

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En principe l'electro aimant c'est tout ou rien et pour les starters à volets , sur le noyau de l'electro aimant il y a une tige fine qui actionne les biellettes des volets starter .

 

 

Sur le 50 pro yam avec les carbus origine il y a le système de starter que l'on appelle je crois PRIMSTAR ,aucune action à faire pour le démarrage ,

 

C'est un systeme avec de la cire qui chauffe et qui fait sortir l'aiguille progressivement dés que le moteur est en route et cela bouche le conduit donc plus de starter tant que le moteur tourne le starter est toujours alimenté en 12 vdc ,

 

Ensuite à la coupure du moteur plus d'alimentation 12 vdc la cire refroidit l'aiguille remonte et le starter est en position ON pret pour le prochain démarage .

 

Ce systeme de starter est fixé sur un des carbus facile à repérer car le fil electrique est fixé dessus et facile à démonter .

 

Une fois démonté et froid la tige doit etre rentré et en alimentant en 12 vdc la tige sort progressivement mais il faut connaitre la valeur de la course pour bien controler

 

C'est exactement la même chose que sur mon scooter .

 

Il y a peut etre un autre système que je ne connais pas

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Invité §AMB744Va

Tu as raison zoomer, c'est bien un principe de cire qui fond, grace à une résistance.

 

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Invité §AMB744Va

Voici comment se teste le Prime Start

1. Mesurez la longueur du plongeur du PrimeStart.

2. Connectez le fil positif bleu (L) et le fil négatif noir (B) du Prime Start à une batterie, comme illustré.

3. Mesurez la longueur du plongeur a après l’avoir mis sous tension pendant 5 minutes.

Remplacez si hors spécifications.

 

 

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