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Mécanique

Fuite carbu. sur Mercury 40CV 4 temps


Invité §Yan140Ic

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Invité §Yan140Ic

Hello !

Je viens d'installer sur mon open un moteur Mercury 40CV 4T de 2000 (N° série 0T206260). Au démarrage, pas de soucis, ralenti OK. Dès qu'on l'accélère (au neutre) il s'étouffe. J'ai d'abord penser à un problème d'arrivée d'essence car la durite "d'origine" datait de 1998, était à la base celle d'un Honda BF15A et en 6mm, ça me semblait petit. J'ai donc repassé toute la ligne en 8mm du réservoir ---> poire ---> pré-filtre du moteur (pas de décanteur essence au comptoir de la mer, c'est commandé et sera monté dès réception). Le problème reste le même, dès qu'on monte en régime, le moteur s'étouffe jusqu'à caler ! Je me suis penché dessus et j'ai remarqué qu'il y a une fuite d'essence au niveau de ce qui me semble être un pointeau (voir photo plus bas) et l'espèce de petit soufflet qui le protège est déchiré kaola.gif !!!

Je suis un peu colère parce que ce moteur sort juste d'une révision auprès d'un pro de La Rochelle qui à facturé près de 300€ à l'ancien proprio (2 jours avant que le moteur ne soit mien) pour la dépose de la rampe et le changement des flotteurs pfff.gif!!!

Du coup, je crois maintenant que ma panne vient de là, qu'en pensez vous (Verado si tu passes par là, ton avis est le bienvenu ;) )

Si également vous avez une bonne adresse fiable pour faire faire cette réparation dans le secteur du Bassin d'Arcachon, je suis preneur ;)

Merci de votre aide !

 

La photo, la fuite se situe au niveau de la pane du tournevis...

 

http://i79.servimg.com/u/f79/17/73/17/71/carb10.jpg

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Invité §Olc224Hb

Salut,

 

je pense que c'est la pompe de reprise, qui permet d'injecter du carburant par une petite pissette quand tu accélère franchement, si en accélérant doucement il ne monte pas en régime, c'est certainement autre chose(nettoyage intégral du carburateur).

Dans tout les cas, la fuite n'est pas normale, et le soufflet est juste un cache poussière, le joint de la pompe de reprise ne doit plus être étanche.

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Invité §Yan140Ic

Bonjour.

Merci pour cette piste. Le moteur démarre au quart de tour, mais dès qu'on l'accélère, à peu près vers le 1/3 d'ouverture, ça pète, ça s'étouffe et si on insiste, ça cale...

Si d'autres pistes vous viennent, merci de m'en tenir informé ;)

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Invité §Olc224Hb

Bonjour,

 

Si ça pète, je pencherais plus vers un problème d'allumage(bougies, fils de bougie,contrôle de l'avance, contrôle des bobines)

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Invité §ver623HB

Salut,

Gros problème de carburation !

Et ce qui me fait peur, c'est que les carbus ont été nettoyé !

J'esplik, ces carbus ont la particularité d'avoir un gicleur (8)

 

http://mercuryperformance.com/product_thumb.php?img=images/Carburetor(0T178499%20and%20Below)%20-%20803941.jpg&w=600&h=573

 

juste posé, et qui se fait la malle au premiers démontage (si on y fait pas gaffe) ...

Bref, retour a la case Atelier.

 

@+

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Invité §Yan140Ic

Merci Verado, j'espérais que tu interviendrais :)

Ça me mets un peu "en rogne" parce que le moteur à été vu par un représentant de la marque dans le 17 et qu'apparemment ils auraient changé les pointeaux, fait un nettoyage, remontage et essais (sic !) la veille du jour où j'ai récupéré le moulin. Maintenant, je suis dans le 33 et si il faut que je ramène le moteur dans le 17 pour qu'il y jettent un oeil cry.gif

Par le plus grand des hasard Verado, aurais tu une adresse fiable d'un agent Mercury dans le 33 qui ne me prendrait pas un bras pour cette opération (en MP si tu le souhaites ;) ) ?

Merciiii !

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Invité §Yan140Ic

Bon, j'ai eu le pro qui à entretenu le moteur, c'est un agnent Mercury du 17. Ils ont déposé la rampe, nettoyer les carbus au bac ultrason, changé les pointeaux (les 3), remonté la rampe, fait une synchro et des essais. Pour lui, c'est un pointeau bloqué, le niveau dans la cuve serait trop haut ce qui provoquerait la petite fuite au niveau du petit levier de pompe de reprise. Il me propose de vidanger les carbus en espérant que ce qui pourrait bloquer le pointeau s'évacue... Pensez vous que cette solution pourrait fonctionner ?

