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Mécanique

Moteur EVINRUDE 4.5 cv 2 temps refroidissement


victor566

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai récupéré un moteur EVINRUDE de 4,5 cv 2 temps de 1983, il a été immobilisé pendant une dizaine d'années, j'ai donc décidé de le redémarrer

 

j'ai démonter le carbu, pompe à essence pour nettoyer , remis un peu d'huile par le puits des bougies , et mit 2 bougies neuve et impeccable sa redémarre !

 

Mon seul soucis c'est que j'ai mis le moteur dans une poubelle avec de l'eau, pour voir si il refroidissait comme il fallait et là un problème se pose

 

Etant débutant en la matière je pense que l'eau est aspiré par le bas (photo 1, il y à un petit filtre noir et un bout de métal qui est vissé par une grosse vice curciforme, c'est un petit bloc d'acier sa sert à quoi ?) passe dans le moteur puis est recraché par le petit trou (photo 2)

 

Mes test on été effectué sans aucune vitesse enclenché , à mis régime le moteur fait un goute à goute et en deceleration un petit jet apparait

 

Une idée ?

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/261991eee.jpg

 

 

IMG_0385.jpg

merci à vous

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Invité §zig314We

bonsoir

 

ton redémarrage et nickel avec ton changement de bougie nettoyage carbu et pompe a essence

 

mai après 10 ans de remisage je pense que ta turbine qui et en caoutchouc doit être morte a voir

 

essaye aussi de voir si ton circuit n ai pas bouché avec une soufflette

 

pour ma part sur mon moulin une foie par an je fait un petit nettoyage de mon circuit de refroidissement avec du vinaigre d alcool blanc ca sert a dissoudre les petite inpurté comme le sel des truc comme ca

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j'ai essayé avec la soufflette et l'air passe sans problème, j'aimerai savoir comment démonter la turbine ?

 

Sinon en général un moteur hors bord quand il refroidit sa fait un jet ou plutôt goutte a goutte rapide ? ?

 

merci

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Invité §ver623HB

La pissette, est un témoin de refroidissement, pas son garant !

 

@+

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D'accord donc l'eau qui est aspiré n'est pas recraché exclusivement par la pissette ?

 

si je démonte l'embase j'aurai accés à la turbine ? la quantité d'huile à mettre dedans c'est combien ou à quel niveau et par quel orifice ?

 

 

Désolé pour toutes ces questions mais je débute en la matière.

 

merci

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Invité §ver623HB

Oui, en démontant le pieds d'embase, on a accès a la turbine.

L'huile, c'est par le trou du bas qu'on l'injecte (Hé hé, salace...) et on arrête quand ça déborde par le tous du haut (re hé hé) Pardon...

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D'accord aucun soucis je te remercie love.gif

 

Je démonte demain, sur un evinrude je dois démonter la commande de neutre/av/ar pour sortir l'embase ?

 

Une fois l'embase sortit, la turbine je vais la voir ou faut démonter encore ?

 

Merci à vous

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Invité §ver623HB

Avant de démonter le pieds d'embase, tu doit désaccoupler la tige d'inversion (un écrou et un contre écrou long)

Enfin, ça fait longtemps que je n'ai pas approché ces moteurs, d'autres sauront t'en dire plus...

Zoomer, a toi le micro !

 

@+

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sur mon 4 cv johnson arbre Long sail drive j'ai démonté l'embase il n'y a pas longtemps

 

pas de vis à toucher pour la tige d'inversion

 

mais pour replacer le tube d'eau en haut du fut, c'est super chiant,on ne voit rien meme avec une lampe

 

et quand on remonte l'embase pas d'eau , redémontage, et cela plusieurs fois avant que le tube d'eau soit bien rentré dans l'orifice en haut du fut

 

il doit surement y avoir une combine ou peut etre obliger de démonter la tete motice pour bien ajuster le tube

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IMG_0399.jpg

 

 

Eh ben voilà, l'embase est sortit donc je vais essayer de pas toucher l'arbre pour qu'il passe sans soucis :) !

 

Pour avoir accès à la pompe je dévisse les 4 vis et j'ai accès ?car il est prit dans l'abre de transmission ?

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Invité §zig314We

démonte les 4 vis mai fait attention il y a une petite clavette qui et entre l arbre et ta turbine elle te sert a faire tourner ta turbine ne surtout pas la perdre

 

 

a +

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Invité §zig314We

moi perso je v chez acastiboat sans faire de pub mai il y en a plein d autre tout a fait competante

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Me revoilà avec ce moteur,

 

J'ai donc démonter la pompe à eau et là je tombe sur une turbine qui est en bon état mais pas moyen de mettre la main sur la clavette alors que j'ai fait l'opération sur un établi, j'ai peur quelle soit allé dans le renvoi d'angle.