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En principe l'axe du piston doit toujours être étanche meme si le niveau cuve est trop haut,

 

le soufflet en caoutchouc est juste un cache poussière pour éviter que l'axe soit rayé

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Invité §Yan140Ic

C'est ce qu'il m'a dit pour le cache poussière, et que ça ne se détaillait pas non.gif.

Par contre, j'ai regardé sur l'éclaté et il n'y a aucun joint sur ce piston, du coup, j'ai du mal à voir comment cela fonctionne au niveau de l’étanchéité :??:

Penses tu qu'un "simple" vidange de cuve puisse résoudre le problème de pointeau/flotteur bloqué ?

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bonjour,

sans rien toucher tu fais tourner ton moteur en coupant l'arrivée d'essence, les cuves vont se vider, un coup de soufflette sur les carbus ou absorber le carbu defaillant, relevages du moteur en plusieurs fois de manière à le debloquer refaire le plein à la poire et la tu verras si la poire devient dure, même au besoin commence par donner des coups de poire d'amorçage pour voir si elle est dure si c'est le cas je pense qu'il faudra chercher ailleurs.

salutations

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Invité §ver623HB

Pour la décharge du gars, ces carbus sont une plaie et un vrais piège.

Si de l'essence a séché dedans ou s'ils ont vue de l'eau, c'est très rare de pouvoir rattraper le coup.

Desolé.

 

@+

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Invité §Yan140Ic

On avance...

J'ai vidangé le carbu incriminé, passé un coup de bombe à air par le trou de vidange et remis la vis. Redémarrage sans pomper, il a démarré au quart de tour, boité un poil et s'est mis au ralenti. Je peux accélérer plus franchement mais il à tendance à péter. J'ai regardé la notice technique et visiblement, l'allumage ne se règle pas, c'est l'ECU qui gère ! Je pense refaire une purge complète des 3 carbus pour voir. Y a t'il un produit que je pourrais injecter par les vis de purge du genre nettoyant circuit d'air ou quelque chose comme ça pour "nettoyer" (en le laissant s'évaporer pour éviter un quelconque problème au redémarrage) ?

Merci de votre aide !

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bjr yannick malheureusement j'ai bien peur que verado soit dans le vrai j'ai un peu le meme probleme que toi (moteur boiteux, s'étouffe mais en charge ) et surment le meme mercury que toi sauf que le mien est en 60 cv et 4 carbu j'ai discuter avec verado il pense que cela vien de c'est carbu qui se bouche facilement et diagnostique d'un pro venu sur place pareil carbu qui a surment pris l'humiditer ou eaux dans l'essence et maintenant il s'oxyde (l'alumine ) j'en suis a 4 n'etoyage syncho en 4 ans et sa ne tien que 2 semaine et aussi comme toi le mien a déconer tout de suite a la sortie du concess ou je les acheter surment la meme foutu mauvaise serrie de carbu mais quoi faire???? je te souhaite bien du courage et désoler de ne pas t'avoir donner de bonne nouvelle

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Invité §Yan140Ic

Bon, merci de votre aide et de vos témoignages...

Le moteur repart chez le pro qui va assurer le SAV de la réparation qu'il a effectué dernièrement. D'après lui, c'est plus un problème apparu suite au transport couché du moteur, un pointeau qui se serait bloqué. Toujours est il qu'il m'a assuré qu'à mon départ après la révision, je ne serais plus ennuyé (le moteur d'après lui est dans une forme exceptionnelle), qui vivra verra :p

@+

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Invité §Yan140Ic

La suite...

Le pro à re-démonté toute la rampe, l'a re-nettoyé et remonté/réglé sur le moteur et mêmes symptomes : Au delà de 2000 T/mn, le moteur s'étouffe et cale non.gif. La seule "découverte" au niveau des carburateurs est le piston de pompe de reprise du carbu #2 qui grippait légèrement dans son orifice (d'où la fuite) et qui a été rectifié (depuis ça ne fuit plus) et un léger dépôt blanchatre inexpliqué (toute la ligne carburant est neuve, essence neuve également, le moteur n'à pas tourné une heure depuis le dernier entretien des carbus qui a été fait il y 2 mois à peine)...

Les tests :

1) Remplacement sonde T° : Idem

2) Bougies neuves : Idem

D'après lui, c'est un problème d'allumage et/ou d'électronique. Il compte essayer de remplacer le capteur de vilebrequin et/ou le boitier électronique. J'ai du laisser le bateau chez ce pro qui je le rappelle est à 250 km de chez moi et rentrer "à vide"... J'attends son appel et son verdict pfff.gif

Si vous avez des idées, comme d'hab, je prends ;)

Merci.

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slt yannick le depot blanc est je pense de l'alumine (oxydation de la fonte d'aluminium ) c'est se qu'en pense du mien verrado qui a un peu les meme symptôme et un mecano a qui je les montrer pour les idée malheureusement j'ai pas

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Invité §Mer624TP

Bonjour Yannick33

 

Voila j’ai acheté il y a peux de temps le même moteur que toi année 2000 aussi, il est d’apparence vraiment très propre pas d’oxydation on voit qu’il a peu servi. Mais pourtant il me fait le même genre de problème que toi, quand j accélère une fois sur deux il cale, en haut régime il marche très bien et quand je décélère, une fois sur deux il cale, si je reste a 2000tr il broute et il cale. J’ai fais une multitude de choses dessus et il a l’aire d avoir un bon régime dans la bassine, mais j’ai pas encore testé en mer a cause du mauvais temps. J’ai mis les carburateurs en pièces, il n’y avait pas de dépôt, pas d’oxydation rien de bouché, ils étaient très sein. Je les ai tout de même passés a l’ultrason, et j’ai contrôlé qu’il n’y avait pas de jour sur des volets. Je dirais qu’il y a déjà deux choses a faire sur ces carburateurs, il faut vérifier que la plaque de derrière (celle ou ce fixe la boite a aire) n’est pas mise a l envers, dans ce cas la les carburateurs ne serais plus alignés avec cette plaque, ça pourrait causer un défaut de régime. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ai pas d’oxydation collé sur le joint en caoutchouc qui est sur le haut du carburateur (sous la plaque a trois visses), il faut bien gratter même dans les petites rainures, il faut qu’il soit niquel, j’ai même refais un joint en papier joint de 0.4mm pour faire sur épaisseur, pour que les cloisons soient bien étanche.

Sans titre.png

L’idéale serait d’acheter des kit de réparation tu y trouverais ce joint et aussi les caches poussière qui sont HS sur tes carburateurs, je pence que c’est essentiel de les avoir en bon état pour pas que les pistons de la pompe de reprise se grippe. Il faut bien régler les carburateurs, il faut faire une syncro et régler les vis de richesses, pour moi j’ai dévissé de deux tours sur les trois carburateurs, c’était bon comme ça. Voila j’espère que tout ça pourra t’aider, je te tiens au courant pour quand j’aurais testé mon moteur en mer, on verra si il cale encore, si non on testera autre chose =).

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Invité §Mer624TP

Salut Yannick33

 

J’ai essayé le moteur hier, il a marché très bien, il n’a pas calé une seule foi, il accélérait fraîchement sans s’engorger, c’était un vrai plaisir. Le problème pour moi est donc arrangé, si tu vérifie les joints et la plaque de ton moteur et que le problème persiste, je te dirais ce que j’ai fais d’autre dessus. A+

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slt mercury 123 content que tu est trouvé la solution de ton probleme pour yannick je sait pas si sa ses arranger mon non je verrai sa en juillet quand je retournerai la bas si je trouve d'autre chose a faire que de changer le carbu merci aplus

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Invité §Yan140Ic

Hello !

Merci à tous pour vos pistes et autres idées.

Le mécano après avoir tenté diverses choses (remplacement CDI, entre autre) à semble t'il enfin trouvé la panne : 2 bobines défaillantes (bobinage plein de vert-de-gris, fils HT idem ???) et le stator qui ne n'accomplit pas son travail... Facture salée de 850€ TTC pour le stator, 2 bobines, 3 bougies, un filtre à essence et 5,50 heures de MO... Je récupère le bateau en fin de semaine prochaine car je suis d'astreintes et ne peux m'absenter avant de mon travail...

Maintenant que j'y repense, avant de porter le bateau chez le pro du 17, j'avais mis un coup de lampe strobo et au ralenti, l'avance oscillait entre 0 et 5° en faisant le yoyo et au ralenti accéléré, l'avance montait mais été complètement aux fraises, faisant un yoyo et n’arrivant jamais à se caler franchement... J'aurais peut être du le signaler au mécano mais à la vue de la fuite sur le carbu et aux symptômes, je pensais vraiment que le problème venait de la carburation...

Voilà, problème (je l'espère) résolu pour moi !

Merci encore de votre aide à tous !