 

De plus je vois vraiment pas comment remonté avec une clavette car on a aucune place ? avez-vous une astuce ? la clavette vient se positionner sur le méplat qui est sur l' arbre de transmission, ( voir photo )

 

 

Avec la vieillesse du moteur les insert en métal ce sont complètement déteriorer , bref je suis bon pour acheter un corps de pompe :

 

pour illustrer :

IMG_0403.jpgIMG_0402.jpgIMG_0401.jpgIMG_0400.jpgIMG_0403.jpg20.png

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Invité §zig314We

retourne complètement ton embase elle et peut être tombé dedans

 

c est la pièce numéro 36 sur ton éclaté

 

moi pour mètre la clavette en place je mai une petite goute de graisse sur le méplat et je vient positionner ma clavette sur ma goutte de graisse sa la fait tenir toute seul sans la coller une foi qu elle est en place je vien avec ma turbine je la fait glisser le long de l arbre et j aligne l encoche de la turbine avec ma clavette une fois que tout est emboité je remonte tout est l affaire est dans le sac

 

a +

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elle a l'air en bon état mais ne l'est surement pas tant que ça,

 

les pales sont assez recourbées plus elles sont droites au démontage mieux c'est,

 

trop recourbées elles sont moins étanches pour renvoyer l'eau

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Merci à vous.

 

Par contre je saisis pas une chose ...

 

La clavette je la colle avec de la graisse, et après il faut que j'enfile la turbine mais le problème c'est que l'axe est guidé dans l'embase du coup j'ai aucun accès pour savoir et voir si la clavette est bien mise

 

 

Je vous remercie :):):)

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Invité §zig314We

si j ai bien compris

 

 

quand tu démonte ton embase ton arbre se déconnecte de la tète motrice tu a pas besoin de démonter autre chose

 

 

 

ta turbine quand tu la fait glisser le long de l arbre elle et libre elle tourne au tour de l arbre ta clavette sert a la bloquer quand tu essaye de faire tourner ta turbine a la main est que ton arbre tourne avec c est que ta clavette et bien positionné

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Invité §Dam281LJ

Bonjour,

Si tu ne retrouve pas ta clavette, j'ai une petite astuce pour la remplacer temporairement, tu coupe un morceau de clou et le tour est jouer ;)

Tu peux acheter une turbine car je pence qu'elle est morte ( regarde t'est pales comment elles sont complétements courbées...( si tu veut les réfs, demande moi)

 

De plus, t'a cloche est vachement marquée.... Il faudrait un kit pompe à eau, mais je pence pas qu'il en existe pour ton moteur de 1983 4.5 HP 2 temps, mais peut tu me confirmé que c'est bien un 2 cylindres?....

 

A plus :)

 

PS: Pour le remontage de ta turbine, tu positionne la turbine de telle manière qu'elle soie en alignement avec la clavette ( ou le morceau de clou) tu abaisse ton corps de pompe et une fois en appuis sur la turbine tu fait tourner ton arbre de transmission dans le sens horaire pour pas que les pales se mettent en sens antihoraire toujours en appuyant sur le corps de pompe

 

J'espère que sa t'a aidé ;)

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Bonjour,

 

Le kit pompe à eau pour ce moteur porte la référence 389844, pièce disponible.

Il faut absolument retrouver cette clavette car si elle est dans le boitier d'hélice il n'y a pas de place pour se cacher tranquillement, elle passera inévitablement dans les pignons.....

Une soucis chronique sur ce modèle de moteur:

le joint de tube d'eau en caoutchouc à la jonction bloc moteur-corne d'échappement se bourre de sel et d'alumine, ce joint fini par s'obturer ou par se couper, réduisant ainsi le passage d'eau ainsi le moteur chauffe.

La corne d'échappement en général perce au niveau de la flèche du haut, cette pièce n'est plus fabriquée.

 

IMG_3126.jpg

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Merci pour toutes vos réponses, alors mon moteur est de reférence ER5HLCTA,

 

Je pense avoir compris pour la clavette par contre si elle est tombé dans le boitier d'hélice autant le démonté ? c'est compliqué ou non ?

 

 

La jonction bloc moteur-corne d'échappement se trouve ou ? je vois vraiment pas ou cette pièce se trouve

 

 

Je vous remercie

 

Avez vous des site français pour un kit pompe a eau complète ? car je tombe que sur des sites étrangés

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Le démontage du boitier d'hélice est simple et indispensable en cas de doute sur la clavette.

La corne d'échappement est accessible en déposant la tête motrice.

D'après la photo de la turbine, celle ci est encore opérante (une neuve sera évidemment meilleur), si le débit d'eau est faible:

-La turbine peut être dénoyautée, on peut le vérifier en tirant sur les pales

-le tuyau d'eau est bouché juste avant le bloc moteur.

 

La turbine est disponible soit en pièce d'origine soit en adaptable.

Le kit ou le corps de pompe à eau est disponible que par le constructeur.

À ma connaissance aucun site français ne vends de pièces d'origine constructeur pour ce moteur.

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D'accord je vais vidanger et démonter, je vais commander un kit de pompe a eau sur un site étrangé pour remonter le moteur

 

 

je vous remercie j'espère que ca va marcher et que je vais pas galérer à remonter ma pompe

 

Merci love.gif

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Invité §yoy035Vw

bonjour, je viens d'acheter un moteur Evinrude 4,5 cv bicylindre 2 temps et refroidissement à eau , l ancien propriétaire m as dit qu' il était des années 80/83 je n ai pas de plaque moteur qui me donne la date de fabrication comment savoir l année de fabrication par le numéro de série? je dois changer le joint d'embase, sur quel cite je peux l'acheter? et ou sont les vis à démonter. J espère que j ai poster ma demande au bon endroit . Par avance merci de votre aide

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