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Invité §Mec046es

Bonjour le monde

bonjour Zoomer,verado,Yannick33 et les autre

bravo ! zoomer et verado vous faite du bon travaille et vos écrits sont superbe encore bravo

 

Ici le Mécano autre mers

 

j entre dans un vif du sujet et je remarque pour les moteurs deux temps +/- 2000 ou 3000 rpm cut off

avez vous remarque que les gens mettre beaucoup de temps a la recherche d un pane et un bousillage entre le carbu, l allumage et la compression

 

les pro mécano en sont saturer aux point de laisse aller le moteur avec une fuite dans la durite ou les circuits étanche d une carburation

selon moi n est pas un pro mais un danger ( danger pour le proprio et les membre passagers

un pro comme cela n est pas un pro , un pro selon moi ou comme moi je pense l être ? est que ma resposabilité doit être a tout épreuve

si j ai la tâche de rendre un moteur convenable , lorsque j aurais terminer mon travaille et que je saurais que tout ce que j ai accomplie est les maximum de mes capacités

alors mon dernier test seras de faire redémarrer le moteur 10/10 coups de lancer en moins de dix secondes

 

c est ma signature et tout mes clients était inviter a tester mes dix coups de corde

 

mais moteur a chaque livraison démarrais en moins de 5à 10 c,m, de tire de lancer

c est cela le travaille bien fait d un soit disant pro

 

aucune embarcation qui as une fuite d essence devrait avoir une mise à l eau point....

 

pour les hord bord leurs recherches de pane

 

la physique les atome et jaule de combustion

 

les molécules de carbone

 

l étincelle atomique

a suivre :)

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Invité §Mec046es

excuser mon texte je deviens furieux lorsque je vois autant de dépense pour rectifier les mal adresses des mécanos prétendants

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Invité §Mer624TP

Salut Yannick33

 

un peux de nouveau, il y aurait un sens de montage pour les pointeaux des carburateurs, tu trouvera tout les détails dans les postes de zeus44. A+

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Invité §Sou713Jl

Salut Mercury 123 J'ai le même problème que Yannik 33 en fait j'ai le même moteur que lui . J'habite en Tunisie j'ai voulu acheter le kit de joint mais je n'ai pas trouvé à la maison Mercury en Tunisie .Est ce que vous pouvez me donner l'adresse des magasins qui le vendent soit en Belgique ou en France avec la référence du kit joint Merci pour votre aide.

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Invité §Sou713Jl

@ Zoomer : merci pour l'info .mais ce n’ait pas identique que le mien

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Invité §fab034yn

Bonjour

 

Les nettoyages des carbus aux ultrason ne ne sont qu efficaces qu à 65%

Pour 1 résultat à 100% nettoyage à l ancienne surtout si y a oxydation et où dépôt de sel dans les carbus

Le nettoyages consiste à faire bouillir les carbus debarassés de tout joint bien sûr et en pièce detaché dans 1 solution d eau vinaigre d alcool jus de citron

Puis les sécher encore chaud à la soufflette

Vous verrez votre eau devenir couleur café au lait et vos carbus propres même après 5 vain dans de l ultrason

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Invité §lin462Kb

Bonjour

 

Les nettoyages des carbus aux ultrason ne ne sont qu efficaces qu à 65%

Pour 1 résultat à 100% nettoyage à l ancienne surtout si y a oxydation et où dépôt de sel dans les carbus

Le nettoyages consiste à faire bouillir les carbus debarassés de tout joint bien sûr et en pièce detaché dans 1 solution d eau vinaigre d alcool jus de citron

Puis les sécher encore chaud à la soufflette

Vous verrez votre eau devenir couleur café au lait et vos carbus propres même après 5 vain dans de l ultrason

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord.

 

Pour que le nettoyage d'un carburateur soit efficace dans un bac US il faut :

 

- Un bac US de 180w efficace minimum au delà c'est encore mieux (<240w efficace)

- Le nombre de transducteur (3 minimum)

- Suivant la taille de vos carburateurs opté pour un grand bac (plus c'est près des parois moins c'est efficace)

- Le produit adéquat et spécifique

- Le bon dosage du produit (parfois nécessaire de faire un premier passage dans du dégraissant puis un second dans du désoxydant)

- La bonne température de trempage

- Le temps de trempage (mieux vaut plusieurs petit passage qu'un seul long passage)

 

Après d'accord avec toi dans le sens où ton approche est peut être la bonne pour celui qui n'as pas envie d'investir un minimum de 300€ dans un bac US.

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Invité §Pha710mo

Surtout qu'à 300 euros ça en fait des litres de vinaigre d'alcool et de jus de citron hihihi.

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